📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

Je cherche plus clair mais c’est deja cool. Je vais me servir de cette base. Merci beaucoup.

e9fd78fd79cbea5403f3ca2126b1e7379313d973_2_375x500

J’ai rĂ©essayĂ© encore une fois rapidement, mais c’est compliquĂ© d’avoir le mĂȘme rendu pour plusieurs raison, la qualitĂ© de l’image pour commencer et ensuite l’éclairage.
Sur ta photo close up, tu as un Ă©clairage direct par le dessus donc trĂšs peut d’ombre et surtout une image plus lumineuse.
L’autre c’est une prise de vue diffĂ©rente avec un autre Ă©clairage + le fait de conserver le mĂȘme contraste quand tu passes d’une couleur plus foncĂ© Ă  claire. GĂ©nĂ©ralement dans l’autre sens c’est « plus simple Â».

Je ne sais pas non plus comment ton écran est réglé également.

1 « J'aime »

J’ai un BenQ en sRGB, classique pour du design web.
je pense que c’est objectivement ce qu’on peut faire de mieux. Merci vraiment beaucoup d’avoir pris ce temps.

1 « J'aime »

Petit question matos

Je cherche a faire des pause longue en extérieur
En ayant une idĂ©e de photos que je veux realiser je me suis rendu compte que je ne pouvais pas faire quoi que ce soit sant cramer l’image

J’en ai parler a un pote photographe, qui m’a parlĂ© des filtres ND
Qui ont l’air de totalement rĂ©soudre le problĂšme que j’ai

Là maintenant ma question c’est vous me conseillez de me tourner vers quelle marque pour en trouver des bons ?

Sachant que je suis entrain de me demander si il n’y aurait pas moyens au passage de choper des filtres pour gommer/attĂ©nuer le voile atmosphĂ©rique

Je me penche sur le matos photo en ce moment j’ai un peu envie shooter avec plus de possibilitĂ©s que mon 40mm ou mon 25/70 (que je n’utilise pratiquement pas d’ailleurs)

Oublie les pauses longues en extĂ©rieur, c’est chiant au possible

Si tu veux faire du paysage, tu revends ton 25/70 et 40mm only, ça te forcera Ă  ĂȘtre crĂ©atif

LĂ  par exemple j’ai enfin un nouvel appareil (un XT-4), le 75mm Ă©tait offert, ça fait quelques fois oĂč je me force Ă  n’utiliser que ça (d’habitude je suis au 35, 50 pour du portrait) voir ce que ça peut donner histoire de me challenger un peu

1 « J'aime »

C’est le principe du triangle d’expo.
Tu peux te permettre un pause plus longue si tu baisse au mini les iso déjà ( genre 160 voir 80 ) et si tu ouvres ta focale à 10/11/12

Et oui tu as des filtres qui vont limiter l’entrĂ©e de la lumiĂšre justement pour Ă©viter que ça crame.
En vrai c’est pas si compliquĂ© Ă  rĂ©aliser.

Je veux faire des pause longue en exterieur rhooo

J’ai l’idĂ©e pour l’extĂ©rieur

@thrashyone oui j’étais en f16, iso low 1,0 (je sais pas exactement a quoi ca correspond)
Un temps de pause de 20secondes

C’était totalement cramĂ©

Et c’est pour ca que je cherche des filtre

20 sec par contre c’est Ă©norme c’est clair :sweat_smile:
T’as des exemples de photo que t’aimerais faire ?

Alors sous la main non

Mais j’ai mon idĂ©e

N’empĂȘche que j’ai toujours pas la reponse a ma question haha

Mais en quoi est ce important de faire des poses longues ?
En pleine journĂ©e, les seuls cas que je vois c’est pour rendre « laiteux Â» les nuages ou de l’eau

Dans ce cas effectivement un filtre ND ça aidera

Il Ă©tait intĂ©grĂ© sur mon X100 et je m’en servais pour garder genre f2 1/80 lors de prises de vue de jour

Et si c’est pas assez tu photographies Ă  la tombĂ©e de la nuit et en 15sc par exemple

Mais y’a aucun intĂ©rĂȘt Ă  faire des paysages en pause longue je le redis :eyes:

C’est pour avoir des traĂźnĂ©es de mouvements et des silhouettes
C’est pour ca que je fais des pauses trùs longue

Tu veux faire de la street photo mais un peu type paysage ? J’avais pas captĂ©

Tu peux le faire à main levée et à la limite en noir et blanc en essayant de viser un rendu de ce genre

J’en ai fait quelques unes Ă  mes dĂ©buts mais pour raconter quelque chose bon courage

1 « J'aime »

Nop c’est encore autre chose que je veux faire :sweat_smile:

Oublie pas que c’est pied obligatoire et avec le filtre, tu ne vois souvent plus rien dans ton viseur
Tu ne pourras plus non plus compter sur tes automatismes du boĂźtier.

