🎞 Cinema fermĂ©

c’est difficile Ă  dĂ©finir, mais disons que j’ai dĂ©jĂ  vu environ 40 films Ă  twist parmi les plus connu

1 « J'aime »

Bah dans ma liste Basic et Snake Eyes je suis sur Ă  99% que tu ne les as pas vus !

1 « J'aime »

Oui il y en a plusieurs dans ta liste que je n’ai pas vu
merci pour tes conseils !

Dans les Villeneuve, je rajoute Incendies, que par hasard j’ai revu aujourd’hui, et c’est un trùs grand film.
Les ambiances, la photographie sont impeccables, du Villeneuve pur jus.
Et pour le coup c’est trĂšs dĂ©paysant, et sordide.

Malheureusement beaucoup de films à twist, sont beaucoup moins percutants aprÚs le premier visionnage, une fois la surprise passée on remarque tous les problÚmes de mise en scÚne ou sujet.
Celui lĂ  ne souffre pas du tout de ce syndrome Ă  mon avis.

1 « J'aime »

Bon sinon dans les films du moment petits retours en vrac :

Les peuple loup - dessin animĂ© irlandais, gros coup de cƓur, je recommande fortement, super adaptĂ© pour les enfants mais pas que, belle histoire et animation superbe, un film d’animation diffĂ©rent en dehors des standards Disney et compagnie mais pas non plus trop intello perchĂ© comme ça a Ă©tĂ© la mode il y a quelque temps

The french dispatch - pour les fans uniquement, le plus mineur d’Anderson depuis pas mal de temps, mais il y a quand mĂȘme de purs moments de grĂące et le panache habituel des films du cineaste qui mĂ©rite quand mĂȘme le dĂ©placement pour qui en est friand

Eiffel - turbo nanard Ă  la française, je recommande aux plus aggeris pour l’experience complĂštement surrĂ©aliste

Le dernier duel - vraiment un super objet de cinĂ©ma, j’ai pleins de petits trucs Ă  redire, tres imparfait mais absolulent passionant, je recommande

Pig (rattrapage) - une pure pĂ©pite, Ă  voir absolument, pas du tout le film qu’on pourrait penser au vue de la prom

Candyman - une bonne surprise, plutĂŽt impressionnĂ© par cette suite Ă  un classique de l’horreur politique des 90s qui fait tous les bons choix pour marcher dans les pas de son ancĂȘtre tout en dĂ©veloppant son propre propos et sa propre identitĂ©, loin d’ĂȘtre parfait mais franchement sympa

Dans les trucs que j’ai trĂšs envie de voir, il y a le sommet des dieux que je m’en veux d’avoir manquĂ©, le dernier Eastwood mĂȘme du je ne suis pas fan de la direction de ses derniers films, je suis curieux de voir le dernier gianolli bien que je ne sois pas client du tout de son cinĂ©ma, last night in soho pourquoi pas mais retours qui me font un peu peur.
Et dans les trucs Ă  venir j’attends beaucoup le dernier Moretti et je suis tres curieux de voir The House of Gucci, mais surtout j’attends avec impatience le nouveau serebreminov aprĂšs LĂ©to que j’avais adorĂ©
Le prochain Adam McKay Ă  l’air trĂšs cool aussi dans le dĂ©lire un peu
Et il y a le nouveau film d’animation de mamoru hosoda qui sort en fin d’annĂ©e qui m’intrigue pas mal

Hesitez pas si vous avez des recommandations de trucs en ciné ou à venir je suis preneur :wink:

6 « J'aime »

Eiffel, j’y ai fait viteuf de la figuration pour accompagner une copine qui cherchait Ă  voir romain Duris histoire et confirmer irl le fantasme qui la tient depuis toutes ces annĂ©es de mariage bien rangĂ©.
Figuration aussi dans the last duel, et lĂ  c’était encore plus facile puisqu’ils ont tournĂ© dans mon village.
(z’ĂȘtes pas obligĂ©s d’me croire, j’ai mĂȘme pas de foto Ă  sortir pour rester souple sur mes appuis)

