📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

La photographie de prĂ©dateur, il est temps qu’on passe Ă  autre chose effectivement

Putain, le mec est un sacrĂ© prĂ©dateur sexuelle. C’est ouf comment il jouait de sa notoriĂ©tĂ©. Et surtout comment il a pu s’en sortir pendant de si nombreuses annĂ©es.
Bon lĂ  dans le cas de David Harvey, c’est une autre situation que McCullin mais ce qui est proche c’est effectivement ce cĂŽtĂ© « Je me permets tout car je suis connu / rĂ©puté ».

D’ailleurs tu as bien rĂ©sumĂ© et je partage entiĂšrement ton avis @ChairBleue . Y’a une diffĂ©rence entre approchĂ© quelqu’un, Ă©changĂ© quelque regards / mots et photo de la misĂšre en douce. Alors oui il pourra toujours prĂ©textĂ© que si il le faisait en demandant l’autorisation il perdrait en « naturel / instant sur le vif » mais je pense qu’il y a un juste Ă©quilibre lĂ  dedans.

La photo de guerre c’est encore diffĂ©rent, mais dans le cas lĂ  nahhh.

Dans ta sĂ©rie @Jacko , celle avec la femme et la poche de lumiĂšre c’est super cool.

1 « J'aime »

Merci ! D’ailleurs pour ceux qui me suivent pas dĂ©jĂ  : Login ‱ Instagram

https://www.julienmarsault.com/photographie

Cliquez cliquez j’adore ĂȘtre payĂ© en visibilitĂ©

2 « J'aime »

Wesh je te suivais déjà 1

Tiens d’ailleurs je vois que tu as un porte-filtre sur ton X100T, tu aurais le modùle par hasard ?

Tiffen 49mm pour le filtre, pour le porte-filtre par contre y’a rien de marquĂ© et j’ai plus la rĂ©f, dĂ©solĂ© :frowning:

Pour ceux qui le souhaite, j’ai mis 3 vidĂ©os en ligne sur le drive :

  • David Bailey - une lĂ©gende de la photographie - doc Arte (2010)
  • Koudelka - shooting holy land - doc Arte
  • Willy Noris - les combats d’un photographe - doc Arte (2020)

ca se passe ici : videos - Google Drive

1 « J'aime »

Merci c’est cool de partager Ă©galement ! J’avais loupĂ© sur celui sur Willy Ronis (petite faute de frappe, car lĂ  c’est chuck Norris :kissing_smiling_eyes:).

–

Le weekend dernier je me suis forcĂ© Ă  sortir un peu de ma zone de confort pour faire quelques portraits de rue sur le vif. Bon c’est pas foufou pour une aprĂšm de balade, mais ça donne un bon exercice. Il y en a quelques unes oĂč j’ai pu vraiment prendre de face et d’autres, avec l’écran au niveau de la poitrine.

LĂ  je suis un peu deg, je prĂ©fĂšre la seconde en tant que « moment » oĂč la mamie et le gamin se regarde mais y’a un mec qui s’est mis dans le champ de vision. La premiĂšre ça peut passer mais moins fan. J’aurais dĂ» Ă©galement me baisser plus pour me mettre Ă  la hauteur de l’enfant.


Quelques clichĂ©s du gamin, j’aurais aimĂ© un moment plus fort. Qu’il me regarde oĂč qu’il joue autrement avec le ballon.

Là en visée direct. Au final les gens ne calculent pas trop.

Manque un peu d’intĂ©rĂȘt / compo moyenne mais je post quand mĂȘme

Bon lĂ  clairement j’étais en visĂ©e Ă©cran poitrine. J’ai pas osĂ© restĂ© plus longtemps mais j’aurais dĂ». Le mec a commencĂ© Ă  sortir des pose de ninja / yoga. Avec ma meuf on Ă©tait pliĂ© en deux. Impossible de garder le sĂ©rieux donc j’ai lĂąche l’affaire.

Peut ĂȘtre ma prĂ©fĂ©rĂ© en terme de moment. Le mec entrain de cloper avec des petits yeux devant le shop de CBD

Photo prise de dos, du coup plus « facile ». J’aime bien le moment de la mĂšre avec l’enfant qui regardait tranquillement la seine.

Comme je disais pas foufou mais sympa Ă  faire comme exercice. J’ai dĂ©jĂ  appris que les gens s’en tamponnent un peu au final de ce que tu peux faire avec ton appareil. Ou alors ils ne captent pas forcĂ©ment sur le moment.

6 « J'aime »

Lourde celle du serveur :+1:

J’avais pas rĂ©agi mais c’est cool, bon exercice ça

On sent que t’es proche de tes sujets, ça donne tout de suite plus de force aux clichĂ©s

Un exercice pas mal aussi c’est d’essayer de raconter une journĂ©e en trois clichĂ©s, de penser la crĂ©a en tant que sĂ©rie. Faire correspondre les photos prises par les teintes, la gĂ©omĂ©trie, avoir un peu de « storytelling ». J’avais tentĂ© pendant le confinement de mars 2020, je recommande vivement :slight_smile:

2 « J'aime »

D’ailleurs si je ne dis pas de bĂȘtises, je ne sais plus si tu avais partagĂ© ici ou sur ton site, ta petite sĂ©rie avec un portrait de femme devant une caravane / habitation + quelques autres qui l’accompagnait ou trĂšs proche dans l’esprit.
C’était super cool et c’est justement un truc qui m’attire, traiter ça comme un « petit reportage ». Pris une Ă  une, elles sont chouettes, mais dans l’ensemble cela fait vraiment une « Ɠuvre » complĂšte. Un fil conducteur, un lien qui montre ou appuie bien que les clichĂ©s ont Ă©tĂ© pensĂ©s et rĂ©flĂ©chis. C’est aussi pour ça que je m’en souviens encore.

