📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

Alors petite série rigolote pour commencer





Et des portraits qui m’ont Ă©tĂ© commandĂ© hier pour ue soirĂ©e associative





et pour finir un jongleur de rue
Je suis particuliĂšrement dĂ©goutĂ© de la premiĂšre photo qui Ă©tait trop bien si elle n’était pas floue






3 « J'aime »

Photo de smartphone prise Ă  travers mon pare brise dĂ©gueu (j’étais Ă  l’arrĂȘt hein).
Je voulais partager ce petit bonheur du quotidien.
Hier soir en rentrant du taf :

11 « J'aime »

hello

besoin d’avis, merci aux modos de dĂ©placer si besoin dans le topic hardware.

j’ai pris un local que je vais amĂ©nager en bureau/studio photo pour mon alternante.
j’ai besoin d’un appareil photo, trĂ©pied, accessoires type spot et autres.

j’y connais vraiment que dall’, une vrai bille.
quelqu’un pour me vulgariser sur quelques refs et m’aider a lui faire une installation basique qui coute pas un bras.

en vous remerciant

Faut voir avec @G.G !

Par ailleurs, en photo c’est pas nĂ©gligeable comme question : budget ? On te conseillera pas pareil si t’as 1 000€ ou 10 000€ de budget (et un budget raisonnable se trouve entre les deux).

Si ton alternante est déjà habituée à bosser avec certains fabricants en appareil photo, ça peut valoir le coup de lui demander aussi, si elle est déjà calée en Sony/Nikon/Canon par exemple ça peut faire gagner du temps de rester sur ce systÚme. (Ou pas.)

Oui, commençons par là

Pour ĂȘtre honnĂȘte je n’ai aucune idĂ©e pour un setup de base .

En terme d’éclairage je viens de tomber sur ca:

En plus du budget, il faut définir ce que vous allez prendre en photo : juste les fringues non portées ? Portées ? Photos de plein pied ?
Tout ça joue aussi sur le matos à prendre

1 « J'aime »

Y’a le set up et savoir l’utiliser aussi ouais
Parfois (souvent ?) un IPhone derniĂšre gĂ©nĂ©ration et l’app Lightroom suffisent amplement

Comme le dit @jbpaname faut aussi savoir ce que tu veux :slight_smile:

Ca sera des photos produits sur un buste Ă  80%, le genre de photo sur fond neutre.
Et quelques presentation un peu plus chiadé pour les réseaux.
Le seul critùre c’est que le local est petit, il n’y a pas beaucoup de recul .

Elle a fait une formation auprĂšs d’un studio pro avec les Ă©clairages et la plaquette de couleur pour la balance des blancs.
C’est une dĂ©butante mais elle commence Ă  se debrouiller.

C’est comment cela pour dĂ©marrer ?
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/cameras/z-50-16-50-vr-50-250-vr-kit-VOA050K002

1 « J'aime »

Pour avoir de bonnes proportions et une bonne perspective, Ă  mon avis il faut que tu puisses shooter au moins au 50mm (ou Ă©quivalent si ce n’est pas un appareil plein format), et j’irais plus vers une focale fixe

Si tu n’as pas Ă  prendre en plein pied, le set d’éclairage que tu as postĂ© pourrait faire l’affaire, Ă  vĂ©rifier avec des plus pros si la puissance est suffisante

Pour l’appareil, je ne saurais dire, attends l’avis de bons photographes

Pour des photos produit oĂč potentiellement tu dois pouvoir bien zoomer pour voir les dĂ©tails, je doute vraiment d’une photo faite par n’importe quel smartphone.

Si pas de zoom proposĂ©, alors peut ĂȘtre


AprĂšs je suis un casse couille, mais pour des photos produits (et surtout des fringues), il faut un systĂšme de gestion des couleurs solide : shooter en manuel ou semi auto, en raw, avoir une mire (MrCam en a parlĂ©) et un Ă©cran calibrĂ©, c’est le minimum. Au moins tu sais que tu proposes aux clients une image juste, si aprĂšs ils ont des Ă©crans pourris, c’est pas ton problĂšme.

