📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

Suite de mon tris, toujours de 2019 :

















15 « J'aime »

Pour l’instant toujours en congĂ©s mais j’ai emportĂ© avec moi mon x-e4. Juste pour montrĂ© le rendu brut de capteur assez dingue.

Je posterai en meilleur qualité une fois rentré mais les couleurs de base en classic neg.

Édit : en fait y’a du classic neg et classic chrome. En fonction du contraste que je souhaitai. Le classic chrome Ă©tant moins contrastĂ© dans les noirs et un peu moins saturĂ© dans certaines couleurs.






9 « J'aime »

AprÚs avoir fait un petit peu de tris, de ces deux derniÚres semaines. Quelques-uns de mes clichés préférés durant cette période.

Juste avant de partir, sur Paris :

Et ma photo préférée ce soir là :

–

Ensuite dans le sud de la France dans la famille de ma nana. Un peu de NĂźmes et ses rues. Et aussi premiĂšre utilisation avec viseur poitrine de l’écran, c’est cool pour la tof de rue et se rapprocher un peu plus :

Une espÚce de boutique façon cabinet de curiosité, avec le vieux carlin dans le décors :

Arles avec la tour Luma et dans les rues. Depuis le temps qu’elle Ă©tait en construction. Expo Ă  l’intĂ©rieur trĂšs dĂ©cevantes, tout comme les espaces trĂšs mal utilisĂ©s
 Heureusement que l’archi est cool tout comme le jardin.

Et mes préférés je pense de cette journée :

22 « J'aime »

Petite sĂ©rie du retour dans les landes et dans la famille pour les fĂȘtes. Au final je pense vraiment que c’est le style de photo que je prend le plus de plaisir Ă  faire, des couleurs douces, des contrastes attĂ©nuĂ©s et avec une attention plus centrĂ©e sur la gestion de la lumiĂšre. C’est con mais je me rends compte seulement maintenant de l’importance de la lumiĂšre pour une photo et l’incidence que ça a sur tous les autres paramĂštres 
 je prends aussi de plus en plus de plaisir Ă  switcher les focales; ici y a du 24, 35, 50 et 85mm par exemple







Et un set ou j’ai testĂ© un shooting produit avec un peu de mise en scĂšne :



9 « J'aime »

Je trouve que tu as bien avancé dans la gestion des focales.
Encore une fois, c’est par pur gout perso, mais sur quelques photos prĂ©cĂ©dentes, mĂȘme si tes photos Ă©taient bien, j’avais une sorte de gĂȘne entre « sujet / focale ». La maniĂšre dont la PDC rendait me gĂȘnait un peu.
Sur ces derniĂšres, on perçoit que tu t’es amusĂ© Ă  changer de focale et que tu cerne Ă  mon avis mieux laquelle utiliser en fonction du sujet traitĂ©.
Une vraie avancée selon moi :+1:

Edit : et mes prĂ©f perso, sans hiĂ©rarchie dans l’ordre, sont les 3, 4 et 5Ăšmes.

1 « J'aime »

J’ai matĂ© un reportage cette semaine sur France 4 dĂ©diĂ© Ă  Vivian Maier, incroyable cette vie (et cette personnalitĂ©), ça doit ĂȘtre visible en replay : je conseille Ă  tous les amoureux de la photo

1 « J'aime »

Il y en a eu plusieurs du coup je ne suis pas sĂ»r de celui qui a Ă©tĂ© diffusĂ© sur France 4 mais si certains veulent, j’ai encore sur mon disque dur le « docu/film » qui a vraiment mis en lumiĂšre cette sacrĂ© bonne femme. J’étais aller le voir Ă  l’époque au cinĂ©ma mais au final je l’ai aussi rĂ©cupĂ©rĂ© en fichier vidĂ©o.

Le nom du docu/film est « A la recherche de Vivian Maier ». C’est celui qui est passĂ© sur France 4 ? Je pense que c’est possible car le film a presque 10 ans de mĂ©moire maintenant.

D’ailleurs j’en ai quelques autres sur mon disque dur. Notamment un de mes prĂ©fĂ©rĂ©s « War Photographer » de James Natchwey. Je l’avais fait tourner Ă  l’époque sur CUC.

Enfin un autre, que j’avais achetĂ© Ă  l’époque Ă©galement. Il est maintenant dispo gratos sur YT. JE RECOMMANDE ABSOLUMENT :

2 « J'aime »

Deux photos prises aujourd’hui ainsi qu’un petit kiff que je me suis fait pour le grip sur mon X-E4 :

6 « J'aime »

Si t’as moyen d’envoyer du Wetransfer sur les docus dont tu parles j’suis chaud !

idem :slight_smile:

Je me mets sur la liste si c’est possible :raising_hand_man:

Itou
:wink:

Par contre comme c’est assez lourd je vais devoir faire plusieurs envoi malheureusement (il y en a pour 12 Go au total).

Le problĂšme c’est que je suis limitĂ© Ă  l’envoi (par Smash ou WeTransfer) Ă  des fichiers limitĂ©s Ă  2Go max. Du coup est-ce que quelqu’un a une solution alternative ? Genre un serveur oĂč je puisse dĂ©posĂ© tout ça ?

C’était en Martinique y’a deux semaines

4 « J'aime »

J’ai bien le NAS de ma boüte mais on est en flux tendu avec le stockage en ce moment, on bosse pour une grosse agence qui nous arrose de rushes :sweat_smile:

Torrent sinon ?

Google drive?
C’est jusqu’à 15Go non ?

Ouais je vais surement faire un drive cela sera plus simple.

Un peu la flemme et puis en plus si je ne dis pas de bĂȘtises, si je crĂ©Ă© le torrent et que je fais office de serveur, faut bien que je laisse le PC allumĂ© non stop non ?

j’ai pas mal de vidĂ©os docu aussi si vous voulez sur Willy Ronis, vivian Maier (celui de france 4 mais en vost) Sebastiao Salgado, Robert King, Doisneau, Capa, Koudelka, JR, James Natchwey, David Bailey, Bresson


Oui effectivement c’est con ce que je propose, ça fait un bail que j’en ai pas fait j’avais zappĂ© ce dĂ©tail ^^

Là dans ce que j’ai actuellement à vous envoyer :

A la recherche de Vivian Maier (2013) - Je pense qu’il s’agit du reportage que France 4 à diffuser
James Natchwey - War Photographer (2001)
Sebastiao Salgado - Le sel de la Terre (2014)
Everybody Streets - 2013 - Celui-ci je l’avais achetĂ© façon Kickstarter mais il est dispo sur Youtube gratos. AprĂšs j’aime bien conservĂ©

Par contre je veux bien les autres, en particulier Willy Ronis. De mémoire je crois que Raymond Depardon avait sorti (lui ou une boite de prod) plusieurs docu intéressant. Pas forcément sur de la photo mais plus sujet de société.
Enfin, les docus sur JR je suis vraiment pas fan donc je passe mon tour dessus ahah.

Je fais ça dans la soirĂ©e et je vous enverrai un lien en message privĂ© pour le Drive. Ou alors on s’arrange pour s’en faire un en commun et tout mettre dessus.

1 « J'aime »