Yâa le set up et savoir lâutiliser aussi ouais
Parfois (souvent ?) un IPhone derniĂšre gĂ©nĂ©ration et lâapp Lightroom suffisent amplement
Comme le dit @jbpaname faut aussi savoir ce que tu veux
Yâa le set up et savoir lâutiliser aussi ouais
Parfois (souvent ?) un IPhone derniĂšre gĂ©nĂ©ration et lâapp Lightroom suffisent amplement
Comme le dit @jbpaname faut aussi savoir ce que tu veux
Ca sera des photos produits sur un buste Ă 80%, le genre de photo sur fond neutre.
Et quelques presentation un peu plus chiadé pour les réseaux.
Le seul critĂšre câest que le local est petit, il nây a pas beaucoup de recul .
Elle a fait une formation auprĂšs dâun studio pro avec les Ă©clairages et la plaquette de couleur pour la balance des blancs.
Câest une dĂ©butante mais elle commence Ă se debrouiller.
Câest comment cela pour dĂ©marrer ?
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/cameras/z-50-16-50-vr-50-250-vr-kit-VOA050K002
Pour avoir de bonnes proportions et une bonne perspective, Ă mon avis il faut que tu puisses shooter au moins au 50mm (ou Ă©quivalent si ce nâest pas un appareil plein format), et jâirais plus vers une focale fixe
Si tu nâas pas Ă prendre en plein pied, le set dâĂ©clairage que tu as postĂ© pourrait faire lâaffaire, Ă vĂ©rifier avec des plus pros si la puissance est suffisante
Pour lâappareil, je ne saurais dire, attends lâavis de bons photographes
Pour des photos produit oĂč potentiellement tu dois pouvoir bien zoomer pour voir les dĂ©tails, je doute vraiment dâune photo faite par nâimporte quel smartphone.
Si pas de zoom proposĂ©, alors peut ĂȘtreâŠ
AprĂšs je suis un casse couille, mais pour des photos produits (et surtout des fringues), il faut un systĂšme de gestion des couleurs solide : shooter en manuel ou semi auto, en raw, avoir une mire (MrCam en a parlĂ©) et un Ă©cran calibrĂ©, câest le minimum. Au moins tu sais que tu proposes aux clients une image juste, si aprĂšs ils ont des Ă©crans pourris, câest pas ton problĂšme.
Ouais jâveux bien pour le coup des couleurs, mais tâas des marques avec pourtant un budget bien consĂ©quent qui se retrouvent Ă publier des clichĂ©s dĂ©glinguĂ©s (on a tous ici reçu des sapes pas de la mĂȘme teinte que sur le site)
Si tâas pas beaucoup de budget, honnetement un Iphone 14 ça peut faire lâaffaire clairement
Mais sinon ouais, un 50mm fixe câest bien
Camera Decision est un chouette site pour choisir, tu peux regarder le poids, la taille, les specs etc
Jâai pas trop dâidĂ©es lĂ comme ça, jâsuis pas du tout dans ce genre de pratique
Par contre pour vous gagner du temps, que ce soit pas trop chronographe pour elle, sâaider dâImagen IA dont parlait @Leit câest pe pas une mauvaise idĂ©e
Par rapport Ă ton 1er paragraphe, justement câest dâautant plus dĂ©bile quâune mire câest 120 balles, et une entreprise qui vend des trucs sur internet qui ne prend pas la peine dâavoir un Ă©cran calibrĂ©, câest encore plus dĂ©bileâŠ
Ăa montre juste quâils sâen branlent des clients et quâils prĂ©fĂšrent quâils se fassent chier Ă faire des retours que de proposer des photos dĂ©centes qui ne trompent pasâŠ
AprĂšs il y a certainement bcp de gens qui ont des Ă©crans avec des couleurs pĂ©tĂ©es mais bonâŠ
Franchement dans le workflow, câest juste 1 photo avec la mire et faire un profilâŠ
Peut-ĂȘtre quâils shootent direct en jpeg et balancent direct aux mecs qui mettent en ligne les produitâŠ
Je suis trop artisanal je penseâŠ
Jây connais rien mais une copine a un iPhone 14 lĂ en vacances et câest quand mĂȘme mĂ©chant la qualitĂ© des photos de cet engin.
Aucune idĂ©e si câest « adaptable » Ă la photo de fringues mais ça mĂ©rite de sây pencher jâai lâimpression.
Ăa coĂ»te un bras jâimagine.
