📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

je te rejoins la dessus, d’un cotĂ© tu as le sens et de l’autre la forme !
quand t’arrives Ă  cumuler les 2 dans une photo c’est banco, mais c’est pas forcĂ©ment Ă©vident.

T’as un mag / livre qui prĂ©sente trĂšs bien ça d’ailleurs, c’est 6 mois !

1 « J'aime »

Ah cool je ne connaissais pas ! Hehe le genre de truc que je pourrais demander en cadeau pour noĂ«l. C’est con car je viens juste de renouveler mon abonnement pour le magasine « Tempura ».

Cela traitre de l’actualitĂ© et des dossiers de sociĂ©tĂ© et sujet de fond/marginal au japon (cela change des mĂ©dias plus classiques oĂč tu vois souvent les mĂȘmes sujets). Les articles sont super complets et intĂ©ressants (il doit y avoir que deux pages de pubs seulement dans tous les numĂ©ros, le reste que du contenu). Mais l’avantage c’est qu’au niveau Ă©ditorial, gros effort sur la mise en page et surtout accompagnĂ© de reportage photos souvent trĂšs trĂšs bons. Du coup c’est Ă©galement une bonne source d’inspi niveau photos.

1 « J'aime »

Ha justement je voulais un retex depuis quelques temps de ce magazine ! Merci :pray:

J’ai commencĂ© avec le premier numĂ©ro. J’avais peur, aprĂšs un trĂšs bon premier numĂ©ro, que pour le suivants, les articles tournent en rond ou que l’on retombe dans des schĂ©mas classiques. Au final pas du tout car cela traite un large spectre en passant par la politique, la musique, les arts et toujours deux Ă  trois gros sujets traitĂ©s. C’est assez dense, faut pas avoir peur de tout lire. C’est d’ailleurs ce qui m’a surpris avec des magazines plus classiques oĂč tu as pas mal de sujet lĂ©ger / publicitĂ©. Comme il agit en tant que mĂ©dia indĂ©pendant et avec financement participatif, il y a au final une trĂšs grande libertĂ© dans les sujets abordĂ©s.
Franchement cela continu Ă  ĂȘtre toujours aussi bon, c’est pour cela que j’ai renouvelĂ© mon abonnement. J’ai dĂ©couvert vraiment des trucs qui m’étaient totalement inconnu. ex: le sujet sur le catch fĂ©minin japonais et la grosse popularitĂ© que cela a. Tu te dis au dĂ©part « wtf pourquoi je lis ça » et au final c’est tellement bien foutu et cela couvre tellement d’élĂ©ments que tu te laisses trĂšs vite portĂ©.
Autre chose, ils ont Ă©galement un avis trĂšs objectif de la situation au japon qui est souvent fantasmĂ©. Tu t’aperçois qu’il y a des trucs trĂšs trĂšs Ă©nervĂ©s et que l’on est loin du monde tout rose que l’on s’imagine. Je ne parle pas des burnout au travail ou de la misĂšre sexuelle mais vraiment d’autres sujets tout aussi important.

1 « J'aime »

Celle du milieu est folle :open_mouth: (les autres aussi hein ^^)
Gros bravo !

Merci gars !

Mon fils, dans le centre aĂ©rĂ© oĂč il Ă©tait pour les vacances, a eu une photographe de ton collectif en guise d’intervenante pour des ateliers. J’avoue j’étais surpris ! Tu fais ça aussi ? C’est un moyen sympa de mettre du beurre dans les Ă©pinards !

1 « J'aime »

Top ! J’'ai trop de projets annexes pour me lancer dans des ateliers du genre, mais ça pourrait se faire à l’avenir oui :slight_smile:

@Leit Juste pour prĂ©ciser, j’ai juste balancĂ© trois clichĂ©s pris ces derniĂšres semaines mais c’est clairement pas pensĂ© en temps que sĂ©rie haha. Je te rejoins par contre, tbh @Rndmize mĂȘme si techniquement et niveau editing c’est propre, y’a pas de cohĂ©rence narrative/visuelle, t’es loin de tes sujets, on voit pas ce que tu veux raconter/montrer #my2cents

Si ça en intĂ©resse certains, j’ai ça sous la main (je sais pas oĂč j’ai foutu mes planches contact les plus rĂ©centes) :

J’utilise souvent Irfanview pour agencer des clichĂ©s, voir ce que ça donne (Ă©videmment je vous fais confiance, ça sort pas d’ici)

8 « J'aime »

ca tue ! la seconde photo, c’est de la double expo ?
pour le coup, ça rejoins ce dont parlait @Leit tout à l’heure au sujet de la narration et de l’ambiance.
on croirait des scĂšnes d’un fim indĂ© un peu barrĂ© ! lol

1 « J'aime »

Merci mec
Simple expo, reflet de vitres depuis un jardin

On va peut ĂȘtre pas comparer l’attractivitĂ© d’un dimanche sous la pluie Bordelais et un reportage de guerre en Libye :thinking:

DĂ©jĂ  dit plusieurs fois et ça n’a pas changĂ© je shoote au 85mm et je cherche pas Ă  faire de la photo de rue en mode Saul Leiter, l’intrusif c’est pas pour moi dĂ©solĂ©.

