Tu pars dâune couleur foncĂ© Ă une claire, donc yâaura surement une diffĂ©rence de contraste du fait de la couleur. Mais en faisant rapidement ça tâirait ça ?
Je cherche plus clair mais câest deja cool. Je vais me servir de cette base. Merci beaucoup.
Jâai rĂ©essayĂ© encore une fois rapidement, mais câest compliquĂ© dâavoir le mĂȘme rendu pour plusieurs raison, la qualitĂ© de lâimage pour commencer et ensuite lâĂ©clairage.
Sur ta photo close up, tu as un Ă©clairage direct par le dessus donc trĂšs peut dâombre et surtout une image plus lumineuse.
Lâautre câest une prise de vue diffĂ©rente avec un autre Ă©clairage + le fait de conserver le mĂȘme contraste quand tu passes dâune couleur plus foncĂ© Ă claire. GĂ©nĂ©ralement dans lâautre sens câest « plus simple ».
Je ne sais pas non plus comment ton écran est réglé également.
Jâai un BenQ en sRGB, classique pour du design web.
je pense que câest objectivement ce quâon peut faire de mieux. Merci vraiment beaucoup dâavoir pris ce temps.
Câest le principe du triangle dâexpo.
Tu peux te permettre un pause plus longue si tu baisse au mini les iso dĂ©jĂ ( genre 160 voir 80 ) et si tu ouvres ta focale Ă 10/11/12âŠ
Et oui tu as des filtres qui vont limiter lâentrĂ©e de la lumiĂšre justement pour Ă©viter que ça crame.
En vrai câest pas si compliquĂ© Ă rĂ©aliser.
20 sec par contre câest Ă©norme câest clair ![]()
Tâas des exemples de photo que tâaimerais faire ?
Mais en quoi est ce important de faire des poses longues ?
En pleine journĂ©e, les seuls cas que je vois câest pour rendre « laiteux » les nuages ou de lâeau
Oublie pas que câest pied obligatoire et avec le filtre, tu ne vois souvent plus rien dans ton viseur
Tu ne pourras plus non plus compter sur tes automatismes du boĂźtier.
En gros, tu dois faire tous tes réglages avant
Puis monter ton filtre (sans rien bouger dâautre)
Puis modifier ta vitesse (tout ça sans changer ta mise au point)
Puis dĂ©clencher Ă la tĂ©lĂ©commande ou en filaire en ayant prĂ©alablement rĂ©glĂ© avec le retardateur Ă 3 s (si tâas un
Miroir)
Bref, câest effectivement chiant
Jâai testĂ© aussi au dĂ©but comme tout newbie et puis au final, câest trĂšs stĂ©rĂ©otypĂ© comme photo (câest un peu le comic sans ms de la photo pour moi)
La seule que jâai gardĂ© câest celle-ci : front de mer en plein Ă©tĂ© Ă 14h soleil de face :
Est-ce quâun filtre dĂ©gradĂ© (jâai oubliĂ© le vrai nom) ne serait pas plus judicieux ?
Rah les fameuses poses longues, le passage « obligatoire » de pas mal de personnes qui dĂ©butent en photo afin de faire une niĂšme photo dâune riviĂšre / cascade / nuages / manĂšge-carrousel / filets de lumiĂšre des voitures qui passent⊠et se dire « wooow câest trop cool ». Et finalement se rendre compte avec un peu de recul et du temps que câest chiant Ă mourir si on nâessaie pas de lâutiliser de façon intelligente.
Il y a des photographes qui sortent du lot et qui ont su utiliser la pose longue dâune trĂšs belle façon et sur des sĂ©ries magnifiques dont on avait dĂ©jĂ parlĂ© plusieurs fois ici. Mais pour moi ça demande un vrai travail de rĂ©flexion pour essayer de sortir de ces clichĂ©s habituelles autour de cette discipline.