Avec les titres dĂ©jĂ  citĂ©s y’a de quoi stocker en vue des longues soirĂ©es d’hiver qui se prĂ©parent, par contre, et plus gĂ©nĂ©ralement, Ă  ta/cette question je ne sais jamais quoi rĂ©pondre. Le plus souvent je bĂ©gaie en me tenant les coudes et en fixant mes pieds tournĂ©s vers l’intĂ©rieur car je pense un peu comme clouzot, qui expliquait que l’intĂ©rĂȘt du film-Ă -twist consite Ă  dissimuler sa nature au spectateur pour permettre Ă  la rĂ©vĂ©lation finale de viser un maximum d’effet. Savoir d’emblĂ©e que la narration sera construite sur le truchement de fausses pistes c’est, pour moi, dĂ©jĂ  flirter-lĂ©ger avec le spoil en entamant une bonne part de l’impact liĂ© Ă  la surprise et donc au plaisir.
Le maso met-il son bras de travers pour amortir la gifle ?

Bon y a des sous-genres qui se prĂȘte un peu mieux Ă  la semi-rĂ©vĂ©lation, comme les films-de-braquage ou les whodunnit (suis-je rĂ©ellement seul Ă  trouver Knives Out franchement ratĂ© ?.. Ă  ce dernier je conseillerais plutĂŽt un Identity oĂč Ă  la caricature poli&cosy de la bourgeoisie britonne je prĂ©fĂšre le crescendo d’angoisse oppressante. 2 salles, 2 ambiances, Ă  toi de voir mais il ya une rĂšgle Ă  respecter ds le cinoche : quand tu hĂ©sites entre un mangold et n’importe quoi d’autre, toujours choisir le mangold.).

Sinon, pour qd meĂȘm apporter mon caillou, considĂ©rant que la rĂ©ussite d’un film-Ă -twist se mesure Ă  notre empressement Ă  le revoir pour le « tester Â», alors celui m’ayant le plus fortement cueilli ces 20 derniĂšres annĂ©es est un film argentin primĂ© Ă  Cognac en 2002. Je ne donne pas le titre pour te laisser encore une chance de tomber dessus par hasard et recevoir les 5 phalanges Ă  plat, mais si le coeur t’en dit alors t’as de quoi le retrouver.

3 « J'aime »

de AmenĂĄbar :slight_smile:

1 « J'aime »

On a des goĂ»ts assez proches j’ai l’impression.

TrĂšs déçu d’avoir loupĂ© le peuple loup !

Perso j’attends House of Gucci, le dernier Almodovar, Haut et fort et Memoria

1 « J'aime »

Bon aller je relance la machine

Les choses à venir qui m’ont l’air chouettes

vvdmfskg8rllextstl6hc4ikzma-660
3zdbifgjdjslpopjm65bn9wuvxl-580
plksqcofa5gueehm8v5rwocqift-582
xuagmapvbiiinpmcdl6nkuchvi0-611
ktoo3t9ir1qi2izo6umh9arojxl-768

1 « J'aime »

Pour le coup Memoria faut aller le voir, la claque de l’annĂ©e pour moi, une vraie expĂ©rience et des scĂšnes absolument incroyables (entre ultra rĂ©alistes, et oniriques sur des plans fixes).

En derniers films vus, le Sorrentino sur Netflix, moins grandiloquent, avec plus de maladresses qu’habituellement, mais toujours la patte absurde et gĂ©niale du rĂ©al !

Et Un héros de Farhadi qui comme souvent propose un scénar impeccable, et un jeu incroyable, on dirait un film des Coen, mais en Iran. Son second meilleur film à mon avis.

Quelqu’un est allĂ© voir Licorice Pizza ?

3 « J'aime »

Moi j’y vais mardi normalement. Le cinĂ©ma L’arlequin Ă  Paris a rĂ©cupĂ©rĂ© la seule copie 70mm dispo en France.

3 « J'aime »

Une copine est allĂ© hier c’est gĂ©nial visiblement

Merci @kako pour le déterrage de topic

Alors mes pensées en vrac sur les visionnages récents :

La panthĂšre des neige - documentaire sur le photographe Vincent Munier et sa rencontre avec Sylvain Tesson, je connaissais dĂ©jĂ  les deux â€č personnages â€ș au travers de leurs Ɠuvres respectifs, mais le film m’a agrĂ©ablement surpris, un vrai travail de montage et de dĂ©marche documentaire que je ne m’attendais pas Ă  trouver dans ce genre de film. Je recommande fortement !

