📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

MĂȘme si hors studio je ne fais plus que de l’argentique moyen format.

2 « J'aime »

Pardon pour la question trĂšs loin d’ĂȘtre « puriste argentique Â», j’espĂšre quand mĂȘme ĂȘtre au bon endroit.

J’embauche bientĂŽt sur un nouveau boulot de chargĂ© de communication sur un chouette festival et tout ce qui l’entoure :champagne:

Or, on parlait matĂ©riel et on partirait sur le classique tĂ©lĂ©phone en tant qu’appareil photo/vidĂ©o de fortune et un ordi pour le traitement, Indesign, Premiere, Photoshop etc

L’idĂ©e est de viser le juste RQP, sachant que je n’aurais ni les rĂŽles de photographe ni ceux de graphiste ou vidĂ©aste, mais bien de dĂ©panneur tout terrain.

Je pensais par exemple au Google Pixel en terme de tel et Ă  un environnement Mac pour la partie ordi, Ă©videmment. Vous sauriez m’orienter ? Ou me renvoyer vers une ressource adaptĂ©e et fiable ?

D’avance merci :heart:

Cela reste un peu vague mais par rapport à ton post j’ai quelques questions :

• Tu dis que tu parlais matĂ©riel, donc peut ĂȘtre un investissement Ă  faire ? Mais cela ne serait que pour du one shot sur un festival c’est bien ça ? Vu que tu parles de RQP.

• Est-ce que tu as dĂ©jĂ  rĂ©flĂ©chis Ă  comment tu voulais traiter ce festival, dans le sens cela sera juste de la photo d’ambiance ? Du portrait ? Du mini reportage ?

• Tu parles dans google pixel, mais de quelle version de celui-ci ?

• Si tu as un budget serrĂ©, oublie le mac. Sauf si tu parles de Mac parce que tu as dĂ©jĂ  le matos en question et que ce n’est pas pour un achat. De mĂȘme si tu veux faire des rĂ©ductions de coĂ»ts, pas besoin de passer par la suite d’Abode, tu as plein de logiciel tout aussi bien, moins cher et mĂȘme gratuit pour certains.

Donc y’a plein de points compliquĂ©s Ă  rĂ©pondre avec ces quelques lignes. Mais dans l’idĂ©e, si t’es vraiment trop juste niveau tune, un smartphone « peut faire l’affaire Â».
Sinon si tu comptes faire souvent ce genre de tñches, tu peux acheter un appareil en occasion c’est tout à fait possible.
Tu peux mĂȘme louer du matĂ©riel pour un temps donnĂ©, mais faut dĂ©jĂ  ĂȘtre assez Ă  l’aise avec le matĂ©riel si tu veux vraiment l’exploiter.

Du coup difficile d’ĂȘtre plus prĂ©cis ou de t’orienter vers quelque chose.

1 « J'aime »

Alors merci beaucoup de m’aider Ă  prĂ©ciser, parce que c’est un domaine oĂč j’ai jusqu’ici toujours fait avec ce qu’on m’a donnĂ©, d’oĂč ce flou Ă  l’énoncĂ©.

C’est donc un achat (neuf ou reconditionnĂ©) de tĂ©lĂ©phone et d’ordi - puisqu’au delĂ  du festival, il y a plein d’events sur l’annĂ©e.

En photo :
Mon rÎle sur la photo/vidéo est de compléter le travail de prestas photos et de faire de la couverture en instantané (des story pour un insta etc
).

En sachant que je n’ai pas de savoir faire rĂ©el sur le sujet, donc plus je suis assistĂ© par l’appareil, plus je suis heureux.

L’idĂ©e du tĂ©lĂ©phone est aussi appuyĂ©e par la praticitĂ© d’usage (je fais la photo d’une vedette qui commence son set, je la poste dans l’instant pour que le public soit informĂ© que ça dĂ©marre typiquement).

En vidéo :
Le graphiste m’envoie son artwork et les assets, je suis en charge des dĂ©clinaisons, adaptation, correction.
Dans le cadre de la vidĂ©o, c’est un peu la mĂȘme idĂ©e : je vais essentiellement dĂ©cliner des rendus, typiquement partir d’un aftermovie pour l’adapter aux RS. Le tout en desk comme en mobile (donc plutĂŽt un portable qu’un fixe).

