Jacko
Février 20, 2024, 2:01
1885
Moi ce qui me turlupine un peu @Poulpy_v3 câest que lâon tâavait filĂ© des conseils yâa quelques mois (de mĂ©moire se focus Ă fond sur les livres, expos, minimiser lâinvestissement sur le matos) sans trop dâintĂ©rĂȘt et que lĂ , ça a lâair de suivre le mĂȘme chemin et câest un peu usant (pardon si je suis un peu cash)
Vas louer un ou deux bouquins de photo Ă la mĂ©diathĂšque, tape des sorties au 40mm en essayant de sortir des triptyques qui racontent quelque chose, essaie de bien composer en respectant les rĂšgles de base, tu verras tu feras de chouettes progrĂšs et ça sera lâĂ©clate
Et surtout évite les conseils de Jean-Michel Photographe qui met son copyright en gros sur ses clichés et qui dépense chaque année 10 000 balles en Nikon
4 « J'aime »
Et jâajouterais, si tu tiens vraiment Ă acheter des trucs , achĂšte une sonde pour calibrer ton Ă©cran, si tu nâen nâa pas dĂ©jĂ une.
Pour moi, câest lâinvestissement le plus important en photo numĂ©rique.
Si tu retouches des photos et que ton Ă©cran nâaffiche pas les bonnes couleurs, ça ne sert Ă rien !
(et pas besoin dâĂȘtre un photographe pro pour ça, si tu veux imprimer un jour des photos, au moins tu sais que ce que tu as Ă lâĂ©cran est trĂšs proche de la rĂ©alitĂ©, reste ensuite Ă gĂ©rer les couleurs de lâimprimante / lâimprimeur)
Jacko
Février 20, 2024, 5:44
1890
Mec jâen suis dĂ©solĂ©, force pour ça
Par contre câest le mĂȘme bail que dans les sapes : yâa des moments ou toi, moi ou dâautres, on demande des conseils, certains donnent, prennent du temps, tu prends ou tu prends pas mais tu peux comprendre quâĂ force câest lassant non si ça suit pas non ? Yâa pas mort dâhomme mais ça tâai surement dĂ©jĂ arrivĂ© aussi dans un autre domaine
La photographie câest le mĂ©tier de plusieurs ici, dont le mien, autant en profiter ! Amuse-toi si tu veux, ça peut ĂȘtre cool, on a jamais dit que tâĂ©tais dĂ©bile, juste que ce genre de bail câest assez datĂ© et peu pertinent niveau Ă©criture photo. On te propose dâautres pistes, ça peut ĂȘtre cool de de tâen emparer câest tout
2 « J'aime »
Cherche du cÎté des multiples expositions, du travail au flash en fill-in, en premier rideau et second rideau
Je crois pas que dans ton cas présenté, en contre jour, tu vas capter ce que tu cherches et le mouvement
Justement, le travail au flash et en longues pauses, ça « efface » le mouvement
Pour faire ce que tu veux, jâai plutĂŽt le sentiment quâil faut travailler aux flashs
3 « J'aime »
Jacko
Février 20, 2024, 6:04
1893
Yâa pas de talent yâa que du travail
Et le flash jây connais rien je suis quâen lumiĂšre naturelle mais ouais yâa de bons trucs Ă faire
1 « J'aime »
Câest un bon conseil le dĂ©lire des doubles expositions ! Ăa pourrait te permettre de ne pas cramer tes photos et de pouvoir avoir plus poses / Ă©motions sur un seul clichĂ© !
Sinon tu as Photoshop aussi⊠câest encore une autre piste
LâĂ©cran dâun APN est probablement la pire chose qui puisse exister en terme de rendu
Donc comparer ton Ă©cran à ça me conforte dans lâidĂ©e quâune sonde serait un super investissement
Mais bon, chacun sa vision des choses (sans mauvais jeu de mot)
Juste pour info, des pros de lâimage qui ont des BenQ ou autre Eizo Ă plusieurs milliers dâeuros les calibrent (caractĂ©risent est le vrai terme) toutes les semaines, câest dire !
Je ne dis pas quâil faut faire ça !
