celle la je la kiffe bien aussi ! jâaime bien la dominante jaune, CA marche bien.
Il y en a des trĂšs trĂšs cools !!!
Et des trĂšs cools
Pentax qui révÚle enfin son projet de proposer un argentique en 2024.
Franchement déçu du rĂ©sultat. Je sais quâils voulaient « intĂ©resser » la jeune gĂ©nĂ©ration en proposant du demi-format pour un cadrage façon smartphone mais franchement sortir un boitier argentique Ă + de 500⏠en 2024, sans compter ensuite le dĂ©veloppement. Pas sĂ»r quâil y en ait beaucoup de conquis. Sachant que lâon peut trouver bien moins cher dans lâoccasion et surtout avec des choix plus sympa en terme dâoptique.
Le cÎté demi format permet aussi techniquement de rendre une pellicule plus économique mais au détriment de tellement plus de chose. Pas sûr que cela soit la meilleur idée.
Curieux de voir le nombre de vente quâils vont faire de ce boitier. Yâavait possibilitĂ© vraiment de proposer un produit plus intĂ©ressant⊠Ils misent surement sur un bon coup de buzz.
Jâaime toujours sa chaĂźne et ses reviews. Bon aperçu :
Je suis tombé sur ce leica argentique il y a quelques jours
Je me le prendrai bien mĂȘme si ce nâest absolument pas une prioritĂ©
Sâil fallait sortir un truc compĂ©titif avec le marchĂ© de lâoccasion, aucun boitier ou presque ne serait annoncĂ©âŠ! Encore moins en argentique oĂč presque tout a dĂ©jĂ Ă©tĂ© fait, Ă tous les prix et yâa 20 ans (donc avec tout 3x moins cher en neuf).
Je trouve ça mignon que Pentax essaye de sâamuser avec lâargentique. Ils expĂ©rimentent et câest tout Ă leur honneur.
(Par contre jâaimerais bien quâils sortent un GR IV. Vraiment tropicalisĂ© et avec Ă©cran orientable.)
Le gr iv , câest ricoh non ?
Ouais mais yâa une diffĂ©rence entre sortir un boitier argentique « pour le fun » et en sortir un Ă + de 500âŹ.
Mais une personne qui veut sâessayer Ă lâargentique, prĂ©fĂ©rera surement quelque chose de plus « authentique » et surtout plus accessible. Ce nâest pas ce qui manque, ça reste rĂ©ellement un coĂ»t excessif pour sâamuser.
Yâa clairement un coup marketing pour surfer sur la tendance des boitiers rĂ©tro et dâun nouvel engouement pour lâargentique. Pour preuve ils font du forcing de dingue, ils ont rincĂ© un max dâinfluenceurs / youtuber en prĂȘtant le boitier. Cela pullule de vidĂ©os sur son sujet pour essayer de buzzer.
ExpĂ©rimenter câest bien, lĂ je ne suis pas contre, mais le faire avec de vrais arguments derriĂšre câest tout de mĂȘme mieux. Et quand tu vois certains des premiers retours (cf vidĂ©o au dessus) tu vois que le boitier est une rigolade sur par exemple le systĂšme de mise au point proposĂ© qui donne juste lâillusion. Je trouve ça limite mieux de partir sur un instax si tu veux vraiment tâamuser.
Et ce « demi-format » bordel qui est soit disant pensĂ© pour les rĂ©seaux sociaux. Je trouve ça pas ouf comme principe. Tu prends une photo avec lâargentique pour ensuite scanner et reposter ? Mais tâas trop la flemme de faire un recadrage par toi mĂȘme ? Ils vont sortir lâargument du « oui mais bon ça permet de doubler le nombre dâune pellicule classique ». Ouais yâa mieux comme excuse.
Par contre cela reste un joli boitier.
Qui possĂšde Pentax et dont les Ă©quipes sont peu ou prou en commun.
Tâfaçon sortir un argentique neuf en 2024âŠ
Câest un coup marketing oui. Dâun autre cĂŽtĂ©, Pentax ne vise plus que des marchĂ©s de niche depuis lâĂšre des mirrorless (quâils snobent) et câest relativement actĂ© dans leur stratĂ©gie. Si avec ce boĂźtier ils visent vendre ça Ă trois pelĂ©s et un tondu et que ça leur suffit Ă ĂȘtre rentable, Ă la rigueurâŠ
Pour le coup, je ne suis pas trop client du « tâas quâĂ recadrer derriĂšre », au sens oĂč si câest forcĂ© dĂšs la prise de vue ça peut pas mal changer ta façon dâapprĂ©hender la prise de vue, surtout en argentique.
(AprĂšs quâon soit clair, je suis pas trĂšs client non plus. Ceci dit jâaime autant le cĂŽtĂ© trublion de Pentax que je me dĂ©sole du fait quâils ne puissent guĂšre quâoccuper cette place aujourdâhui vu quâils ont ratĂ© le marchĂ© de masse du numĂ©rique.)
wokĂ©, jâavoue ne pas connaitre les diffĂ©rents embranchement entre les marques et qui appartient a qui ^^
Par contre lâun de mes colleue mâa appris que les monture sony acceptaient les optiques minolta. ce qui fait que tu peux avoir des super objectifs pour quasiment rien.