Jâai lu rapidement les Ă©changes, mais faut pas se mentir une grande partie des gens naviguent sur internet avec leur smartphone, donc la calibration de base est souvent plus saturĂ© et lumineux. Les autre personnes une grande majoritĂ© sur des produits apple type MacBook qui par dĂ©faut Ă une qualitĂ© dâĂ©cran plus que correct et une colorimĂ©trie bien quâun peu plus flatteur que la rĂ©alitĂ© reste raisonnable.
Enfin derniĂšre partie des gens sur PC & co et je doute que la majoritĂ© dâentre eux en ont quelques choses Ă foutre du rendu quâils ont sous leurs yeux.
Du coup pour tes photos, je pense sincĂšrement quâil nâest pas nĂ©cessaire dâinvestir dans du trĂšs gros matos, surtout pour ce que tu veux en faire. La couleur, tu pourras voir ça direct dans une app comme lightroom / captureone etc.
Du moment que tu ne tâenflammes pas sur les retouches (cf AKOG ahaha) ça ira.
Enfin cela ne sert a rien de prendre un gros capteur avec moulte pixel vu que dâune part aujourdâhui on a sur des appareils qui ont en tre 4/5 ans une qualitĂ© suffisante. Et dâautre part, les photos seront compressĂ©es quoiquâil arrive pour ĂȘtre postĂ© sur le site. @monsieurcam57
Je plussoies une focal aux alentours de 50mm. Mais si tu manques de recules un Ă©quivalent 35/40 mm reste trĂšs bien Ă©galement. Perso je ne pense pas non plus que tu aies besoin dâun objo avec une ouverture super lumineuse (type f1.8/f2) car le but des photos est de voir les piĂšces dans leur entiĂšretĂ©, avec un maximum de dĂ©tails. Aucun intĂ©rĂȘt dâavoir une grosse profondeur de champ. Si tu manques de luminositĂ© dans ton espace dĂ©diĂ©, sur Amazon tu as des solutions type petites softbox Ă Led avec trĂ©pied vendu aux alentours de 100âŹ. La qualitĂ© de finition pas extraordinaire mais ça fait largement le taff.
Budget. Vraiment câest pas nĂ©gligeable.
Aucun smartphone ne rend correctement sur grand Ă©cran, mĂȘme les meilleurs dâaujourdâhui. Suffit dâavoir un peu lâĆil pour le voir. Câest trĂšs bien pour de la story sur Insta (sans ironie), mais pour un eshop ça fait vite tĂąche. Nâimporte quel reflex vieux de 10 ans Ă©clate un smartphone moderne, et je parle pas du matos pro de nos jours.
Câest pas trĂšs pertinent de conseiller un iPhone 14 pro pour du shooting dâeshop, je pense.
Bref, @monsieurcam57 tu penses pouvoir mettre combien dans ton setup ? 1000 ? 3000 ? Plus ?
Et tâas quelle place dans la boutique ? (Un bon recul aide bien pour shooter avec une focale assez longue.)
(Mon easy setup ça serait un plein format pas trop cher, un 85mm fixe et/ou un 100-105 macro et/ou un 24-105/4 qui fait tout correctement, des flashs, un fond. Mais un tel setup ça peut aller du simple au triple selon lâĂąge des modĂšles dâappareil/optique. Le 50 câest pas toujours assez long pour Ă©viter la dĂ©formation des perspectives. Et surtout : de la place pour shooter confort.)
Câest bien parce quâon sait que ça sera vu sur des plate-formes totalement diffĂ©rentes quâon devrait faire en sorte de proposer des photos produits rĂ©alistes.
Tu sais, en tant que crĂ©ateur et vendeur, que tes photos sont les plus proches de la rĂ©alitĂ©, et ce quâil se passe derriĂšre nâest finalement et effectivement plus ton problĂšme. Tu as tout mis en Ćuvre Ă ton niveau pour ne pas tromper le client.
Câest plus ça mon propos.
AprĂšs jâentends bien que tout le monde sâen balance.
Merci @Leit et @Fennec et aussi @jbpaname pour vos retours.
Par contre quand vous me parlez technique câest du chinois pour moi je pige quedâ.
Jâai surtout besoin de quelque ref de base , des liens pour le type de matos .
Le propos nâest pas de dĂ©battre si un smartphone fais le taf (je pense que oui)
Mais là je veux faire quelque chose de plus pro dans la continuité du studio photo pro que je loue 2h par semaine pendant 3 mois.
