Borasification - L'actu du blog, retours, idées,

Je n’y connais rien en PI mais j’aimerais bien qu’on m’explique en quoi la mention sur la facture, qui a été implicitement acceptée par l’entreprise concernée vu qu’ils l’ont réglée, n’avait pas valeur contractuelle ?

Un contrat ce n’est pas un bout de papier avec plein de mots compliqués et des signatures dessus. C’est un accord entre plusieurs personnes. Sauf cas particuliers (et j’imagine qu’on est ici dans l’un de ces cas ?), il suffit d’un accord de volontés pour former un contrat. Donc en théorie, un accord oral et une poignée de main (métaphorique évidemment, respectons les gestes barrières) suffisent. À charge pour celui qui entend s’en prévaloir par la suite de prouver l’existence de cet accord et sa teneur exacte, d’où l’utilité (et souvent la nécessité) de tout mettre par écrit et de matérialiser le consentement des parties par une signature. Du coup je serais curieux de savoir pourquoi la mention sur la facture qui a été acceptée par l’entreprise ne pouvait pas suffire ici à montrer ce qui avait apparemment été convenu entre vous (i.e., un droit de licence ponctuel sur ta PI pour les besoins exclusifs de la collab).

4 « J'aime »

Les lois sont faites par les juristes qui par intérêt corporatiste les font compliquées pour être sure de ne ps manquer de boulot par après donc autant dire qu’il faut plus qu’une poignée de main sinon c’est la bancroute :grimacing:
A voir la description du bureau donner ça marche pas si mal!

La bancroute

1 « J'aime »

J’ai un français déconstruit voilà tout :disguised_face:

2 « J'aime »

C’est un plat des iles, cousin éloigné de la choucroute alsacienne.
Le chou y est remplacé par des pousses de bambou.

1 « J'aime »

Les textes sont élaborés par l’appareil gouvernemental au travers des décrets et des propositions de lois, mais aussi (et surtout) par les députés et les sénateurs (ou plutôt leurs assistants parlementaires). Sans parler des amendements soufflés par les uns et les autres directement aux parlementaires ou aux membre du gouvernement.

C’est le plus souvent le résultat d’un rapport de force politique, de compromis parfois ; d’incompétence aussi. Toujours est-il que le droit est le dépositaire de la complexité des relations sociales, humaines et économiques qu’il essaye de saisir ou d’orienter.

L’intérêt corporatiste n’a rien à voir là-dedans, je peux te l’assurer. Même quand une règle est « simple » à lire, les difficultés naissent de l’interprétation qu’en font les gens et de la manière dont il la font vivre. Les juristes n’ont pas besoin de textes compliqués pour vivre.

@Pesty > ça m’intéresserait aussi de jeter un œil au dossier, mais je n’y connais rien en propriété intellectuelle (et en droit commercial, dans une moindre mesure).

La facture peut servir d’élément de preuve, mais c’est un document émis par l’une des parties. À voir si le paiement vaut acceptation de l’intégralité de son contenu, mais rien de sûr. Il faudrait voir tous les autres éléments de preuve, courriels, etc.

Après, cela pourrait aussi être intéressant d’envisager le dossier sous un angle pénal, pour peu qu’une infraction puisse être qualifiée. Mais bon, là aussi, je n’y connais rien, même si c’est nettement plus simple de se renseigner.

Je peux demander à quelqu’un si tu as besoin d’un regard supplémentaire, @Boras. J’ai une amie juriste en droit de la PI et un pote dont c’est le boulot. Au demeurant, on peut utiliser la capacité de pinaillage de @Fennec, pour peu qu’il ait le temps.

1 « J'aime »

J’ai trouvé le juriste

2 « J'aime »

Je ne pinaille jamais, en droit de la PI. :smirk:

1 « J'aime »

Tu pinailles déjà

4 « J'aime »

Je suis juste rigoureux.

1 « J'aime »

[quote=« Estaero, post:2045, topic:4243, full:true »].

Je peux demander à quelqu’un si tu as besoin d’un regard supplémentaire, @Boras. J’ai une amie juriste en droit de la PI et un pote dont c’est le boulot.
[/quote]

T’inquiète on en aura pas besoin, merci :slight_smile:

Le sujet est clos de notre côté, ça a permis de faire le ménage et d’apprendre.

Il n’y aura pas de « justice » et cette vidéo devrait permettre qu’ils ne mettent plus jamais le nez dans nos modestes affaires et eux, n’existent plus de prêt ou de loin sur nos plateformes

Chacun fait sa vie :slight_smile:

2 « J'aime »

Bon ben ce commentaire, cette video, tout ce seum, les attaques qui en découlent, etc. je ne veux plus avoir mon nom associé à borasification.

La modération c’est fini pour moi.

Ça fait un moment que ça me travaille, j’aime beaucoup ce forum, je trouve que c’est un outil formidable, plein de gens super intéressants auprès desquels j’ai appris beaucoup.
Vous pourrez toujours me trouver via Insta ou sur Discord.

17 « J'aime »

Mince, tu vas me manquer, vraiment. Tu pars juste de la modération, ou du forum aussi ?

Mais… mais… mais… je ne (re)comprends plus rien !!!
Pourquoi le différend entre Boras et BG te ferait quitter le fofo ??? (T’es pas obligé de répondre hein :wink:)

8 « J'aime »

À mon qu’on me supprime mon compte, je ne prévois pas de le faire. Je vais juste nettement moins y poster c’est tout.

3 « J'aime »

Punaise j’ai cru a un joke mais en fait non :pensive:

J’ai rien compris.

11 « J'aime »

et ben, sacré surprise, j’ai du lire de travers ton message super sympa sur la vidéo y a 2 jours ^^

Merci pour ton engagement et tout ce que tu as fait ici <3

tu as mon numéro, on continuera d’échanger avec plaisir dans la vraie vie :slight_smile:

3 « J'aime »

Sartorification^^:

24 « J'aime »

n’hésitez pas à laisser un eptit comm’ et le petit pouce

j’ai balancé la vidéo au mauvais moment, je me suis raté en programmant :confused:
j’aimerias bien qu’elle ne passe pas à l’as ^^

2 « J'aime »