📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

@Poulpy, pour moi tu as dĂ©jĂ  du bon matos, tu couvres la plage 16-250mm avec tes deux zooms donc tu peux tout faire (paysage, portrait, animalier, 
). Il faut pratiquer, voir ce qui te plait et tu affineras ton matos par la suite. Oui tu n’auras pas un aussi beau bokeh d’avec une focale fixe lumineuse mais ce n’est pas ça qui va t’aider Ă  faire de belles photos :wink:
Dans ta dĂ©marche je pense qu’en achetant maintenant tu risques d’ĂȘtre déçu, continue de photographier, fait des expĂ©rimentations, va voir des expos, affine ton oeil. Tu peux chercher des photographes que tu aimes bien sur Instagram, tu peux mĂȘme sur les sites comme Flickr ou 500px avoir accĂšs aux exifs, ça peut d’aider Ă  te rendre compte sur les photos que tu aimes de la focale utilisĂ©e. :v:

2 « J'aime »

Merci @Qube ! Normalement ça devrait encore Ă©voluer quand je changerai d’appareil : je vais passer du x100T au X-pro3 si les finances suivent :slight_smile:

@Poulpy Je rejoins @ChairBleue sur la maĂźtrise ouverture/vitesse/iso. C’est vraiment la base. De mon cĂŽtĂ© c’est limite devenu instinctif, faut arriver Ă  capter le truc et shooter un max

2 « J'aime »

Ah mais t’es pas en plein format @Poulpy ? Dans ce cas oui 28mm

J’avais pas assez remontĂ© le fil mais Ă  la question « si c’est pertinant a mon niveau de prendre un objectif Ă  plus de 600 balles », la rĂ©ponse est simple : non

L’achat compulsif / de trop c’est le soucis de beaucoup de nouveaux photographes mais aussi de pros qui, parfois, se perdent dans la tech. C’est la mĂȘme choses avec un gosse de riche qui va avoir accĂšs Ă  tellement de fringues sans jamais maĂźtriser sa silhouette, les couleurs etc

Kiff, expérimente, amuse-toi (comme quand tes photos de clones au bar là), nourris ta culture photo et ça ira tranquillement :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est aussi comme pour les fringues. Il faut se faire l’Ɠil et intĂ©grer. Au fil du temps, parfois, on arrive Ă  voir des choses auxquelles on aurait pas fait attention avant en terme de compo par exemple

Quelques prises de vues faites entre hier et ce matin :








2 « J'aime »

Ouais je suis abo, mais j’ai pas beaucoup trainĂ© sur insta derniĂšrement donc j’ai du louper pas mal de trucs, d’oĂč ma question :wink:

Je ferai plus attention du coup :grin:

Tu shootes avec quel modĂšle de chez Fuji ? Et sur quel(s) objectif(s) ?
J’ai un XT4, j’aime bien le rendu des simulations de film qui rappellent les pĂ©loches argentiques.

Sur un X100f
Comme je suis adepte du fixe, il cochait toutes les cases et Ă©tait moins cher du coup que l’équivalent boĂźtier / objo
SincĂšrement 
 je suis hyper content 
 c’est vraiment lui qui m’a rĂ©conciliĂ© avec le numerique

2 « J'aime »

Je suis tombĂ© sur ce mec sur insta. Franchement gros kiff sur ce qu’il sort comme photo avec une compo et un cadrage aux petits oignons.
Seul regret, c’est qu’il lui arrive de reposter souvent les mĂȘmes photos mais vu la qualitĂ© ça ne me dĂ©range pas. Je vous mets une petite sĂ©lection de son travail mais si vous voulez en voir plus, vaut mieux aller voir sur son profil :

https://www.instagram.com/lorenzo_catena/?hl=fr

La premiĂšre, surement l’une de mes prĂ©fĂ©rĂ©s de toutes ses photos.








