📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

Moi ce qui me turlupine un peu @Poulpy_v3 c’est que l’on t’avait filĂ© des conseils y’a quelques mois (de mĂ©moire se focus Ă  fond sur les livres, expos, minimiser l’investissement sur le matos) sans trop d’intĂ©rĂȘt et que lĂ , ça a l’air de suivre le mĂȘme chemin et c’est un peu usant (pardon si je suis un peu cash)

Vas louer un ou deux bouquins de photo Ă  la mĂ©diathĂšque, tape des sorties au 40mm en essayant de sortir des triptyques qui racontent quelque chose, essaie de bien composer en respectant les rĂšgles de base, tu verras tu feras de chouettes progrĂšs et ça sera l’éclate

Et surtout évite les conseils de Jean-Michel Photographe qui met son copyright en gros sur ses clichés et qui dépense chaque année 10 000 balles en Nikon :sob:

4 « J'aime »

2 « J'aime »

Et j’ajouterais, si tu tiens vraiment Ă  acheter des trucs :grin:, achĂšte une sonde pour calibrer ton Ă©cran, si tu n’en n’a pas dĂ©jĂ  une.

Pour moi, c’est l’investissement le plus important en photo numĂ©rique.
Si tu retouches des photos et que ton Ă©cran n’affiche pas les bonnes couleurs, ça ne sert Ă  rien !
(et pas besoin d’ĂȘtre un photographe pro pour ça, si tu veux imprimer un jour des photos, au moins tu sais que ce que tu as Ă  l’écran est trĂšs proche de la rĂ©alitĂ©, reste ensuite Ă  gĂ©rer les couleurs de l’imprimante / l’imprimeur)

Alors du coup je vous réponds a la suite

@ChairBleue
Je n’ai jamais parlĂ© du rapport Ă©tĂ© pause longue, si ?

Les photos de paysage en Ă©tĂ©, pour le dernier Ă©tĂ© que j’ai fait souvent soit il y avait un problĂšme de voile atmo (donc soit tu rĂšgle ca numĂ©riquement, soit c’est des filtres physiques dont j’ai oubliĂ© le nom qui ne sont pas les ND)

Mais je vois pas tellement d’ou est sortie le fait que je voulais rĂ©glĂ© le problĂšme d’image cramĂ© en utilisant la pause longue

@jbpaname alors la dessus ça va mon ecran de pc est calibrĂ© de façon correcte, peut ĂȘtre pas de façon optimale, mais il me rend les couleurs comme sur l’ecran de mon appareil photo

@Jacko pour l’investissement matos, si tu veux tout savoir j’ai acheter 1 nikon z50 fournis avec 2 optiques que j’ai utilisĂ© pendant plus de 3 ans, j’ai du craquĂ© au bout de 2 ans 1/2 pour un 35mm
J’ai chopĂ© en mĂȘme temps un trepied que j’ai toujours et un sac (bon qui lui s’avĂšre finalement un peu chiant )

AprĂšs j’ai chopĂ© mon z6ii fourni avec mon 25/70 et j’ai chopĂ© un 40mm avec. Sachant que la vente du z50 a bien financĂ© le z6ii

Et j’ai chopĂ© un argentique parce que mine de rien ce que m’avait dit @ChairBleue sur l’intĂ©rĂȘt de l’argentique pour l’apprentissage me trottait dans la tĂȘte

VoilĂ  tout ce que j’ai chopĂ© niveau matos, donc ca va j’ai pas l’impression d’ĂȘtre complĂštement dĂ©bile Ă  vouloir choper tout ce qui passe en terme de matos.
Le combo 40mm + 25/70 me va trÚs bien généralement
Il y a de temps en temps dans des rues bien exiguĂ«s ou je me dit qu’un 16mm ca serait cool pour prendre un bĂątiment.

