📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

J’ai qu’un 35mm f2 (Ă©quivalent 50mm) : je fais tout avec (voyages et famille quoi).

@Fennec : j’avais regardĂ© pour un Coolpix A, je pensais que ça se trouvait pour beaucoup moins cher aujourd’hui ! MĂȘme chose pour les Fuji X70, et X10, 20, 30. D’oĂč un autre choix avec le LX5.

1 « J'aime »

Ouais il est trĂšs bien, je le possĂšde aussi. Mais Ă  toi de voir, ce serait dommage de racheter un boitier d’une autre marque si tu peux dĂ©jĂ  utiliser ceux que tu possĂšdes dĂ©jĂ .

Par contre en terme de taille le Voigtlander est assez low profile, je te ferais une pics avec les deux dùs que j’ai un moment.

Et mon X-E4 avec le Voigtlander (et mĂȘme le Fujinon 23mm) tient trĂšs facilement dans une petit sacoche. D’ailleurs quand je veux prendre plusieurs objo, j’opte pour ma sacoche Cote&ciel Isarau taille M.

Quand je prends juste le X-E4 sans rien d’autres, ça tient dans ma sacoche APC

Pour te donner une idée de la taille.

2 « J'aime »

Tu trouves ça cool la version HDF ? ça fait forceur cette esthétique ça va mal vieillir imo
Surtout qu’il est violent l’effet. C’est con de perdre le ND pour ça. Le Tiffen glimmerglass est bien plus subtile je trouve, je le laisse quasi tout le temps.

1 « J'aime »

L’avantage d’un filtre inclus c’est qu’il s’active d’un bouton, c’est plus rapide qu’un filtre sur optique.

Le ND je ne m’en suis quasi jamais servi en 10 ans de GR. Peut-ĂȘtre 10x.
Donc le perdre pour autre chose de diffĂ©rent avec lequel je peux expĂ©rimenter ne me gĂȘne pas plus que ça.

Le HDF fait forceur mais pas plus que les couleurs Fuji, au final.
Encore que, t’as des exemples de photos oĂč le HDF fait forcing de ouf (et uniquement le HDF et pas un choix douteux de post-prod).

@Poulpy_v3 le Coolpix A Ă©tait le concurrent direct du GR en 2013, le GR a gagnĂ© pour la simple et bonne raison qu’il coĂ»tait 100 balles moins cher (et qu’il Ă©tait un brin plus compact et avec un feeling cool en main), mais dans l’absolu ce sont deux excellents appareils si tu tolĂšres le 28mm.

@Alcor ça dĂ©pend ce que t’appelles moins cher
 Ă  300 balles ça resterait une bonne affaire imho ?
(Aucune idĂ©e du prix d’occasion.)

2 « J'aime »

Pour un point & shoot d’appoint je ne voulais pas mettre plus de 100 balles. (Mais c’est perso ça)

1 « J'aime »

Oui vaut mieux dépenser le smic en pellicule et développement au labo :face_with_hand_over_mouth:.

Je rigole bien évidemment.

1 « J'aime »

Juste pour info @Alcor , si tu veux la comparaison entiĂšre :

2 « J'aime »

Elles sont cool tes sangles ça vient d’oĂč ? :slight_smile:

Elles viennent d’un vendeur d’Etsy, auquel j’ai optĂ© pour de faire du custom.

La sangle sur le X-E4 est un peu plus Ă©paisse et attaches en anneau classique, car je ne l’enlĂšve jamais.
Pour le X-Pro 3, elle est un peu moins Ă©paisse mais je lui ai demandĂ© de rajouter des attaches « Peak Design Â» qui s’enlĂšvent trĂšs facilement, afin que je puisse le positionner sur un trĂ©pied sans que ça se balance.

Bon j’ai tout bien lu
 Et reçu mon X-M5 today. :face_with_hand_over_mouth:

En vrai, j’aurais prĂ©fĂ©rĂ© un X-T5, mais madame souhaite pouvoir filmer ses processus de creation, donc avoir l’ecran sur rotule semblait obligatoire pour cet usage.

Si vraiment je me fais a l’APS-C et l’ergonomie, je vais virer mon matos canon et prendre un X-T5 pour moi.

2 « J'aime »

Ah je ne savais pas (ou je n’ai pas fais attention) que c’était pour une demande d’achat ! Mais oui il sera parfait si c’est pour une utilisation assez orientĂ© sur la vidĂ©o.

Par contre ouais le X-T5 est un trĂšs bon boitier Ă©galement, mais pas au mĂȘme prix cependant que le X-M5. Si tu aimes ce cĂŽtĂ© un peu rĂ©tro, tu peux aussi voir du cĂŽtĂ© du Nikon Z fc :

Sorti en 2021, il fait toujours largement le taff en terme technique et surtout trouvable moins cher dans les 900€.

Sinon plus rĂ©cemment, tu as le Nikon Zf. Lui sorti en 2023, qui reprend la mĂȘme forme et principe « vintage Â» avec Ă©videmment une Ă©volution au niveau technique mais surtout format Full frame et non APS-C.

Si jamais tu veux voir autre chose que du Fuji.

1 « J'aime »

J’ai tellement de matos Canon, je ne me vois pas trop changer de marque.
J’avoue ĂȘtre un peu Ă  l’ancienne et toujours vouloir un 5D MK IV, la visĂ©e avec le miroir me manque sur les hybrides modernes.

