Leit
Décembre 10, 2024, 6:19
2196
LâĂ©ternel cycle sans fin ahah.
Lâargentique je trouve ça bien quand tâes dĂ©jĂ bien Ă lâaise avec la photo dâune maniĂšre gĂ©nĂ©rale et que tu es dans une optique de projet plus rĂ©flĂ©chis ou simplement que tu veux te « forcer » Ă ralentir la cadence que tu peux avoir avec un numĂ©rique.
Je trouve que cela peut ĂȘtre un bon complĂ©ment mais je ne me verrais pas en faire mon unique boitier. Ce que jâai le plus apprĂ©ciĂ© dans lâargentique câest Ă©galement tout le processus de dĂ©veloppement, encore plus quand tu le fais toi mĂȘme. (Ce que je conseil dâessayer au moins une fois par principe et culture personnel). AprĂšs câest peut ĂȘtre Ă©galement plus le cĂŽtĂ© expĂ©rimental aussi que tu peux faire avec qui mâa bien fait accrocher, comme dans un projet graphique.
Par contre faut pas se voiler la face, le coĂ»t que cela a ainsi que lâimpact Ă©cologique câest aussi ça qui mâa fait doucement arrĂȘter. Dâailleurs pour ceux que cela chauffe, jâai plein de boitier qui dorment :
Mon plus grand regret, lâEOS 3 qui est tombĂ© en panne. Le Minolta XD7 est le seul que jâutilise encore de temps Ă autre.
Le Nikon F4 trĂšs bon boitier mais il pĂšse littĂ©ralement 10kg abusĂ©. LâOlympus OM4 trĂšs bon boitier aussi que jâai pris plaisir Ă utiliser. Jamais eu de soucis dâexposition avec par contre la batterie a une tenue assez ridicule par rapport aux autres dans le mĂȘme domaine.
ArtCore
Décembre 14, 2024, 10:45
2197
Hello jâai rĂ©cupĂ©rĂ© un Lomo Lca et je voulais mâamuser un peu avec. Mais jâavais pas vu le prix des pellicules . Je regarde un peu Vinted et LBC pour trouver moins cher et je trouve des lots de pellicules pĂ©rimĂ©es. Vrai risque que la moitiĂ© des photos soient foirĂ©es (voire plus) ou ça se tente. Apparemment ça dĂ©pend de la conservation.
Par exemple ça :
Je rebondis juste sur cet « extrait »
Prendre le temps et rĂ©flĂ©chir (en-dehors de la photo de rue avec des personnes), hĂ©siter, câest Ă mon avis une pratique seine pour progresser.
Fut un temps, comme jâai Ă©tĂ© Ă©duquĂ© Ă lâargentique, ou câest justement lâabsence de rĂ©flexion et des shoots Ă gogo qui mâont fait perdre le sens du numĂ©rique
Je rejoins @Leit : les 2 ne sont pas opposables et ne tendent pas Ă la mĂȘme chose, ont des avantages et inconvĂ©nients, etc
3 « J'aime »
Lpu
Pour mon usage (intérieur avec peu de recul) je pense ça va le faire .
3 « J'aime »
Fauche
Décembre 17, 2024, 11:12
2201
laisse tomber les pellicules périmées en couleur.
NB ca se tente largement.
Couleur ce sera Ă 99% des virages couleur, des teintes fades, du grain etc.
Ca dipon de la conservation mais ce genre de pellicule pas pro câetait meme pas au frigo chez les photographes qui les vendaient alors aprĂšs 10, 15, 20 ans (voire plus) âŠ
Le seul truc qui vaut le coup câest les pellicules pro pĂ©rimĂ©es depuis peu. genre jâachĂšte quasiment que de lâektar ou de la portra pĂ©rimĂ© depuis 1 an ou 2 et je met au frigo (ce qui ralentis/bloque la deterioration des trucs chimiques).
mais des brols tout publics de 35 ans laisse tomber.