Mais un Ă©cran correct avec une caractĂ©risation par mois, câest dĂ©jĂ trĂšs bien
1 « J'aime »
Jacko
Février 20, 2024, 8:39
1897
Ăa a lâair effectivement intĂ©ressant mais je pense pas quâune sonde soit si importante (jâen ai mĂȘme pas moi, jamais eu de vĂ©ritable soucis)
De ton cĂŽtĂ© câest sĂ»rement chouette pour les photos de vĂȘtements, histoire de pas deconner sur les teintes ?
Leit
Février 20, 2024, 8:46
1898
Juste pour faire une petite apartĂ©. On va dire quâil y a des secteurs trĂšs pointus / prĂ©cis (exemple la repro dâimages / oeuvres, tirages dâart, etc.) qui ont en effet besoin de calibrer rĂ©guliĂšrement.
Mais faut aussi nuancer avec ce qui se fait dans la plus grande majoritĂ© des cas. Tout dâabord car les Ă©crans de nos jours, surtout ceux dĂ©diĂ©s Ă lâimage / vidĂ©o, sont de plus en plus dâune qualitĂ© excellente en terme de dalle / spec et mĂȘme en sorti dâusine tu as un excellent calibrage. Cela ne veut pas dire non plus que cela nâest plus nĂ©cessaire mais en tout cas pas aussi rĂ©guliĂšrement quâauparavant (et je dois avouer que câest pas plus mal).
Pour de la personne amateur / semi-pro, qui met un peu de budget dans un bon Ă©cran, peut ĂȘtre plus besoin dâinvestir dans une sonde en plus. Tu peux en emprunter, louer au besoin. Jâai dĂ©jĂ fait rĂ©guliĂšrement.
Je suis probablement debilos sur ce sujet, mais ce nâest pas concevable pour moi de proposer une image dont moi-mĂȘme je ne pourrais pas ĂȘtre sĂ»r des couleurs.
Je fais chier Bo pour quâil calibre son Ă©cran et utiliser une mire pour faire des profils pour les photos produit⊠Mais il estime que son super Ă©cran retina machin vaut mieux que tout
En tout cas, moi je fais comme ça pour les photos produit des colliers et bracelets Borali.
Au moins je sais que je pars de la rĂ©alitĂ©, ensuite bien sĂ»r quâon peut sâamuser sur lâambiance des photos, et lĂ on est sur le choix artistique
AprÚs, chacun fait comme il veut bien sûr !
2 « J'aime »
Le fill-in, câest pour prendre des photos en contre jour
Si tu utilise pas de flash, tes personnages/sujet vont ĂȘtre trĂšs foncĂ©s sur un fond surexposer
Le principe, vite fait, câest de balancer un coup de flash mais pas Ă pleine puissance pour Ă©clairer les zones en contre jour et dans lâombre
1 « J'aime »
Leit
Février 20, 2024, 11:25
1901
Non mais tu as bien raison, si en plus ça te permet dâavoir lâesprit tranquille ouais tu peux continuer sans soucis.
AprĂšs jâimagine les gens qui regardent les photos de tes colliers sur leur tĂ©lĂ©phone ou leur Ă©cran tout pourri pour au final ne pas se rendre compte de tout le travail ahah.
Ăvidemment ahah mais ça ce nâest pas mon problĂšme si je puis dire.
Lâimportant câest que je sais que je diffuse une image correcte
1 « J'aime »
A.rnaud
Février 22, 2024, 9:57
1904
Triptyque de photos de vacances Ă contre jour
1 « J'aime »
Leit
Février 24, 2024, 5:29
1908
Mais les photos que tu partages ne sont pas les tiennes ?
PONK
Février 24, 2024, 7:15
1910
hahaaa jâĂ©tais pareil « mais bordel quâest ce quâil fout sur la photo »
bien jouĂ© @Poulpy_v3 !! câĂ©tait pour quoi du coup ? marque de fringue ?
2 « J'aime »
Scr3xx
Février 25, 2024, 12:50
1912
Câest chouette. Ma nana a la chance de pouvoir accĂ©der Ă un studio tout Ă©quipĂ©, câest le pied
1 « J'aime »
Alcor
Mars 15, 2024, 3:49
1914
Jâai bien envie de me reprendre quelques rouleaux de pĂ©loche et surtout un compact argentique Ă focale fixe, genre 35mm (pas moins) : vous avez quelques recos (autres que les onĂ©reux Mju2, Contax G2, Yashica t5, etc.) dont les prix sont dĂ©biles actuellement ?