Comme câest souvent juste une phase, je dĂ©conseille dâinvestir dans beaucoup de matos ou du cher. Yâa plein dâoptions possibles mais bon je partage tout de mĂȘme :
- Un trĂ©pied Ă©videmment câest la base mais tu sembles dĂ©jĂ en avoir un donc câest cool
Le choix que je déconseille :
-
Acheter trop de filtres ND en plusieurs densitĂ©. Car cela signifie avoir plusieurs diamĂštres adaptĂ©s Ă lâensemble de ton parc objectifs. De mĂȘme il est possible de combiner plusieurs filtres lâun par dessus lâautre, au risque aussi de poser dâautres soucis si tu cumules trop. Je ne rentre pas dans les dĂ©tails.
-
Prendre des marques trop cher. Alors oui tu as diffĂ©rent niveau de qualitĂ© qui existent comme tous les filtres sur le marchĂ©. Mais je suis quasi sĂ»r que câest juste un « passage » pour toi et rien ne sert de prendre les plus chers.
Les solutions :
- Il existe des portes filtres (mais dĂ©jĂ un petit investissement) qui permettent de sâadapter Ă plusieurs diamĂštres dâobjectifs. Tu changes ensuite juste de filtre en fonction de ton besoin. Ce genre lĂ mais il en existe bien dâautres, je vais au plus simple :
Je te laisse chercher.
- Des filtres ND variable tout inclus. Cela signifie quâavec un seul filtre tu peux avoir plusieurs densitĂ©. LâinconvĂ©nient câest que cela reste toujours sur un seul diamĂštre. Lâavantage tu en as quâun. Yâa aussi un autre inconvĂ©nient qui semble avoir Ă©tĂ© rĂ©glĂ© sur les derniĂšres gĂ©nĂ©ration avec la prĂ©sence de motif en croix mais je ne rentre pas non plus dans les dĂ©tails :
Enfin comme suggĂ©rer par @jbpaname , la plupart du temps un simple filtre dĂ©gradĂ© ça fait largement lâaffaire en pleine journĂ©e, mĂȘme si lâutilisation nâest pas exactement la mĂȘme cela reste Ă mes yeux le plus utile au quotidien. Surtout en Ă©tĂ© car un filtre ND standard nâaura pas le mĂȘme effet :


LĂ on ne parle que des filtres ND, je nâose imaginer quand tu vas vouloir essayer les autres qui existent car âŹâŹâŹâŹâŹ en plus.
Sans présumé de ce que tu vas faire / vouloir faire, mais je doute que le rapport entre été et photo pause longue soit forcément des choses qui vont ensemble.
La pause longue, câest un sujet, une intention, pas pour corriger des problĂšmes dâexposition.
Si tu crame des photos en Ă©tĂ©, câest quâil y a un autre problĂšme Ă mon avis sur ton triangle dâexposition.
Penser que la pause longue va corriger des problĂšmes sur ce triangle est justement une erreur : la pause longue demande en gĂ©nĂ©ral dâabord de maitriser ses expos pour pouvoir, ensuite faire tous ses calculs chiants pour le spause longue que tu fais Ă lâaveugle avec les filtres.
On y passe tous, mais on laisse aussi quasi tous tomber tellement ça nâa que peu dâintĂ©ret.
Je trouve quâil y a bien pluis de matiĂšre et crĂ©ativitĂ© Ă travailler aux flash (mĂȘme si je le sutilise pas ou rarement perso)

Et jâajouterais, si tu tiens vraiment Ă acheter des trucs
, achĂšte une sonde pour calibrer ton Ă©cran, si tu nâen nâa pas dĂ©jĂ une.
Pour moi, câest lâinvestissement le plus important en photo numĂ©rique.
Si tu retouches des photos et que ton Ă©cran nâaffiche pas les bonnes couleurs, ça ne sert Ă rien !
