📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

Moi ce qui me turlupine un peu @Poulpy_v3 c’est que l’on t’avait filĂ© des conseils y’a quelques mois (de mĂ©moire se focus Ă  fond sur les livres, expos, minimiser l’investissement sur le matos) sans trop d’intĂ©rĂȘt et que lĂ , ça a l’air de suivre le mĂȘme chemin et c’est un peu usant (pardon si je suis un peu cash)

Vas louer un ou deux bouquins de photo Ă  la mĂ©diathĂšque, tape des sorties au 40mm en essayant de sortir des triptyques qui racontent quelque chose, essaie de bien composer en respectant les rĂšgles de base, tu verras tu feras de chouettes progrĂšs et ça sera l’éclate

Et surtout évite les conseils de Jean-Michel Photographe qui met son copyright en gros sur ses clichés et qui dépense chaque année 10 000 balles en Nikon :sob:

4 « J'aime »

2 « J'aime »

Et j’ajouterais, si tu tiens vraiment Ă  acheter des trucs :grin:, achĂšte une sonde pour calibrer ton Ă©cran, si tu n’en n’a pas dĂ©jĂ  une.

Pour moi, c’est l’investissement le plus important en photo numĂ©rique.
Si tu retouches des photos et que ton Ă©cran n’affiche pas les bonnes couleurs, ça ne sert Ă  rien !
(et pas besoin d’ĂȘtre un photographe pro pour ça, si tu veux imprimer un jour des photos, au moins tu sais que ce que tu as Ă  l’écran est trĂšs proche de la rĂ©alitĂ©, reste ensuite Ă  gĂ©rer les couleurs de l’imprimante / l’imprimeur)

Mec j’en suis dĂ©solĂ©, force pour ça

Par contre c’est le mĂȘme bail que dans les sapes : y’a des moments ou toi, moi ou d’autres, on demande des conseils, certains donnent, prennent du temps, tu prends ou tu prends pas mais tu peux comprendre qu’à force c’est lassant non si ça suit pas non ? Y’a pas mort d’homme mais ça t’ai surement dĂ©jĂ  arrivĂ© aussi dans un autre domaine :slight_smile:

La photographie c’est le mĂ©tier de plusieurs ici, dont le mien, autant en profiter ! Amuse-toi si tu veux, ça peut ĂȘtre cool, on a jamais dit que t’étais dĂ©bile, juste que ce genre de bail c’est assez datĂ© et peu pertinent niveau Ă©criture photo. On te propose d’autres pistes, ça peut ĂȘtre cool de de t’en emparer c’est tout

2 « J'aime »

Cherche du cÎté des multiples expositions, du travail au flash en fill-in, en premier rideau et second rideau

Je crois pas que dans ton cas présenté, en contre jour, tu vas capter ce que tu cherches et le mouvement
Justement, le travail au flash et en longues pauses, ça « efface » le mouvement

Pour faire ce que tu veux, j’ai plutît le sentiment qu’il faut travailler aux flashs

3 « J'aime »

Y’a pas de talent y’a que du travail

Et le flash j’y connais rien je suis qu’en lumiùre naturelle mais ouais y’a de bons trucs à faire

1 « J'aime »

C’est un bon conseil le dĂ©lire des doubles expositions ! Ça pourrait te permettre de ne pas cramer tes photos et de pouvoir avoir plus poses / Ă©motions sur un seul clichĂ© !

Sinon tu as Photoshop aussi
 c’est encore une autre piste :slight_smile:

L’écran d’un APN est probablement la pire chose qui puisse exister en terme de rendu :grin:
Donc comparer ton Ă©cran Ă  ça me conforte dans l’idĂ©e qu’une sonde serait un super investissement :slightly_smiling_face:

Mais bon, chacun sa vision des choses (sans mauvais jeu de mot)

Juste pour info, des pros de l’image qui ont des BenQ ou autre Eizo Ă  plusieurs milliers d’euros les calibrent (caractĂ©risent est le vrai terme) toutes les semaines, c’est dire !
Je ne dis pas qu’il faut faire ça !
Mais un Ă©cran correct avec une caractĂ©risation par mois, c’est dĂ©jĂ  trĂšs bien

1 « J'aime »

Ça a l’air effectivement intĂ©ressant mais je pense pas qu’une sonde soit si importante (j’en ai mĂȘme pas moi, jamais eu de vĂ©ritable soucis)

De ton cĂŽtĂ© c’est sĂ»rement chouette pour les photos de vĂȘtements, histoire de pas deconner sur les teintes ?

