Je peux me tromper, mais câest une partie de sa sĂ©rie « Wolken » qui sont des huiles sur toiles
Les premiers nuages isolĂ©s de tout contexte datent Ă©galement de 1968. Ă lâinverse des marines qui sâarticulent de part et dâautre dâune horizontale, le nuage est un « informe », inconsistant, changeant. Ăgalement thĂšme de prĂ©dilection de la peinture romantique, il nâest pas sans Ă©voquer la peinture religieuse. Mais Richter ne laisse guĂšre place Ă la dimension spirituelle. Ses nuages, visiblement peints dâaprĂšs des photographies prises en contre-plongĂ©e, sont des arrĂȘts sur image qui fixent des transformations alĂ©atoires du motif et qui, multipliĂ©s, prennent un caractĂšre quasi sĂ©riel et minimaliste (Wolke [Nuage], 1970).Si les Nuages Ă©voluent en courbes et tournoiements alĂ©atoires, peints avec une prĂ©cision quasi hyperrĂ©aliste, la sĂ©rie DĂ©tails, rĂ©alisĂ©e simultanĂ©ment, fait penser Ă des plongĂ©es vers lâintĂ©rieur de ces masses pour en explorer toutes les circonvolutions (Detail (Rot, Blau), 1970). On songe ici Ă des paysages extra-planĂ©taires agrandis, Ă des replis du corps, au dĂ©filement dâimages grossies dâun voyage Ă grande vitesse qui conduira aux Abstractions.
Richter reviendra aux paysages dans les années quatre-vingt avec de grandes toiles panoramiques (cf. Chinon, 1987).
Les Atlas, ce ne sont ni plus ni moins que des reproductions de ses dessins, croquis et photographies dâĂ©tudes qui lui ont servi Ă produire la sĂ©rie Wolken
2 « J'aime »
Fennec
2093
En photo de rue, 99% du temps câest de la flemmingite aiguĂ«, soyons honnĂȘtes.
@Jacko tu parles en focales sur un capteur APSC ? 23mm en FF câest pas le plus courant comme optique⊠(mieux vaut parler en Ă©quivalent FF, câest plus standard
)
1 « J'aime »
Il y a lâapproche Ă la Depardon : un seul boitier et objectif pour un projet. Cristophe BĂ©chet travaille aussi comme ça il me semble, en plus de ne choisir quâun ou deux ratio par projet.
Fennec
2106
Je pense quâon peut faire une sĂ©rie avec plusieurs focales sans soucis.
Ă mes yeux une sĂ©rie câest une cohĂ©rence de sujet et de traitement. Ăa me semble important dâavoir une cohĂ©rence en matiĂšre de couleurs/post-prod (par ex. trouver une postprod et appliquer la mĂȘme partout), mais si les focales changent tout en restant dans des focales « normales » (comprendre : entre ~24 et ~135 max pour Ă©viter les extrĂȘmes), yâa moyen de varier.
1 « J'aime »
Oui rien nâempĂȘche dâutiliser plusieurs focales, plusieurs boitiers. Ce sont juste des pistes possibles pour chercher la cohĂ©rence dâun travail.
2 « J'aime »
Alors câest pas de la macro, pas vraiment des oiseaux et des fleurs, ni mĂȘme du paysage au sens propre, quoiquâon peut aussi classer tout le travail de LĂ©onie Rose Marion dans « Relever la nuit » dans tout ça.
Elle prend des photos et fait des relevĂ©s de nuit et sâinterroge sur le rayonnement lumineux et lâimpact sur les echos systĂšmes.
Ca mâa vachement intĂ©ressĂ©. Elle fait par exemple des relevĂ©s de pollution lumineuse sur du papier photosensible. Elle utilise aussi des photos aĂ©riennes pour aboutir Ă une cartographie de la pollution lumineuse.
Bref, depuis longtemps je mâintĂ©resse Ă ce sujet (chez nous, les serres des maraĂźchers inondent le ciel de lumiĂšre toutes les nuits Ă lâEst de Nantes au bord de Loire - et il y a le sujet des perturbations des oiseaux migrateurs : jâai Ă©tĂ© sensibilisĂ© Ă ce sujet dans mon taf) et son travail a donc fair Ă©cho.
Leit
2111
Je crois quâil y a un quiproquo. @Jacko rĂ©pondait seulement aux photos partagĂ©es depuis lâachat de lâobjectif macro. Qui Ă©taient trĂšs bateau et sans grand intĂ©rĂȘts.
