📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

La question, c’est Ă  quelle frĂ©quence et pour quelle quantitĂ© tu veux sortir des trucs ?

Notion de base si tu veux de la qualité pour du one shot ou du « pas souvent », vaut mieux passer par un tireur et bien préparer ses fichiers

Une vraie bonne imprimante, ça co Mme ne à 500 / 600 balles et t’aura pas une quali optimale selon moi

Faut aussi se caler le papier 
 y’a pas mal de choses


 d’oĂč la question de dĂ©part :wink:

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/guide-achat-imprimante-photo.html

Recommandé par des collÚgues

Ouais j’avais un bouquin d’un shop et effectivement les imprimantes pro ça cogne.

J’avais vu aussi ce genre de bĂȘte EPSON Imprimante Expression Photo HD XP-15000 - 2 avis

@ChairBleue Ouais c’est ce que je me disais aussi, je pense aussi que c’est mieux de passer par un tireur mais comme mon imprimante est hs, prochainement on habite ensemble il m’en faudra une donc je me posais la question.
AprÚs je me suis dit aussi, je prends une imprimante basique pour le quotidien, et une petite photo (celle qui font que du 10x15, car je pense que ça sera la majorité des tirages) comme on peut voir dans le lien de @Jacko

C’est une petite question que je me pose mais c’est sur qu’en terme d’investissement/qualitĂ©, passer par un tireur sera surement le plus intĂ©ressant

12 balles le tirage la vache

1 « J'aime »

15 « J'aime »

Tu as fait la photo avec le petit appareil argentique @ChairBleue ?? TrĂšs jolie.
Et question n°2 de gros noob : pour dĂ©velopper chez soi le N&B, on est d’accord qu’il faut une chambre noire (et sa lumiĂšre rouge), un appareil pour projeter la pellicule sur le papier, du papier, les bacs et les produits
?

Il faut bien faire la distinction entre le dĂ©veloppement et le tirage, c’est vraiment 2 procĂ©dĂ©s diffĂ©rents :slight_smile:

Le dĂ©veloppement c’est comme son nom l’indique dĂ©velopper la pellicule avec des bains chimiques pour avoir des nĂ©gatifs.

Pas besoin de chambre noire, mais faut un peu de matos, un sac étanche à la lumiÚre, une cuve pour mettre les produits et les films (déroulés sur une spire).
Il y a toute une sĂ©rie de bains Ă  faire plus ou moins complexes (assez simple si c’est du nb, et un peu/beaucoup plus compliquĂ© avec des pellicules couleurs).

Le tirage se fait dans une chambre noire avec lumiĂšre rouge. Tu projetes le nĂ©gatif sur un papier photo (qui rĂ©agit Ă  la lumiĂšre) pendant un certain temps, en fonction du rĂ©sultat dĂ©sirĂ© (je rentre pas dans les dĂ©tails mais tu peux vraiment tirer une photos de plein de maniĂšres, en jouant sur le contraste, l’exposition, etc)
Ensuite, tu rĂ©vĂšles le papier photo dans un bain. AprĂšs, tu le rinces dans un agent fixateur et Ă  l’eau pour stoper la rĂ©action chimique et tu as ta photo :slight_smile:

Donc pour rĂ©pondre Ă  ta question, ça dĂ©pend de ce que tu fais. Si c’est juste pour avoir les nĂ©gatifs et les scanner, pas besoin de chambre noire

Si c’est pour faire du tirage, oui c’est mieux et oui il faut pas mal de place/matos pour les diffĂ©rents bains, le projo, etc

Mes restes de cours qui me reviennent, j’ai sĂ»rement oubliĂ© pas mal de trucs mais c’est vraiment passionnant Ă  faire, j’avais adorĂ© Ă  l’époque. Je pense que je m’y remettrai quand j’aurai un peu plus de place !

2 « J'aime »

Globalement @Qube a tout dit

Le développement du N&B se fait facile à la maison.
Le matos de développement coûte pas trÚs cher 
 entre 50 et 75 balles un gros gros max
Quand tu sais que le Dev en labo coĂ»te 10 balles en gros pour arrondir 
 tu sais vite que c’est rentable de la faire soi mĂȘme
Ça se fait sans piĂšce spĂ©cifique 
 comme dit @Qube, tu dĂ©fais tes rouleaux de pellicule dans un manchon de chargement pour les mettre en spire dans une cuve. Le manchon, c’est comme une chemise noir opaque, comme un sac plastique fermĂ© avec 2 trous pour les mains. Tu met tout dedans et tu le ferme. AprĂšs tu fais les manip Ă  l’aveugle avec les mains dans le bordel.
La cuve, c’est comme un petit seau avec un couvercle. Le tout est Ă©tanche Ă  la lumiĂšre et permet de mettre les chimies et les enlever sans faire prendre la lumiĂšre aux pellicules lorsqu’elles sont encore photosensibles