Ouais j’veux bien pour le coup des couleurs, mais t’as des marques avec pourtant un budget bien consĂ©quent qui se retrouvent Ă  publier des clichĂ©s dĂ©glinguĂ©s (on a tous ici reçu des sapes pas de la mĂȘme teinte que sur le site)

Si t’as pas beaucoup de budget, honnetement un Iphone 14 ça peut faire l’affaire clairement

Mais sinon ouais, un 50mm fixe c’est bien

Camera Decision est un chouette site pour choisir, tu peux regarder le poids, la taille, les specs etc

J’ai pas trop d’idĂ©es lĂ  comme ça, j’suis pas du tout dans ce genre de pratique

Par contre pour vous gagner du temps, que ce soit pas trop chronographe pour elle, s’aider d’Imagen IA dont parlait @Leit c’est pe pas une mauvaise idĂ©e

1 « J'aime »

Par rapport Ă  ton 1er paragraphe, justement c’est d’autant plus dĂ©bile qu’une mire c’est 120 balles, et une entreprise qui vend des trucs sur internet qui ne prend pas la peine d’avoir un Ă©cran calibrĂ©, c’est encore plus dĂ©bile

Ça montre juste qu’ils s’en branlent des clients et qu’ils prĂ©fĂšrent qu’ils se fassent chier Ă  faire des retours que de proposer des photos dĂ©centes qui ne trompent pas


AprÚs il y a certainement bcp de gens qui ont des écrans avec des couleurs pétées mais bon


Franchement dans le workflow, c’est juste 1 photo avec la mire et faire un profil

Peut-ĂȘtre qu’ils shootent direct en jpeg et balancent direct aux mecs qui mettent en ligne les produit


Je suis trop artisanal je pense
 :joy:

J’y connais rien mais une copine a un iPhone 14 lĂ  en vacances et c’est quand mĂȘme mĂ©chant la qualitĂ© des photos de cet engin.

Aucune idĂ©e si c’est « adaptable » Ă  la photo de fringues mais ça mĂ©rite de s’y pencher j’ai l’impression.

Ça coĂ»te un bras j’imagine.

J’ai lu rapidement les Ă©changes, mais faut pas se mentir une grande partie des gens naviguent sur internet avec leur smartphone, donc la calibration de base est souvent plus saturĂ© et lumineux. Les autre personnes une grande majoritĂ© sur des produits apple type MacBook qui par dĂ©faut Ă  une qualitĂ© d’écran plus que correct et une colorimĂ©trie bien qu’un peu plus flatteur que la rĂ©alitĂ© reste raisonnable.
Enfin derniĂšre partie des gens sur PC & co et je doute que la majoritĂ© d’entre eux en ont quelques choses Ă  foutre du rendu qu’ils ont sous leurs yeux.

Du coup pour tes photos, je pense sincĂšrement qu’il n’est pas nĂ©cessaire d’investir dans du trĂšs gros matos, surtout pour ce que tu veux en faire. La couleur, tu pourras voir ça direct dans une app comme lightroom / captureone etc.
Du moment que tu ne t’enflammes pas sur les retouches (cf AKOG ahaha) ça ira.

Enfin cela ne sert a rien de prendre un gros capteur avec moulte pixel vu que d’une part aujourd’hui on a sur des appareils qui ont en tre 4/5 ans une qualitĂ© suffisante. Et d’autre part, les photos seront compressĂ©es quoiqu’il arrive pour ĂȘtre postĂ© sur le site. @monsieurcam57

Je plussoies une focal aux alentours de 50mm. Mais si tu manques de recules un Ă©quivalent 35/40 mm reste trĂšs bien Ă©galement. Perso je ne pense pas non plus que tu aies besoin d’un objo avec une ouverture super lumineuse (type f1.8/f2) car le but des photos est de voir les piĂšces dans leur entiĂšretĂ©, avec un maximum de dĂ©tails. Aucun intĂ©rĂȘt d’avoir une grosse profondeur de champ. Si tu manques de luminositĂ© dans ton espace dĂ©diĂ©, sur Amazon tu as des solutions type petites softbox Ă  Led avec trĂ©pied vendu aux alentours de 100€. La qualitĂ© de finition pas extraordinaire mais ça fait largement le taff.

2 « J'aime »
  1. Budget. Vraiment c’est pas nĂ©gligeable.

