🛖 Cabine d'essayage (yes or no?) (partie 1)

Mdr tu lui proposes de changer de garde robe. Vraiment le noir ça pardonne pas, soit tu construis autour soit ça pue

Il demandait comment porter le pant noir, j’ai rĂ©pondu :

noir / blanc - noir / violet - noir / moutarde - noir / olive - noir / marron - noir / rouille - noir / rose pĂąle - noir / gris - noir / vert forĂȘt - noir / vert pastel.

Je connais pas sa garde robe complĂšte mais je vois pas en quoi c’est difficile ce genre d’asso de couleurs ? Et l’exemple avec le pop over monitaly, seule piĂšce que j’ai en tĂȘte qu’il possĂšde, tu penses vraiment que ça passe pas ?

Mais curieux de voir l’avis des autres, vous trouvez ça vraiment dur Ă  porter un pant noir rĂ©ellement ?

Moi j’aurais tendance Ă  penser comme toi, les contrastes me gĂȘne pas. Est-ce qu’il peut y avoir mieux que noir dans telle ou telle tenue, sĂ»rement, mais la vie n’est pas un dĂ©filĂ© et pour moi les exemples d’associations que t’as citĂ© je trouve ça cool

C’est aussi beaucoup une question de matiĂšre. En denim le noir c’est easy dans une tenue du style de @Poulpy. Par contre d’autres matiĂšres peuvent vite faire assez prĂ©cieux

Bien sĂ»r que la matiĂšre ça joue Ă©galement mais c’est aussi valable pour les autres couleurs ? A la diffĂ©rence qu’effectivement avec le noir, entre un pant en laine, en polyester, en denim etc. Tu vas avoir un rendu avec la lumiĂšre qui va ĂȘtre diffĂ©rent.
Exemple tout con le satin-soie vs laine, d’un cĂŽtĂ© tu vas avoir un truc brillant tout de suite plus prĂ©cieux et l’autre qui va absorbĂ© la lumiĂšre et tu peux te permettre de le portĂ© plus aisĂ©ment.

Mais je vois vraiment pas ce soucis de contraste quand on parle association de couleurs pure. Sans faire le puriste, je pensais pas que ça posait autant de problÚme à autant de monde un simple plant noir. Cela me surprend.

Certainement mais si y qu’un seul combo qui marche c’est inutile.

noir blanc → oui certes mais Ă  voir l’éxĂ©cution
rouille + moutarde + rose pĂąle + vert pastel → casse gueule (je sais que tu le fais mais c’est pas parce que ça marche sur toi que c’est une gĂ©nĂ©ralitĂ©)

Et au niveau des matiÚres le noir pardonne pas et quand tu joues full black tu joues sur les nuances de noir au niveau des matiÚres également

@anon81849787 marrant le denim noir c’est pas top top je trouve (dit il en venant d’en acheter un)

J’admets que l’on peut ĂȘtre en dĂ©saccord sur un sujet mais lĂ  je ne saisis pas bien ton argument.

Je n’ai aucune autoritĂ© sur le fonctionnement des couleurs. C’est juste une question d’harmonie. Je ne t’apprends rien mais ça se retrouve dans tous les domaines, pas que les vĂȘtements, d’ailleurs on parle de thĂ©orie d’harmonie des couleurs. Et clairement ce n’est pas moi qui aurait pu l’inventer :sweat_smile:.
Donc si ça fonctionne sur moi, je vois pas en quoi cela ne fonctionnerait pas sur les autres, Ă  la diffĂ©rence d’un fit ou d’une silhouette particuliĂšre, qui implique des facteurs bien plus prĂ©cis et qui diffĂšrent entre tout le monde.

LĂ  oĂč je pourrais saisir le cĂŽtĂ© casse gueule, c’est dans la balance des teintes dans une tenue. Exemple, une tenue full vert pastel, pompes, pantalon, tee shirt mais veste noire. LĂ  oui c’est dĂ©sĂ©quilibrĂ©. La mĂȘme tenue dans laquelle tu inverses ces deux teintes entre elles dans les piĂšces, ça passerait bien mieux.
Mais encore une fois c’est valable pour tout, en remplaçant par ton bleu navy par exemple.