Matrix - honnĂȘtement le film m’a impressionĂ©. Pas par son penchant action/blockbuster qui est carrĂ©ment bancal il faut l’admettre (et c’est probablement en grande partie voulu) mais de part ses parti pris de mise en scĂšne. Je trouve ça assez dingue que le film ait pu se faire et que lana wachowski ait pu pousser sa dĂ©marche et son propos jusqu’au bout, rien que pour ça il mĂ©rite d’ĂȘtre vu, mais ceux qui s’attendent Ă  un tour de force technique ou Ă  un blocbuster efficace vont ĂȘtre déçus c’est clair. L’occasion de se rendre compte que les wachowskis nous manquent cruellement dans le paysage du cinĂ©ma amĂ©ricain aujourd’hui !!

Green Knight - j’ai assez aimĂ© mais comme dans a ghost story je trouve que le film est souvent retenu par sa prĂ©ciositĂ© et son cĂŽtĂ© dĂ©monstratif. Les meilleures scĂšnes sont souvent les plus simples et celles qui recourent le moins Ă  des tours de force techniques ou Ă  des dispositifs de mise en scĂšne un peu tape-Ă -l’Ɠil. Ceci dit je reste convaincu que lowery est un des grands talents de demain et en deux films il a dĂ©jĂ  posĂ© les bases d’un cinĂ©ma trĂšs excitant et assez neuf, j’espĂšre qu’il ne restera pas prisonnier de sa propre virtuositĂ© qui Ă  mon avis empĂȘche sa dĂ©marche de relecture intimiste des grands mythes occidentaux (fantĂŽmes, rĂ©cits arthuriens) de rĂ©ellement dĂ©coller. En tout cas le film est Ă  voir et le cinĂ©aste Ă  suivre !

Spider man nwh - mon dieu quelle horreur, l’exemple parfait d’un film qui ne comprend rien Ă  son sujet, et qui aurait pu ĂȘtre rĂ©alisĂ© par des algorithmes (c’est peu ĂȘtre le cas). Aucun enjeu, aucune ambition de mise en scĂšne, un scĂ©nario rĂ©sumĂ© Ă  une checklist de personnages, de situations, de blagues et de rĂ©fĂ©rences Ă  caser
 Je ne suis dĂ©jĂ  pas un grand fan des marvel Ă  la bas mais lĂ  on touche le fond. Le film n’a ni la lĂ©gĂšretĂ© et la nonchalance façon teen movie qui rendaient deux prĂ©cĂšdents sympathiques, ni la mise en scĂšne vertigineuse du film d’animation (qui en partant du mĂȘme postulat fait quand mĂȘme 1000x mieux), ni la sensibilitĂ© de la trilogie de sam raimi, bref une catastrophe.

Resident evil - je pense qu’on rentre clairement dans le territoire du film qui est tellement involontairement mauvais qu’il en devient sympathique Ă  regarder, contrairement Ă  la sĂ©rie de PWS Anderson qui Ă©tait juste irregardable. Du progrĂšs donc ?

SuprĂšmes - comme beaucoup de biopics, le film trĂ©buche un peu sur ses ambitions un peu dĂ©monstratives mais je le recommande quand mĂȘme vraiment car il rĂ©ussit dans ses meilleurs moments Ă  ĂȘtre subtil et ambigĂŒ, comme le sont tous les grands biopic, et mĂȘme s’il ne maintient pas ce cap tout le long, ça reste quand mĂȘme assez cool de dĂ©couvrir l’histoire de ntm et de plonger dans la scĂšne du rap français de la fin de siĂšcle.

House of Gucci - beaucoup moins maitrisĂ© que the last duel (qui Ă©tait dĂ©jĂ  un peu bancal par moment mĂȘme si j’ai adorĂ©), mais mĂȘme les plus mauvais ridley scott reste quand mĂȘme incroyablement excitant (et on est quand mĂȘme loin des plus mauvais). Personnellement j’ai beaucoup aimĂ© et je recommande. Dans les meilleurs moments on s’approche des plus grande fresques familiales comme seuls les amĂ©ricains savent les faire, et aux plus mauvais on flirte avec la telenovela
 Mais Ă  visionner quand mĂȘme pour voir comment on peut s’emparer d’un sujet avec malice et ambiguĂŻtĂ© sans pour autant enlever aux personnages leur grandeur, et pour dĂ©couvrir l’histoire de la famille Gucci qui est quand mĂȘme assez dingue. Par contre des performances d’acteurs assez dĂ©testables avec cette affreuse manie de parler les personnages en anglais avec un mauvais accent italien, ça je ne comprendrais jamais.

