Leit
Décembre 11, 2021, 10:33
1209
Ah oui jâoubliais, je suis retombĂ© sur lui aussi. Bon dĂ©solĂ© encore de la streetphoto . Mais bon, je suis exclusivement ça sur insta :
https://www.instagram.com/rinzizen/?hl=fr
Pour les fujistes ! Si cela vous intĂ©resse, yâa le listing de tous les objo montures X avec les caractĂ©ristiques (genre IS ou non, etc.) dans tous les constructeurs
. Câest ultra complet :
1 « J'aime »
Leit
Décembre 13, 2021, 4:11
1210
Reçu aujourdâhui, lâobjo devrait pas tarder hehe. Par contre putain comment câest petit par rapport Ă mon 5DII ou mĂȘme certains argentiques que je possĂšde :
5 « J'aime »
tu vas shooter plus souvent du coup !?
Câest le gros avantage de ces formats, encombrement super minime.
Leit
Décembre 13, 2021, 8:06
1212
Je peux le glisser dans ma banane sans soucis et mĂȘme poche de manteau. Câest clairement dans lâoptique de pouvoir le sortir nâimporte quand. Franchement je vais mĂȘme le prendre pour les voyages Ă©galement. Avant je devais me taper presque 5kilo de matos, plus jamais ahah.
Il y a plein de fois oĂč jâai regrettĂ© de ne pas avoir dâappareil avec moi. On a beau dire mais mĂȘme avec un tĂ©lĂ©phone (tout confondu), ce nâest pas le mĂȘme kiff et je me sens aussi un peu limitĂ©.
Enfin derniĂšre chose, lâĂ©cran amovible pour une visĂ©e poitrine ça va enfin me permettre dâoser quelques photos que je ne pouvais pas avant, spĂ©cialement en photo de rue.
1 « J'aime »
Leit
Décembre 16, 2021, 8:57
1213
Bon jâai profitĂ© de ma sortie pour aller chercher le pain pour sortir la premiĂšre fois le X-E4. Donc lĂ aucune prĂ©tention juste du test. PremiĂšre chose, la visĂ©e Ă©lectronique câest assez Ă©trange et en particulier la nuit. Seconde chose, bah bordel la diffĂ©rence de rapiditĂ© dâAF et de montĂ©e en ISO par rapport Ă mon dinosaure 5D II , jâĂ©tais pas prĂȘt.
Je vais me faire la main quelques mois dessus et je verrais peut ĂȘtre pour prendre le X-Pro 3, histoire dâavoir aussi la visĂ©e optique.
Brut de boitier, juste simulation des films :
Je voulais avoir un meilleur reflet mais trop petit
Classic Chrome - 400 ISO
Acros - 6400 ISO
Classic Neg - 500 ISO
7 « J'aime »
gros kiff sur la seconde !
Le classic neg est pour moi une des meilleures simu. Je nâai toujours pas trouvĂ© comment rappliquer ça sur du RAW dans LR par contre si quelquâun Ă une solution !
Leit
Décembre 17, 2021, 10:36
1215
Alors ce nâest pas trĂšs compliquĂ© mais ils ont changĂ© lâemplacement dans les derniĂšres versions.
Avant câĂ©tait situĂ© dans lâonglet « DĂ©veloppement » puis tout en bas dans la partie « Ătalonnage », maintenant câest tout en haut (dans les derniĂšres versions) , dans la partie « RĂ©glages de base ».
Tu devrais voir ça par défaut normalement :
Il te suffit de cliquer Ă droite de « Adobe Couleur » sur les 4 petits carrĂ©s. Un nouveau menu va sâouvrir avec un menu dĂ©roulant « Camera Matching » qui correspond aux simulations prĂ©sent sur les fuji. Bon sur mon exemple câest avec mon Canon du coup yâa les presets liĂ©s Ă Canon « FidĂšle / Neutre / âŠÂ » . Alors que sur fuji tu vas voir « Classic Neg / Velvia / etc. »
Le soucis câest quâil y a un hic ! Quand tu importes tous tes RAW, par dĂ©faut la simulation nâest pas reconnu par lightroom au moment de la prise de vue. Ce qui veut dire que tu vas te retrouver avec tous tes RAW sans simulations et tu devras appliquer toi mĂȘme le profil. Du coup cela signifie que si pour une photo prĂ©cise tu avais utilisĂ© un filtre particulier, bah tu devras tâen rappeler toi mĂȘme ou alors les essayer un Ă un.
