📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

Il y a de la photo, de treeeees tres loin ^^’

Mais du coup son boulot m’intrigue.

Merci pour m’avoir permis de gommer la confusion

1 « J'aime »

Il suffit de taper son nom sur Google.

Outre la signification de son travail dĂ©taillĂ© ici, pour ce qui est de l’aspect technique, y’a plusieurs aspects qui tĂ©moignent de son professionnalisme :

• C’est un travail au long cours, qu’il se soit rendu dans ce type de salon pendant des annĂ©es et qu’il ne publie que quelques photos, ça tĂ©moigne d’un travail d’editing fort
  • Y’a une cohĂ©rence des clichĂ©s : couleurs, lumiĂšre, type de composition, sujets, narration, objo, etc.
  • Comme tout photographe pro qui se respecte, il a son regard partout, pour repĂ©rer une tasse de cafĂ© entre deux colonnes de missiles, pour matcher le keffieh des Saudis avec la fumĂ©e d’un avion entre eux, matcher la forme d’un couvre-chef militaire avec une antenne satellite pile dans l’alignement, etc.
  • Y’a de l’anticipation mĂȘme, faut connaĂźtre son environnement et son sujet pour savoir ce qui peut / va se passer (telle personne rencontrĂ©e prĂ©cĂ©demment a une dĂ©marche maladroite, ça peut crĂ©er une compo absurde, tel type de lumiĂšre entrera de tel façon dans tel bĂątiment Ă  telle heure, etc.)
  • Son travail sur les chats errants, tu vois qu’il est pas au zoom Ă  5m de son sujet mais qu’il sait Ă  quelle hauteur se placer, comme les approcher, etc.
  • Y’a pas de fioriture dans ses clichĂ©s ou trĂšs peu, t’as pas un viel objet qui va gĂȘner la lecture, qui va dĂ©sĂ©quilibrer l’image

J’ai d’abord fait le insta avant d’aller sur son site, vraiment son travail sur les salons de l’armement c’est extra.

Mais en tout cas merci pour la découverte son travail est vraiment génial

Je reste partagĂ© pour le moment sur la question de la distance par rapport Ă  son sujet et l’utilisation d’un zoom. SĂ»rement mon manque d’expĂ©rience et le fait que finalement je n’ai pas dĂ©fini de projet qui parle.
Pour la distance ça peut ĂȘtre un partie pris creatif.
Le zoom je vois un aspect pratique (mĂȘme si je n’aime pas ça, j’ai une impression d’illusion du choix avec ce type d’objectifs. La focal fixe etant quand mĂȘme bien plus intĂ©ressant pour la crĂ©ation)

Mais on reste d’accord que si Teryoshin utilisait un 80mm ou 105mm, l’impact ne serait pas le mĂȘme, on aurait pas cette impression d’immersion dans la scĂšne, voir mĂȘme si ca ne desamorcerait pas l’absurde dans son reportage sur les salons d’armements.

Je n’ai pas encore regardĂ© son travail sur les chats errants.

Sur les objectifs et l’utilisation d’un zoom :

Pour celui qui a le regard aguerri, on peut souvent repĂ©rer quel objectif a Ă©tĂ© utilisĂ© Ă  l’oeil nu. Et ça change beaucoup sur l’impact photographique parce que ça donne notamment Ă  voir la maniĂšre dont la personne travaille. En 200 ans t’as des canons qui se sont installĂ©s, qu’il s’agit de respecter si t’as pas le niveau pour les briser.

Au 23mm, ça veut souvent dire que t’es partie prenante de l’évĂ©nement. C’est presque comme Ă©crire Ă  la premiĂšre personne, t’es trĂšs proche de ton sujet.

Au 35mm, t’es proche mais tu as quand mĂȘme une certaine distance. C’est la base du reportage que j’utilise 90% du temps. Parfois pour du portrait en contexte, avec un arriĂšre-plan visible.

Au 50mm, ça commence Ă  ĂȘtre Ă©loignĂ©. LĂ  pour moi, c’est utilisation portrait souvent. Tu peux isoler ton sujet avec du bokeh et ça peut te permettre une mise en sĂ©curitĂ© sur des Ă©vĂ©nements chauds.

Au 70-75mm, t’es loin. J’en ai un, je l’utilise peu. L’autre fois j’étais dans un espace clos et j’ai pris que ça pour essayer, c’était un enfer j’avais jamais assez de recul. Les dĂ©butants vont souvent utiliser une focale variable qui va jusque lĂ  parce qu’ils ont peur d’aller se confronter Ă  leur sujet. Ca va de pair avec des gens de dos et Ă©normĂ©ment d’élĂ©ments qui vont parasiter la lecture du clichĂ©.

Au-delà t’es soit un paparazzi, soit un photographe animalier.