Madres Paralelas - vraiment pas fan de la direction que prend depuis quelques temps le cinĂ©ma d’almodovar, j’ai du mal avec ce penchant assez doloriste de son cinĂ©ma qui ressort beaucoup dans ses derniers films.

Tre Pianni - moretti comme toujours une bouffĂ©e de fraicheur dans l’ambiance mortuaire du cinĂ©ma italien, mĂȘme si j’ai beaucoup aimĂ© et que je recommande volontiers le film (et toute la filmographie de son auteur par la mĂȘme occasion) je dois bien admettre que celui-ci est probablement un des plus faible, notamment parce qu’on sent qu’au bout d’un moment il ne sait plus trop quoi faire de son dispositif de mise en scĂšne qui finit par alourdir le film, ce qui est attĂ©nuĂ© par le fait que le film a la politesse d’ĂȘtre assez court.

The Hand of God - bon je vais pas en remettre une couche (dĂ©solĂ© @kako :smirk:) mais c’est pas un secret que je pense que sorentino est un des pires cineastes de sa gĂ©nĂ©ration. Donc je ne m’attendais pas Ă  aimer, mais je dirais mĂȘme que je pense que c’est le pire film du cinĂ©aste car on ne retrouve mĂȘme pas ces petits moments de folie absurde, toujours complĂ©tement maladroits, gĂ©nants et mal placĂ©s (Paul Dano grimĂ© en hitler dans youth mon dieu), mais qui mettaient un peu de vie et de personnalitĂ© dans ses films, alors que lĂ  je me suis vraiment ennuyĂ© en plus d’ĂȘtre agacĂ©.

L’évennement - si quelqu’un pouvait m’expliquer pourquoi ce film est tant louĂ© je suis assez curieux. Pour autant que je trouve le sujet extrĂȘmement important, le film m’a paru trĂšs artificiel et programmatique, alourdi par tous les artifices habituels du film d’auteur français â€č immersif â€ș et â€č à sujet â€ș (regard faussement naturaliste, neutralitĂ© ostentatoire du jeu, peur panique du style et de la mise en scĂšne, scĂ©nario manipulateur
)

3 « J'aime »

Dans les films Ă  venir:

Je ne connaissais pas little palestine et j’ai maintenant trĂšs envie de le dĂ©couvrir merci @kako

PlacĂ©s c’est le genre de film qui me fait peur ahahah mais j’immagine que c’est bien que le travail social gagne un peu plus d’attention mĂ©diatique

Souterrain - second film d’une jeune rĂ©alisatrice canadienne, la bande annonce m’a tapĂ© dans l’oeil

TrĂšs excitĂ© Ă  l’idĂ©e de voir Licorice Pizza et Nightmare Alley (le nouveau del toro)

Une de mes plus grosses attentes de ce mois est le documentaire de Jean-Batiste Thoret sur Michael Cimino que l’on attend depuis 2020, trĂšs impatient de voir ça Ă©tant un grand admirateur Ă  la fois du travail de Thoret et de la carriĂšre de Cimino. Les curieux peuvent lire le livre Michael Cimino, les voix perdues de l’AmĂ©rique, absolument gĂ©nial, sur lequel est basĂ© le documentaire.

Introduction - notre livraison annuelle de Hong Sang-Soo

Vous ne dĂ©sirez que moi - parce que j’adore la direction qu’a pris le cinĂ©ma de Claire Simon avec ses derniers films, vraiment curieux de voir ce qu’elle peut faire de Duras


Un autre monde - le dernier BrizĂ©/Lindon, j’y vais un peu Ă  reculons mais Ă  chaque film de brizĂ© je me dis qu’il ne manque pas grand chose pour qu’il tape juste.

Fuis-moi, je te suis / Suis-moi, je te fuis - le nouveau dyptique de fukada qui apparemment a fait fureur à cannes et que je suis trÚs curieux de découvrir ayant beaucoup apprécié harmonium.

