📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

everybody streets, je n’ai pas encore regardĂ© mais ça a l’air vraiment cool !!! surtout avec Ricky Powell :black_heart: !!

de mon cotĂ© j’ai du coup :
James Natchwey - War Photographer (2001)
Sebastiao Salgado - Le sel de la Terre (2014)
Willy Noris - les combats d’un photographe - doc Arte (2020) et un autre doc passĂ© sur France 3, non datĂ©
Robert king - shooting Robert King (2008)
Doisneau - tout simplement (2005)
Capa - la valse mexicaine et l’homme qui voulait croire Ă  sa lĂ©gende
Koudelka - shooting holy land - doc Arte (trĂšs cool)
David Bailey - une légende de la photographie - doc Arte (2010)
Cartier Bresson - biographie d’un regard, l’espagne vivra, le nord dans l’oeil de Bresson et le siùcle de Bresson

je passe par wetransfert pour qui veut ! ou je dépose sur un drive si possible aussi ! :slight_smile:

Tu peux découper en plusieurs parties avec Winrar.

Ouais mais ça multiplie les envois par WeTransfer/SMASH et en plus les liens ne sont pas permanant.

@G.G @Kako @ChairBleue @Slinprrr

https://drive.google.com/drive/folders/1iNLTDVB4Ju4EbpBOLmW31QhXkxV6VOGh?usp=sharing

J’ai juste configurĂ© pour pas que cela soit indexĂ© par les moteurs de recherche. Mais normalement vous avez accĂšs avec ce lien direct et vous pouvez rĂ©cupĂ©rer.

Bon là rien qu’avec les 4 films, il ne reste plus que 2,5 Go sur les 15 Go de gratos de Drive haha.

6 « J'aime »

Je prends aussi, merci beaucoup pour le partage !

2 « J'aime »





Photos prises avec mon x100V et une petite simulation :v:

4 « J'aime »

Ah oui je t’ai pas dit, le coĂ»t pour rĂ©cupĂ©rer les films est comme de par hasard celui d’un X100V. Tu peux envoyer par chronopost, je me charge des frais de ports.
Encore merci.

1

1 « J'aime »

Merci beaucoup, trùs cool de ta part d’avoir fait ça ! Tu gùres :ok_hand:

1 « J'aime »

Hahahaha justement il arrive !!

1 « J'aime »

Ah oui je la connais celle-ci :

4 « J'aime »

Tu gĂšres :fist_right::fist_left:

Il aurait bien raison de le garder ce paquet :package: :joy: finalement je vais le garder !! Tu shootes avec quoi ? Désolée si ça a été dit

Je shoot avec un cousin proche le X-E4 ! Je dois avouer que depuis que je le possĂšde, j’ai rangĂ© au placard mon Canon 5DII que je ressors vraiment quand j’ai besoin de faire des photos grand angle pour le boulot. Mais c’est clairement un petit kiff Ă  utiliser.
J’avais hĂ©siter longuement avec le X100V ou un X-Pro 2 en occas. Mais au final c’est un peu pour le parfait Ă©quilibre entre les deux que j’ai craquĂ©.

1 « J'aime »

DĂ©couverte rĂ©cent d’un photographe, je suis tombĂ© sur lui sur YT avant de le dĂ©couvrir sur Insta. J’aime beaucoup ce qu’il fait :

–

Autre sujet particulier (enfin pour moi). Au sujet de Don McCullin, un photographe de guerre bien rĂ©putĂ©. Reconnu par ses pairs mais internationalement aussi. Mais je suis tombĂ© sur une video rĂ©cente de lui, sponso par Canon, et j’ai trouvĂ© ça assez dĂ©rangeant. Alors je pense que lui perso il est tellement dans son truc qu’il n’y fait plus gaffe, mais la vidĂ©o m’a mis mal Ă  l’aise.

