Rndmize
Novembre 16, 2021, 10:13
1124
On va peut ĂȘtre pas comparer lâattractivitĂ© dâun dimanche sous la pluie Bordelais et un reportage de guerre en Libye
DĂ©jĂ dit plusieurs fois et ça nâa pas changĂ© je shoote au 85mm et je cherche pas Ă faire de la photo de rue en mode Saul Leiter, lâintrusif câest pas pour moi dĂ©solĂ©.
LĂ câĂ©tait juste pour faire quelques photos sous une grosse pluie (donc manche protectrice pour lâobjo) et voir un peu le rendu
Mais je me prĂȘterai volontiers Ă lâexercice de la photo de rue plus recherchĂ©e dans la composition et le storytelling, je me ferai une sortie au 35mm exprĂšs pour tester ça
Leit
Novembre 16, 2021, 10:22
1126
Ouais sans parler de sĂ©rie, je pensais que tes 2 photos (hors paysage) avait Ă©tait pris dans le mĂȘme laps de temps, car cela faisait penser Ă un rassemblement / manif.
En tout cas trĂšs trĂšs bon ce que tu posts ensuite. Là ça me parle, trĂšs bonne gestion de la lumiĂšre naturelle, bonne mise en valeur des sujets (la femme devant le mobilhome / caravane bleu ciel ?), le vieux monsieur en bleu de travail. Tu complĂštes lâensemble aprĂšs avec des photos de dĂ©tails qui semblent ĂȘtre leurs affaire personnels (du moins lâidĂ©e de ce que je mâen fais) et tu finis par des photos de lieux, lĂ oĂč ils Ă©voluent / vivent. Encore une fois câest lâinterprĂ©tation que je mâen fais et ça me touche . Du coup bon ensemble cohĂ©rent jâaime beaucoup !
@Rndmize , je me suis mal fait comprendre. Quand jâai link lâarticle, je disais que le mec a sorti des clichĂ©s avec un iphone tout pourri, pas de traitement spĂ©cifique de lâimage derriĂšre non plus. Du clichĂ© brut. Niveau environnement câĂ©tait pas non plus Ă©vident Ă gĂ©rer. Pourtant ça nâempĂȘche pas que ses images dĂ©gagent / vĂ©hiculent bcp de choses. Oui le sujet est dur Ă©galement mais dans la sĂ©rie, il nây a pas non plus que des photos de guerre.
Jâai aussi prĂ©cisĂ© que lors de sorti ce nâest pas toujours Ă©vident de sortir « le cliché » par excellence ou lâinstant magique. Cela arrive de rentrer bredouille. Mais comme lâexplique @Jacko , câest le manque de sujet rĂ©el qui fait que jâai du mal Ă comprendre sur certaines de tes prises de vues. AprĂšs dĂ©solĂ© si tu te sens blessĂ©, ce nâĂ©tait pas mon intĂ©rĂȘt et je pensais avoir plutĂŽt bien exprimĂ© ce que jâavais en tĂȘte.
2 « J'aime »
Rndmize
Novembre 16, 2021, 10:29
1128
Non mais pas de soucis les gars, câest juste que je viens du graphisme et donc forcĂ©ment ma prio / sensibilitĂ© en commençant la photo, elle se pose plutĂŽt sur lâesthĂ©tique / traitement de lâimage, maintenant jâen suis a un point ou jâai lâimpression de maitriser mon matos et la post prod et donc le prochain challenge câest bien celui que vous soulevez
Je fais un peu le chemin a lâenvers mais bon
2 « J'aime »
Pareil
Dâailleurs, avec le temps, et comme on disait avec @Qube , jâaime de plus en plus les photos « plastiques » et sans personnage ⊠mais dont leur empreinte a marquĂ© leur passage indĂ©lĂ©bile.
@Rndmize
Quelques part, je rejoins les copains. Tu maitrise ton boĂźtier, tu fais des choix dâĂ©ditions, etc ⊠pas de soucis lĂ dessus. Je crois quâon est peut ĂȘtre juste dĂ©routĂ© par ces derniĂšre images que tu as partagĂ© dans leur composition et ce quâelles dĂ©gagent.
