📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

J’aime beaucoup la derniùre.

1 « J'aime »

Y’a tellement de petits appareils anciens en argentiques qui sont fun à utiliser.
Ca se trouve, contrairement à quelques stars anciennes, a des prix défiant toute concurrence.
C’est trùs rigolo

Ouaip c’est une hype qui n’a aucun sens le mju, ok c’est un bon point&shoot mais il y en a tellement d’autres

J’ai un Nikon L35AF3, ça reste un appareil hypĂ© Ă  cause de certains blogs en 2015 mais aujourd’hui il l’est encore surtout parce qu’il est plus si courant en seconde main
C’est un bijou de point&shoot; capable de gĂ©rer la mesure de lumiĂšre sur des scĂšnes super difficiles et tout, permet de monter des filtres, de bypasser le flash, un rĂ©gal !

1 « J'aime »

Je n’aurais pas d’y mieux. Un peu dans la mĂȘme idĂ©e qu’avec Poulpy.

Sinon ouais partage dĂšs que cela sera sorti curieux de voir ton petit reportage !

Comme le dit @PeecTur , yes le Mju subit une petite hype depuis quelques annĂ©es. Je pense juste que les gens se rendent compte qu’un boitier pour lequel tu n’as pas besoin de rĂ©flĂ©chir (en terme technique je parle) et juste dĂ©clenchĂ© c’est ce qui fait rend la photo super fun. Evidemment le petit cĂŽtĂ© rĂ©tro et le fait de shooter en pellicule ça aide pas mal. En tout cas si ça te donne envie @romainsss , tu peux trouver des trucs similaires pour une bouchĂ©e de pain.

Sinon dans la mĂȘme mouvance, mais lĂ  c’est vraiment un truc qui mĂ©lange Ă  la fois hype, passionnĂ© de photo et fils de pute, c’est bien Ă©videmment de Contax G2. AprĂšs bon en terme de public visĂ©e, dĂšs l’origine de la sortie de ce boitier c’était rĂ©servĂ© Ă  une petite Ă©lite fortunĂ© on va pas se mentir.

NĂ©anmoins c’est un excellent boitier qui a fait ses preuves et qui reste Ă  ce jour encore un petit bijoux de technologie et surtout hyper agrĂ©able Ă  utiliser. J’ai pu en essayer un en vrai et je vais pas mentir je suis tombĂ© sous le charme. Mais le tarot mdr, jamais je veux mettre ça dedans pour me faire un caprice. En occasion, il vaut encore plus de 1300€ en moyenne.
Mais ce cĂŽtĂ© simpliste, compact et plaisir je l’ai retrouvĂ© avec mon X-E4 donc bon.

Je termine avec une petite revu indĂ©pendante. Vous devez dĂ©jĂ  surement connaitre mais au cas oĂč :

De la photo, rien que de la photo. Tous les types de styles de toutes les origines. TrĂšs rafraĂźchissant Ă  lire. Si vous avez l’occasion. Perso je ne trouve pas ça trĂšs cher (19€ le numĂ©ro) par rapport Ă  d’autres revues.
J’ai connu par l’intermĂ©diaire de CĂ©dric Roux (livre que j’ai pris et postĂ© quelques posts plus haut) qui officie dans l’équipe Ă©ditorial.

3 « J'aime »

A ouais 
 il me tente bien celui-là, mais moins le taro de débile en revanche.

En fait, c’est engouement, c’est tout simplement Ă  mon avis les tarifs : je connais plein de gars « qui croivent Â» que pour faire de la bonne photo, il suffit, finalement comme pour beaucoup de domaines, d’avoir le bon matos.
Du coup, c’est toujours la quĂȘte Ă  l’armement.
La plupart diffuse les photos dans des rĂ©solutions chelou sur le web (et donc leur mĂ©ga rĂ©solution sert pas Ă  grand chose) et cherchent quand mĂȘme des appareils semi-pro, voir pro 
 quand ils ne maitrisent mĂȘme pas des Ă©lĂ©ments de base de photo.

Le prix fait souvent la diffrence in fine comme dans plein de domaines.
Les vieux coucou argentique par exemple ça pullule sur le marchĂ© de l’occase 

Quand tu compares un appareil numĂ©rique Ă  500 boules avec objo (donc pas un truc de ouf non plus mais pas mal non plus), tu as beaucoup de gens qui sont frustrĂ©s par cet appareil qui n’a pas toutes les technologies, etc 
 bref : vous connaissez le cou du marketing et ce que a gĂ©nĂšre dans les tĂȘtes.
En comparaison, un réflex Pentax avec objo, tu le chopes en occase entre 30 et 50 balles 
 et ils font de bonnes photos.
Si tu comptes, avec l’appareil de 500 boules 
 ça fait 450 de diff. Alors oui, la pĂ©loch + traitement, ça coĂ»te cher 

