📸 Chambre Noire - Le topic de la photo

Boras a bien résumé les points clés auxquels il faut faire attention quand on prend des photos, je remets son texte ici. Et je vous propose un complément juste en dessous, avec quelques exemples photos des erreurs communes.

Petit disclaimer avant, ce ne sont pas des règles mais bien un guide pour débutant, on peut aller bien plus loin mais ce n’est pas le but ici :slight_smile:

Le cadrage

  1. Le cadrage

Il faut éviter de couper une partie du corps ou des vêtements sauf si il y a une intention derrière (rogner la tête pour préserver son anonymat par exemple). Il vaut mieux prendre sa photo d’un peu plus loin (un peu) et de recadrer par la suite. Ça laisse plus de marge de manoeuvre.

  1. Le niveau

Prendre sa photo le plus verticalement possible, ça permet de limiter les dĂ©formations et c’est ça en moins Ă  corriger par la suite. Ici par exemple, la photo « penche Â» lĂ©gèrement vers la droite.

  1. La distance

Les smartphones et leur objectif grand angle ont tendance à déformer l’image assez facilement. Plus on se trouve près du sujet à photographier, plus la déformation sera forte. Il est donc préférable de privilégier la distance et reculer de quelques pas.

  1. L’inclinaison du téléphone

Il est donc important de positionner le téléphone bien verticalement par rapport au sol. Une prise de vue en plongée (du haut vers le bas) aura tendance à rapetisser et à déformer le haut du corps. C’est certainement l’angle le moins flatteur possible pour ce genre de photo, donc vraiment à éviter.

  1. La hauteur

La hauteur de la prise de vue est importante également, il faut essayer de se mettre à la hauteur de ce que l’on veut photographier. En l’occurrence pour une tenue, généralement entre le nombril et les hanches. On est pas au centimètre près, mais cette zone est généralement une bonne base pour se repérer et savoir à quelle hauteur placer le smartphone.

La photo est prise trop haut et le téléphone incliné bien trop vers l’avant.

L’exposition

  1. Surexposition

A éviter à tous prix, tous ce qui est trop clair sur l’image est impossible à récupérer lors d’une éventuelle retouche. Il vaut mieux une image légèrement sombre que l’on pourra corriger un peu sur une application de retouche (en éclaircissant les ombres)

  1. Sous-exposition

  1. Exposition correcte

La lumière

  1. Naturelle

Si il ne fallait se rappeler que d’un seul conseil ce serait celui-ci : Lumière naturelle !
A moins d’avoir un éclairage pro, la lumière artificielle sera rarement intéressante (je vous épargne la technique, pour ceux que ça intéresse, checker le CRI = Color Rendering Index).
SI vous avez la possibilité, privilégiez les shootings en extérieur, le rendu sera souvent plus cool qu’à l’intérieur car plus de lumière.
Cependant, si vous avez une grande fenêtre à proximité de votre espace de shooting, pourquoi pas, la photo en intérieur c’est très cool aussi. Mais il faut avoir une configuration intéressante en terme de luminosité.

  1. Douce

Privilégier les heures ou la lumière est plus agréables, autour du lever (l’heure qui suit) et du coucher de soleil (l’heure qui précèdent). Vous aurez une lumière beaucoup plus intéressantes et les couleurs seront généralement plus sympas.

  1. Diffuse

Evidemment, ça peut être assez contraignant pour certains de ne shooter qu’à certaines heures de la journée. La solution, trouver un coin d’ombre. La lumière sera beaucoup plus douce qu’en plein soleil et tout sera mieux exposé (moins de contrastes forts).

Il y a la possibilité aussi de shooter lorsqu’il fait gris, les nuages vont jouer le rôle de diffuseur géant, ce qui est parfait pour shooter une tenue !

Attention, il faut quand même veiller à avoir une exposition correcte malgré une lumière plus diffuse.
Photo surexposée

Photo sous-exposée

Généralement sur smartphone, lorsque l’on appuie sur l’écran pour faire la mise au point, un slider apparait et permet de régler l’exposition de la photo (valable pour IOS et Android).

Le décors

  1. Eviter le ciel (si on shoote à l’extérieur)

Bien que la capacité photo des smartphones ne cesse de progresser, les capteurs restent assez petits et sensibles aux contrastes très forts. Et comme le ciel est généralement beaucoup plus clair que le reste des éléments sur la photo, il sera soit bien exposé et le reste de la photo sera sombre ou inversement cramé (trop clair) et le reste sera exposé correctement comme sur mes photos suivante (mais ça corrige facilement en recadrant la photo).