Je vais essentiellement travailler avec les outils de la suite Adobe sur ces sujets, qui seront les plus gourmands en capacitĂ©/puissance, d’oĂč moins idĂ©e de faire une continuitĂ© Apple.

Enfin le budget :
L’idĂ©e est de pouvoir proposer plusieurs options, une idĂ©ale (2-3k) une raisonnable (1,5k-2k) et une budget (autour de 1000 balles pour le tout)

Pour la suite Adobe, si tu reste sur celle-ci, et que tu opte pour un Mac pas besoins d’une grande puissance si tu bosses principalement sur Indesign/Photoshop/Illustrator avec des fichiers pas trop abusĂ©s; un MacBook Air ou, mieux, un MacBook Pro pas trop vieux (avec puce Mx) ça va le faire.

aprÚs si tu travailles avec des trucs super complexes et/ou lourds ou des logiciels style PremiÚre ou After -usine à gaz- Effect il te faudra quelque chose de plus musclé et de la RAM.

J’aurais tendance à conseiller un iPhone.
En photo ils ne sont pas spĂ©cialement les meilleurs du marchĂ© (sans ĂȘtre si loin que ça, chacun voit midi Ă  sa porte), mais leur rendu est trĂšs trĂšs cohĂ©rent entre les gĂ©nĂ©rations et les optiques.
Mais surtout, en vidéo ils sont vraiment redoutables. Et là encore vraiment cohérents en matiÚre de rendu.
Par ailleurs si c’est momentanĂ©ment vous pouvez envisager d’acheter puis de revendre ?

Pour avoir un 15 pro, le rendu est encore assez loin de ce qu’un appareil dĂ©diĂ© offre. C’est facile Ă  observer sur un grand Ă©cran.
En revanche pour de la diffusion sur les rĂ©seaux sociaux, c’est vraiment satisfaisant et fiable. Surtout si tu as peu d’expĂ©rience en matiĂšre de captation vidĂ©o.

Tu peux aussi privilĂ©gier une camĂ©ra sur gimball comme la DJI Osmo pocket 3, dont le capteur sera un peu plus grand que celui de n’importe quel smartphone. Avec une super stabilisation.
Comme ça tu captures, tu balances sur ton tĂ©lĂ©phone et zou! c’est postĂ©.

1 « J'aime »

Hello effectivement trĂ©pied obligatoire pour la photo d’étoiles !

Mais c’est une super activitĂ©, si tentĂ© qu’on a l’occasion d’avoir les conditions pour en faire.

Paradoxalement, on passe presque plus de temps sur lightroom que sur place Ă  prendre la photo. Je te conseille d’aller voir quelques tuto sur internet, ça te permettra de corriger les couleurs et faire ressortir les dĂ©tails :slight_smile:

1 « J'aime »

Je vais rester zen en me disant qu’en participant activant sur ce topic du forum, on en a dĂ©jĂ  parlĂ© (et c’est Ă©galement le boitier avec lequel j’ai fait le plus de photo ces deux derniĂšres annĂ©es) et que tu as surement lu toutes les informations Ă  son sujet.

Je le conserve maintenant en temps que trĂšs bon second boitier pour accompagner mon X-Pro 3.

D’ailleurs la sĂ©rie X-E(x) va surement s’arrĂȘter avec ce dernier. Sachant que Fujji change totalement de stratĂ©gie pour rĂ©duire ses gammes et va proposer dĂ©sormais un X-M5 dorĂ©navant en entrĂ©e de gamme pour ce type de produit.

Plus d’infos ici :

1 « J'aime »

Tu as donc la rĂ©ponse Ă  ta question : non, il ne vaut pas le coup puisque t’es dĂ©jĂ  heureux avec c’que t’as. :smirk:

1 « J'aime »

300mm f2.8 non stabilisé
https://www.mpb.com/fr-fr/produit/canon-ef-300mm-f-2-8-l-usm/sku-2758536

OU

70 - 200 f2.8 stabilisé
https://www.mpb.com/fr-fr/produit/canon-ef-70-200mm-f-2-8-l-is-iii-usm/sku-2665440

