📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

La 2 est trĂšs trĂšs chouette ! :+1:

Une vite fait 
 piochée dans mes archives 

5 « J'aime »

Eduardo je kiffe rien que pour le xpan, je fais une fixette sur cet appareil je pense :sweat_smile:

Et joli ce portrait !

@anon81849787 faut vraiment que je me prenne quelques pelloches couleurs pour tester et faire quelques expĂ©riences, c’est chouette ce que tu as envoyĂ©

@Gaspard c’est trùs sympa !

@Jacko merci :innocent:
J’aime bien aussi tes photos

2 « J'aime »

Les pĂ©loches couleurs, c’est trĂšs rigolo je trouve?
Y’a des trucs sympas.
Par exemple, j’attend que de pouvoir sortir le soir (foutu Covid !) pour shooter les Cinestill 800 qui m’attendent dans le frigo 

2 « J'aime »

Ouais, je connais pas mal de pelloches et je vois trĂšs bien les rendus qu’elles peuvent avoir (Ă  force de regarder des dizaines de vidĂ©os sur YouTube :sweat_smile:) mais j’ai jamais pris le temps d’en prendre pour faire des tests

Les cinestill de soir j’avoue que ça donne envie avec des nĂ©ons et l’éclairage nocturne !

Mais j’ai une idĂ©e qui me trotte en tĂȘte depuis un moment, j’en reparlerai bientĂŽt Ă  mon avis :innocent:

1 « J'aime »

Oui, la Cinestill 800 est aimée pour ça effectivement
J’ai un peu de stock en couleur qui n’attends que je remette le nez dehors 
 pas facile par ces temps oĂč je pars le matin tĂȘte dans 
 enfin bien dedans quoi 
 et le soir quand je rentre du boulot Ă  20 h passĂ©e avec les rues dĂ©sertes.

Juste pour faire un retour donc sur ce que j’ai en attente et mes « avis Â» sur ces pĂ©loches :

• Cinestill 800 : 
 bon ben c’est dit. C’est principalement pour la nuit avec des Ă©clairages artificiels. J’aime beaucoup le « baveux Â» des couleurs. C’est parfois aussi intĂ©ressant Ă  shooter de jour, mais Ă©videmment, avec des contrastes c’est plus intĂ©ressant et aussi, les Ă©mulsions peuvent prendre des teintes.
  • J’ai de la Ektar 100 
 je dirais que ce sera la principale concurrente Ă  la Portra 400. C’est du 100, mais suffit de modifier l’Iso et ça marche pas mal 
 La diffĂ©rence sera subtile entre les 2. C’est plus une question d’affinitĂ© 
 et elle sort moins chĂšre que la Portra 
 donc ça peut ĂȘtre intĂ©ressant pour qui qui veut de la qualitĂ© qu’elle est bonne et pas au prix de la Portra 

• J’ai de l’économique Ultra 400. Mes premiers mots la qualifie d’économique 
 et c’est vrai qu’elle fait parti des moins chĂšres. Franchement, je la trouve mal considĂ©rĂ©e 
 beaucoup devraient arrĂȘter de se jeter sur la Portra et tenter de passer 2 roulots d’Ultra 
 pour faire de l’expĂ©rience et surtout, elle est pas ridicule. Quand je pars faire de la couleur et que je veux shooter pus « librement Â» en mode « punk Â», c’est elle que je prends.
  • Il me reste aussi 2 roulots de Dubble Stereo 200 
 pĂ©loche inqualifiable autrement que « crĂ©ative Â». Super super fun Ă  shooter 
 et encore plus avec un point and shoot.

J’ai des Lomo aussi en vue que j’ai pas encore essayĂ©. Ca fait longtemps que je veux essayer 
 mais Ă  chaque fois y’a un truc qui leur passe juste devant.

Pour le N&B, comme beaucoup, la HP5 est un compromis raisonnable économiquement parlant. Le gamme Illford est sympa dans la globalité
Sinon, je passe de la Tri-X et de la T-Max.
Pour du plus « typĂ© Â», j’aime bien aussi la Street Candy et les Washy 
 mais ça dĂ©pend surtout des dispo.

Le truc, c’est je prends souvent un bon paquet de pĂ©loche 
 les 3/4 sont mes standards habituels et que je « maitrise Â» (enfin vous m’aurez compris) et ensuite, le dernier 1/4, je tests 
 ça Ă©volue donc plus ou moins

2 « J'aime »

@Jacko @Qube @ChairBleue Merci pour vos retours !

Si vous deviez vous recrĂ©er un site/book aujourd’hui, vous iriez oĂč ? J’aimerais bien arriver Ă  me faire violence et montrer davantage mes photos. Peut-mĂȘme mĂȘme un jour proposer Ă  la vente quelques tirages pour financer la passion

4 « J'aime »

J’ai montĂ© le site Kesshu sur Cargo
C’est vraiment pas mal foutu et pratique en exploitation
TrÚs créa comme plateforme

2 « J'aime »

Si tu utilises la suite Adobe pour le traitement de tes photos, tu as un site/portfolio compris dans l’abonnement.

Je te le dis parce que je l’ai dĂ©couvert que rĂ©cemment alors que j’utilise Lightroom depuis 10 ans :sweat_smile:

J’ai fait ça assez rapidement :

Aprùs c’est personnalisable mais d’autres supports permettent de mettre un peu plus les mains dans le cambouis.

On en a parlé sur ce sujet il y a quelques mois, si tu remontes le fil tu devrais le retrouver.

