📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

@ChairBleue Oui c’est un compliment ! :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est pas une question d’exposition j’ai l’impression. Tu pourrais pousser à +2 que les tons les plus clairs de ta photo seraient toujours trop sombre, on dirait que c’est ton preset qui les assombrit !

J’ai fait une modif à l’arrache de celle-là, c’est pas perfect mais ça illustre un peu mon propos :

2 « J'aime »

@The-Joker
Je rejoins le commentaire sur la géométrie de @PeecTur

AprĂšs, pour le cadre proposĂ© sur la premiĂšre par @PeecTur , une autre technique de malin si t’as vraiment l’impossibilitĂ© de prendre du recul pour montrer l’entiĂšretĂ© et la masse du bĂątiment en arriĂšre plan qui Ă©crase celui du premier plan plus bas et la rĂ©pĂ©titivitĂ© du motif de façade, c’est peut ĂȘtre de croper un peu la photo et de la blinder de maniĂšre sourde un peu comme ça :

C’est un pis-aller, mais si tu veux la garder dans une sĂ©rie, ça perturbe moins la compo pour moi

2 « J'aime »

C’est ce que j’utilise les guide dynamiques, mais il ne s’affiche pas dans mon viseur, seulement sur l’écran pivotable
@thrashyone oui je suis totalement d’accord, j’utilise quasiment qu’un seul objectif, qui deforme en fonction de l’angle de prise de vu

Et @ChairBleue c’est un compliment venant de moi, je suis entrain de rĂ©flĂ©chir Ă  une possibilitĂ© de faire quelques photos comme ça, mais je ne sais pas encore comment faire et quel sujet prendre

Mon style de retouche n’est pas du tout similaire au tien (mĂȘme si tu n’en fait pas ou peu)
mais j’aimerais bien tester quelque truc un peu diffĂ©rent Ă  l’avenir
Parce que globalement mon oeil pour le moment aime bien les choses saturé et net sur le sujet avec du boquet en fond.
Mais il faudrait que je me dĂ©veloppe pour faire d’autres choses

D’ailleurs si j’ai bien un conseil a donner, c’est de ne pas hesiter Ă  imprimer ses photos, pour moi rien ne vaut une image hors Ă©cran

Tu as raison :wink:
Les Raw sont plus dans cet esprit.
D’ailleurs, sur cette sĂ©rie, c’est plus les sujets que le prĂ©set qui font la sĂ©rie, parce que le raw est pas dĂ©gueux de base
Si j’avais pas cherchĂ© un esprit « CĂŽte Ouest », les raw auraient suffit Ă  eux mĂȘme je crois

C’est plus architecture + composition symĂ©trique + couleur pastel

Mais oui j’ai encore beaucoup de choses Ă  dĂ©couvrir, je ne suis pas figĂ© encore heureux ^^

Peut ĂȘtre qu’il faut que tu t’entraines sans et/ou t’interdise la retouche ?
Quand tu n’as pas de filet, tu t’évites de tomber

je testerais,
mĂȘme si j’aime bien en faire, c’est quasiment aussi important pour moi que la prise de vu

la c’était pour faire d’autre type de retouche, mais ça va clairement dĂ©pendre du type de sujet, les couleurs pastel sur des portrait j’ai un gros doute par exemple (vu que c’est ce que je fais le plus)

+1 avec @PeecTur sur sa petite remarque. Y’a rien de bien mĂ©chant car il ne s’agirait que d’un ajustement mineur car tu as dĂ©jĂ  tout le principal, cadrage / sujet / ambiance. Mais effectivement cela serait pas mal de pousser un peu plus. C’est d’ailleurs un bon exemple oĂč une retouche « intelligente » peut vraiment amĂ©liorer une sĂ©rie photo qui est dĂ©jĂ  trĂšs solide de base.

Mais ouais comme d’hab elles sont bien tes sĂ©ries.

D’ailleurs pour complĂ©ter, dĂ©jĂ  partagĂ© je crois, mais y’a aussi ça comme type de photographie que j’apprĂ©cie. Que je qualifie de photographie « environnemental » ??? (pas de l’archi pas forcĂ©ment du paysage, un espĂšce d’entre deux, limite documentaire mais pourtant certaines prise toute seule ne suffise pas) :

Ici ce n’est qu’une de ses sĂ©ries

Dans une approche plus similaire Ă  la tienne @ChairBleue mais plus classique (ce qui ne veut pas dire moins bien) - JOSEF HOFLEHNER :
https://www.josefhoflehner.com/roadside-america.html

Dans un dĂ©lire proche Ă©galement pour @Laaazzzeee & @thrashyone , quand vous Ă©voquez Wes Anderson, mais cela ne concerne qu’une sĂ©rie. Pour le coup je trouve que le traitement est justifiĂ©, vu que cela traite d’animaux empaillĂ©s, le dĂ©calage avec ces couleurs, peut renforcer cette idĂ©e de « faux » mise en scĂšne comme des tableaux. A mes yeux encore un bon exemple de retouche intelligente :

Autre ambiance, avec des traitements rĂ©ussi qui sont « positif » pour la photo. Sombre mais pas forcĂ©ment contrastĂ©, y’a JULIEN MAUVE :
https://www.julienmauve.com/l-ile-aux-libellules

3 « J'aime »

Beaucoup de vrai, des choses dĂ©jĂ  vues (mais qu’il est bon de rappeler - je pense Ă  Cobb notamment) et des nouvelles
:+1: @Leit

Puisqu’on est dans les compte insta, qu’on a dĂ©jĂ  parlĂ© d’IA, y’a ce compte qui me fascine :

https://instagram.com/laurentaskienazy?igshid=MTIzZWMxMTBkOA==

J’aimerais vachement en savoir plus sur son process

1 « J'aime »

Je veux bien vos critiques sur ce cliché
qui est le l’un des premiers pris avec mon nouveau matos
(photo prise avec un 25/70mm
réglé en 50mm et f4 en ouverture (ouverture constante sur cet objectif )

3 « J'aime »

On vire la voiture et c’est un top pour moi !
Un petit coup de Photoshop et hop :slight_smile:

1 « J'aime »

Alors je sais pas faire sur photoshop ^^’

je fais que de la colorimétrie sur le logiciel

C’est d’la triche ça.

