Cinema fermé

Et sur la glorification d’un côté ou de l’autre, flics ou voyous, pour moi si le réal a une volonté politique « de décrire » mais que l’un sorte plus honorable que l’autre c’est au final un film loupé.

C’est là où The Wire a parfaitement réussi le truc (en très long format certes). Y’a pas de fantasme, du factuel, du nuancé avec des personnages adorables ou salauds des deux côtés et où tout reste crédible.

je sais pas c’est un film tourné avec des acteurs qui font semblant de faire des trucs devant une caméra :man_shrugging:
juste il y en a un qui est un génie et l’autre qui a un article sur valeurs actuelles :rofl:

Troll à part

Je trouve pas ça déconnant de comparer bac nord aux films de tony scott, aux dirty harry ou aux westerns de peckinpah… du cinéma de divertissement pas cher avec une ambition d’auteur derrière quoi

Personnellement j’ai aucun problème avec le fait que ce soit un « flim 2 drouate » mais franchement si c’est ça la droite bah je suis pas près de voter à droite ahah
Alors que quand je regarde independance day ou watchmen je me dis quand même (presque) les états unis quel beau pays et bush quel héro ce qui est un sacré tour de force disons le

@Thief il y a toujours un propos, un point de vue, tu peux pas « objectifier » la réalité c’est un mythe voir un mensonge, mais oui tu peux apporter de la nuance ainsi qu’une démarche et des matériaux pour étayer ton propos. Ce que fait brillamment the wire en effet

Gilles Lellouche et François Civil en mecs de la BAC déjà rien que ça le film perd toute crédibilité.
Le microcosme du cinéma français dans toute sa splendeur…
Lellouche qui jouait Zampa dans la French… A la limite si c’était Daniel Day Lewis en terme de jeu d’acteur / appropriation du personnage, pourquoi pas… Mais Gilles Lellouche c’est Martine à la plage, Martine fait du manège…

2 « J'aime »

J’étais pas prêt :rofl:

tout à fait d’accord ceci dit
Gerard Lanvin et Tcheky Kario hyper sérieux et appliqués dans leurs rôles de grands mafieux dans les Lyonnais d’olivier marshal c’etait pas mal aussi

Résumé

« ah grougrou je suis méchant »

1 « J'aime »

J’écoute tes analyses.

1 « J'aime »

si des gens ont vu dune de villeneuve, j’aimerais bien avoir leur avis.

je l’ai vu et franchement je reste mitigé, c’est beau mais c’est sans substance (sauf hallucinogène).

J’y vais ce soir très sceptique mais on ne sais jamais pas à l’abri d’une bonne surprise

Verdict
Habituellement pas très client du cinéma de Villeneuve que je trouve souvent un peu maniéré et alourdi par des effets de narration tape à l’œil.
Mais là quand le générique est tombé je me suis dit que je serai bien resté 2h30 de plus pour voir la suite

Je trouve que le cineaste a été très intelligent dans sa manière de faire de ses tics maniéristes de la matière de cinéma plutôt que de la simple décoration. Je pense que ça lui a fait beaucoup de bien de se reposer (avec beaucoup de rigueur d’ailleurs) sur un texte comme celui-ci. Le roman d’Herbert vient complètement parasiter les dispositifs habituels de Villeneuve c’est passionnant.

Le début pousse à fond la froideur papier glacé que l’on a souvent reproché au cinéaste, mais tout le trajet du film est de justement petit à petit ramener du sensible et de l’intime dans ce monde ou tout est terriblement immense et oppressant. Je pourrais en parler pendant des heures vraiment c’est passionnant, ces grandes figures mythologiques qui redeviennent des personnages fondamentalement humains, la violence de l’architecture brutaliste ramenée à la simplicité de la survie dans un abri de fortune au milieu du désert, des intrigues millénaires épurées dans un drame intime… dommage que le film s’arrête au moment où tout cela décolle complètement et revient sur les rails de l’épique, mais j’imagine qu’il faut vendre les suites et qu’un film de 5h ce n’est pas la meilleure stratégie commerciale.

Et puis au milieu de tout ça une scène de folie, la guerre étirée dans une pure abstraction absolument terrifiante. Du jamais vu.

Tout ça servi par une direction artistique et des idées de mise en scène absolument dingues, et une technique irréprochable (première fois que je suis autant bluffé par des effets spéciaux depuis longtemps).

Le challenge de rendre la densité du roman accessible à tous est d’ailleurs parfaitement relevé.

La bo de zimmer colle très bien et on sent que le bonhomme a fait un vrai effort pour ne pas trop faire de la caricature de lui même et aller chercher des inspirations ailleurs, même si ces grosses nappes de basses sont parfois un peu chiantes mais beaucoup moins que dans d’autres films.

Juste les scènes de « visions » que j’ai trouvé pas mal agaçantes et des moments un peu bavards sur l’exposition

8 « J'aime »

M€ʁȡ℮, tu m’as donné envie d’aller le voir au ciné alors que ce que j’en avais vu ne me parlait pas des masses.

2 « J'aime »

J’étais un peu inquiet de l’adaptation d’un de mes bouquins préférés, tu achèves de me convaincre

J’y vais ce week-end

2 « J'aime »

Et du coup je me tatais a acheter le bouquin c est comment ? Tu l as lu en anglais ? L univers me fascine mais generalement j ai du mal a accrocher avec les bouquins de sf ou fantasy a cause des paves d exposition chiants a mourir ahah

2 « J'aime »

Faut aller le voir en imax pour ceux qui ont les moyens c est dingue

truc pourri c’est que quand tu as de l’Imax de dispo (dans mon coin) c’est souvent couplé a de la 3D et ça No Way

1 « J'aime »

Ouais c est clair trop chiant

Pour le coup pour celui la je recommande pas la 3dm le film est deja sombre de base c est un coup a rien y voir. En plus le film est clairement pas pense pour ca…

Dans les pathe en general ils font des seance imax 2d

Je rejoins totalement ton retour, je l’ai vu hier, j’ai trouvé ça très bien également

Je trouve ça bien par contre, le moment pour arrêter cette première partie, y a une vraie coupure dans l’histoire (j’aurais fait pareil si j’avais du choisir ahah)
Ça coupe assez bien l’histoire en 2, de manière égale

Je rajouterai que j’ai bien kiffé tout l’univers du désert et notamment certaines tenues, ça donne des idées

1 « J'aime »

J’ai vu passer une interview ou villeneuve disait que le 1er volet n’est qu’une introduction et le second c’est ‹ the real thing ›

2 « J'aime »

Moi j’ai adoré le côté contemplatif de ce 1er morceau, on plante le décors de manière très propre. Je pense que c’était vraiment important, surtout que l’univers a l’air bien développé au travers des livres (que je dois lire/piquer à mon frère).

Quand tu prends le film de 80, tu sens que ça été sous exploité de fou, c’est ultra brouillon, on comprend pas vraiment l’intrigue, etc
(Je le conseille pas du tout celui là par contre ^^)

1 « J'aime »

Mais du coup le premier film reprend Dune I c’est ça ? Au début il y avait 2 livres donc c’est pour ça que la coupure doit être propre.

Vu toutes les livres dans l’univers par la suite ils ont de quoi faire une bonne franchise (rentable du moins).

Avec vos commentaires, je pense que je vais aller voir!
Et même question que @sc.ribe pour le bouqin: ça vaut vraiment le coup de le lire en parallèle?

Interessante Interview de Villeneuve par le fossoyeur de film sur YT