LĂ  c’était juste pour faire quelques photos sous une grosse pluie (donc manche protectrice pour l’objo) et voir un peu le rendu :slight_smile:

Mais je me prĂȘterai volontiers Ă  l’exercice de la photo de rue plus recherchĂ©e dans la composition et le storytelling, je me ferai une sortie au 35mm exprĂšs pour tester ça

Ca serait pas un peu de la mauvaise foi haha ?

Un dimanche de pluie ça se raconte aussi, simplement. L’exercice que j’m bien c’est de taper trois clichĂ©s pour rĂ©sumer un moment, un Ă©vĂ©nement, que sais-je. T’aurais pu, je sais pas, prendre un focus de bottes de gosse qui Ă©claboussent de l’eau dans une flaque, le cafĂ© de quelqu’un qui se rĂ©fugie en intĂ©rieur, des serviettes Ă©tendues et mouillĂ©es par l’absence de leur propriĂ©taire

Je suis toujours au 35mm et je fais pourtant pas de la photo « intrusive », je suis d’ailleurs assez mal Ă  l’aise quand je vois certains photographes y aller un peu trop franco

1 « J'aime »

Ouais sans parler de sĂ©rie, je pensais que tes 2 photos (hors paysage) avait Ă©tait pris dans le mĂȘme laps de temps, car cela faisait penser Ă  un rassemblement / manif.

En tout cas trĂšs trĂšs bon ce que tu posts ensuite. LĂ  ça me parle, trĂšs bonne gestion de la lumiĂšre naturelle, bonne mise en valeur des sujets (la femme devant le mobilhome / caravane bleu ciel ?), le vieux monsieur en bleu de travail. Tu complĂštes l’ensemble aprĂšs avec des photos de dĂ©tails qui semblent ĂȘtre leurs affaire personnels (du moins l’idĂ©e de ce que je m’en fais) et tu finis par des photos de lieux, lĂ  oĂč ils Ă©voluent / vivent. Encore une fois c’est l’interprĂ©tation que je m’en fais et ça me touche. Du coup bon ensemble cohĂ©rent j’aime beaucoup !

@Rndmize , je me suis mal fait comprendre. Quand j’ai link l’article, je disais que le mec a sorti des clichĂ©s avec un iphone tout pourri, pas de traitement spĂ©cifique de l’image derriĂšre non plus. Du clichĂ© brut. Niveau environnement c’était pas non plus Ă©vident Ă  gĂ©rer. Pourtant ça n’empĂȘche pas que ses images dĂ©gagent / vĂ©hiculent bcp de choses. Oui le sujet est dur Ă©galement mais dans la sĂ©rie, il n’y a pas non plus que des photos de guerre.
J’ai aussi prĂ©cisĂ© que lors de sorti ce n’est pas toujours Ă©vident de sortir « le cliché » par excellence ou l’instant magique. Cela arrive de rentrer bredouille. Mais comme l’explique @Jacko , c’est le manque de sujet rĂ©el qui fait que j’ai du mal Ă  comprendre sur certaines de tes prises de vues. AprĂšs dĂ©solĂ© si tu te sens blessĂ©, ce n’était pas mon intĂ©rĂȘt et je pensais avoir plutĂŽt bien exprimĂ© ce que j’avais en tĂȘte.

2 « J'aime »

Alors par contre ouais t’as raison, les deux sont prises pendant la mĂȘme manif. Mea culpa, ça pouvait porter Ă  confusion du coup

Merci en tout cas !

Ouais idem @Rndmize le but c’est pas de blesser mais te prodiguer 2-3 conseils, tu maitrises ton appareil, l’editing etc donc je me dit que ça peut etre cool d’aller plus loin :slight_smile:

3 « J'aime »

Non mais pas de soucis les gars, c’est juste que je viens du graphisme et donc forcĂ©ment ma prio / sensibilitĂ© en commençant la photo, elle se pose plutĂŽt sur l’esthĂ©tique / traitement de l’image, maintenant j’en suis a un point ou j’ai l’impression de maitriser mon matos et la post prod et donc le prochain challenge c’est bien celui que vous soulevez :wink:

Je fais un peu le chemin a l’envers mais bon :eyes:

2 « J'aime »

Pareil
D’ailleurs, avec le temps, et comme on disait avec @Qube, j’aime de plus en plus les photos « plastiques » et sans personnage 
 mais dont leur empreinte a marquĂ© leur passage indĂ©lĂ©bile.

