📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

Tu pars d’une couleur foncĂ© Ă  une claire, donc y’aura surement une diffĂ©rence de contraste du fait de la couleur. Mais en faisant rapidement ça t’irait ça ?

Je cherche plus clair mais c’est deja cool. Je vais me servir de cette base. Merci beaucoup.


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J’ai rĂ©essayĂ© encore une fois rapidement, mais c’est compliquĂ© d’avoir le mĂȘme rendu pour plusieurs raison, la qualitĂ© de l’image pour commencer et ensuite l’éclairage.
Sur ta photo close up, tu as un Ă©clairage direct par le dessus donc trĂšs peut d’ombre et surtout une image plus lumineuse.
L’autre c’est une prise de vue diffĂ©rente avec un autre Ă©clairage + le fait de conserver le mĂȘme contraste quand tu passes d’une couleur plus foncĂ© Ă  claire. GĂ©nĂ©ralement dans l’autre sens c’est « plus simple Â».

Je ne sais pas non plus comment ton écran est réglé également.

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J’ai un BenQ en sRGB, classique pour du design web.
je pense que c’est objectivement ce qu’on peut faire de mieux. Merci vraiment beaucoup d’avoir pris ce temps.

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C’est le principe du triangle d’expo.
Tu peux te permettre un pause plus longue si tu baisse au mini les iso déjà ( genre 160 voir 80 ) et si tu ouvres ta focale à 10/11/12

Et oui tu as des filtres qui vont limiter l’entrĂ©e de la lumiĂšre justement pour Ă©viter que ça crame.
En vrai c’est pas si compliquĂ© Ă  rĂ©aliser.

20 sec par contre c’est Ă©norme c’est clair :sweat_smile:
T’as des exemples de photo que t’aimerais faire ?

Mais en quoi est ce important de faire des poses longues ?
En pleine journĂ©e, les seuls cas que je vois c’est pour rendre « laiteux Â» les nuages ou de l’eau

Oublie pas que c’est pied obligatoire et avec le filtre, tu ne vois souvent plus rien dans ton viseur
Tu ne pourras plus non plus compter sur tes automatismes du boĂźtier.

En gros, tu dois faire tous tes réglages avant
Puis monter ton filtre (sans rien bouger d’autre)
Puis modifier ta vitesse (tout ça sans changer ta mise au point)
Puis dĂ©clencher Ă  la tĂ©lĂ©commande ou en filaire en ayant prĂ©alablement rĂ©glĂ© avec le retardateur Ă  3 s (si t’as un
Miroir)

Bref, c’est effectivement chiant
J’ai testĂ© aussi au dĂ©but comme tout newbie et puis au final, c’est trĂšs stĂ©rĂ©otypĂ© comme photo (c’est un peu le comic sans ms de la photo pour moi)

La seule que j’ai gardĂ© c’est celle-ci : front de mer en plein Ă©tĂ© Ă  14h soleil de face :

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Est-ce qu’un filtre dĂ©gradĂ© (j’ai oubliĂ© le vrai nom) ne serait pas plus judicieux ?

Rah les fameuses poses longues, le passage « obligatoire Â» de pas mal de personnes qui dĂ©butent en photo afin de faire une niĂšme photo d’une riviĂšre / cascade / nuages / manĂšge-carrousel / filets de lumiĂšre des voitures qui passent
 et se dire « wooow c’est trop cool Â». Et finalement se rendre compte avec un peu de recul et du temps que c’est chiant Ă  mourir si on n’essaie pas de l’utiliser de façon intelligente.

Il y a des photographes qui sortent du lot et qui ont su utiliser la pose longue d’une trĂšs belle façon et sur des sĂ©ries magnifiques dont on avait dĂ©jĂ  parlĂ© plusieurs fois ici. Mais pour moi ça demande un vrai travail de rĂ©flexion pour essayer de sortir de ces clichĂ©s habituelles autour de cette discipline.