Contrairement a nikon ou tout coute une blinde (bon ok câest partout pareil, mais quand mĂȘme ^^)
Seulement les SLT Sony (héritiers des reflex Minolta), pas les mirrorless Sony. Ton collÚgue a dix ans de retard
(Sauf sâil parle de la bague dâadaptation, mais Nikon en propose une trĂšs performante qui permet dâutiliser tous les F avec AF, donc avec un marchĂ© de lâoccasion sans commune mesure avec celui des optiques Minolta.)
Je lui poserais la question, ça mâintrigue quand mĂȘme cette histoire.
Pour ce qui est de nikon jâai la bague ZF II, jâai hesitĂ© Ă la revendre,mais je crois que je vais garder mon parc dâobjectif plutot que de les revendre, et juste lâĂ©toffer au fur et a mesure
Prochains achats photo le 35mm f1.8 et le 105 macro.
Pour le reste je verrais ce quâil y a en terme dâobjo dans les monture F.
et peut ĂȘtre choper un autre argentique que celui que jâai (il est full auto câest un peu perturbant et frustrant)
FTZ II tu veux dire ?
Change pas de systĂšme, si tâes bien avec un Nikon Z et des optiques Z/F + bague, vraiment changer de systĂšme câest jeter de lâargent par les fenĂȘtres (sauf si tu cherches un truc particulier ; moi ce qui me ferait aller chez Nikon câest pouvoir adapter le 58mm f/1.4G qui est assez fabuleux⊠mais je perdrais mon 70-200/4 RF super compact).
Aller chez Sony pour lâoffre dâoccasion Minolta câest totalement crĂ©tin.
Je suis Ă peu prĂšs prĂšs sĂ»r de mon coup, les optiques Minolta câest une monture SR, donc tirage mĂ©canique de reflex (43,5mm de tirage). Ăa ne peut pas se monter sans bague dâadaptation sur un mirrorless (Sony (20mm), ou Canon (18mm), ou Nikon (16mm)).
Câest bien ça ^^
on sâest mal compris ^^, je voulais revendre mes optique et la bague, pas le boitier. Mais Ă la reflexion ça serait me fermer des portes de faire ça. Câest pour ça que lâidĂ©e de juste attendre et investir dans de nouvelles optiques en plus me va bien.
dâoĂč lâidĂ©e de choper le nikkor z35 mm et nikkor 105mm macro.
pour le reste (un fish eye par eemple) je me tournerais vers des objo monture F.
ça mâintrigue, parce quâil nâa rien prĂ©cisĂ© sur le matos, mais je te crois ^^. câest juste pour savoir ce quâil Ă , la curiositĂ© ^^.
Nikon me va trĂšs bien comme matos, il nây a que fuji qui mâintrigue, ca a lâair sympa et de pas mal changer en terme de philosophie.
Leica, si un jour une occasion se prĂ©sente dâssayer je fonce (par contre lâachat non haha).
un pote mâa proposĂ© un ricoh egalement, histoire dâavoir un petit boitier pour se ballader
En argentique câest Ă 99% lâobjectif qui fait la diffĂ©rence. DerriĂšre le boĂźtier change la quantitĂ© dâautomatismes et lâergonomie.
Le Leica R7 nu Ă 400 balles câest les prix, câest pas particuliĂšrement une affaire. Surtout parce que quand tu vas voir les prix des objos tu vas juste pleurer !
Je le dis et je le redis : tu veux commencer en argentique, tu pars sur un Nikon F801 et tous ces trucs dans le genre, avec un 50mm 1.8 et Ă©clate-toi.
Et si tu veux moins dâautomatismes, tâas plein de boĂźtiers des annĂ©es 80 de chez Minolta et consorts qui sont trĂšs cools et qui ont quand mĂȘme la mesure de lumiĂšre intĂ©grĂ©e.
Pourtant je trouve que câest encore son meilleur argument Ă cet appareil. Les pĂ©loches coĂ»tent mĂ©ga-cher aujourdâhui et un des gros best-sellers de lâĂ©poque de lâargentique câest le Olympus Pen !
Actuellement jâai un olympus om 10 avec un 35 mm
Lâobjectif est super sympa
Mais vraiment le leica câest plus une lubie quand je lâai vu dans le cash convert si jâavais eu les sous sur le moment
Câest vraiment pas ma prioritĂ©
Elles sont trop cools, bravo !
Je partage : en argentique, câest lâobjo qui compte. Le reste, câest juste de lâergonomie.
Autre plan trĂšs sympa en restant chez PENTAX, yâa toute une floppĂ©e de boitiers des series M et K qui sont « donnĂ©s » en occase.
Lâavantage, câest que dans ces sĂ©ries, Pentax faisait des 50 mm en 1,7 vraiment chouette.
Jâai chopĂ© le mien Ă 50 balles et jâai juste eu Ă refaire les mousses.
Aucun automatisme.
Ce que je pige pas avec le Pentax 17, câest quâils ont collĂ© une pile. Comment en 2024 ils ont pas pensĂ© Ă adapter une batterie ??? Câest encore plus chiant les piles !
Surtout que cela fait une dĂ©pense en plus ! Et que dâaprĂšs ce que jâai pu lire / voir lâautonomie de cette pile nâest pas fameuse. Je crois quâils annoncent 200 photos. (il faut que je revĂ©rifie lâinfo mais normalement câest pas loin)
Ecoute jâessaie dâĂȘtre comprĂ©hensif avec Pentax depuis 2 jours ce serait bien que tu essaies de pas ruiner mes efforts en permanence