Mais je note pour le ZF.
L’avantage d’ĂȘtre full Fuji, avec Madame c’est de pouvoir partager les optiques et ne pas multiplier les systĂšmes.

1 « J'aime »

Les mirrorless récents ont un viseur électronique suffisamment bon pour largement faire oublier le viseur optique, je trouve.
Peut-ĂȘtre pas en giga plein jour l’étĂ© (mais qui shoote avec une lumiĂšre aussi dure ?) ou dans la neige, mais dĂšs que la lumiĂšre manque l’EVF est globalement plus confortable pour shooter.

Je serais curieux de mettre le nez dans un viseur de Z9 ou de R1, pour voir ce que ça donne des viseurs qui montent à 3000 nits de luminosité, en plein jour.

Salut les gars,
J’y connais absolument rien en photo et encore moins en matos. La derniĂšre fois je me baladais dans un grand emmaus et dans un truc d’achat revente, et j’ai vu pleins d’appareils photo. Des olympus, Nikon
 Tous en bon Ă©tat Ă  premiĂšre vue mais d’annĂ©es diffĂ©rentes.
Je voulais vous demander du coup vous pensez que ça peut valoir le coup en fonction de l’état ? Dans des prix trĂšs raisonnables bien sĂ»r. Et si oui, des trucs auquel faire vraiment gaffe ?

Comme dit j’y connais rien, donc le but est pas de faire des supers photos. Je voudrais juste prendre plaisir Ă  me balader avec ça plutĂŽt que mon tel pour faire des photos, juste quand je trouve un truc joli (pas de posts insta ni rien, ni des trucs exceptionnels). Et habituer mon fils aussi. Ça me gonfle qu’il utilise mon tel, je voudrais qu’il ait plus un rĂ©flexe (lol) avec un appareil dans les mains. Mon tel fait pas de belles photos clairement (oneplus nord 2), ça pourrait se valoir ou ĂȘtre un peu mieux avec un boitier mĂȘme ancien ? Les outfits seront une bonne partie de mes photos pour les poster ici.
Merci pour les conseils !

Qu’est ce que tu appelles un point&shoot ? Argentique tu dois les dĂ©velopper aprĂšs non ?

D’acc, donc pas forcement une trĂšs bonne idĂ©e au final.
AprĂšs comme je disais le but est pas de faire des trucs incroyable, mais genre de me balader le dimanche au parc avec mon fils, de pouvoir prendre des trucs en photo etc sans sortir Ă  coup sĂ»r le tel. On a dĂ©jĂ  bien l’occase de s’en servir

Le projet sera d’acheter un compact pour mon fils mais j’attends qu’il soit plus grand. Et comme mon tel ne fait pas de trùs belles photos, je me dis est ce que ça pourrait pas etre sympa de prendre ça pour changer :man_shrugging:

Pour l’argentique le but est de pas trop dĂ©penser donc mĂȘme si je trouve ça cool ça sera pas vraiment adapté 

Regarde sur Leboncoin et procure toi un compact numĂ©rique Ă  petit prix avec remise en main propre. Tu n’auras que l’embarras du choix.

Si tu vois un appareil qui te plaĂźt, tu consultes une petite review sur le net jusqu’à trouver celui qui te paraĂźt le plus adaptĂ© Ă  ce que tu cherches.

2 « J'aime »

Assez aligné avec ça.
Si tu ne veux pas te prendre la tĂȘte, tu prends une focale Ă©quivalent 35mm ou un 17-50, avec un boitier compact.

Aujourd’hui on peut trouver des Reflex DSLR qui valent une bouchĂ©e de pain, c’est trĂšs bien pour apprendre la photo (triangle d’expo, profondeur de cham, etc.) et le le post traitement par la mĂȘme occasion vu que les photos en sortie de capteurs ne seront pas toujours ce que tu aurais voulu.

L’argentique, c’est un coup Ă  te dĂ©gouter, c’est bien quand tu sais ce que tu veux faire exactement, mais en numĂ©rique tu peux tellement plus explorer le processus de Trial & Error.

Genre ça : https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/2888545265
A mon avis tu lui files 100/150 balles et tu repars avec.

1 « J'aime »

Ok top merci les gars ! Je vais regarder ça. C’est cool si je peux commencer à me faire la main sur un truc comme ça :smiling_face:

D’accord avec ça, surtout quand tu disposes d’un temps libre limitĂ©

Perso j’ai eu des argentiques pendant des annĂ©es, que j’utilisais extrĂȘmement peu car je progressais trĂšs lentement sur les fondamentaux (composition, triangle d’exposition, mise au point) en grande partie dĂ» au fait que je n’avais pas le temps de potasser les sujets en amont et qu’une fois dehors je ne pouvais prendre qu’un nombre limitĂ© de clichĂ©s. Ensuite il fallait attendre des semaines (voire des mois mdr) pour voir les rĂ©sultats et apprendre de mes erreurs, en admettant que je me rappelle de ce que j’avais fait au moment de la prise de vue

Avec un numĂ©rique, tu fais cent fois plus de photos, tu vois immĂ©diatement les consĂ©quences de tes choix et tu peux expĂ©rimenter en temps rĂ©el jusqu’à obtenir un rĂ©sultat donnĂ©. Je trouve ça beaucoup plus intĂ©ressant pour dĂ©buter

2 « J'aime »