📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

AprĂšs c’est probablement pas la qualitĂ© Leica, ni la qualitĂ© du Nikkor 0.95 Noct (censĂ©ment encore meilleur que les noctilux
 et deux fois plus lourd).

Faut relativiser. Je pense que les possesseurs du Noctilux ne court pas les rues, déjà pour le prix et aussi pour se le procurer tout simplement.
Ensuite on parle de 9300€ d’écart entre ces deux optiques. Par contre je mantiens que chez TT Artisan, les optiques ne font pas du tout cheaps. On est peut ĂȘtre pas sur une excellence Ă  la Leica mais sur leurs optiques qu’ils proposent , il y en a certaines qui font « plus solides » et qui donnent plus confiance que certaines optiques des constructeurs officiels.

Pour les tests qu’il y a eu entre les deux, au niveau optique, le TT ressort comme ayant un cĂŽtĂ© moins « parfait » qui peu ĂȘtre intĂ©ressant Ă  exploiter pour le portrait. J’entends par lĂ , qu’à pleine ouverture c’est beaucoup plus doux.

Si tu veux un aperçu en situation réelle et pas que sur des mires :

Et un truc plus en détails :

1 « J'aime »

Ah oui non mais TT ils sont pas mauvais non plus. Mais niveau AC/piquĂ©/disto/fringing/ghosting/rĂ©gularitĂ© entre exemplaires c’est probablement pas le mĂȘme degrĂ© de qualitĂ©.

Et c’est pas grave, ça empĂȘche pas de s’amuser avec.

Merci pour le lien de la vidĂ©o, c’est super intĂ©ressant.

Du coup, aprÚs avoir replongé dans mes photos de vacances, je vous soumets trois séries de photos.
J’aimerai beaucoup avoir vos retours dessus, j’ai essayĂ© de les penser lors de la prise de vue.

Merci d’avance pour vos retours !

Multiples x Rouge

Prendre la mer

Chemin de croix

8 « J'aime »

J’aime bien les trois sĂ©ries. Petit bĂ©mol sur la premiĂšre, ça manque de liant entre les deux premiĂšres photos et la derniĂšre Ă  droite.

TrÚs fan de la 2eme série.

1 « J'aime »

En plus construit :

DeuxiĂšme sĂ©rie : l’horizon au mĂȘme niveau fonctionne hyper bien, ça donne l’impression d’une seule photo en panoramique, franchement je garde l’idĂ©e elle est excellente

TroisiĂšme sĂ©rie : dĂ©jĂ , j’aime les jeux de profondeur sur la 2e et 3e photo, merci les focales longues. Et lĂ  aussi, t’as une harmonie gĂ©omĂ©trique, avec le sol qui prend de plus en plus de place de gauche Ă  droite (et le ciel de moins en moins), ça donne aussi l’illusion d’une seule photo gĂ©ante.

Idem, je garde l’idĂ©e.

Du coup à cÎté, la premiÚre série je me demande un peu, surtout que deux images vont bien ensemble mais pas la 3e.

1 « J'aime »

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de dĂ©crire ton retour en dĂ©tails !

Je suis assez en phase, la 3eme photo de la premiĂšre sĂ©rie n’a pas rendue comme je l’espĂ©rais. Je suis trop loin par rapport aux deux autres. Comme je pensais que ça matchais j’ai arrĂȘtĂ© de chercher des sujets autour de cette sĂ©rie

C’est peut ĂȘtre le truc a retenir d’ailleurs : continuer Ă  chercher des sujets de sa sĂ©rie mĂȘme si je pense l’avoir terminĂ©e.

1 « J'aime »

la seconde sĂ©rie avec la mĂȘme ligne d’horizon est vraiment top.
j’aime bien la premiĂšre sĂ©rie avec la mĂȘme dominante de couleur mais j’aurais gardĂ© une mĂȘme thĂ©matique par contre, poisson ou autre.

en tous cas, la présentation des 3 séries fonctionnent de ouf !

2 « J'aime »

Un clichĂ© issu de ma derniĂšre sĂ©rie lors d’un mariage en Bretagne (plus ici : Julien Marsault (@julienmrslt) ‱ Instagram photos and videos)

Je rĂ©itĂšre mais si jamais certains de vos proches ont des mariages Ă  organiser et que l’ambiance est plutĂŽt chill, j’ai des dispos pour 2023 :v:

4 « J'aime »

« Le petit chaperon rouge » le thÚme ?
TrĂšs jolie photo.

