📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

trouvĂ© celui-ci qu’a de bons reviews et qui fait pas cheum

1 « J'aime »

SincĂšrement, tu peux dĂ©jĂ  faire du paysage sans problĂšme avec ton 24mm (surtout que tu es en plein format si je ne m’abuse donc c’est l’équivalent d’un 18mm sur un capteur APS-C).

Personnellement je prĂ©fĂšre prendre mes paysages au tele quand ça rentre en gĂ©nĂ©ral (pourtant j’ai un 12-24 qui m’a coĂ»tĂ© une burne :sweat_smile:), je prĂ©fĂšre le rendu de perspective obtenu. Et ça dĂ©forme moins aussi (mĂȘme si maintenant les outils de redressement sont trĂšs efficaces, mais ça peut vite te foirer un cadrage au cordeau).

Ça par exemple, je l’ai pris au 50 mm (avec un capteur APS-C, donc un Ă©quivalent 75mm en plein format):


(DĂ©solĂ© pour la qualitĂ© pourrie, c’est un screenshot)

1 « J'aime »

11 « J'aime »

Pareil, je vois pas l’intĂ©rĂȘt d’un sac spĂ© Ă  part pour les photographes qui compensent leur manque de crĂ©ativitĂ© en achetant 36 objos (pardon)

A la limite un bandouliĂšre impermĂ©able si tu vis dans une rĂ©gion oĂč il pleut souvent, type Rains

1 « J'aime »

Moi j’utilise ça : https://www.amazon.fr/dp/B00FFY6ELA/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_968TQEGVF4CPM3N4EW50?_encoding=UTF8&psc=1

Ça protùge, c’est pas cher, ça se fourre dans n’importe quel sac et la couleur permet de s’y retrouver facilement

Pour ceux pas encore en argentique, qui veulent test Ă  moindre frais sans prise de tĂȘte 
 un parfait petit point and shoot reloadable pour 35 balles pour passer un bel Ă©tĂ© :

4 « J'aime »

Combien ça coûte de tirer une pelloche de nos jours ?
Genre 36 pauses en 13x18 ou Ă©quivalent.

Multiplie 12 euros par 36 :stuck_out_tongue_winking_eye: (papier résine).

La plupart des gens aujourd’hui se contente du dĂ©veloppement + scan
Selon les labo et la qualitĂ© du scan, pour ĂȘtre large, ça va de 10 Ă  20 balles
Le tirage, sur papier c’est ouais dans les 12 à 20 selon les paramùtres

Perso c’est dvlp + scan pour moi

1 « J'aime »

12€ la photo couleur ? Wow ça coĂ»te une burne !

1 « J'aime »

Je me fais des tirages plaisirs pour encadrer de temps en temps. Mais ouais dev plus scan c’est le bon plan.

Personne ne tire aujourd’hui
Tout le monde en reste au scan et ne tire que des grands formats en one shot

J’aimais l’idĂ©e avancĂ©e par cette jeune femme que l’objet photo Ă©tait porteur de nostalgie et plus agrĂ©able que le numĂ©rique.

1 « J'aime »

Quasi tout le monde aujourd’hui en N&B dĂ©veloppe ses peluches tout seul
La couleur, c’est plus chiant
Quand je dĂ©pose une dizaine de peloche, si j’ai la flemme, je mets le N&B dans le paquet, sinon je fais maison

Un scan, tu le chope à 200 balle de quali 
 à 400 tu te fais plaisir déjà pas mal

Ça demande plus de temps que de vrai compĂ©tence 
 c’est assez simple je trouve
Mais c’est vrai que par rapport Ă  ce qu’on a pu connaĂźtre nous les vieux, c’est chĂ©ros :wink:

Bon, il reste le cĂŽtĂ© « surprise » de l’argentique, mais finir en support numĂ©rique Ă  cause du prix je trouve ça frustrant. Pour le N&B je suppose qu’il ya tjrs moyen de se faire plaisir en tirant soi mĂȘme si les produits sont encore en vente.
edit : oui tu as répondu sur ce point.

Tout est en vente :wink:
L’argentique c’est quand mĂȘme gros kiff je trouve

Faut aussi voir qu’un appareil coĂ»te pas grand chose en argentique en comparaison au numĂ©rique et qu’il a pas d’obsolescence :wink:

1 « J'aime »

HonnĂȘtement avoir son labo maison ce serait le must mais rien que la logistique j’abandonne direct.

Merci pour vos retours :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour rester dans le sujet, ma copine fait de la photo, que ce soit au reflex ou Ă  l’argentique et j’aimerais bien en faire un album (la nostalgie
). Il y a des gens qui impriment chez eux ? Quel matos ? J’ai vu des imprimantes Ă  6 cartouches par exemple contrairement aux 4 classiques, je sais pas ce que ça vaut. J’ai vu des modĂšles haut de gamme mais je veux pas y laisser un bras et je prĂ©tends pas Ă  avoir un tirage de qualitĂ© exceptionnel, vous avez des pistes ?

1 « J'aime »

Je connais pas trop le cĂŽtĂ© numĂ©rique de la photo mais je suppose que les gens qui veulent un rendu propre vont pas Ă  la borne du Auchan du coin avec leur clĂ© USB. Je sais pas si c’est trĂšs cher une bonne impression sur imprimante pro ? En tout cas la bĂȘte elle mĂȘme est sans doute trop coĂ»teuse en effet. Pour ce qui est de l’argentique
 T’as la solution du bled, scan en bonne rĂ©solution et impressions classiques. Sinon bah ya les tirages faits par un labo mais ça monte vite.