La solution qui existe pour remĂ©dier Ă ce problĂšme, câest lâinstallation dâun plugin appelĂ© « X-LR ». Malheureusement celui-ci est payant (alors que cela pourrait ĂȘtre un truc qui devrait ĂȘtre incorporĂ© par dĂ©faut par Lightroom⊠Il ne suffit pas de grand chose de leur part pour ajouter cette option).
Si tu veux en savoir plus : X-LR simule les films Fujifilm sur vos RAW | Lense
1 « J'aime »
Yes tâassures grave ! je vais tester ça ce soir !!
Par contre jâavais trouvĂ© un truc pas mal dans les rĂ©glages du boitier. Du braketing ou tu peux utiliser 3 simu pour une mĂȘme prise de vue. Du coup elle est dupliquĂ©e 3 fois avec 3 simu diffĂ©rente.
Ăa mâa permis de faire des photos en n&b et en mĂȘme temps en classic neg par exemple.
Câest cool pour les jpg boyz qui sont pas fan du raw !
1 « J'aime »
Leit
Décembre 17, 2021, 10:50
1217
Ouais faut pas hĂ©siter Ă fouiller dans les options, yâa Ă©normĂ©ment de trucs. Dâailleurs je regrette que Fuji ne fassent pas des trucs plus clairs pour certaines options.
Jâai passĂ© quasiment une heure Ă tout paramĂ©trer, AF, raccourcis, etc. Mais le plus compliquĂ© a Ă©tĂ© de paramĂ©trer lâĂ©cran tactile. Bien Ă©videmment, quand tu vois lâoption « Ecran » apparaitre dans le menu tu te dis que ça va ĂȘtre ici, et bien non sâest cachĂ© dans les paramĂštres utilisateurs Ă la troisiĂšme page
Dâailleurs je vous mets la vidĂ©o, on ne sait jamais (il le fait avec humour aussi haha) :
Concernant le point dont tu parles ouais, jâai vu que tu pouvais faire une sorte de « bracketing » mais pour la simulation de film, au lieu dâutiliser ça pour composer une image façon HDR. Je trouve que cette option est intĂ©ressante mais au final maintenant que tu peux modifier directement dans lightroom, je nâen vois plus lâintĂ©rĂȘt.
Yâa aussi lâoption multi exposition. Je nâai pas encore essayĂ© mais câest intĂ©ressant pour tester un peu sa crĂ©ativitĂ©. JusquâĂ prĂ©sent je ne faisais ça quâavec des argentiques.
Bref, câest lĂ que je me rends compte du bon technologique en 10 ans .
Ah oui dernier point, franchement en fonction de ce que tu fais avec lâappareil, je trouve que dorĂ©navant on peut avoir des trucs trĂšs satisfaisant avec du JPEG. Pour un boulot de pro, oui le RAW restera toujours primordial et une sĂ©cu supplĂ©mentaire. Mais lĂ pour de la photo de rue ou pĂ©pĂšre de vacances, le JPEG peut amplement suffire. Jâutilisais les RAW pour rattraper dans les ombres / hautes lumiĂšres. LĂ avec le principe du « Dynamic Range » ça peut le faire en direct dans le boitier (bon jusquâĂ une certaine mesure bien entendu).
Du coup pas de honte à avoir de shooter en JPEG. Au pire tu fais du JPEG + Raw et puis quand tu verras lors de la copie de tes fichiers, que les JPEG sont déjà bien clean et avec un bon traitement (merci les filtres de simu hihi), tu vas vite repasser en full JPEG.
Bastien
Décembre 19, 2021, 7:34
1221
Hello tout le monde,
Je voulais vous partager cette série faite à Francfort, toujours dans mon style que vous commencez à connaßtre
1 :
2 :
3 :
4 :
5 :
6 :
7 :
8 :
9 :
10 :
11 :
12 :
13 :
14 :
15 :
16 :
17 :
18 :
19 :
20 :
21 :
22 :
23 :
24 :
25 :
26 :
27 :
28 :
29 :
30 :
31 :
32 :
33 :
Bonne soirée
12 « J'aime »
Ale
Décembre 19, 2021, 7:55
1222
Vraiment canons les 10, 24 et 29, la bonne quantitĂ© dâespace, et de contraste ombre/lumiĂšre !
1 « J'aime »
Leit
Décembre 28, 2021, 11:15
1224
Pour lâinstant toujours en congĂ©s mais jâai emportĂ© avec moi mon x-e4. Juste pour montrĂ© le rendu brut de capteur assez dingue.