@Poulpy_v3 : la photo est bien, équilibré, tout ça tout ça (24-70 et pas 25-70), aprÚs bon vu le sujet, une prise de face comme ça sur une photo prise isolément et pas dans une série, ça ne fera pas souvent une photo incroyable.

1 « J'aime »

J’avais pas tellement d’idĂ©e de sĂ©ries, c’était plus du teste
(d’ailleurs a la base je trouvais cette photo inintĂ©ressante)
mais peut etre qu’à l’avenir je trouverais d’autres photos auxquelles l’ajouter

J’ai Ă©galement celle ci (que je trouve beaucoup moins intĂ©ressante)

1 « J'aime »

-La voiture gĂšne effectivement dans l’idĂ©e d’une compo « archi »
-J’aurai Ă©largi le cadre pour avoir un peu plus d’air sur les cĂŽtĂ©s et pas couper les antennes
-Pas trÚs fan de la colorimétrie (trop saturé à mon goût pe)
-Quel est le propos ? Il manque, je sais pas, quelqu’un qui sort, ouvre les volets, un chat qui se balade et dont la silhouette se dĂ©tache bien d’un bĂątiment, un Ă©lĂ©ment incongru etc

Je rĂ©itĂšre mon conseil : si tu veux t’entraĂźner, essaie de faire des sĂ©ries de tryptique qui racontent quelque chose (un fil rouge, que ce soit narratif ou visuel, avec des angles de vue diffĂ©rents)

3 « J'aime »

Qu’est-ce que cette photo raconte d’aprùs toi ?

Si elle ne raconte rien de particulier, tu peux aussi la rendre intéressante par des jeux de couleurs et de forme :


par exemple ici en isolant la maison bien rouge au milieu d’un dĂ©cor plus neutre. C’est une idĂ©e comme ça hein, pas Ă  prendre au pied de la lettre :wink:

2 « J'aime »

je comprends trĂšs bien, moi mĂȘme ça m’ennuyais cette voiture, mais dans un sens (si je dois trouver une raison, un sens, ça veut dire que c’est habitĂ©)

le cadrage pour les antennes je l’ai ratĂ©, ça je peux pas le nier


pour la colo, ça c’est un peu une affaire de goĂ»t, mais je comprends trĂšs bien que tu n’aime pas

pour le propos, c’était de voir 5 amienoises (maison typique d’Amiens) qui sont trĂšs similaires mais en meme temps toutes diffĂ©rentes

Pour ton idĂ©e du tryptique, je pense que l’exĂ©cute mal.
En fait j’ai une tendance a vouloir faire une sĂ©rie en une sortie et non pas en plusieurs, ce qui fait que bah j’arrive Ă  me dĂ©courager haha

@PeecTur ton idée est trÚs bonne !

j’avais peu de trop baisser la qualitĂ© d’image en cropant beaucoup

AprĂšs il faut bien le reconnaitre, je suis pas bon en terme de photo d’archi, je suis bien meilleur en portait, mais je veux travailler d’autres thĂ©matiques

Vous me proposĂ© des pistes d’amĂ©liorations donc ca me va trĂšs bien :grin:

Il faut vraiment que je regarde des photographe d’archi pour voir ce qu’il se fait j’yconnais tellement rien 


Je partage ici :

Les points Ă  retenir selon mon point de vu, le fait de pouvoir entrainer l’IA avec ses propres photos et le gain de temps pour du gros volume. Faut voir ça comme des presets plus poussĂ©s.
Par contre son dernier point je le partage, si de base tes photos sont de la merde ça va pas les sauver. Je trouve ça intéressant perso.

1 « J'aime »

Ah mince justement c’est quelque chose Ă  laquelle je pensais faire attention justement, mĂȘme si j’avoue que lĂ  je n’ai pas fais de recadrage c’était brut de pomme, dĂ©solĂ© :no_mouth:

En tout cas oui je vois un peu ce que tu veux dire, parfois je prend d’avantage une ambiance ou un mood, la fin de cette sĂ©rie notamment Ă©tait sur des effets de lumiĂšre et le dĂ©but en noir et blanc sur des photos sauvages prises en train de faire du vĂ©lo littĂ©ralement aha

Je note en tout cas ton retour et ton exemple, merci beaucoup :slight_smile:

@PeecTur alors j’avoue que je ne vois pas Ă©normĂ©ment la diff entre les photos 2 et 3 mais s’il y a moyen de faire cela en auto bin pk pas aha je suis preneur ^^
Je vois le bail en tout cas c’est cool Ă©hĂ© :sunglasses:

@ChairBleue c’est vrai que je n’y aurais pas forcĂ©ment pensĂ© de base, j’avais toujours en tĂȘte de conserver un aspect « aĂ©ré » de ce que je veux prendre en photo pour l’isoler du reste en quelque sorte, je ne sais pas si tu vois oĂč je veux en venir.
Je trouve ton exemple trĂšs cohĂ©rent pour le coup, je comprend bien l’idĂ©e merci :slight_smile:

2 « J'aime »