Comme c’est souvent juste une phase, je dĂ©conseille d’investir dans beaucoup de matos ou du cher. Y’a plein d’options possibles mais bon je partage tout de mĂȘme :

  • Un trĂ©pied Ă©videmment c’est la base mais tu sembles dĂ©jĂ  en avoir un donc c’est cool

Le choix que je déconseille :

  • Acheter trop de filtres ND en plusieurs densitĂ©. Car cela signifie avoir plusieurs diamĂštres adaptĂ©s Ă  l’ensemble de ton parc objectifs. De mĂȘme il est possible de combiner plusieurs filtres l’un par dessus l’autre, au risque aussi de poser d’autres soucis si tu cumules trop. Je ne rentre pas dans les dĂ©tails.

  • Prendre des marques trop cher. Alors oui tu as diffĂ©rent niveau de qualitĂ© qui existent comme tous les filtres sur le marchĂ©. Mais je suis quasi sĂ»r que c’est juste un « passage Â» pour toi et rien ne sert de prendre les plus chers.

Les solutions :

  • Il existe des portes filtres (mais dĂ©jĂ  un petit investissement) qui permettent de s’adapter Ă  plusieurs diamĂštres d’objectifs. Tu changes ensuite juste de filtre en fonction de ton besoin. Ce genre lĂ  mais il en existe bien d’autres, je vais au plus simple :

Je te laisse chercher.

  • Des filtres ND variable tout inclus. Cela signifie qu’avec un seul filtre tu peux avoir plusieurs densitĂ©. L’inconvĂ©nient c’est que cela reste toujours sur un seul diamĂštre. L’avantage tu en as qu’un. Y’a aussi un autre inconvĂ©nient qui semble avoir Ă©tĂ© rĂ©glĂ© sur les derniĂšres gĂ©nĂ©ration avec la prĂ©sence de motif en croix mais je ne rentre pas non plus dans les dĂ©tails :

Enfin comme suggĂ©rer par @jbpaname , la plupart du temps un simple filtre dĂ©gradĂ© ça fait largement l’affaire en pleine journĂ©e, mĂȘme si l’utilisation n’est pas exactement la mĂȘme cela reste Ă  mes yeux le plus utile au quotidien. Surtout en Ă©tĂ© car un filtre ND standard n’aura pas le mĂȘme effet :

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les-filtres-dégradé-gris-neutre

Là on ne parle que des filtres ND, je n’ose imaginer quand tu vas vouloir essayer les autres qui existent car €€€€€ en plus.

Sans présumé de ce que tu vas faire / vouloir faire, mais je doute que le rapport entre été et photo pause longue soit forcément des choses qui vont ensemble.
La pause longue, c’est un sujet, une intention, pas pour corriger des problùmes d’exposition.

Si tu crame des photos en Ă©tĂ©, c’est qu’il y a un autre problĂšme Ă  mon avis sur ton triangle d’exposition.
Penser que la pause longue va corriger des problĂšmes sur ce triangle est justement une erreur : la pause longue demande en gĂ©nĂ©ral d’abord de maitriser ses expos pour pouvoir, ensuite faire tous ses calculs chiants pour le spause longue que tu fais Ă  l’aveugle avec les filtres.

On y passe tous, mais on laisse aussi quasi tous tomber tellement ça n’a que peu d’intĂ©ret.
Je trouve qu’il y a bien pluis de matiĂšre et crĂ©ativitĂ© Ă  travailler aux flash (mĂȘme si je le sutilise pas ou rarement perso)

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Et j’ajouterais, si tu tiens vraiment Ă  acheter des trucs :grin:, achĂšte une sonde pour calibrer ton Ă©cran, si tu n’en n’a pas dĂ©jĂ  une.

