📸 Chambre Noire - Le topic de la photo

Oui j’aime beaucoup, y’a une petite vibe Alex Prager :ok_hand:

3 « J'aime »

J’ai strictement rien compris à ce que tu expliques

Vous savez où je peux trouver des infos sur ces sujet ?

Franchement, sans troller, google.

Y’a rien de compliqué dans ce @PeecTur expliquait. Il proposait à @Alcor plusieurs possibilités de ce qui existent en argentique. Le form factor correspond au type d’appareil sur lequel partir. Le terme form factor, aujourd’hui s’apparente plus aux types de capteurs dont on parle pour du numérique.

Point & shoot : pour résumer basiquement, c’est comme des « jetables ». Tu vises et tu déclenches, aucun paramètres modifiables possibles. Ils existent des boitiers argentiques d’époque qui reprennent se principe mais pas en jetables. En numérique y’a plus réellement d’équivalence, sauf si tu considères un petit compact tout en full auto ou alors un GR de chez Ricoch que tu configures de cette manière.

Reflex, là par contre c’est la base. T’es censé savoir un minimum de quoi il s’agit.

Télémetrique, à la différence du Reflex ce que tu vois dans le viseur n’est pas réellement ce que tu vas prendre en photo. C’est lié à la différence de construction car les télémétriques n’utilisent pas un système composé d’un miroir + prisme.Tu as donc un format plus compact.

Par contre le fonctionnement au niveau de la visée est très différente, tu fais la mise au point en alignant deux zones de ton image. Le rendu de ton viseur aussi ne prend pas en compte la focale que tu utilises, il simule juste le cadre correspondant à ton niveau de focale. Ce principe est très pratique pour la photo type reportage / rue (car tu vois toujours l’ensemble de ta scène) mais compliqué quand tu as des focales longues distances.

Enfin bon, tout ceci se trouve TRES FACILEMENT si tu prends un peu de ton temps.

3 « J'aime »

Merci pour le cours

C’était surtout la notion de from factor je n’arrivais pas à comprendre ce que c’était

Mais tu m’a ajouté plein détails que je n’aurai pas forcé chercher

Il faudrait que je re regarde ce qu’est mon olympus

Petite serie faite durant mon passage a Tours

Il y a des defauts, mais je les trouve très cool quand même

5 « J'aime »

Entre Essaouira et Imsouane au Google PXL, toujours à la plage donc je ne sortais jamais le Fuji.

14 « J'aime »

Aie aie aie c’est beau !!!

1 « J'aime »

celle la je la kiffe bien aussi ! j’aime bien la dominante jaune, CA marche bien.

2 « J'aime »

Il y en a des très très cools !!!
Et des très cools :grin:

1 « J'aime »

Pentax qui révèle enfin son projet de proposer un argentique en 2024.

Franchement déçu du résultat. Je sais qu’ils voulaient « intéresser » la jeune génération en proposant du demi-format pour un cadrage façon smartphone mais franchement sortir un boitier argentique à + de 500€ en 2024, sans compter ensuite le développement. Pas sûr qu’il y en ait beaucoup de conquis. Sachant que l’on peut trouver bien moins cher dans l’occasion et surtout avec des choix plus sympa en terme d’optique.
Le côté demi format permet aussi techniquement de rendre une pellicule plus économique mais au détriment de tellement plus de chose. Pas sûr que cela soit la meilleur idée.

Curieux de voir le nombre de vente qu’ils vont faire de ce boitier. Y’avait possibilité vraiment de proposer un produit plus intéressant… Ils misent surement sur un bon coup de buzz.

J’aime toujours sa chaîne et ses reviews. Bon aperçu :

1 « J'aime »

Je suis tombé sur ce leica argentique il y a quelques jours

Je me le prendrai bien même si ce n’est absolument pas une priorité

1 « J'aime »

S’il fallait sortir un truc compétitif avec le marché de l’occasion, aucun boitier ou presque ne serait annoncé…! Encore moins en argentique où presque tout a déjà été fait, à tous les prix et y’a 20 ans (donc avec tout 3x moins cher en neuf).

Je trouve ça mignon que Pentax essaye de s’amuser avec l’argentique. Ils expérimentent et c’est tout à leur honneur.

(Par contre j’aimerais bien qu’ils sortent un GR IV. Vraiment tropicalisé et avec écran orientable.)

Le gr iv , c’est ricoh non ?

Ouais mais y’a une différence entre sortir un boitier argentique « pour le fun » et en sortir un à + de 500€.
Mais une personne qui veut s’essayer à l’argentique, préférera surement quelque chose de plus « authentique » et surtout plus accessible. Ce n’est pas ce qui manque, ça reste réellement un coût excessif pour s’amuser.

Y’a clairement un coup marketing pour surfer sur la tendance des boitiers rétro et d’un nouvel engouement pour l’argentique. Pour preuve ils font du forcing de dingue, ils ont rincé un max d’influenceurs / youtuber en prêtant le boitier. Cela pullule de vidéos sur son sujet pour essayer de buzzer.

