📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

J’avais pris un g5x mark i, dans les 250€ de mĂ©moire.

1 « J'aime »

Je n’en ai jamais eu mais la rĂ©f en compact numĂ©rique a longtemps Ă©tĂ© le Sony RX100 (avec le succĂšs il y a eu plusieurs versions, mk2, 3, etc.)

Retour d’un voyage assez extraordinaire en Namibie. Je suis parti avec mon iPhone et mon X100v, deux appareils vraiment pas adaptĂ©s au pays oĂč les appareils Ă  gros zoom font lĂ©gion. ArrivĂ© sur place je me suis dit que j’allais essayer de retranscrire l’ambiance de ce road trip avec beaucoup de temps sur les routes. Donc au final, beaucoup d’images depuis le vĂ©hicule que je n’ai pas cherchĂ© Ă  cacher, des panneaux, et le reste

28 « J'aime »

C’est superbe ! Merci pour ce partage et ces trùs belles photos :star_struck:

1 « J'aime »

Mark I, c’est un trĂšs bon boitier polyvalent et la montĂ©e en gamme avec le Mark II est plutĂŽt minime hors recherche de specs spĂ©cifique.
Donc pour une utilisation occassionnelle ou en dĂ©placement c’est trĂšs trĂšs bien

2 « J'aime »

C’est trùs chouette, gros kiff sur la 18 la lumiùre est vraiment cool

1 « J'aime »

Merci, je lance les recherches et j’espùre revenir vers vous avec de belles images

1 « J'aime »

Pour la 18 j’étais complĂštement Ă  contre jour. J’ai utilisĂ© le flash de l’appareil pour dĂ©boucher le panneau.

1 « J'aime »

J’aime bien la 21 (avec un monkey short de chez Arashi ?)

1 « J'aime »

Un Bleu de Panam que je traĂźne depuis des annĂ©es sur tous mes voyages oĂč il fait chaud

1 « J'aime »

Hello, vraiment magnifique ces photos, merci pour la partage. Ca donne envie !
Tu as préparé comment ton voyage ?

1 « J'aime »

Le Lonely + beaucoup de lectures sur le net. C’est finalement un voyage beaucoup plus simple que ce à quoi je m’attendais.

Trùs chouette j’aime beaucoup
Et c’était Ă  mon avis trĂšs bien que tu n’ai pas de « gros zoom »
Je trouve que ça retranscrit vraiment ce type de voyage, bien plus que les « clichés » (double sens) habituels
Beaucoup de belles choses dans ta série
:+1:

2 « J'aime »

Oui j’aime beaucoup, y’a une petite vibe Alex Prager :ok_hand:

3 « J'aime »

J’ai strictement rien compris à ce que tu expliques

Vous savez oĂč je peux trouver des infos sur ces sujet ?

Franchement, sans troller, google.

Y’a rien de compliquĂ© dans ce @anon81849787 expliquait. Il proposait Ă  @Alcor plusieurs possibilitĂ©s de ce qui existent en argentique. Le form factor correspond au type d’appareil sur lequel partir. Le terme form factor, aujourd’hui s’apparente plus aux types de capteurs dont on parle pour du numĂ©rique.

Point & shoot : pour rĂ©sumer basiquement, c’est comme des « jetables Â». Tu vises et tu dĂ©clenches, aucun paramĂštres modifiables possibles. Ils existent des boitiers argentiques d’époque qui reprennent se principe mais pas en jetables. En numĂ©rique y’a plus rĂ©ellement d’équivalence, sauf si tu considĂšres un petit compact tout en full auto ou alors un GR de chez Ricoch que tu configures de cette maniĂšre.

Reflex, lĂ  par contre c’est la base. T’es censĂ© savoir un minimum de quoi il s’agit.

TĂ©lĂ©metrique, Ă  la diffĂ©rence du Reflex ce que tu vois dans le viseur n’est pas rĂ©ellement ce que tu vas prendre en photo. C’est liĂ© Ă  la diffĂ©rence de construction car les tĂ©lĂ©mĂ©triques n’utilisent pas un systĂšme composĂ© d’un miroir + prisme.Tu as donc un format plus compact.

Par contre le fonctionnement au niveau de la visĂ©e est trĂšs diffĂ©rente, tu fais la mise au point en alignant deux zones de ton image. Le rendu de ton viseur aussi ne prend pas en compte la focale que tu utilises, il simule juste le cadre correspondant Ă  ton niveau de focale. Ce principe est trĂšs pratique pour la photo type reportage / rue (car tu vois toujours l’ensemble de ta scĂšne) mais compliquĂ© quand tu as des focales longues distances.

Enfin bon, tout ceci se trouve TRES FACILEMENT si tu prends un peu de ton temps.

3 « J'aime »

Merci pour le cours

C’était surtout la notion de from factor je n’arrivais pas Ă  comprendre ce que c’était

Mais tu m’a ajoutĂ© plein dĂ©tails que je n’aurai pas forcĂ© chercher

Il faudrait que je re regarde ce qu’est mon olympus

Petite serie faite durant mon passage a Tours

Il y a des defauts, mais je les trouve trĂšs cool quand mĂȘme

6 « J'aime »

Entre Essaouira et Imsouane au Google PXL, toujours Ă  la plage donc je ne sortais jamais le Fuji.

17 « J'aime »

Aie aie aie c’est beau !!!

1 « J'aime »