Je posterai en meilleur qualité une fois rentré mais les couleurs de base en classic neg.
Ădit : en fait yâa du classic neg et classic chrome. En fonction du contraste que je souhaitai. Le classic chrome Ă©tant moins contrastĂ© dans les noirs et un peu moins saturĂ© dans certaines couleurs.
9 « J'aime »
Leit
Décembre 29, 2021, 9:26
1225
AprÚs avoir fait un petit peu de tris, de ces deux derniÚres semaines. Quelques-uns de mes clichés préférés durant cette période.
Juste avant de partir, sur Paris :
Et ma photo préférée ce soir là :
â
Ensuite dans le sud de la France dans la famille de ma nana. Un peu de NĂźmes et ses rues. Et aussi premiĂšre utilisation avec viseur poitrine de lâĂ©cran, câest cool pour la tof de rue et se rapprocher un peu plus :
Une espÚce de boutique façon cabinet de curiosité, avec le vieux carlin dans le décors :
Arles avec la tour Luma et dans les rues. Depuis le temps quâelle Ă©tait en construction. Expo Ă lâintĂ©rieur trĂšs dĂ©cevantes, tout comme les espaces trĂšs mal utilisĂ©s⊠Heureusement que lâarchi est cool tout comme le jardin.
Et mes préférés je pense de cette journée :
22 « J'aime »
Rndmize
Janvier 6, 2022, 12:47
1226
Petite sĂ©rie du retour dans les landes et dans la famille pour les fĂȘtes. Au final je pense vraiment que câest le style de photo que je prend le plus de plaisir Ă faire, des couleurs douces, des contrastes attĂ©nuĂ©s et avec une attention plus centrĂ©e sur la gestion de la lumiĂšre. Câest con mais je me rends compte seulement maintenant de lâimportance de la lumiĂšre pour une photo et lâincidence que ça a sur tous les autres paramĂštres ⊠je prends aussi de plus en plus de plaisir Ă switcher les focales; ici y a du 24, 35, 50 et 85mm par exemple
Et un set ou jâai testĂ© un shooting produit avec un peu de mise en scĂšne :
9 « J'aime »
Je trouve que tu as bien avancé dans la gestion des focales.
Encore une fois, câest par pur gout perso, mais sur quelques photos prĂ©cĂ©dentes, mĂȘme si tes photos Ă©taient bien, jâavais une sorte de gĂȘne entre « sujet / focale ». La maniĂšre dont la PDC rendait me gĂȘnait un peu.
Sur ces derniĂšres, on perçoit que tu tâes amusĂ© Ă changer de focale et que tu cerne Ă mon avis mieux laquelle utiliser en fonction du sujet traitĂ©.
Une vraie avancée selon moi
Edit : et mes prĂ©f perso, sans hiĂ©rarchie dans lâordre, sont les 3, 4 et 5Ăšmes.
1 « J'aime »
Alcor
Janvier 6, 2022, 2:15
1228
Jâai matĂ© un reportage cette semaine sur France 4 dĂ©diĂ© Ă Vivian Maier, incroyable cette vie (et cette personnalitĂ©), ça doit ĂȘtre visible en replay : je conseille Ă tous les amoureux de la photo
1 « J'aime »
Leit
Janvier 6, 2022, 4:07
1229
Il y en a eu plusieurs du coup je ne suis pas sĂ»r de celui qui a Ă©tĂ© diffusĂ© sur France 4 mais si certains veulent, jâai encore sur mon disque dur le « docu/film » qui a vraiment mis en lumiĂšre cette sacrĂ© bonne femme. JâĂ©tais aller le voir Ă lâĂ©poque au cinĂ©ma mais au final je lâai aussi rĂ©cupĂ©rĂ© en fichier vidĂ©o.
Le nom du docu/film est « A la recherche de Vivian Maier ». Câest celui qui est passĂ© sur France 4 ? Je pense que câest possible car le film a presque 10 ans de mĂ©moire maintenant.
Dâailleurs jâen ai quelques autres sur mon disque dur. Notamment un de mes prĂ©fĂ©rĂ©s « War Photographer » de James Natchwey. Je lâavais fait tourner Ă lâĂ©poque sur CUC.
Enfin un autre, que jâavais achetĂ© Ă lâĂ©poque Ă©galement. Il est maintenant dispo gratos sur YT. JE RECOMMANDE ABSOLUMENT :
2 « J'aime »