Je re poste lâune des photo au dessus
Parce quâen fait câest un trĂšs bon diptyque
Jâaime toujours autant bordel de merde !
Jâavoue par contre que je trouve toujours les ton clairs un chouĂŻa trop sombres en gĂ©nĂ©ral sur ton preset
Yâa de lâidĂ©e, on voit que tu tentes pas mal de choses et câest cool !
Globalement je vais aller dans le sens de Leit concernant le besoin dâavoir un « sujet » mĂȘme en photo dâarchitecture, mais jây ajouterai que ce nâest pas la seule façon dâen faire.
Tu pourrais aussi chercher à composer tes photos pour jouer avec les formes géométriques des bùtiments - mais globalement ça reviendrait à recadrer pas mal de ce que tu as posté, en effet.
Par exemple celle-ci je lâaurais bien tentĂ©e comme ça :
Un autre aspect qui mâennuie sur les photos de ce post, câest quâelles sont presque toutes de travers. Alors, la photo dâarchitecture ne rend pas toujours simple de savoir oĂč se trouve lâhorizon, câest vrai. Mais Ă dĂ©faut de cette rĂ©fĂ©rence horizontale, tu as presque toujours une rĂ©fĂ©rence verticale, SURTOUT en archi.
Assure-toi dâavoir :
- soit une ligne verticale de ta photo parallĂšle Ă un axe vertical au centre de ton cadre
- soit des lignes de fuite verticales qui ont les m^mes angles par rapport Ă cet axe
BIEN
NUUUL OH LE NUUUL HAAAA
Mieux !
Lightroom sait te faire ça automatiquement et parfaitement dans 90% des cas. Ca aide Ă prendre lâhabitude au dĂ©but
Gros gros kiff sur tes photos !
yâa un cotĂ© Wes Anderson je trouve. les cadrages sont bien sentis en plus.
Bravo
Exactement la remarque que je me suis fait en les voyant
jâai lâimpression de voir du wes anderson partout dĂ©s que des photos sont un peu symĂ©trique ou avec des couleurs pastels
AprÚs sur mon nikon tu peux afficher des guides pour savoir si tu es droit ou non, je suppose que sur fuji ça existe aussi ?
jâavoue que jâai trouvĂ© ça assez pratique quand mĂȘme
En effet tu peux, sur le mien je ne lâai activĂ© que sur lâEVF et câest bien cool !
Des fois, avec la dĂ©formation dâobjectif, tu es quand mĂȘme obligĂ© de passer par la case lightroom (ou autre logiciel ) pour redresser une partie de ton image.
Mais oui les guides aident bien en général sur les boitiers.
Et puis tu as 2 types de guides : les statiques qui ne bougent pas dans ton viseur, et ceux qui tâindiquent en permanence lâinclinaison de ton appareil par rapport Ă lâhorizon grĂące Ă un gyroscope
Tu me flattes grand coquin !
Pour ce qui est des tons clairs, je travaille, doucement, Ă me dĂ©sensibiliser. Je commence Ă pousser le cran Ă + 2/3 ! Je vais peut ĂȘtre arriver Ă un moment au « +1 » de grand malade dans ma tĂȘte
Peut ĂȘtre aussi que mon process dâĂ©dition y est pour quelque chose. Vu que je retouche quasi rien et que je passe uniquement par mon ipad, les Ă©crans Apple peuvent y ĂȘtre pour quelque chose, au-delĂ mĂȘme de mes goĂ»ts
Et merci @thrashyone , @Laaazzzeee et @Poulpy_v3
Je ne sais pas si câest un compliment dans votre bouche ou pas, mais je prends le parallĂšle comme tel en tout cas.
@Poulpy_v3 : si tu résumes couleurs pastels et composition à « voir partout » systématiquement du WA, il faut que tu continues, à mon avis à découvrir des photographes.
@ChairBleue Oui câest un compliment !
Câest pas une question dâexposition jâai lâimpression. Tu pourrais pousser Ă +2 que les tons les plus clairs de ta photo seraient toujours trop sombre, on dirait que câest ton preset qui les assombrit !
Jâai fait une modif Ă lâarrache de celle-lĂ , câest pas perfect mais ça illustre un peu mon propos :
@The-Joker
Je rejoins le commentaire sur la géométrie de @anon81849787
AprĂšs, pour le cadre proposĂ© sur la premiĂšre par @anon81849787 , une autre technique de malin si tâas vraiment lâimpossibilitĂ© de prendre du recul pour montrer lâentiĂšretĂ© et la masse du bĂątiment en arriĂšre plan qui Ă©crase celui du premier plan plus bas et la rĂ©pĂ©titivitĂ© du motif de façade, câest peut ĂȘtre de croper un peu la photo et de la blinder de maniĂšre sourde un peu comme ça :
Câest un pis-aller, mais si tu veux la garder dans une sĂ©rie, ça perturbe moins la compo pour moi
Câest ce que jâutilise les guide dynamiques, mais il ne sâaffiche pas dans mon viseur, seulement sur lâĂ©cran pivotable
@thrashyone oui je suis totalement dâaccord, jâutilise quasiment quâun seul objectif, qui deforme en fonction de lâangle de prise de vu
Et @ChairBleue câest un compliment venant de moi, je suis entrain de rĂ©flĂ©chir Ă une possibilitĂ© de faire quelques photos comme ça, mais je ne sais pas encore comment faire et quel sujet prendre
Mon style de retouche nâest pas du tout similaire au tien (mĂȘme si tu nâen fait pas ou peu)
mais jâaimerais bien tester quelque truc un peu diffĂ©rent Ă lâavenir
Parce que globalement mon oeil pour le moment aime bien les choses saturé et net sur le sujet avec du boquet en fond.
Mais il faudrait que je me dĂ©veloppe pour faire dâautres choses
Dâailleurs si jâai bien un conseil a donner, câest de ne pas hesiter Ă imprimer ses photos, pour moi rien ne vaut une image hors Ă©cran
Tu as raison
Les Raw sont plus dans cet esprit.
Dâailleurs, sur cette sĂ©rie, câest plus les sujets que le prĂ©set qui font la sĂ©rie, parce que le raw est pas dĂ©gueux de base
Si jâavais pas cherchĂ© un esprit « CĂŽte Ouest », les raw auraient suffit Ă eux mĂȘme je crois
Câest plus architecture + composition symĂ©trique + couleur pastel
Mais oui jâai encore beaucoup de choses Ă dĂ©couvrir, je ne suis pas figĂ© encore heureux ^^
Peut ĂȘtre quâil faut que tu tâentraines sans et/ou tâinterdise la retouche ?
Quand tu nâas pas de filet, tu tâĂ©vites de tomber