Retour dâun voyage assez extraordinaire en Namibie. Je suis parti avec mon iPhone et mon X100v, deux appareils vraiment pas adaptĂ©s au pays oĂč les appareils Ă gros zoom font lĂ©gion. ArrivĂ© sur place je me suis dit que jâallais essayer de retranscrire lâambiance de ce road trip avec beaucoup de temps sur les routes. Donc au final, beaucoup dâimages depuis le vĂ©hicule que je nâai pas cherchĂ© Ă cacher, des panneaux, et le resteâŠ
Câest superbe ! Merci pour ce partage et ces trĂšs belles photos ![]()
Mark I, câest un trĂšs bon boitier polyvalent et la montĂ©e en gamme avec le Mark II est plutĂŽt minime hors recherche de specs spĂ©cifique.
Donc pour une utilisation occassionnelle ou en dĂ©placement câest trĂšs trĂšs bien
Câest trĂšs chouette, gros kiff sur la 18 la lumiĂšre est vraiment cool
Merci, je lance les recherches et jâespĂšre revenir vers vous avec de belles images
Pour la 18 jâĂ©tais complĂštement Ă contre jour. Jâai utilisĂ© le flash de lâappareil pour dĂ©boucher le panneau.
Jâaime bien la 21 (avec un monkey short de chez Arashi ?)
Un Bleu de Panam que je traĂźne depuis des annĂ©es sur tous mes voyages oĂč il fait chaud
Hello, vraiment magnifique ces photos, merci pour la partage. Ca donne envie !
Tu as préparé comment ton voyage ?
Le Lonely + beaucoup de lectures sur le net. Câest finalement un voyage beaucoup plus simple que ce Ă quoi je mâattendais.
TrĂšs chouette jâaime beaucoup
Et câĂ©tait Ă mon avis trĂšs bien que tu nâai pas de « gros zoom »
Je trouve que ça retranscrit vraiment ce type de voyage, bien plus que les « clichés » (double sens) habituels
Beaucoup de belles choses dans ta série
![]()
Oui jâaime beaucoup, yâa une petite vibe Alex Prager ![]()
Franchement, sans troller, google.
Yâa rien de compliquĂ© dans ce @anon81849787 expliquait. Il proposait Ă @Alcor plusieurs possibilitĂ©s de ce qui existent en argentique. Le form factor correspond au type dâappareil sur lequel partir. Le terme form factor, aujourdâhui sâapparente plus aux types de capteurs dont on parle pour du numĂ©rique.
Point & shoot : pour rĂ©sumer basiquement, câest comme des « jetables ». Tu vises et tu dĂ©clenches, aucun paramĂštres modifiables possibles. Ils existent des boitiers argentiques dâĂ©poque qui reprennent se principe mais pas en jetables. En numĂ©rique yâa plus rĂ©ellement dâĂ©quivalence, sauf si tu considĂšres un petit compact tout en full auto ou alors un GR de chez Ricoch que tu configures de cette maniĂšre.
Reflex, lĂ par contre câest la base. Tâes censĂ© savoir un minimum de quoi il sâagit.
TĂ©lĂ©metrique, Ă la diffĂ©rence du Reflex ce que tu vois dans le viseur nâest pas rĂ©ellement ce que tu vas prendre en photo. Câest liĂ© Ă la diffĂ©rence de construction car les tĂ©lĂ©mĂ©triques nâutilisent pas un systĂšme composĂ© dâun miroir + prisme.Tu as donc un format plus compact.
Par contre le fonctionnement au niveau de la visĂ©e est trĂšs diffĂ©rente, tu fais la mise au point en alignant deux zones de ton image. Le rendu de ton viseur aussi ne prend pas en compte la focale que tu utilises, il simule juste le cadre correspondant Ă ton niveau de focale. Ce principe est trĂšs pratique pour la photo type reportage / rue (car tu vois toujours lâensemble de ta scĂšne) mais compliquĂ© quand tu as des focales longues distances.
Enfin bon, tout ceci se trouve TRES FACILEMENT si tu prends un peu de ton temps.
Aie aie aie câest beau !!!
Pentax qui révÚle enfin son projet de proposer un argentique en 2024.