En se démerdant pas mal et en prenant pas des péloches trop chéros, on va dire 10 balles avec le dév et 15 au total si on y rajoute le Scan de base.
Ca fait quand mĂȘme passer 30 pĂ©loches de 36 opur le mĂȘme taro.
ArrivĂ© au bout 
 tu maitrise sans doute mieux et pour le mĂȘme prix, sans obsolescence 


je veux pas passer pour le pro-argentique, ça va me retomber Ă©videmment dessus, mais ce que je veux dire, c’est que si tu fais essayer Ă  quelqu’un, t’as vite fait de voir le gus se payer un boitier rigolo derriĂšre.
La mĂȘme chose est pas systĂ©matique en numĂ©rique : quand t’as claquĂ© tes 500 boules, tu te sens obligĂ© 


Bref : le prix.
Le prix ça fait beaucoup 

C’est comme la bagnole : y’a tellement de gens tout seul dans leur gros SUV 
 alors que pour faire 90 % des cas y’a plus adaptĂ© 
 et moins cher.

2 « J'aime »

Quali de ouf ouais, comme Polka quand y’avait encore de la thune
Avec pas mal de gens de mon agence dedans d’ailleurs Epic :eyes:

2 « J'aime »

Oui on a dĂ©jĂ  Ă©changĂ© Ă  ce sujet, mais effectivement le matos ne fait pas tout, bien que cela peut y participer on est d’accord. Mais Ă  l’heure actuelle, il n’y a plus de gap Ă©norme entre les constructeurs. Sauf si tu veux quelque chose de trĂšs trĂšs particulier (genre moyen format, astrophoto, etc).

AprĂšs c’est normal que l’on retrouve une hype, du matos surcĂŽtĂ© par moment etc. C’est comme toutes les passions. Et encore je ne parle mĂȘme pas de milieu comme la hi-fi oĂč lĂ  ça me paraĂźt encore plus dĂ©lirant.
Le Contax G2, quoi que l’on en dise ça reste une pĂ©pite Ă  tous les niveaux. Donc j’ai plus de facilitĂ© Ă  comprendre sa cote (mĂȘme si jamais je mettrais ce prix lĂ ). De mon cĂŽtĂ© j’ai un dĂ©but de collection, notamment un Nikon F2 en Ă©tat de fonctionnement, un Nikon F4 parfait Ă©tat lui aussi (mais bordel qu’il est louuuuuurd), un Nikon FE, un Canon EOS 3, un AE-1, un Olympus OM-4 (parfait Ă©tat) et un Minolta XD-7. J’essayerai de faire une photo de famille.

Au final, c’est le vieux minolta XD-7 avec lequel je prends le plus de plaisir. :see_no_evil: (ça se trouve entre environ 80 et 150e)

Absolument pas, j’aime juste bien vous lire et je sentais que cette vidĂ©o vous donnerait matiĂšre Ă  vous enflammer. (et je la trouvais pas mal avec quelques jolis exemples)

1 « J'aime »

En tout cas je crois que mes photos n’ont pas plu haha

En parlant de magazine je recommande Café Royal Book.

« Not a cafĂ©, not royal, and ‘definitely not books’, according to one customer. »

DĂ©solĂ© j’étais passĂ© Ă  cĂŽtĂ©.

PrĂ©fĂ©rence pour la derniĂšre, prise dans un taxi ? OĂč tu vois au premier plan un visage et l’homme sur le scooter Ă  l’extĂ©rieur. (Cela aurait Ă©tĂ© cool que le cadrage soit un peu plus sur la doite).
Et la troisiĂšme, vu de dĂ©tails sur ce que l’homme transporte Ă  l’arriĂšre du scooter. L’ensemble des motifs et couleurs.

C’est dans ce genre de situation qu’il est intĂ©ressant de traiter ça sous forme de sĂ©rie afin de narrer une histoire.

Tu Ă©tais juste avec un tĂ©lĂ©phone ? Ou tu avais un appareil avec toi ? J’ai plus l’impression que cela serait la premiĂšre option quand je vois la focale et les dĂ©tails dans l’exposition. Peut ĂȘtre que je me trompe.

J’étais avec mon tĂ©lĂ©phone.
Le mec devant les cartables c’est au Ricoh GR III comme la derniùre aussi.

J’adore cet appareil trùs maniable pour les photos prises sur le vif.

1 « J'aime »

Ouais c’est ce qui m’a mis la puce Ă  l’oreille les 3 premiĂšres. J’avais un doute justement avec la derniĂšre ou gĂ©nĂ©ralement les tĂ©lĂ©phones ont encore beaucoup de mal avec ce genre de situation d’exposition (contre jour & co).
Le Ricoh GR est effectivement l’un des appareils qui est le plus connu pour de la street et trĂšs apprĂ©ciĂ©. Simple, trĂšs compact et quand tu te balades avec tu ressembles plus Ă  un touriste et du coup bien plus facile de passer partout avec sans attirer les regards. Le fait d’avoir un truc que tu peux sortir de ta poche et dĂ©clencher en quelques secondes sans se prendre la tĂȘte c’est le must.

