je testerais,
mĂȘme si jâaime bien en faire, câest quasiment aussi important pour moi que la prise de vu
la câĂ©tait pour faire dâautre type de retouche, mais ça va clairement dĂ©pendre du type de sujet, les couleurs pastel sur des portrait jâai un gros doute par exemple (vu que câest ce que je fais le plus)
Leit
Juillet 5, 2023, 1:41
1766
+1 avec @anon81849787 sur sa petite remarque. Yâa rien de bien mĂ©chant car il ne sâagirait que dâun ajustement mineur car tu as dĂ©jĂ tout le principal, cadrage / sujet / ambiance. Mais effectivement cela serait pas mal de pousser un peu plus. Câest dâailleurs un bon exemple oĂč une retouche « intelligente » peut vraiment amĂ©liorer une sĂ©rie photo qui est dĂ©jĂ trĂšs solide de base.
Mais ouais comme dâhab elles sont bien tes sĂ©ries.
Dâailleurs pour complĂ©ter, dĂ©jĂ partagĂ© je crois, mais yâa aussi ça comme type de photographie que jâapprĂ©cie. Que je qualifie de photographie « environnemental » ??? (pas de lâarchi pas forcĂ©ment du paysage, un espĂšce dâentre deux, limite documentaire mais pourtant certaines prise toute seule ne suffise pas) :
Ici ce nâest quâune de ses sĂ©ries
Dans une approche plus similaire Ă la tienne @ChairBleue mais plus classique (ce qui ne veut pas dire moins bien) - JOSEF HOFLEHNER :
https://www.josefhoflehner.com/roadside-america.html
Dans un dĂ©lire proche Ă©galement pour @Laaazzzeee & @thrashyone , quand vous Ă©voquez Wes Anderson, mais cela ne concerne quâune sĂ©rie. Pour le coup je trouve que le traitement est justifiĂ©, vu que cela traite dâanimaux empaillĂ©s, le dĂ©calage avec ces couleurs, peut renforcer cette idĂ©e de « faux » mise en scĂšne comme des tableaux. A mes yeux encore un bon exemple de retouche intelligente :
Autre ambiance, avec des traitements rĂ©ussi qui sont « positif » pour la photo. Sombre mais pas forcĂ©ment contrastĂ©, yâa JULIEN MAUVE :
https://www.julienmauve.com/l-ile-aux-libellules
3 « J'aime »
Beaucoup de vrai, des choses dĂ©jĂ vues (mais quâil est bon de rappeler - je pense Ă Cobb notamment) et des nouvelles
@Leit
Puisquâon est dans les compte insta, quâon a dĂ©jĂ parlĂ© dâIA, yâa ce compte qui me fascine :
https://instagram.com/laurentaskienazy?igshid=MTIzZWMxMTBkOA==
Jâaimerais vachement en savoir plus sur son process
1 « J'aime »
Je veux bien vos critiques sur ce cliché
qui est le lâun des premiers pris avec mon nouveau matos
(photo prise avec un 25/70mm
réglé en 50mm et f4 en ouverture (ouverture constante sur cet objectif )
3 « J'aime »
On vire la voiture et câest un top pour moi !
Un petit coup de Photoshop et hop
1 « J'aime »
Alors je sais pas faire sur photoshop ^^â
je fais que de la colorimétrie sur le logiciel
Fennec
Juillet 14, 2023, 11:06
1771
Câest dâla triche ça.
@Poulpy_v3 : la photo est bien, équilibré, tout ça tout ça (24-70 et pas 25-70), aprÚs bon vu le sujet, une prise de face comme ça sur une photo prise isolément et pas dans une série, ça ne fera pas souvent une photo incroyable.
1 « J'aime »
Jâavais pas tellement dâidĂ©e de sĂ©ries, câĂ©tait plus du teste
(dâailleurs a la base je trouvais cette photo inintĂ©ressante)
mais peut etre quâĂ lâavenir je trouverais dâautres photos auxquelles lâajouter
Jâai Ă©galement celle ci (que je trouve beaucoup moins intĂ©ressante)
1 « J'aime »
Jacko
Juillet 14, 2023, 11:12
1773
-La voiture gĂšne effectivement dans lâidĂ©e dâune compo « archi »
-Jâaurai Ă©largi le cadre pour avoir un peu plus dâair sur les cĂŽtĂ©s et pas couper les antennes
-Pas trÚs fan de la colorimétrie (trop saturé à mon goût pe)
-Quel est le propos ? Il manque, je sais pas, quelquâun qui sort, ouvre les volets, un chat qui se balade et dont la silhouette se dĂ©tache bien dâun bĂątiment, un Ă©lĂ©ment incongru etc
Je rĂ©itĂšre mon conseil : si tu veux tâentraĂźner, essaie de faire des sĂ©ries de tryptique qui racontent quelque chose (un fil rouge, que ce soit narratif ou visuel, avec des angles de vue diffĂ©rents)
3 « J'aime »
Quâest-ce que cette photo raconte dâaprĂšs toi ?
