Leit
Septembre 3, 2021, 7:44
1041
Totalement dâaccord. Dâailleurs le zoom quand tâes en voyage câest un gain de poids et place non nĂ©gligeable.
Par contre je comprends tout Ă fait lâutilisation de focale fixe, moi le premier, pour la street. GĂ©nĂ©ralement lâencombrement est moindre donc cela dĂ©jĂ un avantage dâĂȘtre plus discret mais ce nâest pas le seul avantage. Les objo fixe ont tendance Ă avoir de bien meilleur ouverture, câest un avantage niveau luminositĂ©, surtout en street oĂč il faut ĂȘtre rapide, de ne pas vraiment se prendre la tĂȘte au niveau des rĂ©glages en se mettant en prio vitesse et/ou ouverture.
Et puis gĂ©nĂ©ralement les focale utilisĂ©es en street sont gĂ©nĂ©ralement assez courte, câest ce qui convient le mieux aussi pour ĂȘtre au plus prĂšs de lâaction et surtout mĂȘme dans du photoreportage ou gĂ©nĂ©ralement tu as plus tendance Ă capter une scĂšne globale que de faire de la photo de dĂ©tail. MĂȘme pour du portrait, tu peux faire des trucs cools avec ce genre de focale.
Au final ça reste une question de prĂ©fĂ©rence mais je trouve ça dĂ©bile les polĂ©miques et combats Ă la con entre « Nah fixe câest bien mieux » et inversement. En vrai combien de fois je me suis retrouvĂ© juste avec mon tĂ©lĂ©phone, câest pour dire hahah . Genre ça jâĂ©tais juste avec mon phone :
Quand je vois les discussions enflammés dans certains articles ou autres pages sur la photo pour savoir qui a raison ça me rappel ça :
2 « J'aime »
yâa un vrai truc autour de la photographie avec les tĂ©lĂ©phones.
Preuve, ta photo déglingue !
yâa beaucoup de photographes qui shootent Ă lâiphone. Dâailleurs tu trouves maintenant des accessoires pour visser des filtres etcâŠ
Tout le matĂ©riel, ça reste de lâoutil, ça ne remplacera jamais ton Ćil ou ta crĂ©ativitĂ© au final !
1 « J'aime »
Leit
Septembre 3, 2021, 7:58
1043
Surtout quand tu vois les performances des smartphones dâaujourdâhui. Je trouve justement quâil sâagit dâun bon complĂ©ment au lieu dâavoir un second boitier ou de forcĂ©ment changer dâoptique. A mes yeux cela ne remplacera jamais, dans le sens plaisir pur en photo, mais quand tu nâas que ça sous la main câest idĂ©al.
Dâailleurs tu peux Ă©galement te permettre des choses avec des smartphones, comme ceux qui sont waterproof, que tu ne risquerais pas avec tes boĂźtiers.
Lors de mon second voyage en Islande, je suis parti avec un pote qui lui nâavait que son iphone et un stabilisateur. Il sâoccupait de la vidĂ©o. Le truc est trop « smooth » et tu peux sortir quelques plans bien sympa. Quand tu vois le poids et le prix dâun vrai stabilisateur gyroscopique pour appareil photo ou camĂ©ra tu fais vite le choix.
Pour info câĂ©tait ce truc lĂ :
Clair, faut se décomplexer avec tout ça !
et mĂȘme un rendu crade, faute de moyen peut ĂȘtre classe au finalâŠ
jâai compris ça quand jâai arrĂȘtĂ© la course aux megapixels sur les boitierâŠ
Surtout quand tu vois quâon arrive Ă des rĂ©solutions de fou ⊠et que derriĂšre on simule du grain pourrit
1 « J'aime »
Du grain pourrit, oui, mais en 26 Mégapixels !
1 « J'aime »
G.G
Septembre 3, 2021, 9:41
1047
Ah jâaurai tellement misĂ© sur un spot de chantier ou une sorte dâampoule individuelle par « cabine » (si on peut encore les appeler comme ça ) au vu de la diffusion de la lumiĂšre.
Câest en tout cas une trĂšs belle photo !
Leit
Septembre 3, 2021, 9:56
1048
Surtout quâau final, peut de personnes impriment leurs images. Le tout se retrouve sur un profil insta avec une dĂ©finition toute pĂ©tĂ©. Et pour les rares qui souhaitent faire imprimer, câest gĂ©nĂ©ralement sur un format photo classique et pas de tirages en 4 x 3 m.
Ben en fait, câest chiottes qui sont juste Ă©clairĂ©s naturellement par lâimposte dâune porte.
Je ne me suis jamais essayé à des éclairages spécifiques pour la photo.
Ca doit ĂȘtre amusant ⊠mais Ă©galement, il doit y avoir moyen de sây perdre !
Je suis trÚs « instantané et contemplatif » dans ma pratique de la photo.
LĂ , la couleur particuliĂšre vert pale des murs, illuminĂ© par le rayon de soleil mâa attirĂ© direct ! Comme si la lumiĂšre divine venait illuminer les gogs royaux du King du bac Ă sable !
1 « J'aime »
ComplĂštement vrai.
Je pense dâailleurs que faire des tirages de ses photos (celles quâon trouve les meilleures) est justement un trĂšs trĂšs bonne maniĂšre de progresser.
Ca met clairement en Ă©vidence les dĂ©fauts et les rĂ©ussites ⊠câest formateur.