Les moments ou je me dis que mon matos n’est pas adaptĂ© Ă  la situation ne sont pas nombreux

Sinon mon projet, parce que sinon vous aller encore me gronder continuellement en me disant que je n’ecoute/lis/retien rien

Sachant que j’ai dĂ©jĂ  repĂ©rĂ© le lieu ou je veux faire ça

L’idĂ©e est de representer 3 Ă©motions sur une seule photos
La capture du mouvement represente le passage d’une Ă©motion Ă  l’autre

Je veux un contre jour pour accentué le contraste et renforcé le ressentie des émotions

VoilĂ 

C’est un projet cathartique pour moi vu toute les merdes que j’ai traversĂ© depuis 6 mois entre le stresse d’une nouvelle vie, un appartement qui s’effondre, mon frĂšre qui a voulu se suicider, ma santĂ© qui a dĂ©clinĂ© a cause de l’anxiĂ©tĂ© et du stresse

Donc dĂ©solĂ© si ca peut paraitre un peu violent, mais me faire critiquer parce que apparemment je n’ecoute rien ça me gonfle, alors que je demande juste un conseil sur du putain de matos je me prend une volĂ© de critique dans la gueule

Et merci @Leit pour les piste je vais regarder ça

Mec j’en suis dĂ©solĂ©, force pour ça

Par contre c’est le mĂȘme bail que dans les sapes : y’a des moments ou toi, moi ou d’autres, on demande des conseils, certains donnent, prennent du temps, tu prends ou tu prends pas mais tu peux comprendre qu’à force c’est lassant non si ça suit pas non ? Y’a pas mort d’homme mais ça t’ai surement dĂ©jĂ  arrivĂ© aussi dans un autre domaine :slight_smile:

La photographie c’est le mĂ©tier de plusieurs ici, dont le mien, autant en profiter ! Amuse-toi si tu veux, ça peut ĂȘtre cool, on a jamais dit que t’étais dĂ©bile, juste que ce genre de bail c’est assez datĂ© et peu pertinent niveau Ă©criture photo. On te propose d’autres pistes, ça peut ĂȘtre cool de de t’en emparer c’est tout

2 « J'aime »

J’entends, perso cette histoire de filtre , si je pouvais faire sans ca m’arrangerait, mais la c’est pas possible.
Le nuancĂ© a l’air d’ĂȘtre la meilleure option d’ailleurs

AprĂšs j’ai cette idĂ©e, que je vois Ă  la fois comme un defis perso, une façon d’expĂ©rimenter et si je rĂ©ussi a accomplir ce que je veux faire j’en serai fiĂšre

Je m’en fou que l’on puisse trouver ça dater, c’est pas le sujet, le but n’est pas que je devienne connu en photo

Et bon si tu veux les critiques sur la photo j’en ai dĂ©jĂ  assez de la part de potes photographe dont c’est le mĂ©tier Ă©galement, parce que selon eux j’ai un talent que j’exploite pas assez. donc en reprendre une couche ici c’est un peu redondant

Et bon je partage pas le pouilleme de ce que je fais en photo ici parve que globalement tout le monde s’en fou :sweat_smile:

Cherche du cÎté des multiples expositions, du travail au flash en fill-in, en premier rideau et second rideau

Je crois pas que dans ton cas présenté, en contre jour, tu vas capter ce que tu cherches et le mouvement
Justement, le travail au flash et en longues pauses, ça « efface » le mouvement

Pour faire ce que tu veux, j’ai plutît le sentiment qu’il faut travailler aux flashs

3 « J'aime »

Y’a pas de talent y’a que du travail

Et le flash j’y connais rien je suis qu’en lumiùre naturelle mais ouais y’a de bons trucs à faire

1 « J'aime »

De but en blanc ca me paraĂźt contre intuitif

Mais tes conseils on toujours étés bons je vais zyeuter ça

C’est un bon conseil le dĂ©lire des doubles expositions ! Ça pourrait te permettre de ne pas cramer tes photos et de pouvoir avoir plus poses / Ă©motions sur un seul clichĂ© !