1 « J'aime »

Ouais c’est exactement ça. Les personnes shootees sont plus chill avec ce type d’appareil.

GĂ©nĂ©ralement je n’aime pas trop les explications ou les directives pour arriver Ă  une formule « toute faite » pour la photo parfaite. Mais de temps Ă  autres il y a quelques vidĂ©os qui peuvent diriger vers une comprĂ©hension peut ĂȘtre plus globale ou plus pĂ©dagogique.

Ça tombe bien car vu les derniers Ă©changes, y’a celle-ci qui vient de pop. Une chaĂźne que je suis sur YT. Y’a quelques explications plus en dĂ©tail sur la façon de rendre une image plus impactante avec des exemples Ă  la clĂ© pour des situations prĂ©cises. Cela parlera peut ĂȘtre plus Ă  certains que nos pavĂ©s de textes que nous avons pu avoir sur ce topic ahah.

Je ne dis pas qu’elle est parfaite et qu’elle rĂ©pondra Ă  toutes les questions mais c’est toujours bon Ă  prendre.

4 « J'aime »

je suis pas expert en photo mais jaime bien regarder de jolies photos et je suis tombĂ© sur ça je le lis petit a petit et c’est un plaisir de decouvrir ou redecouvrir certaines de ces photos :smile:

1 « J'aime »

Je continue avec d’autres photos au GR III. La Casamance :





1 « J'aime »

Cela aurait Ă©tĂ© bien que sur ta premiĂšre tu sois plus proche de la femme. Ou alors un petit portrait avec cadrage Ă  l’amĂ©ricaine pour voir un peu le dĂ©cors autour d’elle. En tout cas cela donne envie quand tu vois un bout d’habitation au milieu de la forĂȘt.
Les 3 derniĂšres pourraient donner un dĂ©but de sĂ©rie voir rejoindre la premiĂšre avec la femme si tu avais fait un cadrage plus serrĂ©. AprĂšs je ne suis pas sĂ»r que cela soit le mĂȘme endroit mais cela aurait Ă©tĂ© cool en mode :

  • Portrait de la femme Ă  cĂŽtĂ© des habitations
  • Son environnement ensuite « Le linge » - « Le pas de sa porte » - « DĂ©tails de la fenĂȘtre de sa maison »

En tout cas c’est toujours cool avec un Ricoh de pouvoir l’avoir dans sa poche n’importe quand.

Pour illustrer mes propos prĂ©cĂ©dents, je vous partage vite fait une mini sĂ©rie qu’un photographe a postĂ© sur un groupe de photos argentique sur facebook. Pour commencer son travail en gĂ©nĂ©ral. Il fait du portrait principalement :

Leond Krueger

Mais rĂ©cemment il a partagĂ© ces images sous forme de sĂ©rie. Je trouve que c’est un trĂšs bon exemple par rapport Ă  ce que l’on disait prĂ©cĂ©demment :



Et ce weekend en me baladant, je retiens deux photos que je partage :

Prise Ă  la va vite sur le quai du mĂ©tro car j’ai vu au dernier moment. J’aurais bien aimĂ© avoir eu la chance de faire d’autres angles de vue. J’aimais bien la similaritĂ© entre les cheveux de la nana et son chien .

La seconde qui est juste pour le cĂŽtĂ© graphique. J’ai attendu un peu dans le coin pour avoir une scĂšne plus intĂ©ressante mais bcp trop de monde qui passait. Je voulais Ă©galement une voiture sombre pour faire le reflet. Mais pour combiner les deux j’ai perdu patience car je devais rentrer.
Je pense sincĂšrement que cela aurait pu ĂȘtre bien meilleur niveau placement de silhouette / Ă©lĂ©ments qui se passent dans la scĂšne.

4 « J'aime »

Pour les Fujistes, petit test attendues (enfin) des optiques Sigma. L’avantage, c’est de proposer de l’autofocus oĂč pour le moment les marques tierces chinoises et autres ne proposent pas.
Et puis bon c’est Sigma ! Toujours apprĂ©ciĂ© leur sĂ©rie « Art » chez Canon Ă  l’époque.

Et comme d’hab toujours fun Lin taro (Samuel) :

1 « J'aime »

Hello,

PremiĂšre participation dans ce topic, je vous partage cette sĂ©rie que j’ai rĂ©alisĂ©e ce WE lors d’une dĂ©gustation de vin dans une cave de Beaune.

J’ai essayĂ© d’alterner entre plans larges et resserrĂ©s, puis focus sur des dĂ©tails, pour retranscrire l’ambiance.

N’ayant jamais trop bossĂ© sur des sĂ©ries, je suis assez preneur de retours.

Merci d’avance !






10 « J'aime »