Si elle ne raconte rien de particulier, tu peux aussi la rendre intéressante par des jeux de couleurs et de forme :
par exemple ici en isolant la maison bien rouge au milieu dâun dĂ©cor plus neutre. Câest une idĂ©e comme ça hein, pas Ă prendre au pied de la lettre
2 « J'aime »
je comprends trĂšs bien, moi mĂȘme ça mâennuyais cette voiture, mais dans un sens (si je dois trouver une raison, un sens, ça veut dire que câest habitĂ©)
le cadrage pour les antennes je lâai ratĂ©, ça je peux pas le nierâŠ
pour la colo, ça câest un peu une affaire de goĂ»t, mais je comprends trĂšs bien que tu nâaime pas
pour le propos, câĂ©tait de voir 5 amienoises (maison typique dâAmiens) qui sont trĂšs similaires mais en meme temps toutes diffĂ©rentes
Pour ton idĂ©e du tryptique, je pense que lâexĂ©cute mal.
En fait jâai une tendance a vouloir faire une sĂ©rie en une sortie et non pas en plusieurs, ce qui fait que bah jâarrive Ă me dĂ©courager haha
@anon81849787 ton idée est trÚs bonne !
jâavais peu de trop baisser la qualitĂ© dâimage en cropant beaucoup
AprĂšs il faut bien le reconnaitre, je suis pas bon en terme de photo dâarchi, je suis bien meilleur en portait, mais je veux travailler dâautres thĂ©matiques
Vous me proposĂ© des pistes dâamĂ©liorations donc ca me va trĂšs bien
Il faut vraiment que je regarde des photographe dâarchi pour voir ce quâil se fait jâyconnais tellement rien âŠ
Leit
Juillet 15, 2023, 2:08
1776
Je partage ici :
Les points Ă retenir selon mon point de vu, le fait de pouvoir entrainer lâIA avec ses propres photos et le gain de temps pour du gros volume. Faut voir ça comme des presets plus poussĂ©s.
Par contre son dernier point je le partage, si de base tes photos sont de la merde ça va pas les sauver. Je trouve ça intéressant perso.
1 « J'aime »
Ah mince justement câest quelque chose Ă laquelle je pensais faire attention justement, mĂȘme si jâavoue que lĂ je nâai pas fais de recadrage câĂ©tait brut de pomme, dĂ©solĂ©
En tout cas oui je vois un peu ce que tu veux dire, parfois je prend dâavantage une ambiance ou un mood, la fin de cette sĂ©rie notamment Ă©tait sur des effets de lumiĂšre et le dĂ©but en noir et blanc sur des photos sauvages prises en train de faire du vĂ©lo littĂ©ralement aha
Je note en tout cas ton retour et ton exemple, merci beaucoup
@anon81849787 alors jâavoue que je ne vois pas Ă©normĂ©ment la diff entre les photos 2 et 3 mais sâil y a moyen de faire cela en auto bin pk pas aha je suis preneur ^^
Je vois le bail en tout cas câest cool Ă©hĂ©
@ChairBleue câest vrai que je nây aurais pas forcĂ©ment pensĂ© de base, jâavais toujours en tĂȘte de conserver un aspect « aĂ©rĂ© » de ce que je veux prendre en photo pour lâisoler du reste en quelque sorte, je ne sais pas si tu vois oĂč je veux en venir.
Je trouve ton exemple trĂšs cohĂ©rent pour le coup, je comprend bien lâidĂ©e merci
2 « J'aime »
Alors petite série rigolote pour commencer
Et des portraits qui mâont Ă©tĂ© commandĂ© hier pour ue soirĂ©e associative
et pour finir un jongleur de rue
Je suis particuliĂšrement dĂ©goutĂ© de la premiĂšre photo qui Ă©tait trop bien si elle nâĂ©tait pas floueâŠ
3 « J'aime »
Jeje29
Août 12, 2023, 9:32
1779
Photo de smartphone prise Ă travers mon pare brise dĂ©gueu (jâĂ©tais Ă lâarrĂȘt hein).
Je voulais partager ce petit bonheur du quotidien.
Hier soir en rentrant du taf :
11 « J'aime »
hello
besoin dâavis, merci aux modos de dĂ©placer si besoin dans le topic hardware.
jâai pris un local que je vais amĂ©nager en bureau/studio photo pour mon alternante.
jâai besoin dâun appareil photo, trĂ©pied, accessoires type spot et autres.
jây connais vraiment que dallâ, une vrai bille.
quelquâun pour me vulgariser sur quelques refs et mâaider a lui faire une installation basique qui coute pas un bras.
en vous remerciant
Fennec
Août 14, 2023, 4:30
1781
Faut voir avec @G.G !
Par ailleurs, en photo câest pas nĂ©gligeable comme question : budget ? On te conseillera pas pareil si tâas 1 000⏠ou 10 000⏠de budget (et un budget raisonnable se trouve entre les deux).
Si ton alternante est déjà habituée à bosser avec certains fabricants en appareil photo, ça peut valoir le coup de lui demander aussi, si elle est déjà calée en Sony/Nikon/Canon par exemple ça peut faire gagner du temps de rester sur ce systÚme. (Ou pas.)
Pour ĂȘtre honnĂȘte je nâai aucune idĂ©e pour un setup de base .
En terme dâĂ©clairage je viens de tomber sur ca:
En plus du budget, il faut définir ce que vous allez prendre en photo : juste les fringues non portées ? Portées ? Photos de plein pied ?
Tout ça joue aussi sur le matos à prendre
1 « J'aime »