🎞 Cinema fermĂ©

J’y vais ce soir trùs sceptique mais on ne sais jamais pas à l’abri d’une bonne surprise

Verdict
Habituellement pas trĂšs client du cinĂ©ma de Villeneuve que je trouve souvent un peu maniĂ©rĂ© et alourdi par des effets de narration tape Ă  l’Ɠil.
Mais là quand le générique est tombé je me suis dit que je serai bien resté 2h30 de plus pour voir la suite

Je trouve que le cineaste a Ă©tĂ© trĂšs intelligent dans sa maniĂšre de faire de ses tics maniĂ©ristes de la matiĂšre de cinĂ©ma plutĂŽt que de la simple dĂ©coration. Je pense que ça lui a fait beaucoup de bien de se reposer (avec beaucoup de rigueur d’ailleurs) sur un texte comme celui-ci. Le roman d’Herbert vient complĂštement parasiter les dispositifs habituels de Villeneuve c’est passionnant.

Le dĂ©but pousse Ă  fond la froideur papier glacĂ© que l’on a souvent reprochĂ© au cinĂ©aste, mais tout le trajet du film est de justement petit Ă  petit ramener du sensible et de l’intime dans ce monde ou tout est terriblement immense et oppressant. Je pourrais en parler pendant des heures vraiment c’est passionnant, ces grandes figures mythologiques qui redeviennent des personnages fondamentalement humains, la violence de l’architecture brutaliste ramenĂ©e Ă  la simplicitĂ© de la survie dans un abri de fortune au milieu du dĂ©sert, des intrigues millĂ©naires Ă©purĂ©es dans un drame intime
 dommage que le film s’arrĂȘte au moment oĂč tout cela dĂ©colle complĂštement et revient sur les rails de l’épique, mais j’imagine qu’il faut vendre les suites et qu’un film de 5h ce n’est pas la meilleure stratĂ©gie commerciale.

Et puis au milieu de tout ça une scÚne de folie, la guerre étirée dans une pure abstraction absolument terrifiante. Du jamais vu.

Tout ça servi par une direction artistique et des idées de mise en scÚne absolument dingues, et une technique irréprochable (premiÚre fois que je suis autant bluffé par des effets spéciaux depuis longtemps).

Le challenge de rendre la densitĂ© du roman accessible Ă  tous est d’ailleurs parfaitement relevĂ©.

La bo de zimmer colle trĂšs bien et on sent que le bonhomme a fait un vrai effort pour ne pas trop faire de la caricature de lui mĂȘme et aller chercher des inspirations ailleurs, mĂȘme si ces grosses nappes de basses sont parfois un peu chiantes mais beaucoup moins que dans d’autres films.

Juste les scĂšnes de « visions » que j’ai trouvĂ© pas mal agaçantes et des moments un peu bavards sur l’exposition

9 « J'aime »

Mâ‚ŹÊÈĄâ„ź, tu m’as donnĂ© envie d’aller le voir au cinĂ© alors que ce que j’en avais vu ne me parlait pas des masses.

2 « J'aime »

Et du coup je me tatais a acheter le bouquin c est comment ? Tu l as lu en anglais ? L univers me fascine mais generalement j ai du mal a accrocher avec les bouquins de sf ou fantasy a cause des paves d exposition chiants a mourir ahah

2 « J'aime »

Faut aller le voir en imax pour ceux qui ont les moyens c est dingue

truc pourri c’est que quand tu as de l’Imax de dispo (dans mon coin) c’est souvent couplĂ© a de la 3D et ça No Way

1 « J'aime »

Ouais c est clair trop chiant

Pour le coup pour celui la je recommande pas la 3dm le film est deja sombre de base c est un coup a rien y voir. En plus le film est clairement pas pense pour ca


Dans les pathe en general ils font des seance imax 2d

Je rejoins totalement ton retour, je l’ai vu hier, j’ai trouvĂ© ça trĂšs bien Ă©galement

Je trouve ça bien par contre, le moment pour arrĂȘter cette premiĂšre partie, y a une vraie coupure dans l’histoire (j’aurais fait pareil si j’avais du choisir ahah)
Ça coupe assez bien l’histoire en 2, de maniĂšre Ă©gale