1 « J'aime »

Ou plutÎt « je reviens de gerber dans le buisson » :joy:

4 « J'aime »

@Leit sur tes bons conseils je viens de me commander un xe3 avec un 27mm, ça sera mon cadeau d’anniversaire ! Hñte de l’essayer :smiley:

Du coup si quelqu’un ici est intĂ©ressĂ© par un fuji x100, n’hĂ©sitez pas !

1 « J'aime »

C’est un X100 de quelle gĂ©nĂ©ration ?

Haha ! T’as eu un crush ?
Tu comptes sur nous pour te filer son 06 ?
:stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Chais pas. Elle Ă©tait ok pour que tu la shootes ? Ou au moins a posteriori que tu publies une photo d’elle ? Parce que si non, c’est giga cringe le portrait volĂ© au tĂ©lĂ©obj :grimacing:

1 « J'aime »

Bah quoi j’demande. :smirk:

Bah pour le coup le cĂŽtĂ© cringe c’est plutĂŽt ta photo que la remarque de @ChairBleue . Hors contexte (et je prĂ©cise bien cet aspect) comme ça, ça fait un peu photo creepy.

Surtout que pour la photo elle mĂȘme, qu’est ce qui t’a poussĂ© Ă  la prendre ? Y’a pas rĂ©ellement une chose qui pourrait « justifier » cette prise de vue. Moment cocasse/Ă©trange ? LumiĂšre intĂ©ressante ? Environnement particulier ? Je n’arrive pas Ă  dĂ©celer ce genre de chose. Cela fait juste random photo creepy.

C’est pour ça qu’il a posĂ© la question en mode « Bah tu la trouvais juste jolie et tu as pris la photo en flag ».
Ce qui aurait Ă©tĂ© intĂ©ressant, c’est ensuite d’aller la voir, lui dire que tu travailles ou tu comptes faire des sĂ©ries de portrait de gens dans la rue et prendre un second clichĂ© cette fois-ci dans un tout nouveau contexte. Une sorte d’avant aprĂšs. J’en sais rien c’est juste un exemple.

Autre chose, tu ne peux pas te servir de l’excuse « c’est de la photo rue tout simplement ». Car on ne peut pas la dĂ©crire en temps que tel. D’oĂč Ă©galement la remarque de @Fennec que je comprends tout Ă  fait.

My 2 roubles.

1 « J'aime »

Je me poses une questions, en quoi de la photo de rue comme on peut en voir souvent est moins cringe du coup?

Le contexte comme je le disais.

LĂ  une nana toute seule, dans une ruelle, prise Ă  la longue focale et surtout « sans raisons particuliĂšre » je trouve ça creepy perso. Il n’existe pas de dĂ©finition préétabli ou cahier des charges pour de la photo de rue. C’est un champ trĂšs large, ça peut passer par du photo reportage et du portrait Ă©galement.

Mais ce qui me gĂȘne le plus, ça reste ma vision personnel, c’est la distance que tu mets avec ton sujet. Quand tu es plus proche de ton sujet, tu as ta prĂ©sence qui fait parti du contexte. Alors oui cela ne veut pas forcĂ©ment dire que tu ne peux pas ĂȘtre creepy non plus parce que tu es Ă  2m de la personne plutĂŽt que 12m (et inversement). Mais avant tout, encore une fois, le contexte.

Exemple concret en prenant des clichés plus ou moins connu :

Ici, à quelques mÚtres des sujets. Sujets qui sont enfants en plus (encore plus délicat). Mais là ils sont conscients de la présence. La scÚne également est dynamique, bien cadré, contexte intéressant.

MĂȘme chose ici, le sujet regarde la photographe directement

LĂ  mĂȘme si le sujet ne regarde pas directement le photographe le contexte est encore justifiĂ©

D’autres exemples variĂ©s, tu vas toujours retrouver les points que j’ai Ă©voquĂ© juste au dessus, la distance avec le sujet, la prĂ©sence du photographe qui prend le clichĂ©, le contexte « justifié » :

Annotation 2022-09-23 130602

Annotation 2022-09-23 130616

Annotation 2022-09-23 130805
Annotation 2022-09-23 130817
Annotation 2022-09-23 130827

Annotation 2022-09-23 130846
Annotation 2022-09-23 130857
Annotation 2022-09-23 130906

EDIT : Je prĂ©fĂšre le reprĂ©ciser. Je ne dĂ©tiens pas la vĂ©ritĂ© ou imposer ma vision. Mais je comprends tout a fait que l’on peut trouver ça un peu chelou ce genre de clichĂ© sorti de nulle part.

5 « J'aime »

Ok cimer, je vois trĂšs bien ce que tu veux dire du coup et ouais y’a une grande diffĂ©rence pour le coup haha.