📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

Nouveau caillou en 50mm verre de chez Zeiss, fan du rendu des couleurs (sans retouche) :heart_eyes:

10 « J'aime »

Je viens de dĂ©couvrir un sacrĂ© OVNI. Je n’en n’avais jamais entendu parlĂ©, je ne savais mĂȘme pas que Epson avait tentĂ© ce genre de boitier. Je pensais qu’il se contenait d’appareil de « poche » seulement.

Epson R-D1

Un appareil numĂ©rique, capteur APS-C, Ă©cran pivotable (Ă  l’époque 2004 je trouve ça super ouf quand tu vois combien de temps nous avons attendu pour en avoir sur des boitiers rĂ©cents). Mais surtout un obturateur mĂ©canique !!! Oui oui, il faut pousser un levier entre chaque photo. Ah oui tĂ©lĂ©mĂ©trique aussi et monture M :slight_smile: ! Ah oui faut voir la vidĂ©o, mais y’a un truc de dingue au niveau de l’affichage des rĂ©glages sous forme de cadrant Ă  aiguilles. Jamais vu ça.

Franchement je suis sur le cul.


download

D’ailleurs une autre vidĂ©o oĂč le mec me fait trop rire :

2 « J'aime »

appareil de ouf oui ! sur le second marchĂ© les prix sont mĂ©chants ! ca dĂ©passe largement le millier d’euro !
pour l’histoire epson a retrouvĂ© un vieux carton avec 30 boitiers dedans !
ils ont mis en place une loterie pour les japonais ! 18€ le ticket !

1 « J'aime »

WHAAAAAT ahahah, genre ils retrouvent une boite rempli de boitier. Et ouais j’ai regardĂ© par curiositĂ©, le peu de R-D1 que je trouve en vente sont gĂ©nĂ©ralement Ă  1500-1800e.

Non sĂ©rieusement je reste sur le cul. Franchement je me dis que pour pousser ce concept « d’expĂ©rience argentique / mĂ©langĂ© au numĂ©rique » y’a pas mieux. Rien que l’obturateur mĂ©canique c’est trop bon. Quand tu vois que sur le Leica M10-D, le levier d’armement sert juste de dĂ©coration et que tu as zĂ©ro Ă©cran. 1

Le Fuji X-PRO 3 est trĂšs intĂ©ressant Ă©galement. Je dirais que c’est le plus abouti pour obtenir cet Ă©tat d’esprit. Mais bordel ce Epson R-D1 c’était le futur avant l’heure ! Y’a des idĂ©es Ă  rĂ©cupĂ©rer sincĂšrement.

Ouais la fondation LV est cool. Y’a plein de possibilitĂ© pour s’amuser. L’intĂ©rieur est Ă©galement cool avec les grands volume. Je me souviens d’avoir pris celle-ci :

(Ouais dĂ©so, j’ai laissĂ© mon disque dur perso au taff. Capture d’écran sauvage 1)

2 « J'aime »



7 « J'aime »

Bon aprĂšs plusieurs jours d’hĂ©sitation, j’ai fini par me prendre un Fuji X-E4 en combo avec le fujinon 23 mm f2.
Par rapport au X100V, le paramĂštre de changement de focal Ă©tait bcp trop important Ă  mes yeux. En plus sans se ruiner on peut trouver aussi des objo, certes manuel, mais avec des bonnes ouvertures chez TTArtisan par exemple.

Du coup pour palier au problĂšme qui revient souvent avec le X-E4 de prise en main, j’ai pris aussi le grip latĂ©ral + le thumb grip avec. Ce que l’on voit lĂ  :

Et l’objo celui-ci :

Je vais revendre mon 5DII (putain mĂȘme pas 300e Ă  l’argus) et aussi le 35 mm f1.4 IS. Je vais juste garder mon Tamron 24-70mm f2.8 et voir avec mon boulot pour me prendre un 6D II d’occas.