1 « J'aime »
@Leit et @Jacko
Nan mais vous inquiĂ©tez pas les gars, câĂ©tait plus pour faire un lien, une transition, pour prĂ©senter le projet de Leonie Rose Marion et Ă©ventuellement mettre en avant que mĂȘme si des « natures mortes modernes » ça semble exister, câest dans des projets plus aboutis (en relation avec ce quâon disait Ă Poulpy)
2 « J'aime »
Dâailleurs, jâai reçu Lightpix Q20II
Jâai pas pris le temps pendant le dĂ©but des vacances de les tester
En rentrant hier soir, jâai fais mumuse dans le jardin pour voir si je pouvais en tirer quelque chose dans une « certaine veine » :
Respiration Cellulaire
Extrait de debut dâidĂ©e Ă travailler - câest des Raw brut juste passĂ© dans VSCO pour du recadrage a lâarrache. Je vais sans doute pas mal bosser par couches dâondes de lumiĂšre. Sans doute aussi intĂ©grer de « lâurbain » pour partie pour donner du contexte.
4 « J'aime »
Leit
2116
Les boitiers câest « censĂ© » vieillir plus rapidement que des optiques. Câest pourquoi quand tu te lances dans une marque tu regardes en prioritĂ© le parc optique si tu souhaites avoir une vision sur le long terme.
Maintenant, comme tu le dis, niveau technologie on arrive Ă un point oĂč mise Ă part vouloir faire de la photo utilisĂ©e commercialement pour des impressions gĂ©antes / de la repro dâart donc capteur de qualitĂ© et rĂ©solution aussi, ou si parce que tu as des besoins ultra spĂ©cifiques (montĂ© en ISO) / rafales/auto focus (pour la photographie sportive), pour des besoins vidĂ©os (mais lĂ bon autant se diriger vers des boitiers spĂ©cifiques) les boitiers peuvent se garder relativement longtemps.
A titre dâexemple, jâai conservĂ© mon 5DMarkII pendant 8 ans. Jâai ensuite changĂ© car lâauto focus Ă©tait tout de mĂȘme capricieux et les ISO pas ouf et surtout pour le transfert dâimage, câĂ©tait sur de la vieille compact flash alors que maintenant tu as des solutions de stockage plus performantes et rapides. Mais jâaurais pu le conserver plus longtemps sans rĂ©el soucis et jâai rĂ©ussi Ă le revendre facilement pour une personne qui cherchait un boitier secondaire mais de qualitĂ©.
Donc en gros plusieurs années sans difficultés.
1 « J'aime »
Câest pour ça que jâai un petit TG 6 dans la poche de treillis, quand les conditions sont trop mauvaises ou trop dangereuses pour mon boĂźtier sur les reportages Ă lâarmĂ©e. MĂȘme si la plage dynamique nâest pas incroyable, et que le modĂšle est pensĂ© grand public et quâon a du coup peu de contrĂŽle dessus (pas de mode prioritĂ© vitesse ni de mode manuel, un mode prioritĂ© ouverture anecdotique et inutile), ce petit compact mâa permis de faire des photos que je nâaurais pas pu avoir autrement.
1 « J'aime »
Fennec
2121
Pour du reflex bien traité : 15-20 ans facile je pense ?
Mon Ricoh GR a 11 ans et tourne bien (modulo quelques morceaux qui se barrent mais entre les chutes et la livraison colissimo passĂ©e dans un tambour de machine Ă laver câest normal).
1 « J'aime »
Petite question qui me trotte dans la tĂȘte depuis que ma chĂšre et tendre mâa offert un Instax mini 99 : connaissez- vous des livres photo, des projets ou expositions rĂ©alisĂ©s
Ă lâinstantanĂ© ?
Docu ARTE TV
Everybody Street : La photo de rue new-yorkaise
La rĂ©alisatrice et photographe Cheryl Dunn a filmĂ© pendant 9 ans le travail de photographes de renom dont Elliott Erwitt, Joel Meyerowitz, Ricky Powell ou encore Martha Cooper. On y dĂ©couvre le travail de ces passionnĂ©s de la photographie de rue qui portent un intĂ©rĂȘt Ă New York, une ville cosmopolite, vĂ©ritable source dâinspirations qui donnent lieu Ă des rencontres insolites.
Dispo jusquâĂ la fin de lâannĂ©e.
https://www.arte.tv/fr/videos/114124-000-A/everybody-street-la-photo-de-rue-new-yorkaise/
8 « J'aime »
Rien que pour la bande son, ce doc vaut le coup 
1 « J'aime »
Leit
2125
Dâailleurs au tout dĂ©but de ce topic, nous avions partagĂ© nos refs de docus et films. Jâai encore mon Google drive de dispo avec ce docu et dâautres.
Je remets ici, nâhĂ©sitez pas si vous en avez aussi :
https://drive.google.com/drive/folders/1iNLTDVB4Ju4EbpBOLmW31QhXkxV6VOGh?usp=sharing
Il y a donc Everybody Street, War Photographer, Finding Vivian Maier et Le Sel de la Terre.
5 « J'aime »
Leit
2128
Je suis tombĂ© sur ça, câest assez dingue comme truc :
https://www.instagram.com/p/C-dMBaIvWwv/
1 « J'aime »
Du monde ici tripote TOUCHDESIGNER ?