Franchement déçu du rĂ©sultat. Je sais quâils voulaient « intĂ©resser » la jeune gĂ©nĂ©ration en proposant du demi-format pour un cadrage façon smartphone mais franchement sortir un boitier argentique Ă + de 500⏠en 2024, sans compter ensuite le dĂ©veloppement. Pas sĂ»r quâil y en ait beaucoup de conquis. Sachant que lâon peut trouver bien moins cher dans lâoccasion et surtout avec des choix plus sympa en terme dâoptique.
Le cÎté demi format permet aussi techniquement de rendre une pellicule plus économique mais au détriment de tellement plus de chose. Pas sûr que cela soit la meilleur idée.
Curieux de voir le nombre de vente quâils vont faire de ce boitier. Yâavait possibilitĂ© vraiment de proposer un produit plus intĂ©ressant⊠Ils misent surement sur un bon coup de buzz.
Jâaime toujours sa chaĂźne et ses reviews. Bon aperçu :
Sâil fallait sortir un truc compĂ©titif avec le marchĂ© de lâoccasion, aucun boitier ou presque ne serait annoncĂ©âŠ! Encore moins en argentique oĂč presque tout a dĂ©jĂ Ă©tĂ© fait, Ă tous les prix et yâa 20 ans (donc avec tout 3x moins cher en neuf).
Je trouve ça mignon que Pentax essaye de sâamuser avec lâargentique. Ils expĂ©rimentent et câest tout Ă leur honneur.
(Par contre jâaimerais bien quâils sortent un GR IV. Vraiment tropicalisĂ© et avec Ă©cran orientable.)
Ouais mais yâa une diffĂ©rence entre sortir un boitier argentique « pour le fun » et en sortir un Ă + de 500âŹ.
Mais une personne qui veut sâessayer Ă lâargentique, prĂ©fĂ©rera surement quelque chose de plus « authentique » et surtout plus accessible. Ce nâest pas ce qui manque, ça reste rĂ©ellement un coĂ»t excessif pour sâamuser.
Yâa clairement un coup marketing pour surfer sur la tendance des boitiers rĂ©tro et dâun nouvel engouement pour lâargentique. Pour preuve ils font du forcing de dingue, ils ont rincĂ© un max dâinfluenceurs / youtuber en prĂȘtant le boitier. Cela pullule de vidĂ©os sur son sujet pour essayer de buzzer.
ExpĂ©rimenter câest bien, lĂ je ne suis pas contre, mais le faire avec de vrais arguments derriĂšre câest tout de mĂȘme mieux. Et quand tu vois certains des premiers retours (cf vidĂ©o au dessus) tu vois que le boitier est une rigolade sur par exemple le systĂšme de mise au point proposĂ© qui donne juste lâillusion. Je trouve ça limite mieux de partir sur un instax si tu veux vraiment tâamuser.
Et ce « demi-format » bordel qui est soit disant pensĂ© pour les rĂ©seaux sociaux. Je trouve ça pas ouf comme principe. Tu prends une photo avec lâargentique pour ensuite scanner et reposter ? Mais tâas trop la flemme de faire un recadrage par toi mĂȘme ? Ils vont sortir lâargument du « oui mais bon ça permet de doubler le nombre dâune pellicule classique ». Ouais yâa mieux comme excuse.
Par contre cela reste un joli boitier.
Qui possÚde Pentax et dont les équipes sont peu ou prou en commun.
Tâfaçon sortir un argentique neuf en 2024âŠ
Câest un coup marketing oui. Dâun autre cĂŽtĂ©, Pentax ne vise plus que des marchĂ©s de niche depuis lâĂšre des mirrorless (quâils snobent) et câest relativement actĂ© dans leur stratĂ©gie. Si avec ce boĂźtier ils visent vendre ça Ă trois pelĂ©s et un tondu et que ça leur suffit Ă ĂȘtre rentable, Ă la rigueurâŠ
Pour le coup, je ne suis pas trop client du « tâas quâĂ recadrer derriĂšre », au sens oĂč si câest forcĂ© dĂšs la prise de vue ça peut pas mal changer ta façon dâapprĂ©hender la prise de vue, surtout en argentique.
(AprĂšs quâon soit clair, je suis pas trĂšs client non plus. Ceci dit jâaime autant le cĂŽtĂ© trublion de Pentax que je me dĂ©sole du fait quâils ne puissent guĂšre quâoccuper cette place aujourdâhui vu quâils ont ratĂ© le marchĂ© de masse du numĂ©rique.)