📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

J’ai commencĂ© Ă  me familiariser dans le train du retour des vacances avec quelques notions de vocabulaire.

Une focale fixe 50mm ou 40mm je pense que c’est bien reste juste Ă  vĂ©rifier le recul disponible.(de mĂ©moire Ă  mon local ça sera 3-4 mĂštre Ă  confirmer)

Bon update

L’appareil utilisĂ© actuellement est un canon eos 5d avec un 24-105mm.


J’ai regarde ça cogne un peu pour mon budget.
A la Fnac j’ai vu ceci à 999€ , un avis ?

Édit :j’avais pas vu que c’est sorti en 2015 :face_with_monocle:

Et ceci :

Ou ça
https://www.fnac.com/Appareil-photo-hybride-Canon-EOS-RP-RF-24-105mm-f-4-7-1-IS-STM-Seconde-Batterie-LP-E17-Carte-SD-16GB-noir/a14651899/w-4?awc=12665_1693343867_080a00e98ea34d646095908d96f552b5&eaf-creative=generique&eaf-creativetype=1x1&eaf-name=generique&eaf-publisher=AWIN&eseg-item=297565&eseg-name=AWINID&Origin=Awin297565

je m’auto repond, j’ai Ă©tĂ© faire quelques devis a droite a gauche et je commence a piger le charabia.

il en ressort qu’en fait j’ai que 2m-2m50 maxi de recul.
on m’a conseillĂ© d’aller sur du plein format.
j’ai un devis de 1700€ ttc avec un canon eos rp + obj rf 24/105 +trepied led godox +carde sd 64gb+ trepied de bureau

vous en pensez quoi ?
si je met le Rp face Ă  un nikon z5 ?

si je peut ĂȘtre sous les 2k€ tout compris ça me va bien .

Tu voulais dire z50 pour le nikon ?

La grosse diffĂ©rence entre les 2 est que le canon est un plein format ! tu auras globalement une meilleure qualitĂ© d’image avec le canon.

L’APS-C va croper tes images avec un objectif identique au canon, du coup si tu n’as pas bcp de recul, j’opterais pour le plein format.

Sachant que tu vas shooter dans une piĂšce dĂ©diĂ©e avec une qualitĂ© d’éclairage optimale, tu n’as pas forcĂ©ment besoin d’une bĂȘte d’appareil photo qui gĂšre trĂšs bien la montĂ©e des iso par exemple.
A moins que tu dĂ©cides de faire des sĂ©ances de shooting dans un endroit mal Ă©clairé 

Sauf que ça n’arrivera pas s’il prend des objectifs type APS-C en pack avec le z50 susnommĂ© !

1 « J'aime »

Si c’est un objectif de la gamme DX pour Nikon, oui pas de surprise.
Il faudra bien se renseigner avant achat ! :slight_smile:

Vraie question : est-ce que @monsieurcam57 a besoin d’une qualitĂ© d’image excellente ?
Parce que ce sont quand mĂȘme des photos qui seront vues en majoritĂ© sur un tĂ©lĂ©phone et en minoritĂ© sur un Ă©cran d’ordi, a priori n’importe quel rĂ©flexe pourrait convenir ?
(pas taper, je pose par simple curiosité et suis complétement novice en photo)

Tu as tout Ă  fait raison ! :slight_smile:
Si les photos sont justes destinĂ©es a du web, pas besoin d’avoir un monstre de technologie, surtout avec de bonnes conditions pour shooter. un boitier une gamme en dessous pourrait largement faire le job.
par contre, ça peut laisse des possibilitĂ©s pour autre chose, si demain il y a des photos en extĂ©rieure par exemple ou s’il veut imprimer des trucs, autant se laisser des chances avec un boitier qui tient la route.

C’est à @monsieurcam57 de trancher. :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui en fait @monsieurcam57 t’embĂȘte pas avec un hybride
Un reflex te sera suffisant, moins chĂšre globalement

Tu as déjà du bon matos, vieillissant certes, mais qui peut déjà donner de bons résultats !
La question est dĂ©jĂ  de savoir qu’est ce qui te manque, en quoi te sens tu limitĂ© actuellement ? Surement le live view, il ne me semble que le 5d mk1 en soit pourvu et pour du shooting de produit ça doit ĂȘtre vraiment plus confortable.
Je ne suis pas sur que tu vois beaucoup de diffĂ©rence de rendu entre shooter avec ton 5d ou un nouveau Canon RP, surtout pour de l’affichage web.
Utilise le matos Ă  ta disposition, prend de l’expĂ©rience et je pense que le choix se fera naturellement, tu verras dĂ©jĂ  la/les focales que tu utilises par rapport Ă  ton environnement de travail :v:

le matos actuel n’est pas a moi, je le loue, plus exactement je loue un crĂ©neau de 2h/semaine dans un studio photo pro a Metz.(contrat 3 mois)
Pour l’instant ça dĂ©panne mais c’est pas pratique.(logistique + temps)

j’ai trouvĂ© un bureau a 500m de mon shop pour que je suis en train d’équiper pour mon alternante qui sera en charge de tout shooter tranquillement.
J’ai reçu le mec de la fibre internet mardi, j’ai achetĂ© un bureau je n’ai plus qu’a acheter l’appareil photo et un pc, je suis pas pressĂ© mais disons que pour fin septembre/octobre ca serait chouette.

Pas besoin d’un truc overkill oui, aprùs c’est plus une question de recul.
et on s’en servira surement pour des photos dans la rue , des looks


Bon ça y est passage à l’action

Je viens d’acheter un canon rp + obj 24-105 et j’ai rajouter un 50mm fixe +divers accessoires.

Maintenant go tester tranquillement

Du matos « entrĂ©e de gamme »* tout Ă  fait excellent et bien suffisant pour tes besoins une fois que tu l’auras bien pris en main !

*qui fume le haut de gamme d’il y a 10-15 ans sans souci Ă  bien des Ă©gards

Quelque test vite fait avec le 50mm sans réglage ni rien



10 « J'aime »

J’ai participĂ© Ă  la Leica Akademie cette semaine et si vous avez l’occasion de pouvoir le faire, n’hĂ©sitez surtout pas !
Il faut chercher les Photo Connect Day Leica, souvent en partenariat avec un shop local.

Pendant toute une aprem, Leica te met Ă  dispo tous leurs derniers boitiers et optiques existants, et tu shootes avec des ambassadeurs de la marque.

En ce qui me concerne, j’ai pu shooter pendant environ 3 heures avec Fred Mortagne dans un skatepark, une rĂ©fĂ©rence dans la photo et vidĂ©o de skate depuis des dĂ©cennies !
Gros point, c’était sur inscription et gratuit. :hugs:

quelques photos que j’ai pu faire avec un Q2 monochrome :

Gros kiff de pouvoir discuter avec un mec comme ça qui partage son expĂ©rience, qui check tes photos


la mĂȘme journĂ©e, on pouvait aussi shooter avec AnaĂ«l Boulay en studio.

pour les infos :

12 « J'aime »





Le debut des photos rouennaises

10 « J'aime »

grave stylé le restau de ramen !

Rouen la ville en France que je préfÚre aprÚs Tours (#Chauvin).
Bon j’en ai pas fait beaucoup faut dire :grin:

1 « J'aime »

Dommage que ce soit le plus mauvais de Rouen :rofl:

1 « J'aime »