1 « J'aime »

Typiquement je dirais que 90% de mes photos sont faites au 40mm, par habitude/confort et parce que cette focal est quand mĂȘme trĂšs cool meme si c’est pas l’objectif de l’annĂ©e.
Pas de prise de tĂȘte sur quel focal utiliser

Quand j’avais encore mon z50, je n’utilisait que mon 35mm (qui sur l’apsc devait ĂȘtre a peu prĂšs un 50)

A ça, ça m’est arrivĂ© dans des rues trĂšs exigues

En photo de rue, 99% du temps c’est de la flemmingite aiguĂ«, soyons honnĂȘtes.

@Jacko tu parles en focales sur un capteur APSC ? 23mm en FF c’est pas le plus courant comme optique
 (mieux vaut parler en Ă©quivalent FF, c’est plus standard :stuck_out_tongue: )

1 « J'aime »

Je parle d’un 24mm classique pardon, façon pancake

35mm = 23mm en FF oui

1 « J'aime »

Laisse moi ĂȘtre dans le dĂ©ni hahaha

Mais en Ă©crivant la phrase je sentais de plus en plus que mon argument du creatif (surtout en photo de rue) c’était vraiment pas terrible :sweat_smile:

1 « J'aime »

Mais tu shoot avec un apsc ?

Oui j’ai un APC-S mais j’aime pas dire que je shoot au 23mm FF, je shoot au 35 point voilà

En fait je connais trĂšs peu les dĂ©tails techniques de mon appareil. J’en ai un peu raf, ce qui m’importe c’est de shooter et de bien le faire

3 « J'aime »

Et c’est pas moi qui vais te dire que tu as tord la dessus

Vraiment cette photo j’aurais rĂȘvĂ© de la faire

3 « J'aime »

Petite question

Dans la volonté de travailler en série et de vouloir raconter une histoire

Pour vous dans un premier temps il vaut mieux que je reste tout le temps sur le mĂȘme type de prises de vue oĂč c’est plus intĂ©ressant de varier ?

La dans l’idĂ©e de m’entraĂźner ce que je voulais faire c’etait une sĂ©rie sur l’attente

D’abord plan large pour poser le contexte
Puis des plans resserrés sur le sujet qui attend
Ou on voit l’évolution de son comportement

Plan large
L’arrivĂ©e
L’attente
L’occupation
L’agacement
La résolution

Vous en pensez quoi ?

Quand tu taff une sĂ©rie, tu prends le mĂȘme objo (ex un 50) mais tu peux Ă©videmment varier la compo

Le but Ă©tant quand meme d’avoir une unitĂ© de prise de vue

Ça ça a Ă©tĂ© intĂ©grĂ©s hĂ©hĂ©hĂ©

N’utilisant que mon 40mm d’ordinaire la cohĂ©rence de focal sera lĂ 

Je compte bosser la semaine prochaine la dessus.

Bon sinon j’ai pour varier mes lectures j’ai chopĂ© polka, fisheye et donc reponse photo
Bah franchement ce sont de super magazine

1 « J'aime »

Decouverte du jour (enfin de la semaine)

Un bouquin qui veut montrer la diversitĂ© de forme, et vir que l’on peut trouver en forĂȘt

En le lisant et regardant les images, on peut trùs facilement s’imaginer les bruits dans les souches d’arbre et la terre

En plus de nous montrer des animaux de facon trĂšs froides trĂšs analytique

Il y a l’approche Ă  la Depardon : un seul boitier et objectif pour un projet. Cristophe BĂ©chet travaille aussi comme ça il me semble, en plus de ne choisir qu’un ou deux ratio par projet.

Oui on en avait parlé

De toute façon lĂ , comme ce que je t’ai montrĂ© sur insta, je bosse qu’avec une seul focal et en harmonisant les retouches

Je pense qu’on peut faire une sĂ©rie avec plusieurs focales sans soucis.

À mes yeux une sĂ©rie c’est une cohĂ©rence de sujet et de traitement. Ça me semble important d’avoir une cohĂ©rence en matiĂšre de couleurs/post-prod (par ex. trouver une postprod et appliquer la mĂȘme partout), mais si les focales changent tout en restant dans des focales « normales » (comprendre : entre ~24 et ~135 max pour Ă©viter les extrĂȘmes), y’a moyen de varier.

1 « J'aime »

pour te donner un exemple, de la sĂ©rie que je suis entrain de faire (qui a la base est sur l’attente ou je me mettais en scĂšne, se transforme en autre chose)
tout est pris au 40mm, il y a juste des crop pour rendre les images plus cohérente (on a des appareil qui permette de croppé autant utilisé la techno)

et la c’est entrain de se transformer en que font les gens en utilisant le mobilier urbain

alors tout n’est pas esthetiquement gĂ©nial (c’est un dĂ©but) :

Pour l’hsitoire, la transformation vieux de ces 3 premier clichĂ©s, ou Ă  la base je me mettais en scĂšne, puis l’homme est venu s’assoir, a discutĂ©, puis sa femme est venu et aprĂšs je suis aler vers l’appareil qu’ils n’avait pas vu.

Ils devaient ĂȘtre anglais ou allemand

Et dans la meme soirĂ©e j’ai eu un bug d’opturateur qui m’a permis d’avoir ce clichĂ©, j’ai pas compris mais c’est vraiment pas mal