📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

Non pas encore

J’attendais de savoir comment mon avenir allait se profiler pour vraiment plus pouser la vente

1 « J'aime »

Merci beaucoup , ca fait plaisir.
Oui comme expliqué plus haut, je teste pas mal de chose pour me familiariser avec le matériel.
et j’ai la chance d’avoir des kids patients et toujours ok pour une session photos. :slight_smile:

La premiĂšre photo, j’ai du en faire au moins une centaine je pense le jour lĂ  et c’était la derniĂšre de la journĂ©e.

J’avais bien kiffĂ© le livre sur l’errance de Depardon, du coup c’est tjs un peu freestyle en se baladant les sessions photos ! :slight_smile:

Si quelqu’un est chaud pour partir sur ce dĂ©lire de photo quotidienne, qu’il n’hĂ©site pas !

1 « J'aime »

SĂ©rie de photos d’un concert de la fĂȘte de la musique

Le groupe m’a engagĂ© pour faire les photos et les vidĂ©os
C’était trĂšs sympa Ă  faire
Mais qu’est-ce qu’il sautait partout













6 « J'aime »

Des années que je suis ce mec, à la base pour les vlogs bmx et maintenant surtout pour la photo/vidéo. Sa série « Out of the West » :heart:

2 « J'aime »

Cela fait quelques temps que je parcoure les rues pour trouver de nouveaux spots photos et que j’en profite pour prendre des clichĂ©s de paysages divers et variĂ©s que je partage aussi sur un insta dĂ©diĂ© ((@linsta_present) ‱ Instagram photos and videos )

Et je me suis dis que je pouvais aussi les montrer ici avec la plus grande des prétentions mais aussi en espérant boulverser vos mirettes !! :sunglasses:

















(PS: merci de comprendre ma derniĂšre phrase au contrepried du pied de la lettre aha)

5 « J'aime »

Si je peux faire une remarque, surtout quand tu fais de la photo d’architecture, la composition est d’autant plus importante pour rendre la scĂšne intĂ©ressante.
Dans la sĂ©rie que tu viens de poster, je trouve qu’il manque gĂ©nĂ©ralement un « sujet » / « point d’intĂ©rĂȘt » pour rendre la photo intĂ©ressante. Surtout liĂ© en grande partie au cadrage qui est un peu le cul entre deux chaises. Souvent trop serrĂ© / dĂ©saxĂ© / coupĂ©. Cela reste pas Ă©vident Ă  lire ou savoir ce que tu as voulu rĂ©ellement mettre en avant ?

Essaie de jouer avec les lignes de fuites, mieux rĂ©flĂ©chir Ă  ta composition cadrage pour mettre vraiment l’accent sur ce que tu as voulu montrer ou mettre en avant. Des fois il suffirait de pas grande chose, changer un peu d’angle, reculer ou s’avancer un peu (si tu veux mettre l’accent sur un dĂ©tail).

Malheureusement je n’ai pas beaucoup d’exemple Ă  te partager car ce n’est pas le type de photos que j’apprĂ©cie le plus, je peux par contre de mĂ©moire te partager lui. Alors oui il a son propre univers et traitement qui joue beaucoup bien Ă©videmment, mais tu peux dĂ©jĂ  y voir quelques points qui pourraient aider dans la composition elle mĂȘme (regarde par sĂ©rie) :

4 « J'aime »

Merci pour la découverte, vraiment !

Je re poste l’une des photo au dessus
Parce qu’en fait c’est un trùs bon diptyque


5 « J'aime »

Ca fait longtemps que je suis pas passé
Quelques unes d’une sĂ©rie rĂ©cente

1/

2/

3/

4/

5/

7 « J'aime »

6/

7/

8/

9/

Les plus « vivaces » en auront vu d’autres trainer de ci de la

16 « J'aime »

J’aime toujours autant bordel de merde !

J’avoue par contre que je trouve toujours les ton clairs un chouĂŻa trop sombres en gĂ©nĂ©ral sur ton preset

2 « J'aime »

Y’a de l’idĂ©e, on voit que tu tentes pas mal de choses et c’est cool !

Globalement je vais aller dans le sens de Leit concernant le besoin d’avoir un « sujet » mĂȘme en photo d’architecture, mais j’y ajouterai que ce n’est pas la seule façon d’en faire.
Tu pourrais aussi chercher à composer tes photos pour jouer avec les formes géométriques des bùtiments - mais globalement ça reviendrait à recadrer pas mal de ce que tu as posté, en effet.

Par exemple celle-ci je l’aurais bien tentĂ©e comme ça :

Un autre aspect qui m’ennuie sur les photos de ce post, c’est qu’elles sont presque toutes de travers. Alors, la photo d’architecture ne rend pas toujours simple de savoir oĂč se trouve l’horizon, c’est vrai. Mais Ă  dĂ©faut de cette rĂ©fĂ©rence horizontale, tu as presque toujours une rĂ©fĂ©rence verticale, SURTOUT en archi.
Assure-toi d’avoir :

  • soit une ligne verticale de ta photo parallĂšle Ă  un axe vertical au centre de ton cadre
  • soit des lignes de fuite verticales qui ont les m^mes angles par rapport Ă  cet axe


BIEN


NUUUL OH LE NUUUL HAAAA


Mieux !

Lightroom sait te faire ça automatiquement et parfaitement dans 90% des cas. Ca aide Ă  prendre l’habitude au dĂ©but

3 « J'aime »

Gros gros kiff sur tes photos ! :heart_eyes:
y’a un cotĂ© Wes Anderson je trouve. les cadrages sont bien sentis en plus.
Bravo

1 « J'aime »

Exactement la remarque que je me suis fait en les voyant

1 « J'aime »

j’ai l’impression de voir du wes anderson partout dĂ©s que des photos sont un peu symĂ©trique ou avec des couleurs pastels

AprÚs sur mon nikon tu peux afficher des guides pour savoir si tu es droit ou non, je suppose que sur fuji ça existe aussi ?
j’avoue que j’ai trouvĂ© ça assez pratique quand mĂȘme

En effet tu peux, sur le mien je ne l’ai activĂ© que sur l’EVF et c’est bien cool !

Des fois, avec la dĂ©formation d’objectif, tu es quand mĂȘme obligĂ© de passer par la case lightroom (ou autre logiciel ) pour redresser une partie de ton image.
Mais oui les guides aident bien en général sur les boitiers.

1 « J'aime »

Et puis tu as 2 types de guides : les statiques qui ne bougent pas dans ton viseur, et ceux qui t’indiquent en permanence l’inclinaison de ton appareil par rapport à l’horizon grñce à un gyroscope

1 « J'aime »

Tu me flattes grand coquin !
Pour ce qui est des tons clairs, je travaille, doucement, Ă  me dĂ©sensibiliser. Je commence Ă  pousser le cran Ă  + 2/3 ! Je vais peut ĂȘtre arriver Ă  un moment au « +1 » de grand malade dans ma tĂȘte :joy:
Peut ĂȘtre aussi que mon process d’édition y est pour quelque chose. Vu que je retouche quasi rien et que je passe uniquement par mon ipad, les Ă©crans Apple peuvent y ĂȘtre pour quelque chose, au-delĂ  mĂȘme de mes goĂ»ts

Et merci @thrashyone , @Laaazzzeee et @Poulpy_v3
Je ne sais pas si c’est un compliment dans votre bouche ou pas, mais je prends le parallùle comme tel en tout cas.

@Poulpy_v3 : si tu résumes couleurs pastels et composition à « voir partout » systématiquement du WA, il faut que tu continues, à mon avis à découvrir des photographes.

1 « J'aime »