📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

TrĂšs cool ce tuto Qube ! Mention spĂ©ciale pour l’app Lightroom (gratuite) que je recommande de ouf et qui permet de pas mal retoucher ces photos si pris via smartphone ou appareil avec une connexion WiFi :v:

Vu que je post trĂšs peu en ce moment (pas vraiment de nouvelles fringues, toujours la mĂȘme dĂ©gaine), j’en profite pour compenser et linker ici mon boulot de photographe que je dĂ©veloppe pas mal en ce moment en parallĂšle du journalisme pur, si ça en intĂ©resse certains :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ca se passe généralement par ici : Hans Lucas

17 « J'aime »

Wah ! Ton site bug a mort chez moi, mais ya des photos que j’adore :heart_eyes: :heart_eyes:

Le reportage en campagne Ligérienne est tip top

@Qube merci mec tu as geré de ouf :wink:

Et grave chaud pour d autres tuto retouche, article etc. :wink:

Et merci @boras pour les trucs et astuce :wink:

Reste a valider ma commande pour le trepieds commande bluetooth et dompter tout ca !

Je note snapseed/polarr/lightroom :wink:

@Jacko nice :wink:

T as pas un insta ?

Dailleurs un topic dedié a la photographie, avec des insta, article, expo vous n etes pas chaud les tateurs de boitiers ?
@anon88867538 @Jacko @Qube et autres ?

Ca m interesse ce milieu en tant qu observateur c est trés interessant je trouve!

EDIT : en fait c est ce topic :sweat_smile:

Je pensais que c etait un topic plus lié a la technique en fait


Lightroom c’est l’éditeur de adobe c’est ça ?

Pour ceux qui ont des iPhones, la version gratuite fait plus de chose que l’éditeur de photos de iOS ?

Je fais souvent les expos sur Paris, et j’organise quelques fois des shootings Ă  la maison si ya des parisiens motivĂ©s. Je peux parler un peu de certains photographes ou livres si vous voulez.

2 « J'aime »

Cimer les gars ! J’irai jeter un coup d’oeil à Urbanautica
Vous pouvez me trouver sur Insta ouais, @julienmrslt
J’ai moins de followers qu’un collĂ©gien mais bon, on fait avec haha

Je connais pas l’éditeur iOS mais clairement la version gratuite fait le taff, je m’en sers quotidiennement pour retaper les photos pourries de mon smartphone. Quand tu connais Ă  peu prĂšs ce que tu veux / le calibrage de ton appareil photo, ça va trĂšs vite pour de la retouche basique

1 « J'aime »

@Jacko cimer pour l insta c est pratique aussi :wink:

@anon88867538 En fait je n y connais pas grand chose mais je fais des expos ( je ne suis pas sur Paris ) lorsquil y en a par chez moi :wink:

J aime le coté instant de vie etc.
Un peu ce que tu decrivé pour tes photos il me semble :wink:

Hormis les contreverse qu ils peux y avoir a son sujet j aime beaucoup Larry Clark par ex, c est le nom qui me vient en tete sorry :sweat_smile:

La photo c est comme la peinture et la sculture ce sont des sujets que j aimerai approfondir en lisant sur le sujet, les artistes etc.
Et acheter des livres la dessus aussi :wink:

Si tu veux appronfondir et soutenir de la photographie de qualitĂ© (plutĂŽt reportage, quoi que), Polka et 6 Mois c’est de la vraie bonne came comme on en voit peu ailleurs. Bon y’a le NYT aussi mais c’est trĂšs news et j’suis un fanboy, ça compte pas haha

Ce sont des magazine ?

C est plus orienté visuelle que technique/ matos ?

C’est un magasine. Pas de technique, c’est du trùs bon reportage. Il y a aussi une galerie trùs sympa à Paris.
Je dĂ©conseille d’ailleurs les magasines techniques. Ils n’appportent rien Imuo

3 « J'aime »

Moi je cherche du visu avec a la limite des article et interview/portrait, decouvrir des artistes, se faire un peu l oeil en magazine et book en fait donc le coté technique pour le moment ne m interesse pas 


Ouais, du mag qui paraĂźt seulement quelques fois dans l’annĂ©e, trĂšs grosse culture photo et vraiment quali dans leurs choix Ă©ditoriaux, le seul contenu matos/tech que tu verras dedans ce seront des pubs pour des Leica Ă  15 000 balles haha

J’y avais Ă©crit un papier Ă  propos d’Arthur Fields d’ailleurs y’a qql annĂ©es


2 « J'aime »

Merci je vais regarder ca de plus prés :wink:

N hesitez pas @anon88867538 @Jacko d en parler et partager plus sur l univers de la photo et si vous avez des recommandations en bouquin par la suite je suis preneur :wink:

Chez Polka des numeros a recommander si je devais passer une commande ?

Astuce : tu prends 150€ au distrib du coin et t’achĂšte tous les numĂ©ros que tu trouve (pour ĂȘtre sĂ©rieux, ça va dĂ©pendre de ce qui te parle ou pas, vas-y Ă  l’instinct)

Y’a Fisheye aussi mais c’est plus arty comme magazine, moins ma came mais ça reste trùs cool

Merci les gars !

@Jacko j’avais zappĂ© ton insta, trĂšs cool, me suis abonnĂ© du coup

@MadNim le sujet n’est pas dĂ©diĂ© Ă  la technique photo, au contraire :wink:
Sinon je suis une bille en terme de culture photo
 Je vais pas pouvoir t’aider beaucoup là dessus.

Hahahaha pas faux, question bete je le concois mais c etait histoire de ne pas acheter a l aveugle meme si c est cool aussi :wink:

Fisheye j ai deja vu en librairie ca effectivement :wink:

Non non c’était pas une question bĂȘte, c’est juste que ce genre de mag a quelques difficultĂ©s financiĂšres en ce moment cause COVID et que la quali est folle, d’oĂč ma rĂ©ponse :slight_smile:
Merci Qube !

1 « J'aime »

Excellent tuto Qube, trÚs facile a lire, bravo. De trÚs belles photos @Jacko, je continue de regarder tout ça.

Question rapide : j’ai un iPhone 11 Pro en ce moment (donc photos correctes pour un novice) mais ça discutait de XM1 dans un budget abordable et encombrement minimal. De ce que j’ai compris les Sony sont bien au dessus en termes de tarif (1000+ pour le RX100 MK7 si je me trompe pas).

Est-ce qu’il y a un intĂ©rĂȘt Ă  viser un XM1 en complĂ©ment de mon tel pour essayer d’aller plus loin (pas spĂ©cialement pour les fitpic hein) ou le gap en terme de qualitĂ©/piquĂ© ne serait pas suffisant ? Il y a peut ĂȘtre d’autres modĂšles dans le genre trouvables en occasion d’ailleurs. Budget envisagĂ© : 200/300 max. Preneur de conseils en tout cas, merci !

Merci d’avoir pris le temps pour le tuto ! Je tacherai d’appliquer