🎞 Cinema fermĂ©

Je te rejoins lĂ  dessus, vu hier et j’ai forcĂ©ment Ă©tĂ© bluffĂ© par la prouesse technique et ce cĂŽtĂ© toujours trĂšs mĂ©ta dans les films de Nolan. Par contre une fois la petite claque dans la gueule prise y a un sentiment de creux 
 les personnages et la trame scĂ©naristique semblent infiniment moins travaillĂ©s que dans un interstellar par exemple ou mĂȘme un inception. On finit le film sans rĂ©ellement connaĂźtre et donc s’ĂȘtre identifiĂ© Ă  aucun des persos du cast et donc ça fait quand mĂȘme pas mal retomber le soufflĂ©.

2 « J'aime »

Un de mes films prĂ©fĂ©rĂ©s et le plat a l’air tout autant savoureux !

1 « J'aime »

La Grande Bellezza, de Paolo Sorrentino.

L’Italie y est filmĂ©e telle qu’elle est : magnifique.
Et l’on y voit des hommes fort bien vĂȘtus.

5 « J'aime »

Je me remate souvent cette premiĂšre rencontre sur California Dreamin, quel film (et Kar-Wai quelle classe).

2 « J'aime »

Je comprends totalement que le style de Sorrentino puisse excĂ©der, et ĂȘtre ou paraĂźtre infatuĂ©.

Mais personnellement : l’Italie, le temps qui passe et fauche à l’aveuglette, et Toni Servillo
 :grinning:

image

1 « J'aime »

Je suis pas d’accord avec toi mais je crois que tu avais dĂ©jĂ  fait les mĂȘmes remarques chez BG ^^

Perso je trouve que c’est un trĂšs beau film, je n’y ai pas vu la suffisance que tu dĂ©cris

1 « J'aime »

sinon y’a 8 1/2.

Résumé

2e8d25db9b9ae79e39a8b15c53f67503

ouais non plutĂŽt dolce vita, 8 1/2 c’est un peu trop cinĂ©phile mais j’avais envie de le mentionner.

1 « J'aime »

Sinon belle surprise hier en regardant ça

Je m’attendais à rien et il y a quelques beaux moments de grñce

3794567.jpg-c_310_420_x-o_logo-netflix-n.png_SE_5-f_png-q_x-xxyxx.png

3 « J'aime »

noah baumbach a fait des trucs sympas: meyerowitz stories, frances ha

ET il est en couple avec greta gerwig qui a fait l’un de mes films prĂ©fĂ©rĂ©s lady bird mais un film po mal aussi les filles du docteur march.

1 « J'aime »

Classico de Noël ce matin:

6 « J'aime »

MontrĂ© Ă  mon fils il y a une quinzaine de jours : il Ă©tait pliĂ© de rire au moment de l’attaque finale de la maison.

2 « J'aime »

Le tango de satan aka Såtåntangó disponible sur le vidéo club carlotta films à partir du 4 janvier.

film fleuve de 7h30

Dans un village perdu au cƓur de la plaine hongroise, les habitants luttent quotidiennement contre le vent et l’incessante pluie d’automne. Dans la ferme collective dĂ©mantelĂ©e et livrĂ©e Ă  l’abandon, les complots vont bon train lorsqu’une rumeur annonce le retour de deux hommes passĂ©s pour morts. BouleversĂ©s par cette nouvelle, certains habitants y voient l’arrivĂ©e d’un messie, d’autres celle de Satan

pour les cinéphiles les plus aguerris

2 « J'aime »

Je vais passer :sweat_smile:

Je l’ai en DVD mais jamais rĂ©ussi Ă  dĂ©gager le temps pour enchainer les 7h30 (j’aurais pas dĂ» attendre d’avoir un gamin) mais BĂ©la Tarr c’est souvent une claque visuelle.

Et je conseille le livre de Krasznahorkai, principal scénariste de Tarr.

2 « J'aime »

Si je me souviens bien, le film est dĂ©coupĂ© en 3 parties. Ça passe mieux en 3 fois 2h30. :smile:
Avant de se lancer lĂ -dedans, ça peut valoir le coup de tester le style avec Les Harmonies Werckmeister du mĂȘme rĂ©alisateur, histoire de voir si on accroche aux plans sĂ©quence de 10mn.