Ma photo du jour ?

je poste un diptyque :

1 « J'aime »

Haha c’est osĂ© comme thĂšme !

Pour ma part

2 « J'aime »

Tu y vois quoi comme thĂšme, ça m’intĂ©resse
Je te laisse me dire et je vous explique ensuite le contexte de la prise de vue ?

J’suis sur portfoliobox, aprùs ça fait un peu doublon avec le site de mon agence mais ça fait bien le taff pour 3-4€/mois : https://www.julienmarsault.com/

Le thĂšme gravats dans la benne Ă  ordures haha

Tu as effectivement raison sur le visuel, mais l’idĂ©e Ă©tait bien plus, pour cette sĂ©rie, de montrer le reflet que personne ne prend le temps rĂ©el d’observer, de ce qui fait notre sociĂ©tĂ©.

Sur ce coup, je suis allĂ© dans une dĂ©chetterie 
 la dĂ©chĂšterie dont je dĂ©pend 
 et accessoirement, j’ai participĂ© Ă  sa construction (c’est pour cela que j’en connais plutĂŽt bien son fonctionnement)
C’est l’une des plus avancĂ©es de ma rĂ©gion (pour pas dire la plus avancĂ©e) 
 avec un tri-sĂ©lectif assez poussĂ© (15 bennes diffĂ©rentes + un grand nombres de casiers de tris - Ă©lec/huiles/peinture/etc
- 
 je crois que c’est filiĂšres dffĂ©rentes).
Evidemment 
 l’organisation du truc est assez avancĂ© aussi et la valorisation des dĂ©chets y est fait en interne.

Donc 
 j’y vais dĂ©poser mes produits verriers 
 :stuck_out_tongue_winking_eye: 
 et je me prends Ă  rĂȘvasser devant les allĂ©es et venues hypnotiques des consommateurs boulimiques.
Je rentre Ă  la maison fissa et je prends mes appareils 
 je chope un mec sur le site et lui demande l’autorisation de shooter les bennes. Je suis restĂ© l’aprĂšs midi 
 les gens, mais aussi les salariĂ©s, m’ont « regardĂ© bizarre Â» 

J’ai pas mal Ă©changĂ©, avec les gens 
 mais aussi avec ceux de la dĂ©chetterie qui ont trouvĂ© le trip trĂšs sympa et valorisant pour leur boulot 
 eux qui valorisent justement nos rebuts.
« Ah !?! 
 c’est pour un projet artistique ?! Â»
Incroyable de sociologie ! 
 y’en a qui lisent dans le marc de cafĂ© 
 je crois qu’on pourrait le faire dans leurs dĂ©chets 

on s’est revus ensuite 
 je leur ai apportĂ© la version physique du Kesshu Ă©ditĂ© 
 ils ont rien compris aux mots de @steko ( :joy:) mais ils ont adorĂ©.

De mon cotĂ©, au-delĂ  de ce que j’ai compris en concevant/construisant ces bĂątiments, j’ai surtout appris et vu le contenu de ce que rejette nos Ăąmes :face_with_raised_eyebrow:

5 « J'aime »

Ahah !
La vidéo clichée ! 
 il aurait dû faire une vidéo sur ceux qui font des vidéos qui servent à rien !
Ça montre qu’il ne connaüt pas bien la photo ou les photographes

Je ne me considÚre pas comme photographe, mais je connais quelques pro dans mon entourage. Ils ne sont absolument pas dans ce type de stéréotype
Ce qu’il relate dans sa vidĂ©o, ça ressemble plus Ă  ce qu’un gars qui n’y connais rien en photo crois entendre de ce qu’un photographe lui explique en tentant de vulgariser : comme il y comprend rien, il a l’impression que les photographes se prennent le chou

Édit : et j’aime l’humour, mais quand il s’agit d’éventuellement faire croire Ă  quelque chose en ne le prĂ©sentant que d’une seule façon et/ou comme une vĂ©ritĂ© acide, ce n’est pas vraiment de l’humour 

C’est de l’humour hein, Ă©videmment que c’est clichĂ© ^^
Ma copine s’est un peu reconnu dedans, le fait de scruter les appareils des autres, rester fidĂšle Ă  une marque
 donc je me suis permis de partager mais faut pas prendre au sĂ©rieux :smiley:

1 « J'aime »

2 « J'aime »

J’ai Ă©ditĂ© mon message le temps que tu rĂ©pondes :wink:

Je m’en fout un peu 
 c’est juste une vue biaisĂ©e de l’esprit du mec Ă  mes yeux. Il est Ă  cĂŽtĂ© tout simplement 
 et du coup ce n’est pas l’humour auquel je suis sensible

Justement 
 je crois pas que ce soit « les photographes » dont il est question 
 mais « les gens qui se prennent pour des photographes ».
:wink:

Ce qui compte chez ceux que j’ai rencontrer, c’est plutĂŽt le vrai Ă©change et le rĂ©sultat
Le matĂ©riel n’est qu’un moyen 

Je me risquerais Ă  faire l’analogie avec les peintres 
 ce qui compte c’est le rendu et les Ă©motions 
 et il y a plein de maniĂšre d’y arriver
Chacun son chemin 
 donc impossible d’ĂȘtre aussi tranchĂ©.
En revanche 
 les amateurs qui se voient aussi gros que le bƓuf, lĂ  oui, il peut y avoir des clichĂ©s

1 « J'aime »

C’est de l’humour gros publique bourrĂ© de clichĂ©s. Mais je suis d’accord avec toi sur le fond, il y a pas de mal ^^

1 « J'aime »