9 « J'aime »

Merci pour le partage, c’est vraiment cool ce qu’il fait !
(Faudrait que je fasse une petite sélection des photographes que je suis sur insta)

Rigolo 
 sur le dernier message de @Qube , je me suis dis que je pourrais partager aussi quelques uns des tops pour moi que je suis parmi les milliers que je regarde rĂ©guliĂšrement 
 et puis j’en suis arrivĂ© dans une partie de mes archives.
Je me suis rendu compte de l’évolution, sans mieux ou moins bien pour moi-mĂȘme car ces images sont ce qu’elles sont mais me procurent toujours les mĂȘmes choses.
Simplement, ma pratique du moment n’est fondamentalement plus la mĂȘme 


Quelques exemples au passage 
 un autre trip :

5 « J'aime »

Quelques réf, vite fait tant que je les ai sous la main :

J’aime les teinte « milky » de ce compte oĂč presque rien n’est Ă  jeter :
https://www.instagram.com/rad_film/

Une tranche américaine :
https://www.instagram.com/kodaknic/

Du demi-format :
https://www.instagram.com/nikkornaut/

Du mont Fuji sous tous les angles :
https://www.instagram.com/hiroshimasukophotos/

Plus arty (pas un photographe lĂ ) :
https://www.instagram.com/streetleaks/

Quelques beaux portraits :
https://www.instagram.com/kenhermann/

Du qui a des sujets comme les mieux, mais traités différemment
https://www.instagram.com/a.p___________________/

Une biblio de tests d’appareil
https://www.instagram.com/zachparksphoto/


 prochaine salve quand j’y pense 


4 « J'aime »

Pour continuer un peu ta liste.

Un photographe dont j’avais dĂ©jĂ  partagĂ© le boulot. Portraitiste.
Petite histoire Ă  son sujet, autodidacte il a un parcours trĂšs atypique. Un peu l’étiquette du « sale gosse » a qui on avait dit qu’il ne rĂ©ussirait jamais vu son Ă©chec scolaire. Maintenant il shoot des portraits pour Vanity Fair / National Geographic / publicitĂ© en tout genre / CinĂ©ma. Mais le plus attachant avec ce mec, c’est qu’il continu Ă  faire des gros « fuck » Ă  des projets pour se consacrer Ă  des trucs persos. J’ai assistĂ© Ă  des confĂ©rences en streaming, il ne semble pas du tout la grosse tĂȘte et est super cool (en plus d’ĂȘtre trĂšs jeune dans le game). Cela s’est confirmĂ© avec d’autres petites vidĂ©os / stories qu’il a fait. Il explique clairement que bosser pour des gros noms c’est juste pour l’aspect pĂ©cunier, que ce n’est pas du tout son dĂ©lire et que de toute maniĂšre, Ă  la base ce sont le mĂȘme genre de personnes qui lui avait fermĂ© des portes haha.

Je vous mets le lien de son site avec directement sa catégorie travaux personnels :

–

Un photographe de rue français. Je suis tombĂ© sur son boulot par hasard, trĂšs gentil. J’ai Ă©changĂ© pas mal avec lui, notamment sur les objo « TT Artisan » que j’avais repostĂ© ici. TrĂšs actif sur insta, il a l’avantage de faire un truc que j’adore, il accompagne certaines de ses photos avec une petite vidĂ©o au moment oĂč il les a prises. Du coup assez fun Ă  regarder.

–

Streetphotographer Ă©galement, mais UK. TrĂšs bon (j’adore son pseudo pour le clin d’oeil Ă  la sĂ©rie haha) :

–

Encore du streetphotographer, ouais c’est ce que je prĂ©fĂšre dĂ©so. Il est d’origine ThaĂŻlandaise, du coup c’est bien ça fait voyager un peu :

–

Street toujours, trĂšs bon Ă©galement :

–

Street aussi, français Ă©galement. Mais lui est plus focalisĂ© sur l’aspect graphique dans ses photos et les jeux gĂ©omĂ©triques. J’aime beaucoup et trĂšs sympa Ă©galement !

–

Entre le photoreportage et la street, français également. TrÚs trÚs bons aussi !

–

C’est tout ce qui me vient en tĂȘte pour le moment.

Sinon dĂ©solĂ© je continu avec autre chose, je suis retombĂ© sur le teste du petit Fuji XE4. Franchement il me dit bien ! Surtout l’aspect plus « souple » qu’un X100 car possibilitĂ© de changer l’objo. Il reste Ă©galement trĂšs compact et je ne vais pas mentir, trĂšs sexy aussi. Il me chauffe bcp, je me tĂąte pour avoir quelque chose toujours avec moi sur moi au quotidien. L’écran orientable a son avantage aussi pour shootĂ© de façon plus discrĂšte comme en visĂ©e poitrine Ă  l’ancienne :

(D’ailleurs merci Ă  la personne qui avait partagĂ© cette chaĂźne YT. J’ai tout Ă©cumĂ© !)

