📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

celle la je la kiffe bien aussi ! j’aime bien la dominante jaune, CA marche bien.

3 « J'aime »

Il y en a des trĂšs trĂšs cools !!!
Et des trĂšs cools :grin:

1 « J'aime »

Pentax qui révÚle enfin son projet de proposer un argentique en 2024.

Franchement déçu du rĂ©sultat. Je sais qu’ils voulaient « intĂ©resser Â» la jeune gĂ©nĂ©ration en proposant du demi-format pour un cadrage façon smartphone mais franchement sortir un boitier argentique Ă  + de 500€ en 2024, sans compter ensuite le dĂ©veloppement. Pas sĂ»r qu’il y en ait beaucoup de conquis. Sachant que l’on peut trouver bien moins cher dans l’occasion et surtout avec des choix plus sympa en terme d’optique.
Le cÎté demi format permet aussi techniquement de rendre une pellicule plus économique mais au détriment de tellement plus de chose. Pas sûr que cela soit la meilleur idée.

Curieux de voir le nombre de vente qu’ils vont faire de ce boitier. Y’avait possibilitĂ© vraiment de proposer un produit plus intĂ©ressant
 Ils misent surement sur un bon coup de buzz.

J’aime toujours sa chaüne et ses reviews. Bon aperçu :

1 « J'aime »


Je suis tombé sur ce leica argentique il y a quelques jours

Je me le prendrai bien mĂȘme si ce n’est absolument pas une prioritĂ©

1 « J'aime »

S’il fallait sortir un truc compĂ©titif avec le marchĂ© de l’occasion, aucun boitier ou presque ne serait annoncé ! Encore moins en argentique oĂč presque tout a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© fait, Ă  tous les prix et y’a 20 ans (donc avec tout 3x moins cher en neuf).

Je trouve ça mignon que Pentax essaye de s’amuser avec l’argentique. Ils expĂ©rimentent et c’est tout Ă  leur honneur.

(Par contre j’aimerais bien qu’ils sortent un GR IV. Vraiment tropicalisĂ© et avec Ă©cran orientable.)

Le gr iv , c’est ricoh non ?

Ouais mais y’a une diffĂ©rence entre sortir un boitier argentique « pour le fun Â» et en sortir un Ă  + de 500€.
Mais une personne qui veut s’essayer Ă  l’argentique, prĂ©fĂ©rera surement quelque chose de plus « authentique Â» et surtout plus accessible. Ce n’est pas ce qui manque, ça reste rĂ©ellement un coĂ»t excessif pour s’amuser.

Y’a clairement un coup marketing pour surfer sur la tendance des boitiers rĂ©tro et d’un nouvel engouement pour l’argentique. Pour preuve ils font du forcing de dingue, ils ont rincĂ© un max d’influenceurs / youtuber en prĂȘtant le boitier. Cela pullule de vidĂ©os sur son sujet pour essayer de buzzer.

ExpĂ©rimenter c’est bien, lĂ  je ne suis pas contre, mais le faire avec de vrais arguments derriĂšre c’est tout de mĂȘme mieux. Et quand tu vois certains des premiers retours (cf vidĂ©o au dessus) tu vois que le boitier est une rigolade sur par exemple le systĂšme de mise au point proposĂ© qui donne juste l’illusion. Je trouve ça limite mieux de partir sur un instax si tu veux vraiment t’amuser.
Et ce « demi-format Â» bordel qui est soit disant pensĂ© pour les rĂ©seaux sociaux. Je trouve ça pas ouf comme principe. Tu prends une photo avec l’argentique pour ensuite scanner et reposter ? Mais t’as trop la flemme de faire un recadrage par toi mĂȘme ? Ils vont sortir l’argument du « oui mais bon ça permet de doubler le nombre d’une pellicule classique Â». Ouais y’a mieux comme excuse.

Par contre cela reste un joli boitier.

2 « J'aime »

Qui possĂšde Pentax et dont les Ă©quipes sont peu ou prou en commun.

T’façon sortir un argentique neuf en 2024


C’est un coup marketing oui. D’un autre cĂŽtĂ©, Pentax ne vise plus que des marchĂ©s de niche depuis l’ùre des mirrorless (qu’ils snobent) et c’est relativement actĂ© dans leur stratĂ©gie. Si avec ce boĂźtier ils visent vendre ça Ă  trois pelĂ©s et un tondu et que ça leur suffit Ă  ĂȘtre rentable, Ă  la rigueur


Pour le coup, je ne suis pas trop client du « t’as qu’à recadrer derriĂšre Â», au sens oĂč si c’est forcĂ© dĂšs la prise de vue ça peut pas mal changer ta façon d’apprĂ©hender la prise de vue, surtout en argentique.

(AprĂšs qu’on soit clair, je suis pas trĂšs client non plus. Ceci dit j’aime autant le cĂŽtĂ© trublion de Pentax que je me dĂ©sole du fait qu’ils ne puissent guĂšre qu’occuper cette place aujourd’hui vu qu’ils ont ratĂ© le marchĂ© de masse du numĂ©rique.)

1 « J'aime »

wokĂ©, j’avoue ne pas connaitre les diffĂ©rents embranchement entre les marques et qui appartient a qui ^^

Par contre l’un de mes colleue m’a appris que les monture sony acceptaient les optiques minolta. ce qui fait que tu peux avoir des super objectifs pour quasiment rien.