Par exemple, un ciel très clair, une paire de chaussures claires et de l’autre coté un jeans brut bien foncé, un outerwear sombre, le tout sur une même photo… Le capteur doit faire le grand écart entre les différentes luminosités sur la photo (les valeurs).

  1. Un peu de rangement

Après c’est à l’appréciation de chacun évidemment, mais j’essaye d’avoir un décors un minimum clean avant de shooter. Surtout dehors, normalement il n’y pas trop de rangement à faire ^^

  1. Ne pas jouer au caméléon

Qu’est ce que j’entends pas la : privilégier un fond différent de la tenue et éviter le tons sur tons par rapport aux décors.

  1. Tout est valable

Un mur blanc, un jardin, une rue, une cage d’escalier de secours (ça je connais ^^), peu importe le fond du moment qu’il contraste un minimum avec la tenue.

On oublie pas d’enlever les vieux ballons et les arrosoirs aussi.

La pose

Je ne suis pas le meilleur pour le « posing Â», c’est mĂŞme ce que j’apprĂ©cie le moins dans mes shootings… Boras est plus calĂ© si vous avez des questions.
Ce n’est pas forcément très naturel pour tout le monde, ça demande un peu d’entrainements mais on finit par voir les poses qui fonctionnent avec son style et sa morpho. Et clairement, ça peut devenir une signature visuelle assez cool, donc à ne pas négliger non plus

  1. DĂ©tendu

Le plus important, être décontracté et détendu devant la caméra. C’est pas un test, pas un examen, pas un entretien d’embauche, il faut essayer de ne pas trop se prendre la tête sur ça. L’aisance viendra avec l’habitude. L’idée c’est surtout de ne pas être raide comme un piquet.

  1. Droit tu seras

Se tenir droit, oui ça parait assez bête mais ça arrive plus souvent qu’on ne le croit et ça rend vraiment l’image peu naturelle.

  1. 3/4

Certainement, la position la plus simple et la plus efficace. Il faut juste faire attention à ne pas être trop tourné vers le coté. Mais sinon ça fonctionne tout le temps et je trouve ça un peu plus intéressant que juste de face.

  1. Les mains

Les mains peuvent vraiment vous ennuyer si vous n’avez pas l’habitude de vous prendre en photo. Le plus simple : le long du court et détendues.
Mais on peut s’amuser également avec une ou deux mains en poche, les mains dans le dos (j’aime bien cette pose personnellement, mais ça fonctionne pas avec tout).

  1. Les pieds

Pareil que pour les mains, il y a de quoi faire. Généralement parallèles et légèrement écartés c’est une bonne base. Après, on peut jouer sur l’angle, un décalage, bref tout ce qui concerne la pose est aussi lié au feeling. Il faut essayer, tester, regarder des photos d’autres personnes et ça viendra naturellement.

**Le résultat **

On peut sortir une photo plus que clean à poster dans l’OOTD et avec pratiquement aucun matos. L’image manque un peu de netteté et de texture, mais un petit close up supplémentaire des matières peut venir arranger tout ça.


Photo prise avec mon S8 qui commence à dater tout doucement, on fait mieux niveau qualité photo. Le gap se creuse de plus en plus vite…

Le setup

Pour le setup, il ne faut pas forcément investir dans du matos, vous pouvez clairement vous débrouiller juste avec un smartphone et un peu d’imagination, en le calant avec des objets que vous trouvez à proximité (chaise, livre, etc.).
Mais ça peut vite devenir assez fastidieux de refaire la mise en place à chaque fois.

Après pour se faciliter la vie, un petit trépied, un support pour smartphone et une télécomande bluetooth ça ne fait pas de mal.

Perso, j’ai pas de télécommande donc j’ai réquisitionné mon frère.
Mais généralement je fais mes shootings seul, je déclenche mon appareil photo à distance directement depuis mon téléphone.

Regarder ses photos pendant le shooting

Il faut vraiment les regarder directement après ou pendant, trop souvent on oublie. Et derrière quand il est trop tard, on se rend compte que sa chemise est mal placée sur les 10 photos. Ça fait gagner du temps, je parle en connaissance de cause ^^

Pour aller plus loin

La retouche

  1. Galerie

Pour du simple recadrage et rognage, ça fait bien le taf.

  1. Snapseed et Polarr

Pour de la retouche légère, il faut y aller avec parcimonie (vraiment).

Appareil photo (jpeg)

Appareil photo (raw retouché)

Close Up (bonus)

C’est un peu un test ce tuto, mais si ça vous parle, je vais réfléchir à d’autres sujets spécifiques que je pourrais aborder : retouche photo sur smartphone, coulisse d’un shooting pour un article, et plein d’autres choses :slight_smile:

52 « J'aime »