📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

ahah j’avoue que ca rend bien surtout avec ces couleurs

Tu fais ça avec quoi par curiosité @ChairBleue ?

Ben pour ĂȘtre complet : depuis quelques temps, je (re)shoote rĂ©ellement beaucoup (enfin plus parce qu’il y a quelques temps), et je dois faire 60 en numĂ©rique maintenant pour 40 en argentique.
Sur le numĂ©rique, pour rester dans ce que j’aime, j’ai simplifiĂ© mon workflow a l’extrĂȘme (pour rester proche de ce qui me plait en argentique et parce sue j’ai une sainte horreur de passer des plombes au post 
 de post traiter mĂȘme)
Du coup, ça donne :
1/ je shoote en jpeg avec mes propres preset Fuji. J’ai mis du temps à arriver à ce que je veux, mais j’y suis presque
2/ j’importe direct de l’appareil sur mon iPad
3/ je passe les photos sous VSCO. La plupart du temps, je ne fais que recarder si j’ai merdĂ© Ă  la prise de vue et corriger l’horizontalitĂ© voire la perse. Ça se cantonne dans 90 % des cas Ă  ça et foutre un encadrĂ© blanc pour que ça passe sur Insta

 et basta

Et pour les Pantone 
 ben ça va casser le mythe : appli Pantone Studio :joy:

RĂ©duit donc au maximum pour me « satisfaire » du numĂ©rique qui, devant trop d’options et possibilitĂ©s me fait rĂ©guliĂšrement perdre la tĂȘte et l’essentiel. C’est la maniĂšre que j’ai trouvĂ© pour ĂȘtre proche de ce Ă  quoi je suis sensible :wink:

Édit : et aussi un peu tout ça Ă  cause du manque de temps et de fainĂ©antise du moment : avec mon dĂ©mĂ©nagement, le taf, etc
 j’ai pas le temps actuellement de gĂ©rer les dĂ©veloppements de peloches

2 « J'aime »

Sinon tu as une solution trĂšs rapide :

https://color.adobe.com/fr/create/image

Je l’utilise rĂ©guliĂšrement. En plus je suppose que tu dois disposer de la suite adobe si tu taffs dans le graphisme. Tu peux mĂȘme rĂ©cupĂ©rer directement la couleur extraite du site, directement aprĂšs tes apps classique PS / AI & co, et mĂȘme peaufiner en fonction de ce que tu veux. Vraiment bien foutu, un des rares trucs chez Adobe qui fonctionnent sans buger 1

Ex : (Je me suis permis de reprendre une de tes photos @ChairBleue )


1 « J'aime »

J’ai essayĂ© aussi sur l’iPad
J’ai trouvĂ© ça plus lourd et surtout, comme j’ai pas de suite Adobe 
 ben 

Mais le fonctionnement est trĂšs semblable :wink:

L’avantage c’est que le lien que j’ai filĂ© est gratos. Pas besoin d’avoir de compte, ni de logiciel. AprĂšs l’avantage d’avoir un compte c’est pour mon cĂŽtĂ© flemmard car ça m’exporte direct les valeurs dans mes logiciels, mĂȘme pas besoin de d’exporter ou recopier les valeurs. :sleeping: :kissing_smiling_eyes:

Je suis trop vieux pour tout piger aux interconnexions entre logiciels et notamment via le cloud de Adobe (j’ai la suite CC)
Mais ce qui me rend frileux c’est si tu n’as pas de connexion internet, t’es baisĂ©, autant pour utiliser le logiciel que pour avoir accĂšs Ă  ta bibliothĂšque


Je te rassure, je dĂ©teste passer par le cloud. D’ailleurs j’ai mĂȘme dĂ©sactiver l’accĂšs Ă  la bibliothĂšque dans chacun de mes logiciels. Pour aussi une autre raison que la connexion, ça crĂ©Ă© des trĂšs gros ralentissements sans raison apparente quand ce module est actif.
Le seul truc que je trouve intĂ©ressant quand je suis en dĂ©placement, c’est la gestion des fonts via Creative Cloud. Cela m’évite de me trimballer avec les fonts de tous les clients.