Il part en shooting Ă  Calcutta. On le suit Ă  travers la ville. Le truc qui me dĂ©range c’est ce cĂŽtĂ© de photographier la misĂšre, comme un touriste (alors que cela n’en ait pas un). Il s’arrĂȘte, rentre dans l’espace personnel des gens, les interpelles par moment, lĂąche un billet de temps Ă  autres pour remercier d’avoir pris le portrait de la personne. Se targue de dire que les indiens sont trĂšs permissifs et du coup d’utiliser ça Ă  son avantage.
Je ne dis pas qu’il faut pleurer la veuve et l’orphelin h24 mais c’est super dĂ©rangeant comme façon de procĂ©der par rapport justement Ă  d’autres photographes qui semblent plus « humain » moins mĂ©canique.

Bref ça n’enlĂšve en rien au talent du bonhomme qui est clairement de bonne foi, mais je sais pas ça me dĂ©range perso. Pour vous faire votre avis :

1 « J'aime »

Je partage ton malaise.
Ce qui me dĂ©range, c’est quand il s’approche Ă  1 m du sujet, mutilĂ©, parce qu’on ne peut pas dire handicapĂ©, et le prendre en photo pleine pastille sans aucun autre contexte. Pire, quand ceux-ci dans un Ă©tat tel que soit il ne se rendent pas compte, soit que tu lis dans leurs yeux les difficultĂ©s de leur vie 

On se demande alors si c’est « la pauvreté » qu’il veut mettre en scĂšne ou s’il ne considĂ©rerait pas un peu l’individu comme un animal de cirque 


En revanche, prendre une photo genre du gars qui se lave les dents avec son bout de bois, c’est diffĂ©rent et me gĂȘne moins 
 ça illustre plus un mode de vie, difficile, mais dans un contexte.
Disons que c’est ça qui me bloque perso : ne pas avoir autre chose que du pleine pastille.

Je me souviens trĂšs bien avoir ressenti la mĂȘme chose que tu exprimes quand j’avais vu ses photos d’enfants africains chĂ©tifs en pleine malnutrition 
 DĂ©rangeant.

Ses photos de guerres, c’est diffĂ©rents 
 mais le reste, j’ai aussi du mal. Ca me remue.

D’ailleurs, je me refuse, en ce qui me concerne Ă  prendre en photo un SDF ou toute autre personne en difficultĂ©. Des ploucs, ça oui ! Ca me fait rire 
 mais la difficultĂ© en revanche non.
Ca peut paraitre Ă©videmment loin comme propos, surtout venant de personnes non dans le besoin, mais bon 
 chacun ses limites.

1 « J'aime »

Quelques clichĂ©s retouchĂ©s rĂ©cemment, plus ça va et plus je m’aperçois que les couleurs que je mets dans mes retouches se rapprochent bcp de celles qu’on retrouve chez Fuji 
 C’est grave docteur ?







11 « J'aime »

Merci !

Tu geres, merci!

1 « J'aime »

Pour ceux qui sont intéressés, je peux faire un petit effort niveau prix (mais raisonnablement) pour la vente de mon matériel Canon.

Il y a donc :

  • Boitier Canon 5D MkII avec grip + x2 batteries + rack supplĂ©mentaire pour piles LR6.
  • Strap Blackrapid
  • Un intervallomĂštre
  • Flash 430EX II
  • x2 Cartes mĂ©moires

Sac de transport que je donne.

AprĂšs niveau objectifs :

  • 35 mm F1.4 L USM (1e gĂ©nĂ©ration)
  • Tamron 24-70mm F2.8
  • 85 mm 1.8 USM

Si vous voulez en savoir plus :
https://www.leboncoin.fr/profil/8649b1d4-9e7f-472d-83ed-322aefcd5cce/offres

Panne d’inspiration incroyable depuis quelques semaines, je me remet doucement en jambe avec des clichĂ©s d’un sĂ©jour Ă  Londres

11 « J'aime »