Coni
Septembre 28, 2021, 7:09
1066
Salut Ă tous,
Je cherche Ă mâacheter un premier appareil photo, principalement pour du paysage.
JâĂ©tais parti sur un hybride pour la compacitĂ© et la polyvalence. Jâai repĂ©rĂ© le Olympus OMD em10 mark III Ă un bon prix neuf, que pensez vous de cet appareil?
Sinon avez vous des suggestions de modĂšle dâoccasion moins cher qui valent le coup encore aujourdâhui ?
Câest un bon appareil le OMD em10 Mk3, il sort de supers jpg en plus
Par contre passe dans un magasin pour lâavoir en main parce quâil est petit !
Pour le paysage une focale de 35 mm (Ă©quivalent plein format) câest trĂšs bien pour le paysage dâexpĂ©rience perso, ni trop court ni trop long
1 « J'aime »
Qube
Septembre 29, 2021, 6:50
1068
Je vais pas ĂȘtre trĂšs original, mais chez fuji :
XT20, XT2, XT30
Pour lâobjectif, si tu nâas jamais fait de photo, le 18-55mm peut ĂȘtre une bonne premiĂšre approche pour te lancer.
Et pour rebondir sur ce que @anon81849787 disait, un Ă©quivalent 35mm, câest dĂ©jĂ une bonne base pour faire Ă©normĂ©ment de chose. Jâai shootĂ© du paysage tout le weekend avec, alors que jâavais un grand angle dans le sac
Donc quelques jpeg + retouche smartphone Ă lâarrache
(Je dois encore trier les photos, je reposterai sĂ»rement tout ça plus tard avec dâautres images)
13 « J'aime »
La 3Ăšme, avec le Blockhaus, me plait beaucoup.
Je sais pas pourquoi, je suis toujours attirĂ© par ces vestiges de constructions qui marquent notre histoire, sans pouvoir lâexpliquer.
Jâaimerais peut ĂȘtre un traitement « sombre » encore plus poussĂ© âŠ
La derniĂšre aussi est trĂšs sympa dans les contrastes de brut/peint, matiĂšre, etc âŠ
1 « J'aime »
Qube
Septembre 29, 2021, 7:35
1070
Moi aussi, câest assez fascinant je trouve
Comme je disais jâai faut quelques bidouilles rapides sur mon tel avec les JPEG, je vais voir comment ça rend en Raw sur LR
Donc pas impossible que je sorte des photos sous exposées encore
(Dâailleurs sur la derniĂšre, câest aussi un blockhaus, mais rĂ©amĂ©nagĂ©)
1 « J'aime »
Coni
Septembre 29, 2021, 9:07
1071
Ces Fuji ont lâair dâĂȘtre un peu au dessus de mon budget.
Je peux toucher le Olympus pour 550⏠neuf avec deux objectifs: 14-42mm F3,5 5,6 et 45 mm F1,8
Jacko
Septembre 29, 2021, 10:21
1072
Fuji x100F ou T
Pourquoi choisir autre chose ? ('tin un jour vas falloir quâils me sponso haha)
à cause de la focale fixe obligatoire je recommanderais pas pour un premier appareil (mais ne nous méprenons pas, mon prochain appareil sera un x100f)
Jacko
Septembre 29, 2021, 10:58
1074
Je milite pour de la focale fixe chez les débutants, ça force à se mouvoir correctement avec son appareil
Mais je comprends, câest moins tranquille au premier abord
1 « J'aime »
La focale fixe jây suis rapidement venu aprĂšs avoir achetĂ© mon premier reflex, mais quand tu commences la photo tu sais pas encore ce qui te plait vraiment donc ce que sera ton usage par la suite
Pour moi câest dommage de se sur-limiter dĂšs le dĂ©but, mĂȘme sâil y a effectivement un effet bĂ©nĂ©fique sur lâinspiration avec les limitations techniques (en photo mais aussi en dessin etc).
Surtout que lĂ avec un x100 on parle pas de poser un objo fixe sur son reflex, on parle dâacheter une focale unique avec laquelle on ne pourra RIEN faire dâautre, jamais
Câest pas pour une question de tranquillitĂ© ou de fainĂ©antise que jâorienterais plutĂŽt sur un OMD, câest pour se laisser la possibilitĂ© dâessayer plusieurs façons de photographier (et plusieurs styles surtout : perso je suis Ă fond sur le naturalisme/la rue, mais jâai un pote qui ne fait de la photo quâau tĂ©lĂ© pour choper les animaux de la forĂȘt)
Je suis partisan aussi de la focale fixe, mais je sais jamais quoi répondre à des gens qui commencent parce que :
la focale fixe peut effectivement ĂȘtre ressentie comme une limitation mais du coup on apprend avec des bases solides le reste
les zooms sont plus polyvalents, mais au risque parfois de se perdre et/ou prendre de mauvaises habitudes ou apprentissages
Les 2 ont des avantages et inconvĂ©nients ⊠câest toujours discutable en fait
Et encore yâa des progrĂšs, quelques mois en arriĂšre tout le topic lui aurait dit de faire de lâargentique krkrkrrrr
2 « J'aime »
Il aurait fallu que la question ne soit pas aussi clairement posée
Leit
Septembre 29, 2021, 9:55
1080
Dans le mĂȘme genre en ref film :
1 « J'aime »
Qube
Septembre 30, 2021, 7:51
1081
Jâai failli mettre ça aussi effectivement ^^
1 « J'aime »
Tchiro
Octobre 4, 2021, 7:57
1083
La premiÚre est déjà bien plus sympa, mieux cadrée et droite
Je me suis « amusĂ© » Ă prendre lâarc de triomphe sous la flotte avant le dĂ©ballage, marrant lâeffet n&b involontaire
15 « J'aime »
Petite sĂ©rie de photos faites avec mon nouveau XT4 hier et aujourdâhui.
Je fais maintenant parti de la famille des Fujistes !
Le boitier Ă lâair assez ouf, une fois que je saurai le maitriser un peu plusâŠ
Je dĂ©couvre aussi le dĂ©lire des simulations de filmâŠ
si vous avez des simulations cools, je suis preneur !
8 « J'aime »
Petite séance photos de ces derniers jours.
11 « J'aime »
Rndmize
Novembre 8, 2021, 2:48
1086
Un peu de streetsyle, je sais que ca vous avez manqué
Pour ceux qui veulent en voir plus et suivre les prochains câest ici
15 « J'aime »