Pour Yuketen ce que je voulais dire c’est que s’il y a un « heritage » évident et revendiqué c’est bien celui-la mais oui ils font des choses qui s’en éloignent totalement aussi.
Après et c’est uniquement a titre personnel je trouve que ce concept d’heritage est un peu trop fourre tout pour être totalement pertinent.
Libre a toi de définir les marques comme tu le veux. Tu peux inventer des concepts, des néologismes aucun soucis là dessus. Mais ce concept d’heritage (qui n’a rien d’academique donc, qui n’a pas de définition propre) 'e dit rien de ce dont tu parles. Dire que Yuketen est une marque heritage, moi ça ne me dit strictement rien de la marque, de son ADN, de là où elle vient, de ce qu’elle essaie de transmettre.
Alors on peut décider de forcer une idée sous laquelle on va simplement regrouper les choses et les marques que l’on apprécie. Mais on peut décider d’être un peu plus précis, d’utiliser des termes plus pertinents qui auront plus de sens pour le lecteur.
Je veux dire quand Balenciaga fait une sneaker armure/chevalier du Moyen-Age c’est de l’heritage ?
Mais oui passons, on ne sera sans doute pas d’accord.
!! Mais en fait je découvre qu’il y a de la littérature académique sur le sujet !!! Voir Urde M. et al., Corporate brands with a heritage, Journal of Brand Management, 2007
Oui, je la trouvais pertinente, j’avais aussi du mal à cerner le concept. Ralph Lauren vend de l’héritage depuis longtemps, c’est loin d’être un néologisme de Boras, mais ce n’est pas pour ça que c’était bien clair pour moi pour autant.
Marrant que tu sois resté là-dessus. Plusieurs fois que tu me sors ça. Aucun rapport avec notre discussion sinon.
Ok j’ai regardé la définition de la vidéo, j’avais tort ça existe en tant que concept (mais la vidéo n’est pas hyper claire). Mais pour autant ça ne change rien. Dire voilà des « chaussures heritage » ou des « bijoux heritage » c’est pas pertinent, ça ne sert à rien. Pense à un lecteur lambda qui s’intéresse à la mode de loin, je me demande ce que ça va lui évoquer (probablement pas grand-chose).
Désolé mais qu’est ce que tu n’as pas compris ?
T’as une vidéo qui vulgarise très bien la notion d’héritage, en différenciant l’ancienneté et le patrimoine. Ça te démontre par A + B que ça existe, que des gens l’utilisent comme base de travail pour développer une identité de marque et que le public y est réceptif.
Que toi tu ne le sois pas, c’est une chose mais ça n’en devient pas une généralité