EDIT: Putain je viens de revoir la vidéo en postant ce message. IL ME LE FAUT CE BOITIER ! En plus tu peux custom deux trois trucs dessus (repose pouce, grip, boutons)

AprĂšs y’a toujours plus, avec l’option LUXE. Le GFX 50R. Moyen Format, rĂȘve trĂšs trĂšs humide :

1 « J'aime »

Tu peux aussi sur les X100 customiser des trucs 
 y’a pas mal d’accessoire.
Et la derniĂšre version a un Ă©cran orientable aussi.

Mais c’est vrai que l’objo interchangeable, dans l’absolu est un vrai plus.

C’était vraiment le point qui m’avait retenu de prendre le X100. Je me suis aussi rĂ©signĂ© Ă  l’idĂ©e de devoir un jour passĂ© Ă  un viewfinder Ă©lectronique et non plus optique. Chose que pourtant le X100 offrait par rapport au XE4. Mais je trouve plus important le fait de pouvoir changer d’objo.

Merci Ă  tous les 2 pour les ref ! gros dig de photos en perspective ! :heart_eyes:
Du coup ca vaut quoi les objectifs TT Artisan au final ? mis Ă  part la mise au point manuelle ?
je viens d’acheter du viltrox de mon cotĂ© pour mon fuji. les retours ont l’air plutĂŽt cool pour du matĂ©riel trĂšs accessible niveau tarif.
Pour le XE4 le seul point negatif pour moi, c’est le manque de stabilisation du capteur ! du coup avec des objectifs pas trop rĂ©cent ou sans stab, c’est un peu plus tendu dans certaines conditions de shoot !

Comme je suis toujours en fixe, ça me choque pas sur le X100 
 enfin je me sens pas du tout bridĂ©.
En revanche, le viseur optique 
 mĂȘme Ă  l’ancienne en gĂ©rant le paralaxe, j’y suis tellement habituĂ© que mĂȘme les bons viseurs Ă©lectro (comme sur les Fuji), j’y arrive pas (sans doute mes habitudes de dinosaure 
)

PlutĂŽt bon surtout au niveau du rapport qualitĂ© prix. Ce qui est intĂ©ressant c’est les montures proposĂ©es qui permettent de ne pas devoir acheter certains objo hors de prix ou qui ne se font plus. Je pense notamment pour les montures M de Leica. (Bon gĂ©nĂ©ralement quand tu as un leica tu as les moyens pour te prendre les objo qui vont avec 1 mais tu as certains autres boitiers qui peuvent aussi accueillir ce genre de monture).

AprĂšs ouais, y’a pas vraiment de boitier parfait. D’ailleurs sur le XE4 on peut aussi reprocher de ne pas ĂȘtre tropicalisĂ© ou du moins une protection minime d’étanchĂ©itĂ©.

@ChairBleue , ouais c’est vraiment plus agrĂ©able un viseur optique. Cela fatigue moins le regard. C’est vraiment dommage qu’il n’est pas conservĂ© la double possibilitĂ©. Mais plus le temps avance et moins je pense on aura l’occasion de voir des boitiers qui proposent le viseur optique. :cry: .
Jusqu’au jour oĂč cela reviendra Ă  la mode comme les vinyles 1.

D’ailleurs, j’attends toujours le retour de la technologie de mise au point par suivis de l’oeil que j’ai dans mon vieux Canon EOS 3. C’est assez dingue, le bestio fait la mise au point lĂ  oĂč tu regardes dans le viseur. Je ne comprends toujours pas pourquoi d’ailleurs cela n’a pas Ă©tĂ© remis au goĂ»t du jour ???

Je remets encore un autre lien. Photographe de rue orientĂ© portrait, dans le sens oĂč il demande aux gens de posĂ©s mais pas tout le temps. Encore une approche diffĂ©rente en matiĂšre de streetphoto.

https://www.instagram.com/alex.on.streets/?hl=en

–

Je complÚte avec un autre truc plus pour les geek. Des petits accessoires de customisations pour personnalisés des déclencheurs ou protéger la griffe de flash. Purement esthétique et aucunement fonctionnel mais tellement beau. Par contre pas forcément donné !
Mais genre les boutons de déclencheurs en bois POWPOWPOW

1 « J'aime »