Mais là je commence doucement à me mettre sur les solutions d’Affinity. En tout cas pour le lien plus haut, comme je le disais ça reste gratuit et pas besoin de Creative Cloud pour l’utiliser.

D’ailleurs, quand je travail pour de l’identitĂ© visuel, j’utilise Ă©galement en combinaison ça :

TrĂšs bien et rapide Ă  utiliser. Tu peux mĂȘme le dĂ©tourner pour faire des tenues avec des associations de couleurs.

1 « J'aime »

40mm si tu veux du polyvalent, 28mm si tu veux principalement faire du paysage

Sinon seconde série du shooting avec Glenn


2 « J'aime »

C’est pas facile
Ça va rester du pire goĂ»t perso
Ça va aussi dĂ©pendre du boĂźtier sur lequel tu le destine pour une raison de ratio taille de capteur
Enfin, est ce qu’ils sont « vraiment » comparables en terme de construction (groupes de lentilles, compatibilitĂ©s et automatismes, etc
)

Pour du pure perso et de but en blanc sans avoir checker les spé (donc finalement un avis totalement inutile de geek de forum :clown_face:), je prendrais le 40 pour les 2 raisons suivante :
/ longueur de focale qui correspond plus à mes goûts
/ plus lumineux

Aprùs, faudrait aussi se pencher sur les retours pour voir si y’en a pas un de mieux entre les 2

Enfin, juste parce que j’ai la flemme de chercher, c’est quoi le dernier qui est plus cher ?

@Poulpy
Comme dit @Rndmize, mĂȘme sans rĂ©server l’un et l’autre Ă  une pratique, le 40 sera sans doute plus polyvalent et permet beaucoup plus de choses dans le temps.

Perso, mes focales préf sont entre 35 et 50 mm et avec une grosse grosse préf pour le 50 pur de base ! (réel et pas objo 
 donc fonction du ratio)

1 « J'aime »

Le 50mm me tente de plus en plus, je regarde pour me trouver un Zeiss planar 1.4 d’occasion la

1 « J'aime »

@Rndmize : bien ça ! :wink:

@Poulpy
Y’aura que toi qui pourra rĂ©pondre selon ton « engagement » envers cette passion

D’un point de vue technique, une focale fixe est (ce doit d’ĂȘtre) meilleure qu’un zoom : un groupe de lentilles prĂ©vu pour une unique et seule focale. La ou le zoom apporte de la polyvalence, le fixe apporte une qualitĂ© (‘tention 
 y’a des zoom de qualitĂ©, mais c’est moins prĂ©sent Ă  mon sens que les fixes et ça coĂ»te bonbon)
Souvent, les ouvertures des zoom on un taux de lumiÚre variable ou alors ceux à haute lumiÚre constant coûte au moins 2 couilles.

On en revient Ă  des discussions qu’on a dĂ©jĂ  eu ici 
 et j’ai pas envie de relancer surtout qu’on est finalement tous Ă  peu prĂȘt d’accord sur le fond

Ce que je note dans mon parc d’objos, c’est qu’arrivĂ© Ă  un certain moment, tu te rends compte que tu as des focales de prĂ©dilection, que tu aimes et qui font « ton style » (c’est pompeux, mais vous comprenez le sens), au bout d’un moment, si on veut « monter » en quali, on passe souvent sur du fixe pour la plupart des amateurs (je parle Ă©videmment pas genre du journalisme sportif, etc 
 de trucs autres que le « plaisir » de flĂąner et shooter) qu’on laisse vissĂ© sur le boĂźtier.