En gros, tu dois faire tous tes réglages avant
Puis monter ton filtre (sans rien bouger d’autre)
Puis modifier ta vitesse (tout ça sans changer ta mise au point)
Puis dĂ©clencher Ă  la tĂ©lĂ©commande ou en filaire en ayant prĂ©alablement rĂ©glĂ© avec le retardateur Ă  3 s (si t’as un
Miroir)

Bref, c’est effectivement chiant
J’ai testĂ© aussi au dĂ©but comme tout newbie et puis au final, c’est trĂšs stĂ©rĂ©otypĂ© comme photo (c’est un peu le comic sans ms de la photo pour moi)

La seule que j’ai gardĂ© c’est celle-ci : front de mer en plein Ă©tĂ© Ă  14h soleil de face :

1 « J'aime »

La pause longue sans pied c’est hadardeux nous sommes d’accord :sweat_smile:

Comme je l’ai dit c’est pas du tout pour faire du paysage les filtres, lĂ  j’ai une idĂ©e en tĂȘte que je ne peux pas realiser sans, parce que je me mets plusieurs contraites pour realiser cette idĂ©e

Et je sais que ce matĂ©riel ne va pas ĂȘtre investi uniquement pour cette idĂ©e

Il pourra me servir pour les photos en Ă©tĂ© oĂč la lumiĂšre Ă  une tendance Ă  ĂȘtre trĂšs crue et franche, ce qui m’a souvent flinguĂ© des clichĂ©s ou juste des sorties ou tout mettre au plus bas en terme d’iso et d’ouverture ne suffisait pas

Est-ce qu’un filtre dĂ©gradĂ© (j’ai oubliĂ© le vrai nom) ne serait pas plus judicieux ?

Je ne saurais pas te dire

Il existe des pack pour ça
Donc a voir
On m’a clairement dĂ©conseillĂ© les filtres adaptatifs

Rah les fameuses poses longues, le passage « obligatoire Â» de pas mal de personnes qui dĂ©butent en photo afin de faire une niĂšme photo d’une riviĂšre / cascade / nuages / manĂšge-carrousel / filets de lumiĂšre des voitures qui passent
 et se dire « wooow c’est trop cool Â». Et finalement se rendre compte avec un peu de recul et du temps que c’est chiant Ă  mourir si on n’essaie pas de l’utiliser de façon intelligente.

Il y a des photographes qui sortent du lot et qui ont su utiliser la pose longue d’une trĂšs belle façon et sur des sĂ©ries magnifiques dont on avait dĂ©jĂ  parlĂ© plusieurs fois ici. Mais pour moi ça demande un vrai travail de rĂ©flexion pour essayer de sortir de ces clichĂ©s habituelles autour de cette discipline.

Comme c’est souvent juste une phase, je dĂ©conseille d’investir dans beaucoup de matos ou du cher. Y’a plein d’options possibles mais bon je partage tout de mĂȘme :

• Un trĂ©pied Ă©videmment c’est la base mais tu sembles dĂ©jĂ  en avoir un donc c’est cool

Le choix que je déconseille :

• Acheter trop de filtres ND en plusieurs densitĂ©. Car cela signifie avoir plusieurs diamĂštres adaptĂ©s Ă  l’ensemble de ton parc objectifs. De mĂȘme il est possible de combiner plusieurs filtres l’un par dessus l’autre, au risque aussi de poser d’autres soucis si tu cumules trop. Je ne rentre pas dans les dĂ©tails.

• Prendre des marques trop cher. Alors oui tu as diffĂ©rent niveau de qualitĂ© qui existent comme tous les filtres sur le marchĂ©. Mais je suis quasi sĂ»r que c’est juste un « passage Â» pour toi et rien ne sert de prendre les plus chers.

Les solutions :

• Il existe des portes filtres (mais dĂ©jĂ  un petit investissement) qui permettent de s’adapter Ă  plusieurs diamĂštres d’objectifs. Tu changes ensuite juste de filtre en fonction de ton besoin. Ce genre lĂ  mais il en existe bien d’autres, je vais au plus simple :

Je te laisse chercher.

• Des filtres ND variable tout inclus. Cela signifie qu’avec un seul filtre tu peux avoir plusieurs densitĂ©. L’inconvĂ©nient c’est que cela reste toujours sur un seul diamĂštre. L’avantage tu en as qu’un. Y’a aussi un autre inconvĂ©nient qui semble avoir Ă©tĂ© rĂ©glĂ© sur les derniĂšres gĂ©nĂ©ration avec la prĂ©sence de motif en croix mais je ne rentre pas non plus dans les dĂ©tails :

Enfin comme suggĂ©rer par @jbpaname , la plupart du temps un simple filtre dĂ©gradĂ© ça fait largement l’affaire en pleine journĂ©e, mĂȘme si l’utilisation n’est pas exactement la mĂȘme cela reste Ă  mes yeux le plus utile au quotidien. Surtout en Ă©tĂ© car un filtre ND standard n’aura pas le mĂȘme effet :

filtre-gnd-nisi-187x300
les-filtres-dégradé-gris-neutre

Là on ne parle que des filtres ND, je n’ose imaginer quand tu vas vouloir essayer les autres qui existent car €€€€€ en plus.

Sans présumé de ce que tu vas faire / vouloir faire, mais je doute que le rapport entre été et photo pause longue soit forcément des choses qui vont ensemble.
La pause longue, c’est un sujet, une intention, pas pour corriger des problùmes d’exposition.

Si tu crame des photos en Ă©tĂ©, c’est qu’il y a un autre problĂšme Ă  mon avis sur ton triangle d’exposition.
Penser que la pause longue va corriger des problĂšmes sur ce triangle est justement une erreur : la pause longue demande en gĂ©nĂ©ral d’abord de maitriser ses expos pour pouvoir, ensuite faire tous ses calculs chiants pour le spause longue que tu fais Ă  l’aveugle avec les filtres.

On y passe tous, mais on laisse aussi quasi tous tomber tellement ça n’a que peu d’intĂ©ret.
Je trouve qu’il y a bien pluis de matiĂšre et crĂ©ativitĂ© Ă  travailler aux flash (mĂȘme si je le sutilise pas ou rarement perso)