1 « J'aime »
Fauche
Décembre 17, 2024, 11:14
2202
Exemple avec une kodak gold 200 (shootée à 100 iso pour compenser la perte de sensibilité) et perimée depuis 2010 sans histo de conservation:
Donc imagine la gueule des photos avec une pelloche 3x plus vieille.
Fauche
Décembre 17, 2024, 11:22
2203
Marrant lâargentique je ne fais plus que ça (hors contexte pro).
Je fais que du MF maintenant.
Je cherche une chambre dâailleurs. Pour faire de la street photo.
VoilĂ voilĂ .
ArtCore
Décembre 17, 2024, 12:00
2204
Ah oui je vois, pas forcĂ©ment moche, ça donne une petite patine vintage pas mal mais câest sĂ»r que si câest pas le but recherché⊠Oui je laisse tomber les pellicules pĂ©rimĂ©es, de toute façon câest vraiment pour dĂ©buter lâargentique. Je vais commencer par une boite on verra bien.
Fauche
Décembre 17, 2024, 12:31
2205
si tu dĂ©butes câest encore pire parce que si tes images sont sous-exposĂ©es tu ne sauras pas si câest la pelloche, lâappareil ou toi qui a merdĂ©.
1 « J'aime »
Leit
Décembre 17, 2024, 3:31
2206
Encore sur tes exemples ça peut se rattraper « facilement » avec du post-traitement, sur des péloches périmées tu peux avoir bien pire.
Par contre ouais sur des trucs de 35 ans + jâai peur que cela soit bien pire que ça.
Acheter du reconditionné ?, bonne ou mauvaise idée ?
A lâheure oĂč lâHomme mĂȘme est en passe dâĂȘtre obsolĂšte, quid dâun apn agĂ© de 10ans ? , Ă quoi dois-je faire attention ?
(pour avoir vu le dit-objet irl --la boutique est par chez moiâ, il est vendu Ă 250⏠et semble nickel dâaspect extĂ©rieur.)
(excusez la naïveté de la question^^)
Fauche
Décembre 18, 2024, 9:54
2208
shop de confiance, ils testent tout ce quâils vendent et les defauts sont bien notĂ©s.
Aucun problĂšme Ă acheter de la seconde main ou du refurb.
1 « J'aime »
Fennec
Décembre 18, 2024, 1:12
2209
Câest une bonne bestiole : fiable, relativement quali, un mode proxi utile pour shooter de prĂšs.
Franchement câest un couteau-suisse qui donne satisfaction je trouve. Jâai le 50 et câest pareil.
Pour le sujet argentique vs numĂ©rique : lâargentique câest gĂ©nial mais pas pour dĂ©buter. Par contre une fois quâon sait composer et exposer, jâpense que câest normal dâadorer ça. (Moi jâai : la flemme.)
Franchement, un grand merci pour lâadresse et cette rĂ©ponse qui te place direct parmi les suprabienfaiteurs du coin,
Ăcoute je commence Ă peine Ă comprendre commence fonctionne un appareil photo mais jâai testĂ© avec mon zoom sur la position 50mm et ensuite sur 35mm et le 35mm me permettait dâavoir un plan plus large parfait dans lâintĂ©rieur du mag et Ă mon bureau.
1 « J'aime »
Leit
Décembre 18, 2024, 8:41
2213
Perso jâai achetĂ© sur MBP sans soucis. Bon suivis, garanti, rĂ©vision avant vente, envoi rapide.
https://www.mpb.com/fr-fr
1 « J'aime »
Fennec
Décembre 19, 2024, 3:38
2215
Câest normal que 35 cadre plus large que 50
Muchas gracias, muchachos !,⊠je mate ça mais ça mâsemble dĂ©jĂ tout bon.
(en fait vous ĂȘtes une sorte de pĂšres noĂ«l )
Oui mais je dĂ©bute , jâai du mal Ă me rendre compte .
Quelques test en express âŠ
3 « J'aime »