La frustration fait parti de la photo 
 et c’est aussi pour ça qu’on y revient.
Le fixe fait parti pour moi de ce schĂ©ma : chercher le bon angle, la bonne distance, la bonne lumiĂšre 
 et si c’est pas aujourd’hui, ça sera un autre jour.
De toute façon, la seule belle photo qui nous satisfait le plus souvent, c’est celle qu’on a en tĂȘte dans la demie seconde avant d’appuyer sur le dĂ©clencheur :wink:

Un truc qui pourrait t’orienter : regarde tes Exif de toutes tes photos et regarde ce qui ressort comme focale le plus souvent :wink:

Aprùs, des promos sur les objos, y’en a trùs souvent.
Si tu hĂ©sites encore, c’est peut ĂȘtre que tu n’as finalement pas encore tranchĂ© sur ce qu’il te faut vraiment et que tu tĂątonnes encore un peu.
Ça peut valoir le coup d’affermir ton idĂ©e sur un truc plus Ă©vident qui pourrait venir dans quelques temps :wink:

Y’a question est bien sĂ»r 2 objo fixes diffĂ©rents ne serait ce qu’en focale. Ça, y’a que toi qui pourra en rĂ©alitĂ© rĂ©pondre si tu veux acheter un truc qui te satisfera pleinement et dans le temps

2 « J'aime »

Pas d’accord, le 28mm sera bien plus polyvalent (sur de l’APSC, c’est pas du FF :wink: )
Je partirais sur celui la si tu veux tenter une focale fixe, teste avec ton zoom et essaye de rester sur cette focale, ça te donnera une idĂ©e du rendu et si c’est vraiment une focale pour toi. D’ailleurs tu peux faire ça pour d’autres focales pour voir ce qui te convient le mieux, difficile de choisir Ă  ta place, ça dĂ©pend trop de tes goĂ»ts/prĂ©fĂ©rences.

Mais 28mm (40mm en ff) c’est une focale trĂšs cool, je me tate Ă  prendre un 27mm aussi alors que j’ai dĂ©jĂ  un 23mm et un 35mm :sweat_smile:

Sinon j’avais Ă©crit un pavĂ© hier, mais le forum a dĂ©cidĂ© de pas publier mon message et de pas enregistrer mon brouillon, je remets en condensĂ© :

@Rndmize bien mieux ta série sur la compo, la 1Úre avec les reflets/vitres est vraiment top !

@ChairBleue j’aime toujours autant, trĂšs trĂšs chouette sĂ©rie !! :black_heart:

@Jacko t’as clairement « level up Â» derniĂšrement je trouve, tes photos sont de plus en plus cool, je kiffe !

@Leit je vois que je ne suis pas le seul à faire le ménage avec Adobe
Je migre petit Ă  petit Ă©galement, il ne me reste que photoshop et lightroom pour le moment, dont je n’arrive pas Ă  me dĂ©faire
 Il est quand mĂȘme ultra intuitif et bien foutu Lr, difficile de passer Ă  autre chose aprĂšs tant d’annĂ©es. MĂȘme si j’avoue qu’une licence pour Capture One me chauffe bien, j’avais fait un trial et ça m’avait bien convaincu !

Et merci de me rappeler l’existence d’Affinity, dĂ©jĂ  essayĂ© il y a quelques annĂ©es mais je n’avais pas passĂ© le cap vu que j’avais encore toute la suite Ă  l’époque. Ca a l’air vraiment bien foutu et la licence simple me parle plus que le systĂšme d’abonnement qui pullule un peu partout

Je vais retenter un trial sur le photo et le designer pour remplacer Ps et Illu (dont j’ai besoin de maniùre ponctuelle pour faire quelques visus).
Y a 30% pour le BF en plus (pas encore dispo mais bientĂŽt apparemment)

2 « J'aime »

Pas compris ^^

C’est l’ouverture ça :wink:
je parle bien des mm, la focale, l’angle de vue
Fais des essais en prenant des trucs classiques 18 - 23 - 27 - 35 - 50

Et le 28mm ouvre à 2.8, ça reste trÚs correct
LE 40mm aura plus de bokeh/flou d’arriùre plan mais sera bien moins polyvalent en fonction des sujets, 60mm en ff ça commence à faire long

2 « J'aime »

Merci @Qube
Si tu veux en voir (bien) plus, ce sera pas la que je mets mes photos :wink:

Le truc 
 c’est que ce soit en musique, photo 
 et autres bidouillages, j’en colle partout :joy::joy::joy:

1 « J'aime »