1 « J'aime »

Mieux vaut jamais que Tarr
 :sweat_smile:

2 « J'aime »

Oui c’est ça, coupĂ© en 3 parties ! La pilule passe nettement mieux si on considĂšre ça comme trois films de 2h30. Perso je l’ai vu deux fois en deux ans et j’ai jamais pu le voir en une fois, ce film a des qualitĂ©s mĂ©ditatives comme on rentre bien dedans

Mais oui pour commencer BĂ©la Tar vaut mieux commencer les harmonies werckmeister ensuite on peut se faire le cheval de turin, qui est encore plus exigeant tellement c’est contemplatif.

Parmi ces adeptes on peut citer Lav Diaz, drĂŽle comme ce sont ceux qui ont les noms les plus courts qui font les films les plus long, rĂ©alisateur philippin qui fait aussi des films fleuves. D’ailleurs je n’ai toujours pas fini evolution of a filipino family qui dure dix heures. LĂ  il faut vraiment ĂȘtre dans le mood sinon impossible d’entrer dedans.

Aprùs on peut se demander: "mais angkor twa, pourquoi tu t’infliges ça ?

Bonne question, je dirais que j’aime beaucoup le cinĂ©ma et surtout les nouvelles expĂ©riences cinĂ©matographiques.

4 « J'aime »

Les Harmonies et Le Cheval de Turin sont deux de mes ouvertures de films préférées.
Quand j’étais Ă©tudiant en cinĂ© mon prof nous avait passĂ© le dĂ©but des HW et j’étais bien sur le cul.

Ce qui aide beaucoup chez Tarr Ă  avoir des plan sĂ©quences magnifiques c’est son noir et blanc et les b.o’s de Mihaly Vig, ancien punk hongrois qui s’occupe (presque?) Ă  chaque fois de ses musiques.

AprĂšs, Le Cheval de Turin c’est beau et moins long que d’autres mais faut ĂȘtre conditionnĂ© un minimum, c’est un peu lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates aussi.

3 « J'aime »

J’ai aussi vu Satantango deux fois. Une premiĂšre fois chez moi sur deux jours, la deuxiĂšme ce fut sur une aprĂšs-midi/soirĂ©e Ă  l’occasion d’un Ă©vĂ©nement organisĂ© par un cinĂ©ma associatif prĂšs de lĂ  oĂč j’habitais Ă  l’époque avec un repas organisĂ© avant la derniĂšre partie. Je me souviens encore du type en face de moi qui Ă©ructait littĂ©ralement son antisoviĂ©tisme primaire et ses considĂ©rations sur la nature humaine entre la poire et le fromage. Une expĂ©rience mĂ©morable
 :sweat_smile:

Concernant Lav Diaz, c’est marrant que tu mentionnes evolution of a filipino family. Je me l’étais procurĂ© il y a quelques annĂ©es (vers 2013 je crois), Ă  une Ă©poque oĂč le rĂ©alisateur franchissait Ă  peine le niveau de confidentialitĂ© Karagarga, en m’adressant directement Ă  Sine Olivia Pilipina. AprĂšs quelques aventures avec le paiement via un virement Western Union et plusieurs semaines d’attente, je reçois enfin les DVD (un truc trĂšs amateur sans jaquette ni rien). Avec tout le folklore qui entourait la commande, je me rĂ©jouis autant que si j’étais tombĂ© sur un trĂ©sor. Bilan des courses, impossible de passer le premier DVD (environ 2h). Je crois que c’est ma limite (avec Sharunas Bartas) en termes de films contemplatifs.

En tout cas je te comprends tout à fait concernant les expériences cinématographiques et le masochisme soft que cela entraßne parfois. :slight_smile:

1 « J'aime »

Sur ma liste de flims Ă  voir.
Sans doute que je me referai dans le mĂȘme temps le visionnage du Dekalog de Kieƛlowski.
Une sĂ©rie de dix films d’une heure, une commande pour la tĂ©lĂ©vision polonaise.
Les dix commandements, dans la Pologne communiste.
Méditatif.

2 « J'aime »