Je poste ça ici car je l’avais dĂ©jĂ  partagĂ© sur un tout autre topic, qui n’avait rien Ă  voir avec les vĂȘtements mais qui me semble intĂ©ressant Ă  partager. Il s’agit d’un site que j’utilise rĂ©guliĂšrement pour le boulot, notamment quand j’ai besoin d’affiner une identitĂ© en complĂ©tant avec un jeu couleur cohĂ©rent quand j’ai dĂ©jĂ  une couleur d’imposĂ©e. Vous pouvez choisir le nombre couleurs total que vous souhaitez et Ă©galement le type d’association. Attention Ă©videmment ça ne peut pas ĂȘtre transposĂ© aussi facilement Ă  une tenue car comme je disais, c’est une question d’équilibre. Mais ça peut aider :

Mais vite fait sinon, avec des asso classiques et d’autres moins. La matiùre oui joue comme on dit :

7d38681d944fe35454f9282c7ae9f4015753285b_2_256x500

Noir + navy + vert, tout en finesse

Bon ok lĂ  c’est un gris trĂšs foncĂ©, mais en gardant la matiĂšre et en passant en noir, ça change pas la face du monde

Tenue hipster mais osef, les couleurs :

Je trouve la tenue dĂ©gueu et pour le coup lĂ  le fut dans cette matiĂšre j’aime pas. Mais l’asso des couleurs passe sans soucis Ă  mes yeux :

Noir et rouge, une asso que je dĂ©teste. Mais l’ensemble, combinĂ© avec d’autres couleurs, y’a une belle harmonie :

On peut ne pas aimer les piĂšces mais rien de choquant niveau asso couleurs
ce90003f7f27928d245015c91b6a8f08

Ici c’est un jaune qui n’est pas facile Ă  porter. L’asso avec le noir est « facile Â» . LĂ  oui niveau contraste faut ne pas avoir peur. Avec un jaune lĂ©gĂšrement moins pĂ©chu, ça pourrait buter encore plus :

Genre un jaune comme ça :

Là j’adore l’asso :

Ultra classique, piĂšces basiques :

Toujours le noir + vert, avec d’autres saturation du vert :

Bleu pareil. On parlait des matiĂšres. La mĂȘme tenue avec ce mĂȘme bleu dans un sweat classique c’est moins intĂ©ressant que dans ce cas ci. Mais par contre l’harmonie, elle change pas :

Asso dont je ne suis pas fan mais ça passe, le noir + navy. LLe blanc casse et marque la différence entre le haut et le bas :

Je peux continuer ainsi encore longtemps. Mais dans tous ces exemples vous trouvez ça rĂ©ellement casse gueule ou compliquĂ© ? Alors oui y’a quelques tenues de catwalk et de fdp mais y’a aussi des trucs classiques.

16 « J'aime »

Comme ça c’est trùs cool, ça fonctionnerait aussi avec un tee blanc :
https://forum.borasification.com/t/outfit-of-the-day-part-4/7236/8280?u=cnb

Tu te chauffes tellement de ouf à chaque fois c’est beau <3

C’était dans le sens oĂč tu as un prisme modeux (tout comme j’ai Ă©galement) mais ça peut biaiser. En l’occurrence il y a plein de tenues mĂ©ga modeuses dans ce que tu proposes.

1-> Oui oui et c’est mon univers, mais pas facile
2->La silhouette est canon je suis pas tout à fait certain du CW, ça passe mais il y a certainement mieux
4-> ok
5-> Mega show off mais ok et c’est en trace
6-> ok
7-> méga modeux compte pas
8-> Allo Maia l’abeille ?
9-> méga modeux aussi
10 → y a vraiment rien que j’aime haha
12 → mĂ©ga guĂȘpe, mĂ©ga contraste qui fait mal aux yeux, mĂ©ga show off, pas convaincu
13 → pas mal mais vraiment je pense que n’importe quoi d’autre serait mieux
14 → Ce bleu passe oui
15 → Quand tu reviens vers du plus neutre ça marche impecc mais c’est ce qu’on disait
17 et 18 fonctionnent bien mais le tee blanc fait transition
19 trĂšs bien oui

Je reste convaincu que le noir ça se construit autour et que d’avoir juste une piĂšce noire hors chaussure ça clash beaucoup dans un vestiaire « classique Â».
Les tenues qui fonctionnent le mieux dans tes exemples sont dans des vibes minimalistes et/ou modeuses, pas vraiment classique. Pas sûr que ça fit avec Poulpy.

2 « J'aime »

J’avoue y rĂ©flĂ©chir Ă  2 fois quand me prend l’idĂ©e d’associer du noir dans une tenue, hors manteau/parka.
Effectivement @Leit avec un haut texturĂ© et colorĂ© ça passe crĂšme et c’est ce que je fais finalement.
@Poulpy avec un T blanc, un hoodie gris et des NB tu devrais y arriver sans soucis, en tout cas c’est ce que j’essaierais Ă  ta place, pour un look sans prise de tĂȘte et rĂ©ussi ?
La matiÚre du pant joue sans doute dans tes hésitations ?