Juste pour faire une petite apartĂ©. On va dire qu’il y a des secteurs trĂšs pointus / prĂ©cis (exemple la repro d’images / oeuvres, tirages d’art, etc.) qui ont en effet besoin de calibrer rĂ©guliĂšrement.

Mais faut aussi nuancer avec ce qui se fait dans la plus grande majoritĂ© des cas. Tout d’abord car les Ă©crans de nos jours, surtout ceux dĂ©diĂ©s Ă  l’image / vidĂ©o, sont de plus en plus d’une qualitĂ© excellente en terme de dalle / spec et mĂȘme en sorti d’usine tu as un excellent calibrage. Cela ne veut pas dire non plus que cela n’est plus nĂ©cessaire mais en tout cas pas aussi rĂ©guliĂšrement qu’auparavant (et je dois avouer que c’est pas plus mal).

Pour de la personne amateur / semi-pro, qui met un peu de budget dans un bon Ă©cran, peut ĂȘtre plus besoin d’investir dans une sonde en plus. Tu peux en emprunter, louer au besoin. J’ai dĂ©jĂ  fait rĂ©guliĂšrement.

Je suis probablement debilos sur ce sujet, mais ce n’est pas concevable pour moi de proposer une image dont moi-mĂȘme je ne pourrais pas ĂȘtre sĂ»r des couleurs.

Je fais chier Bo pour qu’il calibre son Ă©cran et utiliser une mire pour faire des profils pour les photos produit
 Mais il estime que son super Ă©cran retina machin vaut mieux que tout :grin:

En tout cas, moi je fais comme ça pour les photos produit des colliers et bracelets Borali.

Au moins je sais que je pars de la rĂ©alitĂ©, ensuite bien sĂ»r qu’on peut s’amuser sur l’ambiance des photos, et lĂ  on est sur le choix artistique

AprÚs, chacun fait comme il veut bien sûr !

2 « J'aime »

Le fill-in, c’est pour prendre des photos en contre jour
Si tu utilise pas de flash, tes personnages/sujet vont ĂȘtre trĂšs foncĂ©s sur un fond surexposer
Le principe, vite fait, c’est de balancer un coup de flash mais pas Ă  pleine puissance pour Ă©clairer les zones en contre jour et dans l’ombre

1 « J'aime »

Non mais tu as bien raison, si en plus ça te permet d’avoir l’esprit tranquille ouais tu peux continuer sans soucis.
AprĂšs j’imagine les gens qui regardent les photos de tes colliers sur leur tĂ©lĂ©phone ou leur Ă©cran tout pourri pour au final ne pas se rendre compte de tout le travail ahah.

Évidemment ahah mais ça ce n’est pas mon problùme si je puis dire.
L’important c’est que je sais que je diffuse une image correcte :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Triptyque de photos de vacances Ă  contre jour :sunny:

1 « J'aime »

:+1: :+1: :+1:

1 « J'aime »

Mais les photos que tu partages ne sont pas les tiennes ?

hahaaa j’étais pareil « mais bordel qu’est ce qu’il fout sur la photo Â»

bien jouĂ© @Poulpy_v3 !! :blush: c’était pour quoi du coup ? marque de fringue ?

2 « J'aime »

C’est chouette. Ma nana a la chance de pouvoir accĂ©der Ă  un studio tout Ă©quipĂ©, c’est le pied :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai bien envie de me reprendre quelques rouleaux de pĂ©loche et surtout un compact argentique Ă  focale fixe, genre 35mm (pas moins) : vous avez quelques recos (autres que les onĂ©reux Mju2, Contax G2, Yashica t5, etc.) dont les prix sont dĂ©biles actuellement ?

:pray: