📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

Filtres ou simulations ?
Vous amalgamez les 2 sous le mĂȘme terme ?

On va juste appeler ça des presets voilà.

• Filtres, c’est l’appellation plus simple car ça parle aussi Ă  la nouvelle gĂ©nĂ©ration tiktok (Wow trop beau t’as mis quoi comme filtre sur ta photo !)

• Simulation c’est pour les branles couilles de la photo comme nous (Gnnééé l’épaisseur du grain de cette simulation Tri-x 400 n’est pas la mĂȘme que sur mon tirage originale de mai 68 c’est inadmissible. En plus les gueux comprennent rien, si ils veulent un vrai NB en numĂ©rique, ils n’ont qu’à enlever leur filtre Bayer sur leur capteur ou acheter un Leica MM. Mais bon y’a que le vrai argentique qui compte. En plus je suis sĂ»r que si je leur parle de filtres ND / Polarisant / Mist ils vont rien comprendre krkrkrrkkrrk ).

En vrai ça va changer quoi concrÚtement ? Sauf si on veut rentrer dans les détails et faire son maßtre capello.

1 « J'aime »

Ben mĂȘme si je capte ce que tu avances, je voyais le truc en stricte appartĂ© « aux rĂ©seaux Â» plutĂŽt comme (puisqu’on est sur un topic photo quand mĂȘme) :

• Le filtre : c’est ce qui se met sur un appareil photo, vissĂ© sur l’objectif et/ou intĂ©grĂ©, mais pour une raison technique comme les ND. Ca affecte toute la photo et pour une raison technique de prise de vue et/ou de rendu. Ca s’utilise pour le numĂ©rique, mais aussi pour l’argentique. Ca affecte la prise de vue, donc le RAW comme le Jpeg pour les fichier numĂ©riques.

• La simulation : c’est uniquement un preset (donc logiciel - soit intĂ©grĂ© Ă  l’appareil soit en post-traitement) qui n’affecte que le JPEG, que du numĂ©rique (ou un nĂ©gatif numĂ©risĂ©, mais on en revient Ă  la mĂȘme chose). La recherche est moins technique, mais plutĂŽt pour restituer un standard esthĂ©tique recherchĂ©.

Je peux me tromper, mais la simul, c’est « reversible Â» Ă  mon sens (par le RAW) tandis que le flitre non.

1 « J'aime »

On est d’accord tous les deux sur ce point, mais dans la masse collective, le terme « filtre Â» est plus comprĂ©hensible par la majoritĂ© malheureusement. Ce n’est pas rare de voir le terme mal utilisĂ©.

Je reste persuadĂ© que l’amalgame provient directement du monde du smartphone / rĂ©seaux sociaux.

@Fennec est surement une petite zoulette de tiktok.

:face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Zut. Je suis démasqué.

J’avais un projet Ă  la digue du break, on m’avait prĂȘtĂ© un peu de matos

Le xt4 c’est le mien, j’ai l’habitude de m’en servir, mais l’autre c’était la premiĂšre fois. J’ai fait que de la merde avec

1 « J'aime »

2 « J'aime »
2 « J'aime »

Étant un Poulpy de niveau 2635 environ sur ce terrain (croyez-moi sur parole), je ne peux que souscrire à cette analyse.

(D’ailleurs conseil d’ex-GAS junky : interdiction d’acheter un nouveau truc en photo avant d’avoir shootĂ© 20k photos avec le prĂ©cĂ©dent matĂ©riel. Ça sauve pas mal de sous.)

1 « J'aime »

La photo c’est avoir l’Ɠil.

Pour moi on l’a ou on l’a pas. Certes on peut travailler comme un fou, mais c’est comme la musique, tu peux aimer ça et vouloir en pratiquer, mais si tu n’as pas l’oreille musicale, tu ne feras rien de fou

Je ne connaissais pas ce terme de GAS mais j’en suis clairement un.
J’ai besoin d’avoir des trucs sur lesquels j’apprends des choses, mais au final, sur tous les sujets que je touche, j’arrive Ă  faire qq chose de correct dans mĂȘme pas 10% des cas.

Et je suis passĂ© par la photo donc je sais de quoi je parle, mais Ă  un moment il m’a fallu ĂȘtre honnĂȘte avec moi mĂȘme : je suis une brĂȘle en photo.
Ce qui me plaisait le plus Ă©tait la partie post prod (formation de graphiste) mais ça ne rendra pas intĂ©ressantes des photos nulles

La diff avec moi c’est que tu pratiques bcp plus, mais ton soucis est de partir dans tous les sens (j’étais comme ça
 Macro, filtres, infrarouge, focus stacking
)
Comme dit jacko regarde ce qui se fait, et choisis 2 ou 3 types de photos qui te parles, et pratique dans ces styles.

3 « J'aime »

C’est peut ĂȘtre ça le « problĂšme Â» et ce que pointe les camarades.
Faut savoir ce que tu aimes et ce que tu veux faire.
A tout faire, à tout essayer, ça revient à rien faire.
Ca se sent.
C’est ce que pointe @Jacko à travers les photos de fleurs.
On a le sentiment que tu essaies tout et que tu attends des autres qu’ils te disent ce dans quoi tu es bon.
Ma vision, c’est que ça marche pas comme ça. Si tu sais toi-mĂȘme pas ce que tu aimes et que tu as envie de faire, tu pourras pas t’amĂ©liorer. Tu vas juste papillonner.
Tu as pas de « but Â», alors tu vois pas de chemin.

1 « J'aime »

Le truc c’est qu’avec TOUS les conseils que l’on a pu donner, d’expliquer la dĂ©marche pour s’amĂ©liorer, les bouquins que l’on a conseillĂ©, les petits tips comme essayer de travailler sur une sĂ©rie ou avoir un « plan Â» en tĂȘte pour s’amĂ©liorer, Ă  chaque fois j’ai l’impression que cela t’est passĂ© par dessus la tĂȘte. SincĂšrement cela doit ĂȘtre la 15eme fois que l’on a cette discussion.

N’y voit pas d’attaque, quand tu te dis que tu es « bon portraitiste Â», mĂȘme lĂ  j’ai du mal Ă  acquiescer sur ce point. C’est bien d’ĂȘtre entourer de gens bienveillant qui te supporte mais je pense que pour la progression faut aussi s’avoir prendre du recul avec le retour de tes proches.

Y’a une part de vrai dans ce que dit @jbpaname , on peut avoir une sensibilitĂ© plus ou moins forte dans un domaine. Par contre je reste persuadĂ© que le travaille paie malgrĂ© tout. Alors certes y’a un faussĂ© entre devenir un photographe mondialement reconnu / vivre en tant que photographe / ĂȘtre un amateur confirmĂ©.
Tout ça demande DU TEMPS et du travail.

T’es toujours atteint de girouette dans les domaines oĂč tu sembles te plonger. Cela n’aide pas Ă  la progression.

1 « J'aime »

@Leit a raison.
J’arrive pas non plus Ă  intĂ©grer ta remarques sur « je suis bon portraitiste Â».
Ca sonne comme une satisfaction, une fin de la « recherche Â» (mĂȘme pour s’amuser et pour le plaisir, on peut chercher Ă  ĂȘtre meilleur ; et le chemin est long, voir inffini).
C’est toujours plaisant d’avoir des compliments. Les proches en font facielment, autant pour la photo que pour te faire plaisir sans rĂ©elle analyse technique / esthĂ©tique / artististique, etc

Mais est-ce que c’est ça qui fait avancer ?
Les critiques de l’entourage sont souvent bienveillants, mais c’est rarement eux qui vont pousser vers quelque chose de plus abouti.
Avant d’ĂȘtre un tout petit peu satisfait d’une image finale, ça demande quand mĂȘme un sacrĂ© chemin. Une autocritique, une recherche de mieux.

Je sais pas comment tu arrives avec le peu de recul Ă  dire « je suis bon dans 
 Â». Perso, ça m’est trĂšs compliquĂ© voir impossible. C’est l’exigence qui me fait avancer. Mais pas que en photo ou mĂȘme dans une pratique, je veux dire intellectuellement, humainement, dans l’ouverture aux autres, 
 Ă  mieux se connaitre.

Fais le choses pour toi, fixes-toi des objectifs, un but, une qualitĂ©, etc
 et fais toi plaisir. Mais ce qui est relevĂ© ici, c’estd e ne pas attendre des autres de savoir si ce que tu sors c’est bien ou pas.
Tu dois pas jeter en l’air des cartes et rĂ©cupĂ©rer que celles qui tombent du bon cĂŽtĂ©.
C’est à toi aussi de savoir ce que tu veux 
 et c’est bien ça que tu nous dis ne pas savoir. Logique donc que tu aies des retours pour te pousser

Si tu sais ce que tu veux, oĂč tu vas, tu pourras t’amuser et progresser. Et surtout Ă  ce moment lĂ , le regard des autres sera plus secondaire et quand ça sera bon, tu verras une nette diffĂ©rence dans les retours.

Mode Coach de vie Ă  2 balle Off :joy:

2 « J'aime »

Voilà, c’est plus direct ( :grin:), mais c’est ça.

1 « J'aime »

Va bingwatcher Insta et trouver des photographes que t’aimes bien, et ponce leurs portfolio (sur leurs sites web), c’est souvent une bonne piste. Ça Ă©duque l’Ɠil et ça te permet de te forger un goĂ»t perso — ça prend du temps surtout si t’es comme moi qui n’ai aucun instinct artistique.
Le 1 photo/j est un bon challenge aussi.
Un truc que j’aime bien aussi c’est de faire des sĂ©ries avec la mĂȘme post prod dessus, ça permet de limiter les risques de dĂ©rive en retouche.

1 « J'aime »

Tu peux aussi mater les concours photos (pas les trucs internet, mais ceux des vrais concours photos) et voir les sujets.
MĂȘme sans y participer, ça peux te pousser dans une direction, Ă  ĂȘtre attentif Ă  un sujet, Ă  t’y ateler.
Tu te fixes une échéances.
Puis quand le concours sort son palmares, tu checkes les vaincoeurs.
Ensuite, sans t’autoflageoler, tu fais ton autocritique et vois leur approche, leur technique, etc

C’est une grosse grosse source de rĂ©flexion

1 « J'aime »

Ca veut dire que tu tires toutes tes photos ? Ou une grosse partie ?

C’est beaucoup. J’ai dĂ» tirer une trentaine de photos sur les 150k ou 200k que j’ai sorties en dix ans.

1 « J'aime »

J’en ai tirĂ© 24 :grin:

1 « J'aime »

Tu passes aussi Ă  cĂŽtĂ© de tout ce qu’a dit (plusieurs) @Jacko dans un de ces messages prĂ©cĂ©dents :

Je rajouterai aussi Revue Epic.

Tu as aussi plein de site de presse qui propose des sujets juste traité en photo, exemple :

(bon là ils ont rendu payant l’accùs à l’ensemble des photos)

3 « J'aime »