Ca donne le sentiment que tu as passĂ© peut ĂȘtre plus de temps Ă lâĂ©diting quâĂ la rĂ©flexion au moment d dâla prise de vue âŠ. Mais comme tu le dis, câĂ©tait peut ĂȘtre justement ça ton but, de bosser en Ă©diting ?
Si je devais en mettre une en avant, ça serait la premiÚre. Dommage simplement de ne pas voir mieux le visage du sujet, mais celle ci est bien plus forte que les autres.
Ne serais ce que le cadrage : les vĂ©los sont pleine pastille : lâĆil capte une personne sur un vĂ©lo ⊠et pfioutâ, lâesprit sâenvole en dehors de la photo sans y prĂȘter plus dâattention finalement.
Mais comme tu le dis, ce nâĂ©tais peut ĂȘtre pas le but de ces photos
AprĂšs, sans ĂȘtre relou, on ressent dans ce type de sujet ta focale qui isole le sujet, mais le sujet nâa pas de rĂ©elle plus value en tant que telle en terme de situation. Ca questionne donc sur ton intention.
Ădit : tâas rĂ©pondu entre temps ⊠et ça correspond bien
De mon cotĂ©, jâai pris le temps dâuploader pas mal de trucs traitĂ©s pendant les vacances sur mon insta ⊠mais jâai un peu la flemme de faire doublon
3 « J'aime »
Leit
Novembre 16, 2021, 10:40
1130
Du coup si tu viens du graphisme (tout comme moi), cela peut ĂȘtre cool dâappliquer certains principes de bases quand on est en manque de sujet.
GĂ©nĂ©ralement, quand je galĂšre un peu Ă trouver un truc Ă me mettre sous la dent, je me rapproche de notion comme le contraste de couleurs / rĂ©pĂ©titions-symĂ©trie-opposition, Ă©quilibre des Ă©lĂ©ments, ligne de fuite,etc. Les jours de pluie tu peux rajouter des notions de reflets (bon jâavoue on peut vite tomber dans le clichĂ© mais pourquoi pas), la buĂ©e Ă©galement. Je pense que tu as du coup de trĂšs bonnes bases pour progresser sur ce point lĂ .
Jâai encore du mal Ă aborder des sujets dans la globalitĂ© comme le fait @Jacko . Câest un truc que jâessaie de travailler au mieux.
1 « J'aime »
Ca justement, je trouve que câest toute la cohĂ©rence de la photo ⊠enfin ce qui mâa permis perso dâavancer.
Avant, je cherchais Ă tout dire dans une image. Et en fait, juxtaposer des petits Ă©lĂ©ments, des gros plans serrĂ©s, des Ă©lĂ©ments forts, minimaliste ⊠câest ce qui construit maintenant Ă mes yeux une notion de sĂ©rie et dâambiance gĂ©nĂ©rale qui rend un tout cohĂ©rent.
Jâai mis un temps fou a comprendre ça (et encore ⊠je sais pas si jâai bien assimilĂ© le truc âŠ)
3 « J'aime »
Leit
Novembre 16, 2021, 10:53
1132
DĂ©solĂ©, ça fait un peu spam, mais lĂ yâa un de mes portraitistes prĂ©fĂ©rĂ©s qui vient de poster de nouvelles sĂ©ries. Cela faisait un bout de temps quâil nâavait rien partagĂ©. Il travaille quâen argentique et lĂ dans ces derniĂšres sĂ©rieux au Pentax 67 / 645 et en portra 400 pour la couleur et tmax 400 pour le NB. Je vous partage ces clichĂ©s.
Pour info, il nâest pas photographe. Son vrai mĂ©tier est ingĂ©nieur. Mais je trouve quâil y a toujours une belle douceur qui se dĂ©gage de ses clichĂ©s, ça mâapaise de les regarder.