Quand les vagues se retirent - plus tard dans l’annĂ©e apparemment, parce que tout ce que touche lav diaz se transforme en or

Aristocrats - un premier film d’une rĂ©alisatrice japonaise dont la bande annonce m’a laissĂ© trĂšs curieux

Dans les rattrapages faut que je vois the power of the dog, belle, don’t look up, julie en douze chapitres, west side story


2 « J'aime »

@scribe
contribution de qualitay comme toujours.

3 « J'aime »

Merci pour Spiderman j’avais l’impression autour de moi d’ĂȘtre le seul Ă  avoir trouvĂ© ça naze (j’ai failli partir au bout d’1h)

Pourquoi ĂȘtre dĂ©solĂ© sur Hand of god ? J’en avais parlĂ© ? :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Je vais mettre les photos de ce que je vous conseille de zieuter si vous avez du temps (les films que j’ai aimĂ© depuis aoĂ»t grosso modo)










0656615.jpg-c_310_420_x-f_jpg-q_x-xxyxx

1 « J'aime »

Et si j’élargis Ă  ce que j’ai aimĂ© aussi en dĂ©but d’annĂ©e




0523511.jpg-c_310_420_x-f_jpg-q_x-xxyxx

3 « J'aime »

Merci pour ces selections, je me rends compte que je suis passé à cÎté de beaucoup de chose. :sweat_smile:

J’ai ADORE ,et le mot est faible, « Le sommet des dieux », je pense que c’est mon coup de coeur de 2021.
Musique, doublage, animation, tout est vraiment trĂšs beau !

3 « J'aime »

Belle sélection !
Je pense qu’on se rejoindra :
Le sommet des dieux - Onoda - La loi de Téhéran
Les trois films de l’annĂ©e, et c’est assez marrant de se dire qu’aucun d’eux n’est anglophone, que le meilleur thriller d’action de l’annĂ©e est iranien, et que le meilleur film d’animation est franco-japonais. Sympa de se dire aussi que ce sont des films qui ont rencontrĂ© un bel accueil en salles, mĂȘme s’il me semble avoir entendu qu’onoda n’avait pas Ă©tĂ© le succĂšs auquel on s’attendait. Je pense qu’on a lĂ  un signe de la bonne santĂ© du cinĂ©ma Ă  l’échelle du monde. MalgrĂ© le fait que certains des cinĂ©astes les plus important de leur gĂ©nĂ©ration se voient encore restreints et menacĂ©s dans l’exercice de leur art, il est rĂ©confortant de se dire que ce soient dans les endroits les plus hostiles Ă  la libre expression artistique que naissent de talentueux cinĂ©astes comme Kiril Serebreminov, Andrei Zviaguistsev, Jafar Panahi, Saeed Roustayi, ChloĂ© Zhao et sans doute tant d’autre dont je n’ai pas connaissance.

Du cĂŽtĂ© français et toujours dans ta liste j’ai vraiment trouvĂ© que Slalom Ă©tait la rĂ©vĂ©lation de l’annĂ©e. J’ai adorĂ© le film et j’ai hĂąte de voir le prochain de la rĂ©alisatrice. Ça m’a attristĂ© de voir que personne dans mes connaissances n’avait vu le film et je crois qu’il n’a pas trĂšs bien marchĂ© en dehors de Paris, c’est pour ça que je l’avais proposĂ© ici, je suis content de voir que toi aussi tu as aimĂ©.

Je lùve par contre un sourcil quand je vois un triomphe dans ta liste, et j’en lùve un deuxiùme quand je vois ensuite bac nord ahah
Des films que je rangerais plutĂŽt du cĂŽtĂ© des pires films de l’annĂ©e, mais j’en ai dĂ©jĂ  parlĂ© assez largement plus haut alors je me tais ^^

Par rapport Ă  Sorentino il me semble qu’on en a dĂ©jĂ  dĂ©battu plusieurs fois sur ce forum et celui d’en face je faisais rĂ©fĂ©rence Ă  ça ahah

Édit : je n’ai toujours pas vu le gianolli ça me fait un peu peur sur le papier t’en a pensĂ© quoi ?

@pili merci pour ton petit com ça me fait plaisir je me demande toujours s’il y a des gens qui lisent quand j’écris des pavĂ©s ici ^^

3 « J'aime »