Pour moi, c’est l’investissement le plus important en photo numĂ©rique.
Si tu retouches des photos et que ton Ă©cran n’affiche pas les bonnes couleurs, ça ne sert Ă  rien !
(et pas besoin d’ĂȘtre un photographe pro pour ça, si tu veux imprimer un jour des photos, au moins tu sais que ce que tu as Ă  l’écran est trĂšs proche de la rĂ©alitĂ©, reste ensuite Ă  gĂ©rer les couleurs de l’imprimante / l’imprimeur)

Cherche du cÎté des multiples expositions, du travail au flash en fill-in, en premier rideau et second rideau

Je crois pas que dans ton cas présenté, en contre jour, tu vas capter ce que tu cherches et le mouvement
Justement, le travail au flash et en longues pauses, ça « efface » le mouvement

Pour faire ce que tu veux, j’ai plutît le sentiment qu’il faut travailler aux flashs

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C’est un bon conseil le dĂ©lire des doubles expositions ! Ça pourrait te permettre de ne pas cramer tes photos et de pouvoir avoir plus poses / Ă©motions sur un seul clichĂ© !

Sinon tu as Photoshop aussi
 c’est encore une autre piste :slight_smile:

L’écran d’un APN est probablement la pire chose qui puisse exister en terme de rendu :grin:
Donc comparer ton Ă©cran Ă  ça me conforte dans l’idĂ©e qu’une sonde serait un super investissement :slightly_smiling_face:

Mais bon, chacun sa vision des choses (sans mauvais jeu de mot)

Juste pour info, des pros de l’image qui ont des BenQ ou autre Eizo Ă  plusieurs milliers d’euros les calibrent (caractĂ©risent est le vrai terme) toutes les semaines, c’est dire !
Je ne dis pas qu’il faut faire ça !
Mais un Ă©cran correct avec une caractĂ©risation par mois, c’est dĂ©jĂ  trĂšs bien

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Juste pour faire une petite apartĂ©. On va dire qu’il y a des secteurs trĂšs pointus / prĂ©cis (exemple la repro d’images / oeuvres, tirages d’art, etc.) qui ont en effet besoin de calibrer rĂ©guliĂšrement.

Mais faut aussi nuancer avec ce qui se fait dans la plus grande majoritĂ© des cas. Tout d’abord car les Ă©crans de nos jours, surtout ceux dĂ©diĂ©s Ă  l’image / vidĂ©o, sont de plus en plus d’une qualitĂ© excellente en terme de dalle / spec et mĂȘme en sorti d’usine tu as un excellent calibrage. Cela ne veut pas dire non plus que cela n’est plus nĂ©cessaire mais en tout cas pas aussi rĂ©guliĂšrement qu’auparavant (et je dois avouer que c’est pas plus mal).

Pour de la personne amateur / semi-pro, qui met un peu de budget dans un bon Ă©cran, peut ĂȘtre plus besoin d’investir dans une sonde en plus. Tu peux en emprunter, louer au besoin. J’ai dĂ©jĂ  fait rĂ©guliĂšrement.

Je suis probablement debilos sur ce sujet, mais ce n’est pas concevable pour moi de proposer une image dont moi-mĂȘme je ne pourrais pas ĂȘtre sĂ»r des couleurs.

Je fais chier Bo pour qu’il calibre son Ă©cran et utiliser une mire pour faire des profils pour les photos produit
 Mais il estime que son super Ă©cran retina machin vaut mieux que tout :grin:

En tout cas, moi je fais comme ça pour les photos produit des colliers et bracelets Borali.

Au moins je sais que je pars de la rĂ©alitĂ©, ensuite bien sĂ»r qu’on peut s’amuser sur l’ambiance des photos, et lĂ  on est sur le choix artistique

AprÚs, chacun fait comme il veut bien sûr !

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Le fill-in, c’est pour prendre des photos en contre jour
Si tu utilise pas de flash, tes personnages/sujet vont ĂȘtre trĂšs foncĂ©s sur un fond surexposer
Le principe, vite fait, c’est de balancer un coup de flash mais pas Ă  pleine puissance pour Ă©clairer les zones en contre jour et dans l’ombre

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Non mais tu as bien raison, si en plus ça te permet d’avoir l’esprit tranquille ouais tu peux continuer sans soucis.
AprĂšs j’imagine les gens qui regardent les photos de tes colliers sur leur tĂ©lĂ©phone ou leur Ă©cran tout pourri pour au final ne pas se rendre compte de tout le travail ahah.