  2. Aucun smartphone ne rend correctement sur grand Ă©cran, mĂȘme les meilleurs d’aujourd’hui. Suffit d’avoir un peu l’Ɠil pour le voir. C’est trĂšs bien pour de la story sur Insta (sans ironie), mais pour un eshop ça fait vite tĂąche. N’importe quel reflex vieux de 10 ans Ă©clate un smartphone moderne, et je parle pas du matos pro de nos jours.
    C’est pas trùs pertinent de conseiller un iPhone 14 pro pour du shooting d’eshop, je pense.

Bref, @monsieurcam57 tu penses pouvoir mettre combien dans ton setup ? 1000 ? 3000 ? Plus ?
Et t’as quelle place dans la boutique ? (Un bon recul aide bien pour shooter avec une focale assez longue.)

(Mon easy setup ça serait un plein format pas trop cher, un 85mm fixe et/ou un 100-105 macro et/ou un 24-105/4 qui fait tout correctement, des flashs, un fond. Mais un tel setup ça peut aller du simple au triple selon l’ñge des modĂšles d’appareil/optique. Le 50 c’est pas toujours assez long pour Ă©viter la dĂ©formation des perspectives. Et surtout : de la place pour shooter confort.)

C’est bien parce qu’on sait que ça sera vu sur des plate-formes totalement diffĂ©rentes qu’on devrait faire en sorte de proposer des photos produits rĂ©alistes.
Tu sais, en tant que crĂ©ateur et vendeur, que tes photos sont les plus proches de la rĂ©alitĂ©, et ce qu’il se passe derriĂšre n’est finalement et effectivement plus ton problĂšme. Tu as tout mis en Ɠuvre Ă  ton niveau pour ne pas tromper le client.

C’est plus ça mon propos.

Aprùs j’entends bien que tout le monde s’en balance.

1 « J'aime »

Merci @Leit et @Fennec et aussi @jbpaname pour vos retours.
Par contre quand vous me parlez technique c’est du chinois pour moi je pige qued’.
J’ai surtout besoin de quelque ref de base , des liens pour le type de matos .

Le propos n’est pas de dĂ©battre si un smartphone fais le taf (je pense que oui)
Mais là je veux faire quelque chose de plus pro dans la continuité du studio photo pro que je loue 2h par semaine pendant 3 mois.

Mon local A Moi que je lui mettrai Ă  disposition est petit (15m2) et pas beaucoup de recul .

J’ai pas besoin d’un truc de la NASA que je/elle ne saura pas exploiter.

Cela rejoint ce que j’expliquais. Bien que tu fasses tout le nĂ©cessaire pour ĂȘtre au plus proche tu auras toujours des mĂ©contents dans le lot. Mais lĂ  y’a pas de solutions miracles malheureusement.

C’est aussi pour ça que je pense qu’il n’est pas non plus nĂ©cessaire d’investir Ă©normĂ©ment et qu’aujourd’hui de toute maniĂšre un matos milieu / entrĂ©e de gamme peut faire parfaitement l’affaire.

@monsieurcam57 je suis en vacances donc je n’ai que mon phone pour rĂ©pondre, j’essayerai de faire un retour plus long Ă  mon retour. Quand je parlais d’éclairage qui pourrait faire le taff et en plus trĂšs simple d’utilisation (juste du plug and play pour faire court et pas d’éclairage avec flash qui nĂ©cessitent un peu plus de techniques) tu as ça qui existe. Perso je m’en sers de temps en temps pour des petits projets :

Pour le boĂźtier + objo, n’importe quel entrĂ©e de gamme / milieu , datant de ces 4-5 derniĂšres annĂ©es fait le taff. Si tu souhaites un truc compact, le mieux Ă©tant de se diriger vers un boĂźtier dit « hybride Â». Si la technique et le charabia ne t’emballe pas, en gros il s’agit des remplaçants des boitiers appelĂ©s « reflex Â» qui ont la particularitĂ© de gagner Ă©normĂ©ment en terme de taille et poids. C’est aussi la norme de ces derniĂšres annĂ©es sachant qu’une grande partie des marques ne proposent quasi plus que ça (dans ce qu’il t’intĂ©resse).

Mais faudrait que tu nous dises ton budget si tu veux une vraie sélection.

1 « J'aime »

J’ai eu ce pack pendant trùs longtemps

L’appareil fait tout à fait le boulot

J’avais meme shootĂ© avec quand j’etais passĂ© a Metz

Je pense que tu peux te contenter de prendre le boĂźtier et de choper un 50mm