📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

Jolies.
Quand c’est comme ça tu demandes/dis aux gens que tu es as shootĂ©s?

Nope sauf si je leur demande directement, comme tout à l’heure avec ce mec qui avait un gros niveau en longboard :

4 « J'aime »

Ahah j’étais au mĂȘme endroit que toi tout Ă  l’heure :wink:

6 « J'aime »

Un jour je me ferais prendre en photo par @Rndmize

1 « J'aime »

ahah, je te le souhaite :grinning_face_with_smiling_eyes:

Tu lui as conseillĂ© d’upsize au skateur? Il a l’air un peu serrĂ©. :neutral_face:

2 « J'aime »

Ahah pour le coup no jugement le mec avait pas l’air bridĂ© par la coupe slimou !

10 « J'aime »

On dirait des shootings pro pour des marques. Magnifiques.
Tu utilises quel appareil?

1 « J'aime »

Cimer mec ! Alors Sony A7RIII (grande reso ça me permet de crop facilement dans l’image) et en objo principalement le 85mm pour ce genre de photos :wink:

1 « J'aime »

:heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

La premiĂšre pourrait ĂȘtre intĂ©ressante, grĂące Ă  la lumiĂšre de fin de journĂ©e et les tons que ça donne. C’est gĂ©nĂ©ralement une bonne pĂ©riode pour prendre ce genre de photo pour crĂ©er une ambiance. On associe ça souvent Ă  la « Golden hour ». Mais je trouve ça encore dommage de rester sur ce genre de format carrĂ© car ça Ă©crase le sujet.

Les autres, cela reste assez neutre en terme de cadrage / compo etc. donc pas de retour particulier. Mais c’est mieux dĂ©jĂ  d’avoir essayĂ© quelque chose de nouveau avec ta troisiĂšme oĂč tu rentres plus dans le dĂ©tail. Encore une fois faut juste travailler plus ta compo mais ça nous l’avons dĂ©jĂ  Ă©voquĂ© prĂ©cĂ©demment.

1 « J'aime »

Quelques clichés réalisés ces derniÚres semaines en Ecosse (un de ces jours vas falloir que je me lance dans les tirages tiens)

Pour ceux qui ne me suivent pas dĂ©jĂ  : Login ‱ Instagram

8 « J'aime »

@Poulpy les formats en paysage sont carrément mieux ! :slight_smile:
T’as essayĂ© en N&B ? avec des contrastes forts, ca peut donner un rendu diffĂ©rent. Quitte Ă  boucher des noirs pour faire ressortir la cathĂ©drale.

@Jacko les 2 premiĂšres sont trĂšs classes. le contraste sur ta seconde photo est assez ouf.

2 « J'aime »

Tu sais que sur Instagram tu peux Ă©galement conserver ton cadrage d’origine. Il suffit juste d’avoir ton « plan de travail » dans un format carrĂ© et ensuite tu adaptes ta photo pour qu’elle tienne sur la largeur. Tu remplis juste avec du blanc / noir ce qui reste dans la hauteur, c’est ce que je fais constamment et je ne suis pas le seul.
En fonction de l’envie soit je laisse un cadre soit je remplis sur la largeur :
https://www.instagram.com/leitmtv/

La clairement ta premiùre photo est bien mieux dans son cadrage d’origine.

@Jacko jolie petite série. Grosse pref pour la seconde ! Dommage que sur la 3Úme tu as une partie du visage de masqué par le manteau.

1 « J'aime »

Tu peux aussi le faire via un autre logiciel gratuit comme Gimp par exemple. Je ne connais pas le logiciel de Nikon, mais je pense que tu auras plus de latitude avec du Gimp.

Pour ajouter un cadre, perso je fais ça dans l’app Instasize qui est trĂšs simple d’utilisation, et ensuite je poste sur mon Insta directement depuis mon tĂ©lĂ©phone :wink:

1 « J'aime »

SĂ©rie sous la pluie avec un style d’edit un peu plus travaillĂ© et cinĂ©matique :

7 « J'aime »

Pour ta sĂ©rie, effectivement le rendu et le traitement de la couleur est sympa. Tu l’as fait juste pour tester un nouveau style d’edit / preset ?
Pour les sujets je suis moins fan, car c’est un peu random. Pas vraiment de choses qui se dĂ©gagent, c’est un poil dommage. Par exemple la photo avec les voitures, qu’est ce que tu avais en tĂȘte ? La premiĂšre avec le l’homme, je pense qu’il y avait moyen de faire un truc cool. Juste dommage que l’on ne capte pas son regard ou que l’on ne voit pas trĂšs bien ce qu’il est entrain de faire et/ou contexte de la scĂšne.

A titre de comparaison, si on reprend la mini sĂ©rie de @Jacko , tu peux dĂ©jĂ  te projeter dans une ambiance / dĂ©but d’histoire / de situation / contexte. AprĂšs ça reste ma vision, mais je trouve ça bien de ne pas juste se reposer sur de l’edit / matĂ©riel.

C’est difficilement comparable, mais par exemple là :

Toute la série a été juste faite avec un iphone (et pas la derniÚre génération). Et pourtant tu peux vraiment ressentir pas mal de chose dans chacun des clichés.

1 « J'aime »

l’esthĂ©tique est chouette, beau rendu !
ca se trouve en inversant les 2 derniĂšres photos, ca pourrait suffire.
les 2 photos de cycliste qui se suivent cassent un peu la dynamique de dĂ©part oĂč tout se dirige vers la droite.
le vélo qui roule a contre sens pourrait clore la série quelque part.
moi j’y vois de l’errance, perso ça me parle! :slight_smile:

Oui libre à toi d’y voir ce que tu veux. Mais je persiste en disant qu’un traitement de l’image ne fait pas tout.
D’oĂč ma comparaison avec @Jacko . 3 images dont une 1 (la premiĂšre) qui est dĂ©tachĂ©e des deux autres mais pourtant dans ces 3 images j’arrive mieux Ă  me projeter si on peut dire ça ainsi.

C’est Ă©galement pour ça que je posais la question de savoir si c’était juste un test pour du traitement, vu qu’il parlait d’un nouveau style d’edit et que peut ĂȘtre, le sujet Ă©tait plus secondaire. Ce qui m’arrive aussi. Tout comme le fait que l’on ne peut pas forcĂ©ment avoir toujours la photo du siĂšcle Ă  chaque sortie.
Mais c’est ce qui est intĂ©ressant dans le photojournalisme, mĂȘme sur des sujets pĂ©tĂ©s de trouver comment rendre l’ensemble plus passionnant / captivant.

1 « J'aime »