📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

Multiplie 12 euros par 36 :stuck_out_tongue_winking_eye: (papier résine).

La plupart des gens aujourd’hui se contente du dĂ©veloppement + scan
Selon les labo et la qualitĂ© du scan, pour ĂȘtre large, ça va de 10 Ă  20 balles
Le tirage, sur papier c’est ouais dans les 12 à 20 selon les paramùtres

Perso c’est dvlp + scan pour moi

1 « J'aime »

12€ la photo couleur ? Wow ça coĂ»te une burne !

1 « J'aime »

Je me fais des tirages plaisirs pour encadrer de temps en temps. Mais ouais dev plus scan c’est le bon plan.

Personne ne tire aujourd’hui
Tout le monde en reste au scan et ne tire que des grands formats en one shot

J’aimais l’idĂ©e avancĂ©e par cette jeune femme que l’objet photo Ă©tait porteur de nostalgie et plus agrĂ©able que le numĂ©rique.

1 « J'aime »

Quasi tout le monde aujourd’hui en N&B dĂ©veloppe ses peluches tout seul
La couleur, c’est plus chiant
Quand je dĂ©pose une dizaine de peloche, si j’ai la flemme, je mets le N&B dans le paquet, sinon je fais maison

Un scan, tu le chope à 200 balle de quali 
 à 400 tu te fais plaisir déjà pas mal

Ça demande plus de temps que de vrai compĂ©tence 
 c’est assez simple je trouve
Mais c’est vrai que par rapport Ă  ce qu’on a pu connaĂźtre nous les vieux, c’est chĂ©ros :wink:

Bon, il reste le cĂŽtĂ© « surprise » de l’argentique, mais finir en support numĂ©rique Ă  cause du prix je trouve ça frustrant. Pour le N&B je suppose qu’il ya tjrs moyen de se faire plaisir en tirant soi mĂȘme si les produits sont encore en vente.
edit : oui tu as répondu sur ce point.

Tout est en vente :wink:
L’argentique c’est quand mĂȘme gros kiff je trouve

Faut aussi voir qu’un appareil coĂ»te pas grand chose en argentique en comparaison au numĂ©rique et qu’il a pas d’obsolescence :wink:

1 « J'aime »

HonnĂȘtement avoir son labo maison ce serait le must mais rien que la logistique j’abandonne direct.

Merci pour vos retours :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour rester dans le sujet, ma copine fait de la photo, que ce soit au reflex ou Ă  l’argentique et j’aimerais bien en faire un album (la nostalgie
). Il y a des gens qui impriment chez eux ? Quel matos ? J’ai vu des imprimantes Ă  6 cartouches par exemple contrairement aux 4 classiques, je sais pas ce que ça vaut. J’ai vu des modĂšles haut de gamme mais je veux pas y laisser un bras et je prĂ©tends pas Ă  avoir un tirage de qualitĂ© exceptionnel, vous avez des pistes ?

1 « J'aime »

Je connais pas trop le cĂŽtĂ© numĂ©rique de la photo mais je suppose que les gens qui veulent un rendu propre vont pas Ă  la borne du Auchan du coin avec leur clĂ© USB. Je sais pas si c’est trĂšs cher une bonne impression sur imprimante pro ? En tout cas la bĂȘte elle mĂȘme est sans doute trop coĂ»teuse en effet. Pour ce qui est de l’argentique
 T’as la solution du bled, scan en bonne rĂ©solution et impressions classiques. Sinon bah ya les tirages faits par un labo mais ça monte vite.

La question, c’est Ă  quelle frĂ©quence et pour quelle quantitĂ© tu veux sortir des trucs ?

Notion de base si tu veux de la qualité pour du one shot ou du « pas souvent », vaut mieux passer par un tireur et bien préparer ses fichiers

Une vraie bonne imprimante, ça co Mme ne à 500 / 600 balles et t’aura pas une quali optimale selon moi

Faut aussi se caler le papier 
 y’a pas mal de choses

d’oĂč la question de dĂ©part :wink:

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/guide-achat-imprimante-photo.html

Recommandé par des collÚgues

Ouais j’avais un bouquin d’un shop et effectivement les imprimantes pro ça cogne.

J’avais vu aussi ce genre de bĂȘte EPSON Imprimante Expression Photo HD XP-15000 - 2 avis

@ChairBleue Ouais c’est ce que je me disais aussi, je pense aussi que c’est mieux de passer par un tireur mais comme mon imprimante est hs, prochainement on habite ensemble il m’en faudra une donc je me posais la question.
AprÚs je me suis dit aussi, je prends une imprimante basique pour le quotidien, et une petite photo (celle qui font que du 10x15, car je pense que ça sera la majorité des tirages) comme on peut voir dans le lien de @Jacko

C’est une petite question que je me pose mais c’est sur qu’en terme d’investissement/qualitĂ©, passer par un tireur sera surement le plus intĂ©ressant

12 balles le tirage la vache

1 « J'aime »

15 « J'aime »

Tu as fait la photo avec le petit appareil argentique @ChairBleue ?? TrĂšs jolie.
Et question n°2 de gros noob : pour dĂ©velopper chez soi le N&B, on est d’accord qu’il faut une chambre noire (et sa lumiĂšre rouge), un appareil pour projeter la pellicule sur le papier, du papier, les bacs et les produits
?

Il faut bien faire la distinction entre le dĂ©veloppement et le tirage, c’est vraiment 2 procĂ©dĂ©s diffĂ©rents :slight_smile:

Le dĂ©veloppement c’est comme son nom l’indique dĂ©velopper la pellicule avec des bains chimiques pour avoir des nĂ©gatifs.

Pas besoin de chambre noire, mais faut un peu de matos, un sac étanche à la lumiÚre, une cuve pour mettre les produits et les films (déroulés sur une spire).
Il y a toute une sĂ©rie de bains Ă  faire plus ou moins complexes (assez simple si c’est du nb, et un peu/beaucoup plus compliquĂ© avec des pellicules couleurs).

Le tirage se fait dans une chambre noire avec lumiĂšre rouge. Tu projetes le nĂ©gatif sur un papier photo (qui rĂ©agit Ă  la lumiĂšre) pendant un certain temps, en fonction du rĂ©sultat dĂ©sirĂ© (je rentre pas dans les dĂ©tails mais tu peux vraiment tirer une photos de plein de maniĂšres, en jouant sur le contraste, l’exposition, etc)
Ensuite, tu rĂ©vĂšles le papier photo dans un bain. AprĂšs, tu le rinces dans un agent fixateur et Ă  l’eau pour stoper la rĂ©action chimique et tu as ta photo :slight_smile:

Donc pour rĂ©pondre Ă  ta question, ça dĂ©pend de ce que tu fais. Si c’est juste pour avoir les nĂ©gatifs et les scanner, pas besoin de chambre noire

Si c’est pour faire du tirage, oui c’est mieux et oui il faut pas mal de place/matos pour les diffĂ©rents bains, le projo, etc

Mes restes de cours qui me reviennent, j’ai sĂ»rement oubliĂ© pas mal de trucs mais c’est vraiment passionnant Ă  faire, j’avais adorĂ© Ă  l’époque. Je pense que je m’y remettrai quand j’aurai un peu plus de place !

2 « J'aime »