4 « J'aime »

Ah oui j’oubliais, je suis retombĂ© sur lui aussi. Bon dĂ©solĂ© encore de la streetphoto :see_no_evil:. Mais bon, je suis exclusivement ça sur insta :

https://www.instagram.com/rinzizen/?hl=fr


Pour les fujistes ! Si cela vous intĂ©resse, y’a le listing de tous les objo montures X avec les caractĂ©ristiques (genre IS ou non, etc.) dans tous les constructeurs
. C’est ultra complet :

1 « J'aime »

Reçu aujourd’hui, l’objo devrait pas tarder hehe. Par contre putain comment c’est petit par rapport Ă  mon 5DII ou mĂȘme certains argentiques que je possĂšde :


5 « J'aime »

tu vas shooter plus souvent du coup !?
C’est le gros avantage de ces formats, encombrement super minime.

Je peux le glisser dans ma banane sans soucis et mĂȘme poche de manteau. C’est clairement dans l’optique de pouvoir le sortir n’importe quand. Franchement je vais mĂȘme le prendre pour les voyages Ă©galement. Avant je devais me taper presque 5kilo de matos, plus jamais ahah.

Il y a plein de fois oĂč j’ai regrettĂ© de ne pas avoir d’appareil avec moi. On a beau dire mais mĂȘme avec un tĂ©lĂ©phone (tout confondu), ce n’est pas le mĂȘme kiff et je me sens aussi un peu limitĂ©.

Enfin derniĂšre chose, l’écran amovible pour une visĂ©e poitrine ça va enfin me permettre d’oser quelques photos que je ne pouvais pas avant, spĂ©cialement en photo de rue.

1 « J'aime »

Bon j’ai profitĂ© de ma sortie pour aller chercher le pain pour sortir la premiĂšre fois le X-E4. Donc lĂ  aucune prĂ©tention juste du test. PremiĂšre chose, la visĂ©e Ă©lectronique c’est assez Ă©trange et en particulier la nuit. Seconde chose, bah bordel la diffĂ©rence de rapiditĂ© d’AF et de montĂ©e en ISO par rapport Ă  mon dinosaure 5D II 1 , j’étais pas prĂȘt.
Je vais me faire la main quelques mois dessus et je verrais peut ĂȘtre pour prendre le X-Pro 3, histoire d’avoir aussi la visĂ©e optique.

Brut de boitier, juste simulation des films :

Je voulais avoir un meilleur reflet mais trop petit :see_no_evil:
Classic Chrome - 400 ISO

Acros - 6400 ISO

Classic Neg - 500 ISO

7 « J'aime »

gros kiff sur la seconde !
Le classic neg est pour moi une des meilleures simu. Je n’ai toujours pas trouvĂ© comment rappliquer ça sur du RAW dans LR par contre si quelqu’un Ă  une solution !

Alors ce n’est pas trĂšs compliquĂ© mais ils ont changĂ© l’emplacement dans les derniĂšres versions.

Avant c’était situĂ© dans l’onglet « DĂ©veloppement » puis tout en bas dans la partie « Étalonnage », maintenant c’est tout en haut (dans les derniĂšres versions) , dans la partie « RĂ©glages de base ».

Tu devrais voir ça par défaut normalement :

Il te suffit de cliquer Ă  droite de « Adobe Couleur » sur les 4 petits carrĂ©s. Un nouveau menu va s’ouvrir avec un menu dĂ©roulant « Camera Matching » qui correspond aux simulations prĂ©sent sur les fuji. Bon sur mon exemple c’est avec mon Canon du coup y’a les presets liĂ©s Ă  Canon « FidĂšle / Neutre /   » . Alors que sur fuji tu vas voir « Classic Neg / Velvia / etc. »

Le soucis c’est qu’il y a un hic ! Quand tu importes tous tes RAW, par dĂ©faut la simulation n’est pas reconnu par lightroom au moment de la prise de vue. Ce qui veut dire que tu vas te retrouver avec tous tes RAW sans simulations et tu devras appliquer toi mĂȘme le profil. Du coup cela signifie que si pour une photo prĂ©cise tu avais utilisĂ© un filtre particulier, bah tu devras t’en rappeler toi mĂȘme ou alors les essayer un Ă  un.

