Ok on va bien voir ! Le manequin aide pas trop a se donner une idée du fit ^^ sur tes photos la difference est pas flagrante entre S et L ! Les 2 rendent bien je trouve, purée j hesite a prendre la version gris foncée maintenant ^^
Je profite de la remontée du sujet « Coltesse » pour évoquer mon ressenti. J’ai un sweat/hoodie qui vient de chez eux. La coupe est très sympa. Les finitions me semblent très bonnes, mais de là à justifier le (plein) prix, je m’interroge (sans avoir la réponse). Bref, un achat globalement satisfaisant.
J’ai commandé une autre pièce le 6 août, (un t-shirt). A ce jour, j’attends toujours la livraison d’un produit censé être en stock (solde et fin de stock). Silence radio de Coltesse jusqu’à un mail de ma part les questionnant. Réponse d’un réapprovisionnement en cours (tiens, si j’avais su…) avec précision d’un envoi la semaine suivante… dont j’attends toujours la livraison. Pour un t-shirt, ce n’est pas la fin du monde mais leur communication est loin d’être claire. Dommage
Le S je ne pouvais pas bougeais dedans, c’étzait pas agréable, on s’était planté sur les photos et le temps manquait pour refaire ^^
le M est ma bonne taille, condoret la silhouette coltesse, sans faire « trop » oversize
si j’avais voulu un rendu bien oversize, oui j’aurais pris le L
Je dis ça sans animosité et pour une réflexion globale sur les fringues. Mais on va pas dans ce genre de labels pour le rqp (et encore Coltesse est méga compétitif sur les outerwears…).
T’as un sweat basique, solide, avec un gros travail de coupe et en circuit relativement court.
Si tu cherches juste un bon rqp faut aller chez n’importe quelle DNVB, genre colorful standard ou ne sais-je quoi.
Faut pas oublier d’inclure le prix du travail de design/coupe/patronage dans celui du vêtement
Dans mon post, chaque mot est important. De tous les sweats que j’ai, c’est le mieux finis et de loin (tant dans la qualité du tissu, la justesse des coutures,…), et le plus confortable (et de loin aussi). Je l’ai acheté en solde sans hésiter (car à un prix proche de ce que j’y mets d’habitude). Est-ce que j’en rachèterai un au prix que j’ai payé ? Oui, sans aucune hésitation. Est-ce que j’en achèterai un au plein prix ? Je ne sais vraiment pas (cf. « sans avoir la réponse »). Blocage psychologique, peut-être ? Il me manque peut-être juste un MIF pour justifier ce plein tarif (chacun ses critères). Chacun à sa définition du RQP, et ce critère du MIF en fait parti pour moi.
Comme dit au dessus :
Je comprend pas le sens du message
Je pense que ce que veux dire Nieth
c’est qu’aller chez une marque comme Coltesse avec indicateur de choix le rapport qualité prix
au sens où cette analyse très bgienne se reposait sur qualité=matière+confection
ne fait pas sens puisque ça ne prend pas en compte pas mal de chose qu’une marque créa apporte à ses produits:
développement de coupe spécifique (dessin / patronage / test, …)
développement matière spéciifque parfois (le pull cloud par exemple)
et ça, ça prend un temps infini qui n’est pas valorisé dans le RPQ basique survendu par les DVB pour faire mettre leur produit atelier en avant
donc c’est compliqué de comparer le prix si on ne rentre pas ça dans l’équation
et une fois dans léquaiton bah le prix n’a plus trop de sens, tant qu’on se retrouve pas avec tarifications d’e enfant riche déprimé, on se fait pas voler
on achète de la sape cool et une vision
Je répondais à JCB, désolé si c’est pas très clair.
Je voulais dire que je comprends pas le sens du message de JCB, d’évoquer la justification de prix, du RQP pour un label comme Coltesse, d’où le fait de citer Nieth qui a tout résumé en cette phrase.
Le RQP c’est bien pour des basiques, mais pour des produits/marques créa ça n’a pas de sens. On ne compare pas un hoodie Coltesse avec un CS
Peut-être parce que ce n’est pas moi qui est parlé de RQP ?..
Tu en parles ici, j’ai vu tes précédents messages, le fait de choisir majoritairement du MIF, là tu parles de RQP, donc je répond juste que Coltesse n’est pas le label vers lequel t’orienter vu tes recherches c’est tout
Oui, en réponse au mail de @Nieth
Et sa réponse fait sens, dans ton premier message tu dis :
Il te répond :
Ce à quoi tu réponds :
D’où le fait que je recite son message
Pas besoin d’épiloguer 3 ans, je pense que son post est clair
Tu as ici la justification du prix, si cela ne te semble pas correct hors solde, alors tant pis
Je ne vais pas épiloguer 107 ans mais faut lire (tous) les messages en entier. J’ai un sweat Coltesse, dont je suis très content. Est-ce que cette satisfaction est au point d’en acheter un second ; je n’en sais rien. Si tu le sais (à ma place), c’est bien et que tu es plus fort que moi. Fin de la discussion
Pas besoin de prendre la mouche, on a très bien lu ton message. Tu es content de ton hoodie et tu dis qu’au prix soldé c’est une bonne affaire et que tu pourrais en reprendre à ce prix mais que tu t’interroge sur un achat au prix retail car je cite :
Ce à quoi on te répond simplement que ce n’est pas le genre de label où on arrive avec une approche « est-ce que le prix retail est justifié » ou autrement dit « est-ce un bon RQP ».