Avec

Extender 2x
https://www.mpb.com/fr-fr/produit/canon-ef-2x-multiplicateur/sku-2775524?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=BE|Google|Sell|Pmax|New|Pmax|All|All|NL&gclsrc=aw.ds&gad_source=1&gclid=Cj0KCQjw4Oe4BhCcARIsADQ0cslyZysAqga50vejRQR0b_w2mBAT2QJzw89eAU8OIIRs-ZJC9mXcygQaAtEOEALw_wcB

Pour le boitier osef complet.
un 7D à 140 balles d’occase fera largement le taf (mon pùre utilise encore le sien pour de la macro au 100mm ou au 65mm mp)

1 « J'aime »

Si t’as pas un gros budget tu peux toper un 150-600 avec une bague pour ton boitier Fuji.

(Ton budget est trop limité imho pour envisager un second systÚme (par ex. un reflex APSC) pour une optique dédiée et un meilleur AF.)

Mais globalement sans trop savoir quel animalier tu veux faire, je pense qu’un 150-600 (Tamron ou Sigma) c’est trùs bien et ça fait tout raisonnablement bien.

(70-200 c’est trop court pour de l’animalier. MĂȘme un 300 c’est court, encore que sur APSC why not.)

AprĂšs moi je suis restĂ© bloquĂ© aux gros reflex bien lourds (mĂȘme si le 7D est pas une brique non plus) mais commencer par ça c’est ok et upgrader le boitier par la suite au besoin.

Tiens lĂ  j’ai chargĂ© une lomo turquoise dans le reflex tout auto, on verra ce que ça donne. J’avais ete assez déçu du rendu des metropolis. J’aime quand c’est ultra saturĂ© en gĂ©nĂ©ral.

J’essaie de limiter les boitiers chargĂ©s mais pas facile quand on commence Ă  charger des pelloches spĂ©cifiques.

Pour l’instant:
Mam C3 avec une Ektar 100 a moitiĂ© entamĂ©e (j’ai shootĂ© que avec ça pendant mon city trip Ă  athenes mais pas encore eu le temps de deposer les pelloches)

yashica A avec une Portra 160 au tiers entamĂ©e (je fini la pelloche et je le vends meme si j’apprĂ©cie sa lĂ©geretĂ© par rapport au Mam)

Pentax ES + 28mm f2 avec une trix 3200 que je pousse Ă  12800 bientot finie

EOS 100 avec le 24 - 105 L avec une lomo turquoise

2 « J'aime »

Bah alors go reflex.

En plein format difficile de trouver meilleur rapport qualitĂ© prix qu’un Nikon D750 (~450-600€ d’occasion et ça fait trĂšs bien le taf en photo d’action, pour en avoir eu un 5 ans). Ça plus un Tamron ou un Sigma 150-600 et il est dĂ©jĂ  trĂšs bien en animalier.

L’option plus haut d’un APSC (Nikon D500, D7200 ou D7500, ou Canon 7D mk II) plus un 70-200 ou un 100-400 ou Ă©quivalent c’est trĂšs bien aussi. Et plus lĂ©ger.

1 « J'aime »

Il a l’air sexy ce X-M5, je me prendrais bien un boitier de ce type pour le trimballer daily dans mon sac à dos.

Sur le papier il est effectivement sympa et surtout trĂšs compact. Le bĂ©mol pour moi c’est d’avoir seulement une visĂ©e par Ă©cran et l’ajout d’une molette rĂ©servĂ©e au choix des simulations qui me paraĂźt totalement inutile. A moins que tu veuilles changer toutes les 5sec de « simulation Â» entre chaque photo (et encore tu peux le faire via un menu standard comme sur les autres appareils fuji), il n’y a aucun intĂ©rĂȘt.

Je suis d’accord, mais ils ont fair ce choix sur le x-s20 et le Xt-50.
Ce qui laisse globalement le x100vi, qui est absolument introuvable et ne permet pas de changer d’objectif.

Reste le X-T5, finalement.

Pour moi le X-M est arrivĂ© pour supprimer la gamme XE (qui semble s’ĂȘtre arrĂȘtĂ© au 4 car dans plusieurs dossiers de presse Fuji a demi avouĂ© ne pas travailler sur une suite) afin de mieux segmenter les gammes et Ă©viter certains doublons.