Contrairement a nikon ou tout coute une blinde (bon ok c’est partout pareil, mais quand mĂȘme ^^)

1 « J'aime »

Seulement les SLT Sony (héritiers des reflex Minolta), pas les mirrorless Sony. Ton collÚgue a dix ans de retard :grimacing:

(Sauf s’il parle de la bague d’adaptation, mais Nikon en propose une trĂšs performante qui permet d’utiliser tous les F avec AF, donc avec un marchĂ© de l’occasion sans commune mesure avec celui des optiques Minolta.)

1 « J'aime »

Je lui poserais la question, ça m’intrigue quand mĂȘme cette histoire.

Pour ce qui est de nikon j’ai la bague ZF II, j’ai hesitĂ© Ă  la revendre,mais je crois que je vais garder mon parc d’objectif plutot que de les revendre, et juste l’étoffer au fur et a mesure

Prochains achats photo le 35mm f1.8 et le 105 macro.

Pour le reste je verrais ce qu’il y a en terme d’objo dans les monture F.

et peut ĂȘtre choper un autre argentique que celui que j’ai (il est full auto c’est un peu perturbant et frustrant)

FTZ II tu veux dire ?

Change pas de systĂšme, si t’es bien avec un Nikon Z et des optiques Z/F + bague, vraiment changer de systĂšme c’est jeter de l’argent par les fenĂȘtres (sauf si tu cherches un truc particulier ; moi ce qui me ferait aller chez Nikon c’est pouvoir adapter le 58mm f/1.4G qui est assez fabuleux
 mais je perdrais mon 70-200/4 RF super compact).
Aller chez Sony pour l’offre d’occasion Minolta c’est totalement crĂ©tin.

Je suis Ă  peu prĂšs prĂšs sĂ»r de mon coup, les optiques Minolta c’est une monture SR, donc tirage mĂ©canique de reflex (43,5mm de tirage). Ça ne peut pas se monter sans bague d’adaptation sur un mirrorless (Sony (20mm), ou Canon (18mm), ou Nikon (16mm)).

C’est bien ça ^^

on s’est mal compris ^^, je voulais revendre mes optique et la bague, pas le boitier. Mais Ă  la reflexion ça serait me fermer des portes de faire ça. C’est pour ça que l’idĂ©e de juste attendre et investir dans de nouvelles optiques en plus me va bien.

d’oĂč l’idĂ©e de choper le nikkor z35 mm et nikkor 105mm macro.

pour le reste (un fish eye par eemple) je me tournerais vers des objo monture F.

ça m’intrigue, parce qu’il n’a rien prĂ©cisĂ© sur le matos, mais je te crois ^^. c’est juste pour savoir ce qu’il Ă , la curiositĂ© ^^.

Nikon me va trùs bien comme matos, il n’y a que fuji qui m’intrigue, ca a l’air sympa et de pas mal changer en terme de philosophie.

Leica, si un jour une occasion se prĂ©sente d’ssayer je fonce (par contre l’achat non haha).

un pote m’a proposĂ© un ricoh egalement, histoire d’avoir un petit boitier pour se ballader

1 « J'aime »

En argentique c’est Ă  99% l’objectif qui fait la diffĂ©rence. DerriĂšre le boĂźtier change la quantitĂ© d’automatismes et l’ergonomie.
Le Leica R7 nu à 400 balles c’est les prix, c’est pas particuliùrement une affaire. Surtout parce que quand tu vas voir les prix des objos tu vas juste pleurer !

Je le dis et je le redis : tu veux commencer en argentique, tu pars sur un Nikon F801 et tous ces trucs dans le genre, avec un 50mm 1.8 et Ă©clate-toi.
Et si tu veux moins d’automatismes, t’as plein de boĂźtiers des annĂ©es 80 de chez Minolta et consorts qui sont trĂšs cools et qui ont quand mĂȘme la mesure de lumiĂšre intĂ©grĂ©e.

4 « J'aime »

Pourtant je trouve que c’est encore son meilleur argument Ă  cet appareil. Les pĂ©loches coĂ»tent mĂ©ga-cher aujourd’hui et un des gros best-sellers de l’époque de l’argentique c’est le Olympus Pen !

1 « J'aime »

Actuellement j’ai un olympus om 10 avec un 35 mm

L’objectif est super sympa

Mais vraiment le leica c’est plus une lubie quand je l’ai vu dans le cash convert si j’avais eu les sous sur le moment
C’est vraiment pas ma prioritĂ©

Elles sont trop cools, bravo !

1 « J'aime »

Je partage : en argentique, c’est l’objo qui compte. Le reste, c’est juste de l’ergonomie.

Autre plan trĂšs sympa en restant chez PENTAX, y’a toute une floppĂ©e de boitiers des series M et K qui sont « donnĂ©s Â» en occase.
L’avantage, c’est que dans ces sĂ©ries, Pentax faisait des 50 mm en 1,7 vraiment chouette.
J’ai chopĂ© le mien Ă  50 balles et j’ai juste eu Ă  refaire les mousses.
Aucun automatisme.

Ce que je pige pas avec le Pentax 17, c’est qu’ils ont collĂ© une pile. Comment en 2024 ils ont pas pensĂ© Ă  adapter une batterie ??? C’est encore plus chiant les piles !

3 « J'aime »

Surtout que cela fait une dĂ©pense en plus ! Et que d’aprĂšs ce que j’ai pu lire / voir l’autonomie de cette pile n’est pas fameuse. Je crois qu’ils annoncent 200 photos. (il faut que je revĂ©rifie l’info mais normalement c’est pas loin)

1 « J'aime »

Ecoute j’essaie d’ĂȘtre comprĂ©hensif avec Pentax depuis 2 jours ce serait bien que tu essaies de pas ruiner mes efforts en permanence

3 « J'aime »