Expérimenter c’est bien, là je ne suis pas contre, mais le faire avec de vrais arguments derrière c’est tout de même mieux. Et quand tu vois certains des premiers retours (cf vidéo au dessus) tu vois que le boitier est une rigolade sur par exemple le système de mise au point proposé qui donne juste l’illusion. Je trouve ça limite mieux de partir sur un instax si tu veux vraiment t’amuser.
Et ce « demi-format » bordel qui est soit disant pensé pour les réseaux sociaux. Je trouve ça pas ouf comme principe. Tu prends une photo avec l’argentique pour ensuite scanner et reposter ? Mais t’as trop la flemme de faire un recadrage par toi même ? Ils vont sortir l’argument du « oui mais bon ça permet de doubler le nombre d’une pellicule classique ». Ouais y’a mieux comme excuse.

Par contre cela reste un joli boitier.

2 « J'aime »

Qui possède Pentax et dont les équipes sont peu ou prou en commun.

T’façon sortir un argentique neuf en 2024…

C’est un coup marketing oui. D’un autre côté, Pentax ne vise plus que des marchés de niche depuis l’ère des mirrorless (qu’ils snobent) et c’est relativement acté dans leur stratégie. Si avec ce boîtier ils visent vendre ça à trois pelés et un tondu et que ça leur suffit à être rentable, à la rigueur…

Pour le coup, je ne suis pas trop client du « t’as qu’à recadrer derrière », au sens où si c’est forcé dès la prise de vue ça peut pas mal changer ta façon d’appréhender la prise de vue, surtout en argentique.

(Après qu’on soit clair, je suis pas très client non plus. Ceci dit j’aime autant le côté trublion de Pentax que je me désole du fait qu’ils ne puissent guère qu’occuper cette place aujourd’hui vu qu’ils ont raté le marché de masse du numérique.)

1 « J'aime »

woké, j’avoue ne pas connaitre les différents embranchement entre les marques et qui appartient a qui ^^

Par contre l’un de mes colleue m’a appris que les monture sony acceptaient les optiques minolta. ce qui fait que tu peux avoir des super objectifs pour quasiment rien.

Contrairement a nikon ou tout coute une blinde (bon ok c’est partout pareil, mais quand même ^^)

1 « J'aime »

Seulement les SLT Sony (héritiers des reflex Minolta), pas les mirrorless Sony. Ton collègue a dix ans de retard :grimacing:

(Sauf s’il parle de la bague d’adaptation, mais Nikon en propose une très performante qui permet d’utiliser tous les F avec AF, donc avec un marché de l’occasion sans commune mesure avec celui des optiques Minolta.)

1 « J'aime »

Je lui poserais la question, ça m’intrigue quand même cette histoire.

Pour ce qui est de nikon j’ai la bague ZF II, j’ai hesité à la revendre,mais je crois que je vais garder mon parc d’objectif plutot que de les revendre, et juste l’étoffer au fur et a mesure

Prochains achats photo le 35mm f1.8 et le 105 macro.

Pour le reste je verrais ce qu’il y a en terme d’objo dans les monture F.

et peut être choper un autre argentique que celui que j’ai (il est full auto c’est un peu perturbant et frustrant)

FTZ II tu veux dire ?

Change pas de système, si t’es bien avec un Nikon Z et des optiques Z/F + bague, vraiment changer de système c’est jeter de l’argent par les fenêtres (sauf si tu cherches un truc particulier ; moi ce qui me ferait aller chez Nikon c’est pouvoir adapter le 58mm f/1.4G qui est assez fabuleux… mais je perdrais mon 70-200/4 RF super compact).
Aller chez Sony pour l’offre d’occasion Minolta c’est totalement crétin.

Je suis à peu près près sûr de mon coup, les optiques Minolta c’est une monture SR, donc tirage mécanique de reflex (43,5mm de tirage). Ça ne peut pas se monter sans bague d’adaptation sur un mirrorless (Sony (20mm), ou Canon (18mm), ou Nikon (16mm)).

C’est bien ça ^^

on s’est mal compris ^^, je voulais revendre mes optique et la bague, pas le boitier. Mais à la reflexion ça serait me fermer des portes de faire ça. C’est pour ça que l’idée de juste attendre et investir dans de nouvelles optiques en plus me va bien.

d’où l’idée de choper le nikkor z35 mm et nikkor 105mm macro.

pour le reste (un fish eye par eemple) je me tournerais vers des objo monture F.

ça m’intrigue, parce qu’il n’a rien précisé sur le matos, mais je te crois ^^. c’est juste pour savoir ce qu’il à, la curiosité ^^.

Nikon me va très bien comme matos, il n’y a que fuji qui m’intrigue, ca a l’air sympa et de pas mal changer en terme de philosophie.

Leica, si un jour une occasion se présente d’ssayer je fonce (par contre l’achat non haha).

un pote m’a proposé un ricoh egalement, histoire d’avoir un petit boitier pour se ballader

1 « J'aime »