(et pas besoin dâĂȘtre un photographe pro pour ça, si tu veux imprimer un jour des photos, au moins tu sais que ce que tu as Ă lâĂ©cran est trĂšs proche de la rĂ©alitĂ©, reste ensuite Ă gĂ©rer les couleurs de lâimprimante / lâimprimeur)
Cherche du cÎté des multiples expositions, du travail au flash en fill-in, en premier rideau et second rideau
Je crois pas que dans ton cas présenté, en contre jour, tu vas capter ce que tu cherches et le mouvement
Justement, le travail au flash et en longues pauses, ça « efface » le mouvement
Pour faire ce que tu veux, jâai plutĂŽt le sentiment quâil faut travailler aux flashs
Câest un bon conseil le dĂ©lire des doubles expositions ! Ăa pourrait te permettre de ne pas cramer tes photos et de pouvoir avoir plus poses / Ă©motions sur un seul clichĂ© !
Sinon tu as Photoshop aussi⊠câest encore une autre piste ![]()
LâĂ©cran dâun APN est probablement la pire chose qui puisse exister en terme de rendu ![]()
Donc comparer ton Ă©cran à ça me conforte dans lâidĂ©e quâune sonde serait un super investissement ![]()
Mais bon, chacun sa vision des choses (sans mauvais jeu de mot)
Juste pour info, des pros de lâimage qui ont des BenQ ou autre Eizo Ă plusieurs milliers dâeuros les calibrent (caractĂ©risent est le vrai terme) toutes les semaines, câest dire !
Je ne dis pas quâil faut faire ça !
Mais un Ă©cran correct avec une caractĂ©risation par mois, câest dĂ©jĂ trĂšs bien
Juste pour faire une petite apartĂ©. On va dire quâil y a des secteurs trĂšs pointus / prĂ©cis (exemple la repro dâimages / oeuvres, tirages dâart, etc.) qui ont en effet besoin de calibrer rĂ©guliĂšrement.
Mais faut aussi nuancer avec ce qui se fait dans la plus grande majoritĂ© des cas. Tout dâabord car les Ă©crans de nos jours, surtout ceux dĂ©diĂ©s Ă lâimage / vidĂ©o, sont de plus en plus dâune qualitĂ© excellente en terme de dalle / spec et mĂȘme en sorti dâusine tu as un excellent calibrage. Cela ne veut pas dire non plus que cela nâest plus nĂ©cessaire mais en tout cas pas aussi rĂ©guliĂšrement quâauparavant (et je dois avouer que câest pas plus mal).
Pour de la personne amateur / semi-pro, qui met un peu de budget dans un bon Ă©cran, peut ĂȘtre plus besoin dâinvestir dans une sonde en plus. Tu peux en emprunter, louer au besoin. Jâai dĂ©jĂ fait rĂ©guliĂšrement.
Je suis probablement debilos sur ce sujet, mais ce nâest pas concevable pour moi de proposer une image dont moi-mĂȘme je ne pourrais pas ĂȘtre sĂ»r des couleurs.
Je fais chier Bo pour quâil calibre son Ă©cran et utiliser une mire pour faire des profils pour les photos produit⊠Mais il estime que son super Ă©cran retina machin vaut mieux que tout ![]()
En tout cas, moi je fais comme ça pour les photos produit des colliers et bracelets Borali.
Au moins je sais que je pars de la rĂ©alitĂ©, ensuite bien sĂ»r quâon peut sâamuser sur lâambiance des photos, et lĂ on est sur le choix artistique
AprÚs, chacun fait comme il veut bien sûr !
Le fill-in, câest pour prendre des photos en contre jour
Si tu utilise pas de flash, tes personnages/sujet vont ĂȘtre trĂšs foncĂ©s sur un fond surexposer
Le principe, vite fait, câest de balancer un coup de flash mais pas Ă pleine puissance pour Ă©clairer les zones en contre jour et dans lâombre
Non mais tu as bien raison, si en plus ça te permet dâavoir lâesprit tranquille ouais tu peux continuer sans soucis.
AprĂšs jâimagine les gens qui regardent les photos de tes colliers sur leur tĂ©lĂ©phone ou leur Ă©cran tout pourri pour au final ne pas se rendre compte de tout le travail ahah.