Tu n’avais pas dĂ©jĂ  eu ce dĂ©bat avec la couleur noir il y a quelques semaines/mois sans avoir rĂ©ussi Ă  rĂ©solver le problĂšme ? Et du coup tu as achetĂ© de nouveau une piĂšce noire :crazy_face: ?

Edit: ah c’était peut-ĂȘtre avec les pompes noires le premier dĂ©bat non ? Ou je me trompe complĂštement

1 « J'aime »

Oui clairement les exemples donnĂ©s ce n’était pas du tout pour donner des looks Ă  faire par Poulpy !
C’était juste pour l’exemple d’asso de couleurs qui fonctionnent bien.

Mais effectivement ça va aussi de paire dans le sens oĂč si t’es dĂ©jĂ  Ă  l’aise avec des piĂšces et fit, la couleur est « juste » un complĂ©ment Ă  cela. (Pour moi c’est un peu plus qu’un dĂ©tail la couleur)
Y’a pas mal de look sur catwalk que je trouve horrible en tout point, mais qui passeront si la personne Ă  les cojones de porter. Ou encore les mecs qui portent du fluo que je trouve horrible en tout point, hormis si tu travailles pour la DDE. Ou alors certains qui se passionnent pour le vintage et qui ressortent des vieilles vestes de sport multicolor mais qui arrivent bien Ă  l’intĂ©grer.

Ces exemples au dessus, tu gardes les couleurs et tu changes par des hoodies, des chemises unies, des vestes simples et c’est harmonieux non ? Genre la 4 / 6 / 14 / 15 / 16 et derniùre.

1 « J'aime »

Je suis plutît d’accord avec Nieth.
Je pense d’ailleurs qu’il y a beaucoup de focus couleurs dans ce dĂ©bat alors que justement imo ce n’est pas tellement le sujet avec les piĂšces noires : c’est plutĂŽt la coupe et la silhouette de la tenue.

Du coup ce n’est pas complĂštement Ă©tonnant pour poulpy qui n’a pas forcĂ©ment une silhouette prĂ©cise (pas une critique, c’est surtout liĂ© au fait que tu tentes beaucoup de choses) d’avoir du mal Ă  le sortir.

J’ai un pantalon AKOG qui ressemble pas mal au tien @Poulpy si je peux te filer quelques idĂ©es. Je le mets dans des tenues plus classiques (genre surtout pas le popover monitaly :stuck_out_tongue:)

Edit : @Poulpy c’est un riding monitaly ton pantalon ?

2 « J'aime »

Sa question d’origine Ă©tait « comment porter un pantalon noir Â». Ou alors j’ai mal compris dĂšs le dĂ©part et qu’il n’avait rien dans son vestiaire pour le porter alors qu’en soi je trouve ça « basique Â» son modĂšle et cette couleur.

Mais une nouvelle fois j’avoue que je suis surpris que pas mal de personnes trouvent ça plus dĂ©licat Ă  associer ce genre de couleur, surtout en pantalon.

Sa question c’est plutĂŽt « comment porter CE pantalon noir Â».
Si c’était un denim (parce que @anon81849787 a 100% raison de parler de matiĂšre) avec une coupe qu’il a l’habitude de porter je pense qu’il n’y aurait pas de question.

2 « J'aime »

Universal Works 2 pleats

1 « J'aime »

Donc j’ai mal saisi dĂšs le dĂ©part et tu fais juste de l’overthink. Surtout si tu as dĂ©jĂ  le mĂȘme en sable et qu’il ne te pose pas de problĂšme. Cela signifie que ce n’est ni le fit, ni la matiĂšre qui te dĂ©range.
Du coup retour à la case départ.

5 « J'aime »

Tu as des chaussures noires ?

Je viens de les voir sur ton LB, pas convaincu que ça soit bien avec.

D’ailleurs en voyant les piùces sur ton LB je ne suis pas capable de trouver une seule tenue qui marcherait avec ce que j’y ai vu :pensive:

Intéressant comme débat en vrai.
Perso j’aime beaucoup les exemples les plus simple de @Leit (4, 6, 13 et 15)

En fait je trouve que le noir est une bonne base en pantalon pour apporter des couleurs plus chaudes en haut (beige, marron, jaune
)

A ta place je ferai brogues noirs + pantalon noir + en haut 2 couleurs du genre

• chemise beige veste jeans
  • hoddie crĂȘme veste marron
  • t-shirt gris veste marron clair

Niveau suivant, des chaussures qui rappelent une couleur du haut (soit des sneakers grise avec Tshirt gris par exemple, soit des botiines marron avec une veste marron).

Perso, et de ce que j’ai en tĂȘte de tes tenues, un noir et blanc ou un tout noir t’irait moins.

En plus, je trouve que ce pantalon te va bien, ce serait dommage de pas oser des trucs avec !

1 « J'aime »