La solution qui existe pour remĂ©dier Ă  ce problĂšme, c’est l’installation d’un plugin appelĂ© « X-LR ». Malheureusement celui-ci est payant (alors que cela pourrait ĂȘtre un truc qui devrait ĂȘtre incorporĂ© par dĂ©faut par Lightroom
 Il ne suffit pas de grand chose de leur part pour ajouter cette option).

Si tu veux en savoir plus : X-LR simule les films Fujifilm sur vos RAW | Lense

1 « J'aime »

Yes t’assures grave ! je vais tester ça ce soir !! :astonished:

Par contre j’avais trouvĂ© un truc pas mal dans les rĂ©glages du boitier. Du braketing ou tu peux utiliser 3 simu pour une mĂȘme prise de vue. Du coup elle est dupliquĂ©e 3 fois avec 3 simu diffĂ©rente.
Ça m’a permis de faire des photos en n&b et en mĂȘme temps en classic neg par exemple.

C’est cool pour les jpg boyz qui sont pas fan du raw ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Ouais faut pas hĂ©siter Ă  fouiller dans les options, y’a Ă©normĂ©ment de trucs. D’ailleurs je regrette que Fuji ne fassent pas des trucs plus clairs pour certaines options.

J’ai passĂ© quasiment une heure Ă  tout paramĂ©trer, AF, raccourcis, etc. Mais le plus compliquĂ© a Ă©tĂ© de paramĂ©trer l’écran tactile. Bien Ă©videmment, quand tu vois l’option « Ecran » apparaitre dans le menu tu te dis que ça va ĂȘtre ici, et bien non s’est cachĂ© dans les paramĂštres utilisateurs Ă  la troisiĂšme page
1

D’ailleurs je vous mets la vidĂ©o, on ne sait jamais (il le fait avec humour aussi haha) :

Concernant le point dont tu parles ouais, j’ai vu que tu pouvais faire une sorte de « bracketing » mais pour la simulation de film, au lieu d’utiliser ça pour composer une image façon HDR. Je trouve que cette option est intĂ©ressante mais au final maintenant que tu peux modifier directement dans lightroom, je n’en vois plus l’intĂ©rĂȘt.
Y’a aussi l’option multi exposition. Je n’ai pas encore essayĂ© mais c’est intĂ©ressant pour tester un peu sa crĂ©ativitĂ©. Jusqu’à prĂ©sent je ne faisais ça qu’avec des argentiques.

Bref, c’est là que je me rends compte du bon technologique en 10 ans 1.

Ah oui dernier point, franchement en fonction de ce que tu fais avec l’appareil, je trouve que dorĂ©navant on peut avoir des trucs trĂšs satisfaisant avec du JPEG. Pour un boulot de pro, oui le RAW restera toujours primordial et une sĂ©cu supplĂ©mentaire. Mais lĂ  pour de la photo de rue ou pĂ©pĂšre de vacances, le JPEG peut amplement suffire. J’utilisais les RAW pour rattraper dans les ombres / hautes lumiĂšres. LĂ  avec le principe du « Dynamic Range » ça peut le faire en direct dans le boitier (bon jusqu’à une certaine mesure bien entendu).

Du coup pas de honte à avoir de shooter en JPEG. Au pire tu fais du JPEG + Raw et puis quand tu verras lors de la copie de tes fichiers, que les JPEG sont déjà bien clean et avec un bon traitement (merci les filtres de simu hihi), tu vas vite repasser en full JPEG.





17 « J'aime »

La seconde est :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

Hello tout le monde,

Je voulais vous partager cette série faite à Francfort, toujours dans mon style que vous commencez à connaßtre :innocent:

1 :

2 :

3 :

4 :

5 :

6 :

7 :

8 :

9 :

10 :

11 :

12 :

13 :

14 :

15 :

16 :

17 :

18 :

19 :

20 :

21 :

22 :

23 :

24 :

25 :

26 :

27 :

28 :

29 :

30 :

31 :

32 :

33 :

Bonne soirée :slight_smile:

12 « J'aime »

Vraiment canons les 10, 24 et 29, la bonne quantitĂ© d’espace, et de contraste ombre/lumiĂšre !

1 « J'aime »