AprĂšs ⊠question de coĂ»t Ă©videmment âŠ
1 « J'aime »
Jacko
Septembre 3, 2021, 10:57
1051
Quelques trucs rĂ©alisĂ©s rĂ©cemment, extraits de balade ou de commande (yâen a une qui va dâailleurs bientĂŽt faire son apparition en kiosque )
Tout est réalisé au 35mm fixe, avec mon fidÚle Fuji X100T qui commence à montrer des signes de faiblesse
11 « J'aime »
Bastien
Septembre 21, 2021, 10:41
1052
Hello tout le monde !
Entre 2 essayages de manteaux, je vous partage une petite sĂ©lection issue dâun weekend Ă Nantes, toujours au X100V avec lequel je mâĂ©clate toujours autant
1 :
2 :
3 :
4 :
5 :
6 :
7 :
8 :
9 :
10 :
11 :
12 :
13 :
14 :
15 :
16 :
17 :
18 :
19 :
20 :
21 :
22 :
23 :
24 :
25 :
26 :
27 :
28 :
29 :
30 :
31 :
32 :
9 « J'aime »
ChĂąteau / Ăle ⊠dommage : jâĂ©tais aussi dans les parages ce week end Ă vadrouiller
On aurait pu prendre une binchđ
3 « J'aime »
Qube
Septembre 22, 2021, 9:19
1054
Toujours aussi cool Nantes, faut que jây repasse un jour
Sinon jâai refait mon rig vidĂ©o, plus compact sans trop sacrifiĂ© en confort/ergonomie
Jâaurais pu enlever lâĂ©cran ou la poignĂ©e pour avoir un vrai truc compact et discret, mais câest tellement agrĂ©able de filmer avec (et jâai rĂ©ussi Ă caler lâĂ©cran derriĂšre donc, ça me va comme ça)
9 « J'aime »
Prévenez nous quand vous passez dans le coin. On sera content avec @ChairBleue de voir des copains virtuels en vrai.
Leit
Septembre 22, 2021, 2:27
1057
Pour mettre un peu plus en valeur le bĂątiment, il faudrait que tu essaies de revoir la composition / cadrage. Notamment sur la premiĂšre, tu as trop dâĂ©lĂ©ments qui viennent perturber la lecture.
1 « J'aime »
Peut-ĂȘtre un point de vue plus bas, pour virer les immeubles au dessus des arbres, et jouer un peu avec la lumiĂšre pour planquer les panneaux dans les ombres, genre ça (vite fait hein, câest pour le principe):
1 « J'aime »
Leit
Septembre 22, 2021, 3:11
1060
Je parlais de cadrage au sens gĂ©nĂ©ral. Malheureusement tu ne peux pas toujours rĂ©cupĂ©rer en recadrant de la sorte. Là ça rend effectivement mieux en terme de lisibilitĂ© mais par contre tu perds en espace sur le pourtour du bĂątiment et cela « écrase » un peu lâensemble. Sans compter que cela te donne un ratio assez perturbant.
Mais ce nâest pas une rĂšgle universelle car si tu parles de composition gĂ©nĂ©rale, tu peux te servir de lâenvironnement pour aussi mettre en avant le sujet, comme ici par exemple :
La photographie dâarchi, câest intĂ©ressant de jouer avec les lignes / les contrastes / les angles (contre plongĂ© - plongĂ©) etc. pour mettre en avant le bĂątiment.
Dâautres exemples :
Angle de prise de vue
Contraste
Géométrie
Détails / motifs
Reflet / symétrie
Ligne de fuite / perspective
5 « J'aime »
Qube
Septembre 22, 2021, 3:31
1061
@Poulpy Pas mieux que ce quâa dit @Leit
Pense ta photo, regarde ce qui est intéressant dans la scÚne, joue avec le décors, la géométrie, la lumiÚre, etc.
Il faut travailler la scĂšne, tu prends une photo basique, tu la prends mais tu ne tâarrĂȘtes pas la, tu continues et tu cherches dâautres angles de vue. Et peut ĂȘtre que dans le lot, il y en aura une intĂ©ressante.
La crĂ©a, câest pas juste attendre quâun truc tombe du ciel, faut aller chercher lâidĂ©e et ça se fait en rĂ©pĂ©tant, faisant des erreurs, en expĂ©rimentant, etc. Ce que beaucoup ont du mal Ă capter (ça sâapprend comme dâautres choses)
Plus ta compo est propre et intĂ©ressante Ă la prise de vue, mieux câest. Tu as des photographes qui ne veulent pas cropper pour garder le cadrage original dâailleurs.
Sur ta 2Ăšme photo par exemple, la compo est bien plus clean je trouve et le tout fonctionne mieux que sur la 1ere.
1 « J'aime »
Je rejoins @Leit et @Qube
Un truc qui coûte rien et auquel peu de gens qui débutent pensent à faire : se baisser, se mettre à genou.
Câest con, mais juste sur ta photo, ça minimiserait le premier plan qui nâapporte pas grand chose (dans le sens oĂč mĂȘme sâil y a des lignes de fuites, il y a trop de dĂ©tail comme dit par @Leit ) et ça te bouffe une partie de la photo et sa lecture.
En plus de ça, ça apporterait un peu plus de hauteur/verticalité au sujet principal.
Câest quâun idĂ©e basique. Mais pour comprendre lâimportance du cadrage, force toi Ă faire une mĂȘme photo systĂ©matiquement debout et la mĂȘme en Ă©tant Ă genou. Ca te permettra de voir la diffĂ©rence et donc de comprendre quâun tout petit changement de point de vue rend une photo bien diffĂ©rente.
2 « J'aime »