La couleur, c’est plus chiant. Le N&B permet une amplitude de tempĂ©rature pour dĂ©velopper le film (les chimies doivent ĂȘtre Ă  une tempĂ©rature donnĂ©e +/- quelques degrĂ©s autour de 20 / 21°). C’est facile Ă  maĂźtriser et les plages de tempĂ©rature permettent de la faire tranquille
La couleur en revanche, c’est souvent 24° avec du +/- 0,5°. C’est pas infaisable 
 mais c’est trùs trùs chiant

Pour dĂ©velopper, il faut 3 bains de produits : un rĂ©vĂ©lateur, un bain d’arrĂȘt (pour stopper le processus) et un fixateur
Selon ce qu’on veut, on dĂ©veloppe environ entre 15 et 30 minutes en gros le temps de faire toutes les manip, hors sĂ©chage.
Selon la taille de la cuve, on peut mettre entre 1 et 4 peloche de 135 ou 1 ou 2 de 120
La plupart des gens prennent des cuves qui font 2x135 et 1x120 
 pour un question de rentabilité et de volume des chimies à utiliser

Enfin pour le tirage, comme je l’expliquais prĂ©cĂ©demment, 90 a 95 % des photos servent aujourd’hui Ă  une diffusion numĂ©rique et sont imprimĂ©es Ă  partir de fichiers.
Donc le scan est le premier outil à privilégier avant de se monter une chambre noire.
On ne tire en dĂ©finitive que les images pour le plaisir et celles qui sont destinĂ©es Ă  ĂȘtre exposĂ©es, offertes, etc 


Et tout ça en images qui bougent pour ceux qui n’aiment pas lire et/ou qui ont pas compris et/ou qui veulent voir que mĂȘme si c’est impressionnant au debut, c’est finalement pas trĂšs dur :

6 « J'aime »

Super intéressant, merci ! :ok_hand:

1 « J'aime »

Petite ballade photo ce matin

12 « J'aime »

Cool tout ça !
Content de ton nouveau matos j’imagine, c’est quoi encore comme optique dessus ?
Le 20-70 mm f 2.8 ?

1 « J'aime »

Ravi ouais ! 24-70 Sigma DN Art 2,8

1 « J'aime »

2 « J'aime »

Je ne sais plus si je l’avais partagĂ© ici, mais pour les fujiistes ça peut vous intĂ©resser : Fujixweekly
(Y a une app aussi d’ailleurs)

Le site rassemble toute une sĂ©rie de « recettes » pour se rapprocher de films photos connus. Fuji est connu pour ses jpeg super propres et ses simulations de film. Du coup, c’est assez cool si on veut pas se prendre la tĂȘte avec la retouche mais quand mĂȘme avoir une touche diffĂ©rente sur ses photos.

Perso, je shoote pratiquement qu’en raw mais je vais essayer de m’y mettre un peu plus, un Ă©tat d’esprit plus proche de l’argentique mais transposĂ© au numĂ©rique.

Fuji a d’ailleurs poussĂ© le concept dans ce sens sur son xpro 3

J’ai dĂ©jĂ  des simus sur mon X100f (peut ĂȘtre loin poussĂ©s)
Ça fait pas mal le job
AprĂšs, c’est aussi pour ça que j’utilise VSCO : l’appli est celle qui a mon avis a parmis les presets les mieux gaulĂ©s en terme de rendu que je connaisse
Je passe pas beaucoup en numĂ©rique, mais pour moi, c’est une base avec en plus les plug de simu que j’ai intĂ©grĂ© Ă  RawTherapee

Pour moi c’est RNI Films qui Ă©mule via profils lightroom (pas de presets donc moins destructif) quasi tous les classiques du genre avec une trĂ©s bonne fidĂ©litĂ© :

J’utilise la version VSCO X (la version payante) qui rĂ©duit largement les « dĂ©fauts » qu’on peut reprocher Ă  la version gratos.
Elle est bien plus complĂšte.

Mais quand je veux effectivement avoir encore plus de maitrise, ça passe par le PC

@ChairBleue justement tu peux checker les recettes pour ton X100f
Ça se base sur les simulations de film mais en les modifiant (balance des blancs, correction de la balance des blancs, les hautes lumiùres/ombres, etc.)

Bon sinon je suis retombĂ© sur quelques photos faites Ă  Dunkerque et que je n’avais jamais retouchĂ©es

13 « J'aime »

Les N&B sont chouettes, mais alors celles en bord de mer en couleur ont une ambiance ! Pfiou ! :heart_eyes:

2 « J'aime »

Donc Dunkerque, confinĂ© ou non, y’a personne :grin:

Gros kiff sur celles en couleurs :+1::+1:

1 « J'aime »