Je rajouterai que j’ai bien kiffĂ© tout l’univers du dĂ©sert et notamment certaines tenues, ça donne des idĂ©es

1 « J'aime »

J’ai vu passer une interview ou villeneuve disait que le 1er volet n’est qu’une introduction et le second c’est â€č the real thing â€ș

2 « J'aime »

Moi j’ai adorĂ© le cĂŽtĂ© contemplatif de ce 1er morceau, on plante le dĂ©cors de maniĂšre trĂšs propre. Je pense que c’était vraiment important, surtout que l’univers a l’air bien dĂ©veloppĂ© au travers des livres (que je dois lire/piquer Ă  mon frĂšre).

Quand tu prends le film de 80, tu sens que ça Ă©tĂ© sous exploitĂ© de fou, c’est ultra brouillon, on comprend pas vraiment l’intrigue, etc
(Je le conseille pas du tout celui lĂ  par contre ^^)

1 « J'aime »

Mais du coup le premier film reprend Dune I c’est ça ? Au dĂ©but il y avait 2 livres donc c’est pour ça que la coupure doit ĂȘtre propre.

Vu toutes les livres dans l’univers par la suite ils ont de quoi faire une bonne franchise (rentable du moins).

Avec vos commentaires, je pense que je vais aller voir!
Et mĂȘme question que @sc.ribe pour le bouqin: ça vaut vraiment le coup de le lire en parallĂšle?

Interessante Interview de Villeneuve par le fossoyeur de film sur YT

Beaucoup aimĂ© Dune, je l’ai vu en Imax non 3D et franchement je regrette pas

J’étais Ă  fond tout le long, alors que je m’attendais Ă  rien

1 « J'aime »

Je rejoins les camarades, tu m’as bien donnĂ© envie de le voir.

Vais-je enfin apprécier un film de Villeneuve ? :speak_no_evil:

Tu n’as pas aimĂ© « Incendies » ?

Sauf exception (« La nuit de Téhéran » par exemple) cela faisait un moment que je ne voyais que des films qui me laissaient au mieux insensible et au pire excédé (en vrac : Titane, Annette, Benedetta, France, la liste est longue).

J’en Ă©tais venu Ă  me demander si cette lassitude Ă©tait un corolaire de la cinquantaine, serai-je en train de me vieux-coniser ?
J’avais bien vu quelques films sympathiques (Fragile, Free guy, Un triomphe) mais rien qui ne me donne plus qu’une DME


Et puis j’ai vu ceci :

image

Ca se passe dans une prison Ă  Abidjan, c’est quelque part entre « la citĂ© de Dieu » et « les mille et une nuits » avec 99% d’acteurs Noirs, Denis Lavant est le seul acteur Blanc, il a un poulet sur l’épaule et ça lui va bien.

J’espùre que ma description vous donnera envie, allez y vite, il e va pas rester longtemps à l’affiche celui là.

6 « J'aime »

La bande annonce m’avait donnĂ© tellement envie :star_struck:

Mais il passe presque nul part


T’as pas eu de bol dans tes choix, rĂ©cemment tu avais quand mĂȘme quelques bons films Ă  l’affiche. En vrac en aoĂ»t par exemple :






5 « J'aime »

En fait c’est vraiment le rĂ©al que j’aimerai aimer mais je n’accroche pas :man_shrugging:

J’ai vu « Prisoners », « Enemy », « Sicario » et « Blade Runner 2049 », j’aime beaucoup les thĂ©matiques qu’il aborde et c’est esthĂ©tiquement trĂšs rĂ©ussi Ă  chaque fois mais je m’ennuie profondĂ©ment, je n’arrive pas Ă  m’embarquer dans l’histoire.

AprĂšs si « Incendies » vaut le coup je vais le regarder, j’ai prĂ©vu de voir « Premier contact » Ă©galement, on m’en a dit beaucoup de bien. C’est juste que j’ai l’impression de m’acharner Ă  force ^^

image

2 « J'aime »

« Incendies » c’est un drame classique.
Au dĂ©part c’est un peu dĂ©concertant car ça commence chez un notaire avec l’accent canadien.
Ensuite ça se développe magistralement. Pour moi ça reste son meilleur film.

2 « J'aime »