Sur insta ou sur ton site ? :slight_smile:

Yes c’est pas un soucis puisque la lentille est prĂ©vu pour un capteur plus grand donc en gros, qui peut le plus peut le moins, ce qui n’est pas possible dans l’autre sens :slight_smile:
La seul diffĂ©rence, c’est que lorsqu’on utilise un objectif (Ă  focale Ă©gale), tu auras un facteur de crop (x 1,5) donc un 35mm sur FF = 35 x 1,5 = ~ 50mm sur APSC
C’est juste le ratio capteur/objectif qui crĂ©e ce « zoom Â»

On prend souvent le full frame (FF) comme base de rĂ©fĂ©rence car il s’agit de la taille standard des pellicules 35mm, donc pour pouvoir discuter de focale, c’est plus simple d’avoir un Ă©quivalent commun entre chaque systĂšme/taille de capteur ^^

La focale c’est ton angle de vue en gros (la valeur en mm des objectifs)
L’ouverture, c’est la capacitĂ© de ton objectif Ă  s’ouvrir pour laisser passer plus ou moins de lumiĂšre (plus le chiffre est bas plus la quantitĂ© de lumiĂšre est importante)
Check sur youtube, il y a plein de vidéos qui expliquent trÚs bien tous ces concepts de base :slight_smile:

Sur Insta 
 mais t’es dĂ©jĂ  abo il me semble
Quelques unes aussi sur VsCO
Sur le site de Kesshu, c’est juste les publication avec les Ă©crits de @steko. D’ailleurs on sort parfois des trucs en dehors mĂȘme des petits Kesshu en livrets : j’imprime des photos en grand format sur des tirages A0 / A1 sur le traceur au taf (c’est d’ailleurs ce que je fais pile en ce moment) sur diffĂ©rents support. Ca sort en photo, en format plans pliĂ©s, affiches 
 bref 
 selon mes envies du moment 
 et selon les personnes Ă  qui je/on les destine :wink:

Je fais un peu de photo amateur (moins depuis 2 ans Lucas | Flickr) mais comme toi j’ai dĂ©marrĂ© avec des zooms puis tester les fixes pour la qualitĂ© et l’ouverture.

Au final j’ai mis un 12-40 f2.8 et une fixe pour la macro sur un olympus em1 car c’est plus polyvalent pour les balades que de switch de fixe
aprĂšs si tu veux prendre le temps de changer de fixes (risque de chute ou de rater l’action que tu as repĂ©rĂ©) fais le car c’est pas le mĂȘme dĂ©lire. Tu dois pratiquer et pratiquer pour apprĂ©hender le cadrage et le connaĂźtre
(sĂ»rement que ça a du ĂȘtre dit plus haut mais j’ai pas tout relu)

Mais si tu fais attention au cadrage ben mĂȘme avec un bon zoom tu fais de belles photos. Faut pas zoomer et cliquer Ă  la va vite mais c’est normal quoi :slight_smile:

C’est une maniùre de faire, mais tu perds en contrîle sur ce que tu veux faire.
Exemple :
Pour une mĂȘme photo finale en terme de cadrage (exactement les mĂȘmes choses dans le mĂȘme cadre) : si tu prends par exemple la photo en focale 50 et que tu fais le recadrage en postraitement, tu n’aura pas le mĂȘme rendu du tout que par exemple en prenant la photo avec une focale de 100 mm. Ca va se traduire par une modification de la profondeur de champ (zone de nettetĂ© en avant et en arriĂšre de ta zone de mise au point).

C’est assez important à mes yeux.
C’est pour ça que pour ce que j’aime faire, je privilĂ©gie les focales sous 50 mm parce que sinon, ça compresse bien trop l’ensemble Ă  mon gout.

A mon avis, il faudrait que tu potasses encore un peu les bases :

  • Triangle d’exposition
  • Mise au point (donc profondeur de champ)
  • Focales
  • Iso
    
 et pratiquer et pratiquer et surtout comprendre. Faire plusieurs fois la mĂȘme photo avec des rĂ©glages diffĂ©rents.
2 « J'aime »