Mon local A Moi que je lui mettrai Ă disposition est petit (15m2) et pas beaucoup de recul .
Jâai pas besoin dâun truc de la NASA que je/elle ne saura pas exploiter.
Cela rejoint ce que jâexpliquais. Bien que tu fasses tout le nĂ©cessaire pour ĂȘtre au plus proche tu auras toujours des mĂ©contents dans le lot. Mais lĂ yâa pas de solutions miracles malheureusement.
Câest aussi pour ça que je pense quâil nâest pas non plus nĂ©cessaire dâinvestir Ă©normĂ©ment et quâaujourdâhui de toute maniĂšre un matos milieu / entrĂ©e de gamme peut faire parfaitement lâaffaire.
@monsieurcam57 je suis en vacances donc je nâai que mon phone pour rĂ©pondre, jâessayerai de faire un retour plus long Ă mon retour. Quand je parlais dâĂ©clairage qui pourrait faire le taff et en plus trĂšs simple dâutilisation (juste du plug and play pour faire court et pas dâĂ©clairage avec flash qui nĂ©cessitent un peu plus de techniques) tu as ça qui existe. Perso je mâen sers de temps en temps pour des petits projets :
Pour le boĂźtier + objo, nâimporte quel entrĂ©e de gamme / milieu , datant de ces 4-5 derniĂšres annĂ©es fait le taff. Si tu souhaites un truc compact, le mieux Ă©tant de se diriger vers un boĂźtier dit « hybride ». Si la technique et le charabia ne tâemballe pas, en gros il sâagit des remplaçants des boitiers appelĂ©s « reflex » qui ont la particularitĂ© de gagner Ă©normĂ©ment en terme de taille et poids. Câest aussi la norme de ces derniĂšres annĂ©es sachant quâune grande partie des marques ne proposent quasi plus que ça (dans ce quâil tâintĂ©resse).
Mais faudrait que tu nous dises ton budget si tu veux une vraie sélection.
Jâai eu ce pack pendant trĂšs longtemps
Lâappareil fait tout Ă fait le boulot
Jâavais meme shootĂ© avec quand jâetais passĂ© a Metz
Je pense que tu peux te contenter de prendre le boĂźtier et de choper un 50mm
Jâai commencĂ© Ă me familiariser dans le train du retour des vacances avec quelques notions de vocabulaire.
Une focale fixe 50mm ou 40mm je pense que câest bien reste juste Ă vĂ©rifier le recul disponible.(de mĂ©moire Ă mon local ça sera 3-4 mĂštre Ă confirmer)
Bon update
Lâappareil utilisĂ© actuellement est un canon eos 5d avec un 24-105mm.
Jâai regarde ça cogne un peu pour mon budget.
A la Fnac jâai vu ceci Ă 999⏠, un avis ?
Ădit :jâavais pas vu que câest sorti en 2015
Et ceci :
je mâauto repond, jâai Ă©tĂ© faire quelques devis a droite a gauche et je commence a piger le charabia.
il en ressort quâen fait jâai que 2m-2m50 maxi de recul.
on mâa conseillĂ© dâaller sur du plein format.
jâai un devis de 1700⏠ttc avec un canon eos rp + obj rf 24/105 +trepied led godox +carde sd 64gb+ trepied de bureau
vous en pensez quoi ?
si je met le Rp face Ă un nikon z5 ?
si je peut ĂȘtre sous les 2k⏠tout compris ça me va bien .
Tu voulais dire z50 pour le nikon ?
La grosse diffĂ©rence entre les 2 est que le canon est un plein format ! tu auras globalement une meilleure qualitĂ© dâimage avec le canon.
LâAPS-C va croper tes images avec un objectif identique au canon, du coup si tu nâas pas bcp de recul, jâopterais pour le plein format.
Sachant que tu vas shooter dans une piĂšce dĂ©diĂ©e avec une qualitĂ© dâĂ©clairage optimale, tu nâas pas forcĂ©ment besoin dâune bĂȘte dâappareil photo qui gĂšre trĂšs bien la montĂ©e des iso par exemple.
A moins que tu dĂ©cides de faire des sĂ©ances de shooting dans un endroit mal Ă©clairĂ©âŠ
Sauf que ça nâarrivera pas sâil prend des objectifs type APS-C en pack avec le z50 susnommĂ© !
Si câest un objectif de la gamme DX pour Nikon, oui pas de surprise.
Il faudra bien se renseigner avant achat !