🎞 Cinema fermĂ©

Je reviens de voir Dune.
Je dĂ©teste cette manie qu’ont les amĂ©ricains d’utiliser des « chants tribaux » dans les BO de tout ce qui se passe dans le dĂ©sert (j’ai l’impression d’entendre la parodie par les Simpsons de la comĂ©die musicale « le roi lion » ou du cirque du soleil), une espĂšce de mĂ©lopĂ©e plaintive ridicule du genre « ayayayaaaahhhh ».
Sinon c’est trùs bien.

1 « J'aime »

Apparemment il y aurait eu un gros taf au niveau du son pour « tenter » de reproduire une musicalitĂ© pas totalement identifiable (l’idĂ©e d’avoir des instruments n’existant pas dans notre rĂ©alitĂ©)

Mais n’ayant pas pu encore voir le film je ne sais pas si ce rendu est palpable ou si ça ressemble a tante Jeannine en fin de repas cherchant ses chats.

2 « J'aime »

@G.G curieux d’avoir ton retour
De ce que je commence Ă  comprendre de tes goĂ»ts je pense que c’est pas trop ta came

J’ai aussi beaucoup de mal avec Villeneuve.

Un formidable technicien, un gĂ©nie de mise en scĂšne et de direction artistique, mais il s’enferme systĂ©matiquement dans une esthĂ©tique papier glacĂ©, des dispositifs trop dĂ©monstratifs et des rĂ©cits alambiquĂ©s qui empĂȘchent le moindre dĂ©but de sentiment de naĂźtre.

Les choses qui m’ont beaucoup agacĂ©es dans dune (les gros moments d’exposition, les gimmicks de zimmer, les visions en mode pub de parfum, et puis cette difficultĂ© qu’à Villeneuve Ă  nous faire ressentir quoi que ce soit pour ses personnages
) sont (presque) pardonnĂ©es car Villeneuve fait enfin exploser ce qui a toujours Ă©tĂ© le plus intĂ©ressant dans son cinĂ©ma : ses pures idĂ©es de mise en scĂšne, ses grands moments de trouble, de vertige, d’hallucination voir d’abstraction (choses si rare dans le cinĂ©ma de studios de nos jours).

3 « J'aime »

Je voulais vraiment le voir mais personne le programme c’est chiant

À part ce qui a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© citĂ© par toi et les copains (onoda bordel
) je rajouterai slalom premier film qui m’a vraiment marquĂ©
Et il n’y aura plus de nuit en docu

1 « J'aime »

Notre petit cinĂ©ma art et essai de Poitiers programme la nuit des rois, j’ai envie d’aller le voir juste parce que vous galĂ©rez Ă  le voir :grimacing:

En réalité, plein de films qui me tentent, mais en tant que papa de jeunes enfants, pas la motivation/force.

Entre autres, je serais bien allĂ© voir drive my car, the sound of metal, free guy
 Je ne suis mĂȘme pas allĂ© voir Kaamelott


3 « J'aime »

« Onoda » je regrette de ne pas ĂȘtre allĂ© le voir, les trois heures annoncĂ©es ont eu raison de moi.

1 « J'aime »

Slalom je l’ai vu l’autre jour dans l’avion suite à des reco ici, excellent film

1 « J'aime »

Pour ceux que ça intĂ©resse il est dĂ©sormais en vod pour pas cher un peu partout, arte, canal, orange

Ça vaut vraiment le coup un premier film qui donne envie d’en voir plus de la part de la rĂ©alisatrice

1 « J'aime »

D’accord avec ca !

Pour le pĂšre que tu es, Sound of metal est dispo sur prime si jamais :slight_smile:
(J’ai vraiment bien aimĂ© d’ailleurs)

3 « J'aime »

Pas en France pour le moment malheureusement :pensive:

Ah bah merci je devenais fou ^^

Mince j’avais complĂštement zappĂ© ce paramĂštre, dĂ©solĂ© pour le faux espoir du coup :pensive:

Je suis un trÚs gros fan de films à twist, vous en auriez des méconnus à me conseiller ?

On est loin des Shyamalan, Villeneuve et cie mais j’ai rematĂ© avant hier Le PrivĂ© d’Altman.

Pour qui veut du twist genre Noir ( basĂ© sur du Raymond Chandler) c’est parfait.

Sinon les Jordan Peele ?

5 « J'aime »

C’est pas du tout pcq ça dĂ©barque sur Netflix mais niveau twist The Guilty (VO de 2018) c’est pas mal.

2 « J'aime »

MĂ©connu Ă  quel point ?

J’en ai pas des inconnus sous le coude, mais en voici que tout le monde n’a pas vu :
Memento
Soleil Vert
Le limier (Ă  voir absolument)

2 « J'aime »

Soleil vert, best

1 « J'aime »

Dans les plus connus que tu as peut-ĂȘtre pas vus :

Shutter Island
The departed
The usual suspect
Les premiers films de Nolan (memento, le prestige, insomnia
)
Les premiers films de Fincher (fight club, seven, the game, panic room, gone girl
)
Quelques villeneuve sympas aussi (prisoners, arrival
)

Knives Out pour la partie de cluedo la plus fun que tu aies jamais vue
Minority Report pour de la science fiction Ă  grand spectacle plutĂŽt intelligente et trĂšs bien mise en scĂšne

Dans les pépites un peu oubliées je recommande fortement Basic de John McThiernan (die hard, predator
) avec John Travolta et Samuel Jackson, vraiment super cool une sorte de rashomon sous testostérone
Dans le mĂȘme dĂ©lire « j’ai bien rĂ©visĂ© mon kurosawa » tu as Snake Eyes avec Nicholas Cage, pas tres connu mais bien sympa, l’occasion de regarder tous les autres films de de palma au passage (blow out, l’impasse, scarface, les incorruptibles
)

Peur primale et l’avocat du diable pour des classique 90s legerement bis un peu oubliĂ©s mais vrais plaisirs pas si coupables pour moi

L’armĂ©e des douze singes classique 90s aussi

Donny Darko, encore un de ces classiques d’ado cinĂ©phile, Ă  ne surtout pas voir dans sa directors cut qui tue le mystĂšre

Pour revenir un peu plus loin avec des chef d’oeuvre un peu plus vieux il y a la planùte des singes, the wicker man, chinatown

Avec un penchant un peu plus Ă©pouvante tu as l’orphelinat, get out, quasiment tous les films de Shyamalan (le sixieme sens, le village, signes, the visit
), et pourquoi pas jacob’s lader carrĂ©ment dans l’horreur pour le coup mais vraiment cool

Si tu cherches du dĂ©paysement du cĂŽtĂ© hispanique tu as el cuerpo ou les films d’amenamar (abre los ojos, the others
) qui sont sympathiques
CĂŽtĂ© corĂ©en on te conseillera souvent old boy qui est culte, mais je lui prĂ©fĂšre the handmaiden du mĂȘme rĂ©alisateur. Et bien sur parasite grosse claque rĂ©cente.
Du cĂŽtĂ© de l’animation japonaise tu as perfect blue qui est excellent

Si tu veux une pépite un peu vintage tu as Bunny Lake qui est vraiment visionnaire, vraiment ouf ce film

Sinon mon film à twist préféré je pense que ça restera Angel Heart

Et sĂ»rement plein d’autres mais voilĂ  pour ce qui me vient en tĂȘte un peu en vrac

9 « J'aime »