Aka micmojo
@ChairBleue oui je suis tout a fait dâaccord lĂ dessus. Câest ce dont je commence Ă me rendre compte de plus en plus. Le travail « en sĂ©rie » (histoire de mettre un nom dessus), câest qui permet vraiment de donner une consistance Ă un ensemble et justement de vĂ©hiculer plus de choses que juste tout vouloir dire en une photo. (MĂȘme si cela reste possible câest bcp plus dur). Cela force aussi Ă avoir une certaine rigueur, plus de rĂ©flexion et ce nâest pas plus mal. Câest ce que jâessaie de faire quand jâai un peu de congĂ© et que je pars en vacances.
10 « J'aime »
Rndmize
Novembre 17, 2021, 10:35
1133
Rapide sortie ce matin, pas forcément de série à proprement parler mais plus de focus sur la compo et la mise en avant du sujet
13 « J'aime »
La premiĂšre sort vraiment du lot ! trĂšs cool !!
1 « J'aime »
Bastien
Novembre 17, 2021, 10:57
1135
Beaucoup plus intéressant je trouve !
1 « J'aime »
G.G
Novembre 17, 2021, 10:59
1136
Jâadore la premiĂšre Ă©galement, elle me fait penser Ă une photo de @Yacine quâil avait postĂ© quelques mois plus tĂŽt. Jâaime vraiment beaucoup ce genre de photo oĂč le regard se perd dans la composition du cadre tout en gardant une maĂźtrise dans sa direction !
2 « J'aime »
Leit
Novembre 17, 2021, 11:04
1137
Je trouve ça vraiment plus cool que ta série précédente !
Mention spĂ©cial pour la femme Ă cĂŽtĂ© de la statue (symĂ©trie et contraste par la taille Ă la fois), le gars sur le camion (bon cadrage avec en premier plan les deux bouts de panneaux ? qui force le regard sur le centre, avec lâhomme qui est lui mĂȘme encadrĂ© par la grue ! Câest bien cool) , la photo Ă travers la vitre dâun homme de dos et la derniĂšre assez drĂŽle avec le chien.
Et câest cool aussi sur ta premiĂšre dâavoir saisi le regard.
Pour moi câest largement au dessus, surtout si câest juste une sortie rĂ©alisĂ©e ce matin.
1 « J'aime »
Pareil : je préfÚre quand tu explores cela
Perso : 1 / 4 / 7 et derniĂšre avec recadrage peut ĂȘtre
Toutes nos discussions sont de toute façon à voir selon nos prismes propres à chacun (jeu de mot en plus )
Perso, je privilĂ©gie souvent lâintention et le sentiment Ă la technique, et câest souvent pour ca que je suis parfois un peu dĂ©calĂ© dans mes gouts
2 « J'aime »
Steward
Novembre 17, 2021, 12:21
1139
Jâai cru que la 1 et la 2 Ă©taient une seule photo. Jâavoue aimer lâassemblage des deux. Ăa me parle.
1 « J'aime »
JâaprĂ©cie la photographie mais ne suis pas photographe moi-mĂȘme (dans le sens oĂč je ne vais que photos « souvenir ») mais jâaime bien tes 2 derniĂšres photos qui me racontent des histoires.
1 « J'aime »
Jâadore la deuxiĂšme, cadrage couleurs ⊠Ca me raconte quelque chose
Petite photo en partage en passant ⊠le poto @Steko face à son questionnement et ses inquiétudes
12 « J'aime »
Je fais lâeffort de vous partager les 4 photos du jour que jâai foutu sur Insta.
Pendant mes congĂ©s, de mai, de cet Ă©tĂ©, et les derniers juste terminĂ©es, jâai accumulĂ© de la matiĂšre que je redĂ©couvre petit Ă petit.
Ăa me parle sans doute Ă©videmment plus Ă moi quâĂ vous, mais ça mâamuse beaucoup
7 « J'aime »
Poste les avec le nuancier pantone ! Ăa a un vrai charme je trouve.
1 « J'aime »
Comme ça ?
Tâas suivi toi
Câest vrai que je les avais pas mises. Je tacherai de penser Ă le faire pour les prochaines en doublon
8 « J'aime »