@Rndmize
Quelques part, je rejoins les copains. Tu maitrise ton boĂźtier, tu fais des choix d’éditions, etc 
 pas de soucis lĂ  dessus. Je crois qu’on est peut ĂȘtre juste dĂ©routĂ© par ces derniĂšre images que tu as partagĂ© dans leur composition et ce qu’elles dĂ©gagent.
Ca donne le sentiment que tu as passĂ© peut ĂȘtre plus de temps Ă  l’éditing qu’à la rĂ©flexion au moment d d’la prise de vue 
. Mais comme tu le dis, c’était peut ĂȘtre justement ça ton but, de bosser en Ă©diting ?

Si je devais en mettre une en avant, ça serait la premiÚre. Dommage simplement de ne pas voir mieux le visage du sujet, mais celle ci est bien plus forte que les autres.

Ne serais ce que le cadrage : les vĂ©los sont pleine pastille : l’Ɠil capte une personne sur un vĂ©lo 
 et pfiout’, l’esprit s’envole en dehors de la photo sans y prĂȘter plus d’attention finalement.
Mais comme tu le dis, ce n’étais peut ĂȘtre pas le but de ces photos :wink:

AprĂšs, sans ĂȘtre relou, on ressent dans ce type de sujet ta focale qui isole le sujet, mais le sujet n’a pas de rĂ©elle plus value en tant que telle en terme de situation. Ca questionne donc sur ton intention.

Édit : t’as rĂ©pondu entre temps 
 et ça correspond bien :wink:

De mon cotĂ©, j’ai pris le temps d’uploader pas mal de trucs traitĂ©s pendant les vacances sur mon insta 
 mais j’ai un peu la flemme de faire doublon :blush:

3 « J'aime »

Du coup si tu viens du graphisme (tout comme moi), cela peut ĂȘtre cool d’appliquer certains principes de bases quand on est en manque de sujet.
GĂ©nĂ©ralement, quand je galĂšre un peu Ă  trouver un truc Ă  me mettre sous la dent, je me rapproche de notion comme le contraste de couleurs / rĂ©pĂ©titions-symĂ©trie-opposition, Ă©quilibre des Ă©lĂ©ments, ligne de fuite,etc. Les jours de pluie tu peux rajouter des notions de reflets (bon j’avoue on peut vite tomber dans le clichĂ© mais pourquoi pas), la buĂ©e Ă©galement. Je pense que tu as du coup de trĂšs bonnes bases pour progresser sur ce point lĂ .

J’ai encore du mal Ă  aborder des sujets dans la globalitĂ© comme le fait @Jacko . C’est un truc que j’essaie de travailler au mieux.

1 « J'aime »

Ca justement, je trouve que c’est toute la cohĂ©rence de la photo 
 enfin ce qui m’a permis perso d’avancer.
Avant, je cherchais Ă  tout dire dans une image. Et en fait, juxtaposer des petits Ă©lĂ©ments, des gros plans serrĂ©s, des Ă©lĂ©ments forts, minimaliste 
 c’est ce qui construit maintenant Ă  mes yeux une notion de sĂ©rie et d’ambiance gĂ©nĂ©rale qui rend un tout cohĂ©rent.
J’ai mis un temps fou a comprendre ça (et encore 
 je sais pas si j’ai bien assimilĂ© le truc 
)

3 « J'aime »

DĂ©solĂ©, ça fait un peu spam, mais lĂ  y’a un de mes portraitistes prĂ©fĂ©rĂ©s qui vient de poster de nouvelles sĂ©ries. Cela faisait un bout de temps qu’il n’avait rien partagĂ©. Il travaille qu’en argentique et lĂ  dans ces derniĂšres sĂ©rieux au Pentax 67 / 645 et en portra 400 pour la couleur et tmax 400 pour le NB. Je vous partage ces clichĂ©s.

Pour info, il n’est pas photographe. Son vrai mĂ©tier est ingĂ©nieur. Mais je trouve qu’il y a toujours une belle douceur qui se dĂ©gage de ses clichĂ©s, ça m’apaise de les regarder.

Jan Scholz

Aka micmojo

@ChairBleue oui je suis tout a fait d’accord lĂ  dessus. C’est ce dont je commence Ă  me rendre compte de plus en plus. Le travail « en sĂ©rie » (histoire de mettre un nom dessus), c’est qui permet vraiment de donner une consistance Ă  un ensemble et justement de vĂ©hiculer plus de choses que juste tout vouloir dire en une photo. (MĂȘme si cela reste possible c’est bcp plus dur). Cela force aussi Ă  avoir une certaine rigueur, plus de rĂ©flexion et ce n’est pas plus mal. C’est ce que j’essaie de faire quand j’ai un peu de congĂ© et que je pars en vacances.

10 « J'aime »

Rapide sortie ce matin, pas forcément de série à proprement parler mais plus de focus sur la compo et la mise en avant du sujet

13 « J'aime »