📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

Tu as effectivement raison sur le visuel, mais l’idĂ©e Ă©tait bien plus, pour cette sĂ©rie, de montrer le reflet que personne ne prend le temps rĂ©el d’observer, de ce qui fait notre sociĂ©tĂ©.

Sur ce coup, je suis allĂ© dans une dĂ©chetterie 
 la dĂ©chĂšterie dont je dĂ©pend 
 et accessoirement, j’ai participĂ© Ă  sa construction (c’est pour cela que j’en connais plutĂŽt bien son fonctionnement)
C’est l’une des plus avancĂ©es de ma rĂ©gion (pour pas dire la plus avancĂ©e) 
 avec un tri-sĂ©lectif assez poussĂ© (15 bennes diffĂ©rentes + un grand nombres de casiers de tris - Ă©lec/huiles/peinture/etc
- 
 je crois que c’est filiĂšres dffĂ©rentes).
Evidemment 
 l’organisation du truc est assez avancĂ© aussi et la valorisation des dĂ©chets y est fait en interne.

Donc 
 j’y vais dĂ©poser mes produits verriers 
 :stuck_out_tongue_winking_eye: 
 et je me prends Ă  rĂȘvasser devant les allĂ©es et venues hypnotiques des consommateurs boulimiques.
Je rentre Ă  la maison fissa et je prends mes appareils 
 je chope un mec sur le site et lui demande l’autorisation de shooter les bennes. Je suis restĂ© l’aprĂšs midi 
 les gens, mais aussi les salariĂ©s, m’ont « regardĂ© bizarre Â» 

J’ai pas mal Ă©changĂ©, avec les gens 
 mais aussi avec ceux de la dĂ©chetterie qui ont trouvĂ© le trip trĂšs sympa et valorisant pour leur boulot 
 eux qui valorisent justement nos rebuts.
« Ah !?! 
 c’est pour un projet artistique ?! Â»
Incroyable de sociologie ! 
 y’en a qui lisent dans le marc de cafĂ© 
 je crois qu’on pourrait le faire dans leurs dĂ©chets 


 on s’est revus ensuite 
 je leur ai apportĂ© la version physique du Kesshu Ă©ditĂ© 
 ils ont rien compris aux mots de @steko ( :joy:) mais ils ont adorĂ©.

De mon cotĂ©, au-delĂ  de ce que j’ai compris en concevant/construisant ces bĂątiments, j’ai surtout appris et vu le contenu de ce que rejette nos Ăąmes :face_with_raised_eyebrow:

5 « J'aime »

Ahah !
La vidéo clichée ! 
 il aurait dû faire une vidéo sur ceux qui font des vidéos qui servent à rien !
Ça montre qu’il ne connaüt pas bien la photo ou les photographes

Je ne me considÚre pas comme photographe, mais je connais quelques pro dans mon entourage. Ils ne sont absolument pas dans ce type de stéréotype
Ce qu’il relate dans sa vidĂ©o, ça ressemble plus Ă  ce qu’un gars qui n’y connais rien en photo crois entendre de ce qu’un photographe lui explique en tentant de vulgariser : comme il y comprend rien, il a l’impression que les photographes se prennent le chou

Édit : et j’aime l’humour, mais quand il s’agit d’éventuellement faire croire Ă  quelque chose en ne le prĂ©sentant que d’une seule façon et/ou comme une vĂ©ritĂ© acide, ce n’est pas vraiment de l’humour 


C’est de l’humour hein, Ă©videmment que c’est clichĂ© ^^
Ma copine s’est un peu reconnu dedans, le fait de scruter les appareils des autres, rester fidĂšle Ă  une marque
 donc je me suis permis de partager mais faut pas prendre au sĂ©rieux :smiley:

1 « J'aime »

2 « J'aime »

J’ai Ă©ditĂ© mon message le temps que tu rĂ©pondes :wink:

Je m’en fout un peu 
 c’est juste une vue biaisĂ©e de l’esprit du mec Ă  mes yeux. Il est Ă  cĂŽtĂ© tout simplement 
 et du coup ce n’est pas l’humour auquel je suis sensible

Justement 
 je crois pas que ce soit « les photographes » dont il est question 
 mais « les gens qui se prennent pour des photographes ».
:wink:

Ce qui compte chez ceux que j’ai rencontrer, c’est plutĂŽt le vrai Ă©change et le rĂ©sultat
Le matĂ©riel n’est qu’un moyen 

Je me risquerais Ă  faire l’analogie avec les peintres 
 ce qui compte c’est le rendu et les Ă©motions 
 et il y a plein de maniĂšre d’y arriver
Chacun son chemin 
 donc impossible d’ĂȘtre aussi tranchĂ©.
En revanche 
 les amateurs qui se voient aussi gros que le bƓuf, lĂ  oui, il peut y avoir des clichĂ©s

1 « J'aime »

C’est de l’humour gros publique bourrĂ© de clichĂ©s. Mais je suis d’accord avec toi sur le fond, il y a pas de mal ^^

1 « J'aime »

A oui !
J’avais dis une photo par jour !
Damn !

4 « J'aime »

J’ai achetĂ© mon premier APN reflex d’occasion : un Nikon D3200. J’espĂšre poster des photos prochainement ici :blush:

1 « J'aime »

Ahah !
J’avais pas pensĂ© Ă  ça !
J’étais plus dans le trip Jean Pierre Moky

1 « J'aime »

5 « J'aime »

Quelqu’un reprendra bien un petit verre ?

5 « J'aime »

5 « J'aime »

Je vais enfin pouvoir poster ici :raised_hands:t3:

Sony a7 III + sigma 24-70 2,8 DN

Un vrai régal de pouvoir jouer avec la profondeur de champs

7 « J'aime »

Quel est ton « style Â» de photo de prĂ©dilection ?

Street photo surtout ! AprĂšs landscape why not mais ca sera un peu difficile avec du 24mm donc ça sera pour quand j’aurais bien jouĂ© avec mon zoom et que je commencerai Ă  Ă©toffer mon parc d’optiques avec du fixe :slight_smile:

1 « J'aime »

D’ailleurs petite question, vous avez des recos niveau sac (pas housse) pour vos sorties photos ? j’ai pas besoin d’un truc pour trimbaler 40 optiques mais un truc assez compact pour foutre le boitier un gros zoom et quelques conneries

1 « J'aime »

Pas mal de recommandations sur les diffĂ©rentes chaĂźnes youtube Fr (Jonathan Bertin) ou Us/ Uk je pense. Je connais pas trop les sacs spĂ©ciaux photo. Mais ça existe. Version musette chez billingham et ya des versions plus axĂ©es full rangement objectifs avec compartiment et tout


1 « J'aime »

Pas de sac spé pour moi 
 vu que je suis en objo fixe sur tous mes appareils.
La plupart du temps, je pars avec une ou deux pĂ©loches et basta 
 donc ça passe dans n’importe quoi 
 voir mĂȘme mon Rollei passe dans une poche 


1 « J'aime »