Effectivement c’est un super exercice, que personnellement j’ai plus tendance Ă  faire en vacances ou dĂ©placement.

2 « J'aime »

Du moment que la monture est adaptĂ©e (dans ton cas une Z, mais ça peut ĂȘtre une F avec la bague d’adaptation) ça se montera.
Par contre selon l’ñge de l’objo et sa provenance (par exemple une monture Canon vers une Nikon) tu vas perdre l’autofocus et/ou le contrîle du diaphragme.

Si l’objo est prĂ©vu pour du plein format, alors la focale qui est une mesure physiquement « prĂ©sente » sur cet objo reste toujours la mĂȘme : 35 ou 50 mm ou autre.
Sauf que toute la profession a pris pendant trĂšs longtemps l’habitude de parler en longueur focale pour se donner une idĂ©e du cadrage que donne tel ou tel objo, en considĂ©rant une pellicule de 35mm de large.
Les FullFrame modernes ont un capteur qui a peu ou prou les mĂȘmes dimensions que la pellicule, d’oĂč le nom qu’on leur donne. Ensuite on sait par habitude qu’un objo de 50 mm de focale donne un certain cadrage, le 35 mm donne un cadrage plus large, etc.
Les APS-C sont un peu plus petits, ce qui Ă©quivaut Ă  recadrer l’image que tu obtiens avec telle ou telle longueur focale → aucun problĂšme pour les photos donc, ça ne change rien Ă  ce que tu fais dans ton rĂ©fĂ©rentiel. Juste que ceux qui ont eu du FF doivent garder en tĂȘte qu’une focale 35 mm en aps-c donne le mĂȘme cadrage qu’un 50 mm sur du FF.

Sur les boßtiers modernes tu peux taper dans du 3200 iso sans aucun souci, et encore plus haut si besoin sans trop dégrader ton image

Attention, pour les photos avec un focus lointain c’est pas forcĂ©ment idĂ©al d’ouvrir le diaph Ă  fond, parce qu’avec la faiblesse de la profondeur de champ tu n’auras plus rien de net sur ta photo

1 « J'aime »

C’est clairement en commencant Ă  penser en sĂ©rie que j’ai progressĂ© de ouf (c’est un peu le soucis de pas mal de photographes amateurs / dĂ©butants)

Bon vu mon job j’ai une facilitĂ© Ă  accĂ©der Ă  certains endroits et penser en terme de storytelling mais ça se fait aussi un peu Ă  l’arrache. Genre une soirĂ©e en trois clichĂ©s :

  • Un portait propre, calme, jolie lumiĂšre
  • Un agrĂ©gats de bouteilles, genre texture rĂ©pĂ©tĂ©e etc
  • Un portrait flou, des couleurs pĂ©tĂ©es, saturĂ©es

C’est d’ailleurs faisable Ă  posteriori, en fouillant les clichĂ©s pris et essayant de composer un truc

1 « J'aime »

Je commence Ă  faire ça aussi maintenant que je vous ai lu ici, un point de vue sur la photo que je n’avais jamais eu l’occasion de lire d’ailleurs, de considĂ©rer une photo non pas comme un objet unique mais faisant partie d’un tout

2 « J'aime »

J’utilise Irfanview pour crĂ©er des planches contact (c’est super lĂ©ger), je recommande

Genre un truc tout bĂȘte rĂ©alisĂ© lors d’un footing pendant le premier confinement avec mon vieux smartphone :

C’est pas du Robert Capa, limite enfantin mais c’est un petit exercice sympa à faire pour se chauffer

2 « J'aime »

ExpĂ©rimente, fais des comparaisons pour une mĂȘme photo Ă  plusieurs rĂ©glages diffĂ©rents d’iso et d’ouverture

Tu verras alors que tu te limites pour des supposĂ©s problĂšmes potentiels que tu n’as mĂȘme pas rencontrĂ©s :wink:

1 « J'aime »

Ce que je fais et qui rejoins ce type de vision, c’est me faire une sortie photo dĂ©diĂ©e ou je ne fais rien d’autre que ça.
Je vise un quartier 
 et je tourne dans celui-ci.
Mes séries me semblent bien plus cohérentes depuis 
 et je redécouvre certains coins de ma ville avec bonheur.

Bon au delĂ  du rapport avec ce topic, je trouve ça hardcore quand mĂȘme :

Que des gens aient pu le prendre pour un SDF et aient dĂ©cidĂ©s de passer leur chemin, j’arrive Ă  le visualiser mais que cette mĂȘme personne allongĂ© avec le crĂąne en sang et que personnes n’interviennent on est totalement dans un autre niveau de filsdeputerie.

1 « J'aime »

Edit car mon message est mal tourné : ça me fait penser à la fin de Squid Game

J’dis pas qu’en le voyant j’me serais immĂ©diatement prĂ©cipitĂ© Ă  son secours, mais je lui aurais a minima fait les poches. Que sur 9 heures personne n’en ait profitĂ© est qque chose Ă  mettre Ă  l’honneur des parisiens. :relieved:

2 « J'aime »