Sinon tu as Photoshop aussi
 c’est encore une autre piste :slight_smile:

L’écran d’un APN est probablement la pire chose qui puisse exister en terme de rendu :grin:
Donc comparer ton Ă©cran Ă  ça me conforte dans l’idĂ©e qu’une sonde serait un super investissement :slightly_smiling_face:

Mais bon, chacun sa vision des choses (sans mauvais jeu de mot)

Juste pour info, des pros de l’image qui ont des BenQ ou autre Eizo Ă  plusieurs milliers d’euros les calibrent (caractĂ©risent est le vrai terme) toutes les semaines, c’est dire !
Je ne dis pas qu’il faut faire ça !
Mais un Ă©cran correct avec une caractĂ©risation par mois, c’est dĂ©jĂ  trĂšs bien

1 « J'aime »

Ça a l’air effectivement intĂ©ressant mais je pense pas qu’une sonde soit si importante (j’en ai mĂȘme pas moi, jamais eu de vĂ©ritable soucis)

De ton cĂŽtĂ© c’est sĂ»rement chouette pour les photos de vĂȘtements, histoire de pas deconner sur les teintes ?

Juste pour faire une petite apartĂ©. On va dire qu’il y a des secteurs trĂšs pointus / prĂ©cis (exemple la repro d’images / oeuvres, tirages d’art, etc.) qui ont en effet besoin de calibrer rĂ©guliĂšrement.

Mais faut aussi nuancer avec ce qui se fait dans la plus grande majoritĂ© des cas. Tout d’abord car les Ă©crans de nos jours, surtout ceux dĂ©diĂ©s Ă  l’image / vidĂ©o, sont de plus en plus d’une qualitĂ© excellente en terme de dalle / spec et mĂȘme en sorti d’usine tu as un excellent calibrage. Cela ne veut pas dire non plus que cela n’est plus nĂ©cessaire mais en tout cas pas aussi rĂ©guliĂšrement qu’auparavant (et je dois avouer que c’est pas plus mal).

Pour de la personne amateur / semi-pro, qui met un peu de budget dans un bon Ă©cran, peut ĂȘtre plus besoin d’investir dans une sonde en plus. Tu peux en emprunter, louer au besoin. J’ai dĂ©jĂ  fait rĂ©guliĂšrement.

Je suis probablement debilos sur ce sujet, mais ce n’est pas concevable pour moi de proposer une image dont moi-mĂȘme je ne pourrais pas ĂȘtre sĂ»r des couleurs.

Je fais chier Bo pour qu’il calibre son Ă©cran et utiliser une mire pour faire des profils pour les photos produit
 Mais il estime que son super Ă©cran retina machin vaut mieux que tout :grin:

En tout cas, moi je fais comme ça pour les photos produit des colliers et bracelets Borali.

Au moins je sais que je pars de la rĂ©alitĂ©, ensuite bien sĂ»r qu’on peut s’amuser sur l’ambiance des photos, et lĂ  on est sur le choix artistique

AprÚs, chacun fait comme il veut bien sûr !

2 « J'aime »

Le fill-in, c’est pour prendre des photos en contre jour
Si tu utilise pas de flash, tes personnages/sujet vont ĂȘtre trĂšs foncĂ©s sur un fond surexposer
Le principe, vite fait, c’est de balancer un coup de flash mais pas Ă  pleine puissance pour Ă©clairer les zones en contre jour et dans l’ombre

1 « J'aime »

Non mais tu as bien raison, si en plus ça te permet d’avoir l’esprit tranquille ouais tu peux continuer sans soucis.
AprĂšs j’imagine les gens qui regardent les photos de tes colliers sur leur tĂ©lĂ©phone ou leur Ă©cran tout pourri pour au final ne pas se rendre compte de tout le travail ahah.

Évidemment ahah mais ça ce n’est pas mon problùme si je puis dire.
L’important c’est que je sais que je diffuse une image correcte :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Petit scenette que j’ai trouvĂ© rigolote dans ma dĂ©co

Un poulpy entrain de se préparer a shooter

Triptyque de photos de vacances Ă  contre jour :sunny:

1 « J'aime »