Et quand bien même, Nieth donne quelques justifications pour évoquer le prix des produits.
Pas besoin de chercher plus loin, on est très content que ce hoodie te plaise, mais si l’idée d’acheter un vêtement passe par un besoin rationnel de justifier le coût, alors peut-être que ce n’est pas le genre de label vers lequel s’orienter.
Si tu prends le message comme une aggression, alors ne poursuivons pas la discussion c’est pas l’objectif
C’est vrai que Coltesse c’est pas très flagrant la plus value du MiF sur un prix plein pots.
Alors que des marques comme De Bonne Facture parviennent davantage à mettre en avant leur côté « RQP » (dans lequel j’intègre le made in France) au centre de leur tarification, bien que « premium ».
C’est assez logique que vos messages soient mal pris (si tel est le cas) vu le ton adopté et le côté donneur de leçon ; collectif qui plus est.
Chacun est libre de penser son rapport aux vêtements ou d’y réfléchir sous l’angle d’un rapport qualité-prix. Ce n’est pas la seule vision possible, ce n’est pas la mienne, mais c’est aussi valable que le reste, étant donné que c’est subjectif. On peut aussi bien formuler une critique sur le prix d’un vêtement Coltesse que DBF ou Drake’s, pour ne citer que les cibles les plus classiques.
En revanche, même en raisonnant à partir de ce rapport entre qualité et prix, il me semble important que la « qualité » intègre les paramètres que vous décrivez, que ce soit le coût d’une matière, le travail de création, le lieu de production et ainsi de suite. Sauf que là aussi c’est subjectif : plus on donne de valeur à ce travail (aux temps / coûts consacrés et/ou au résultat), plus on comprend / tolère le prix d’un produit ; dans une certaine limite évidemment. Sinon, on dit que l’on peut trouver la même chose en friperie pour 10 % du prix ou chez Uniqlo lala. Pareil pour les coûts de structure, l’importance de la marge, de la masse salariale et ce qui fait la vie économique d’une entreprise, en fonction de sa taille.
Bref, pour Coltesse, en solde surtout, les prix sont franchement raisonnables pour des vêtements avec un travail de création (qui me plaît), des matières sympa, une production européenne / fr, le tout dans un format à échelle humaine. Histoire de finir avec un point sur lequel tout le monde est d’accord.
Je vais être relou et je tiens juste à dire que mon message est sans animosité aucune. J’ai pas trouvé les interventions de Nieth et Scr3xx énervées ou quoi que ce soit (même si ce n’est qu’un ressenti perso bien sur), ni même de JCB d’ailleurs. Qui pour le coup a un peu pris la mouche à mon sens : on est sur un forum de sapes, donc le principe c’est d’être tatillon. Les points de vue s’entendent. Et je trouve qui plus est l’intervention de Nieth intéressante n’étant pas client de Coltesse : c’est cher, mais c’est tout le travail derrière et effectivement les questions de RQP ne se posent pas parce que c’est pas le propos. On adhère ou pas on s’en fout, là c’est chacun, mais ça permet d’avoir une vision de la marque et ça oriente. A mon sens c’est constructif et cohérent de dire ça. Alors que le ton de JCB est plutôt condescendant je trouve : « Dans mon post, chaque mot est important. » Bon…
Encore une fois j’incrimine personne, mais je trouve juste ça dommage que chaque post soit une raison de faire un drama de pas grand chose, parce que là c’est cordial (selon moi). Y a déjà pas beaucoup d’activité sur le forum par rapport au début je trouve, ça aide pas de réagir directement de façon disproportionnée comme si il y avait agression verbale… Ça fait réac de dire ça je m’en rend compte et ça me fais mal de le dire alors que je suis catalogué de woke dans les diners de famille (bien que je sache pas ce que ça veut dire), mais pour moi là y a pas de raison de s’offusquer. Personne n’a dit qu’il fallait penser comme ci ou comme ça, c’est des gens passionnés qui s’y connaissent (en tout cas plus que moi) qui donnent plus d’infos sur des marques qu’ils connaissent et pratiquent.
(Oui, tu as raison pour le message de Nieth. My bad. Mais le problème, c’est quand tu as du monde / quelqu’un qui vient derrière juste pour appuyer le propos du voisin et s’acharner dessus ensuite. Bref, autant discuter de la marque et de ce qu’elle propose de chouette !)
Si si, elles peuvent se poser selon la sensibilité de chacun à ce critère, mais plutôt dans un second temps pour une marque « créa », dont la proposition s’apprécie d’abord sous le rapport design-coupe-matière-couleur-motif. Une fois cet aspect observé et compris, il est tout à fait possible de critiquer la qualité de confection et le positionnement tarifaire face à la concurrence, quand bien même la marque n’axerait-elle pas sa communication sur ces points.
Ahah je joue certainement pas au jeu de la rhétorique et de la sémantique avec toi je suis vaincu direct ^^