Sauf que pour moi la gamme XE (je possĂšde le XE-4 et X-Pro3) Ă©tait vraiment une solution parfaite. Les avantages du changements d’objectifs d’un X-Pro et la compacitĂ© des X100 a un prix plus abordable en faisant strictement le mĂȘme taff. Tu gardes juste un viseur Ă©lectronique et pas d’option optique.
J’aurais donc prĂ©fĂ©rĂ© voir un X-E5 Ă  la pace de ce X-M surtout qu’il est vendu au mĂȘme prix Ă  sa sortie en perdant un viseur et en rajoutant une molette inutile.

Il reprend par contre la gimmick du X-Pro3 en proposant de cacher l’écran arriĂšre en fonction de son orientation. Du coup comment faire pour prendre une photo si celui-ci est cachĂ© et sans viseur ???

Pour comparer X-E4 :

Le X-M5 :

PS : Je comprends que le but de ce boitier est essentiellement pour du Vlogging mais je le trouve redondant avec un XS-20 qui fait dĂ©jĂ  le mĂȘme taff.

Vu qu’on parle « appareils compacts Â», je viens de me prendre un vieux LX5.
J’ai mon X-Pro2 que je kiffe mais parfois j’ai envie de me trimballer un truc plus lĂ©ger. J’ai un compact argentique Ă  focale fixe qui vaut que dalle, je m’en sers pas mal, mais la pelloche ça a un coĂ»t. D’oĂč le LX5 que je viens de choper. Sorti en 2010, ça ne me rajeunit pas.

1 « J'aime »

Si tu as dĂ©jĂ  les objo de ton X-Pro2, en vrai tu pourrais partir sur un X-E3 / X-E4 d’occasion. Le X-E4 est encore plus compact que le X-E3 mais Ă©galement en dessous d’un X100V.

Tu peux te rajouter un objo pancake si vraiment tu veux du trùs low profile. Perso mon objo parfait pour le quotidien / street c’est un Voigtlander Ultron f2 27mm.
Par contre c’est full manuel mais aucun soucis car la bague de mise au point est super agrĂ©able et gĂ©nĂ©ralement je suis quasi 95% en zone focusing en oscillant entre f6-f9. Je rĂšgle juste la vitesse (les ISO en auto). Y’a pas plus rapide pour la mise au point.

Sinon tu as une alternative en autofocus mais assez vieillot, le Fujinon 27mm f2.8§.

EDIT : J’oubliais mais y’a TT artisan qui vient d’en sortir un en AF, il ne date que de quelques mois. Vraiment pas cher, je te le conseil au lieu du Fujinon. Par contre pas tropicalisĂ© :
TT Artisan 27 F2.8 AF .

Non, les viseurs optiques sont adaptés à une focale fixe en particulier.
Cela ne fonctionne pas sur des objectifs Ă  focale variable. Sur le ricoh, c’est la mĂȘme chose, t’es sur une focale fixe.
Le X-M5 a pour but d’ĂȘtre un appareil pour principalement de la video / voyage lĂ©ger, il sera principalement utilisĂ© avec des objectifs prĂ©vu Ă  cet effet. Tu pourras toujours mettre un objo fixe + viseur optique adaptĂ© (si il se dĂ©cide Ă  en faire un, mais cela ne sera pas Fuji, plus des constructeurs alternatif) Ă  celui-ci mais dans ce cas lĂ  aucun intĂ©rĂȘt de partir sur ce boitier si tu veux rester sur du fixe.

2 « J'aime »

En APSC qui rentre dans la poche, Ă  part le GR (et le Coolpix A de Nikon et le X70 de Fuji), je veux bien les noms. :smiley:

Le GR coĂ»te un rein, mais la qualitĂ© est assez stellaire au vu de l’encombrement. Si on supporte la focale de 28mm (ou de 40), et l’autofocus qui est mĂ©diocre (mais amplement suffisant si on ne cherche pas Ă  lui faire faire ce pour quoi il n’est pas conçu). Les GR premiĂšre gen se trouvent sur LBC pour moins de 500 balles, et la qualitĂ© d’image n’a rien Ă  envier Ă  de bons APSC modernes (tant qu’on cherche pas beaucoup de pixels).

(J’ai un GR depuis 2013, j’aimerais beaucoup un GR3x HDF pour le look du filtre HDF, mais bon c’est pas la prioritĂ©.)

2 « J'aime »