Conseils des fées du logis

J’ai un short et un polo éponge, tous deux blancs de base, qui ont viré au rose suite à un malencontreux truc bordeaux dans la machine de blanc…

J’avais oublié ces deux pièces au fond de mon armoire, en déménageant je les redécouvre… ça fait donc quelques semaines (voire mois) que la teinture d’office à eu lieu.
Vous pensez que le bain de percarbonate de soude peut tout de même fonctionner ?
A tremper dans une bassine en plastique avec le mélange eau percarbonate, c’est ça ?

Sinon, je tenterai un tuto teinture pour accentuer ce rose lavasse pas très heureux.
Merci

Imo je pense pas mais faut leur poser la question directement ils sauront te dire.

1 « J'aime »

A mon avis c’est mort pour les récupérer en blanc mais tu peux essayer et nous dire !

1 « J'aime »

C’est dead pour récupérer en blanc

1 « J'aime »

Bon, j’ai retenté de faire partir les traces de deo jaunes des aisselles de mes t-shirts

Bilan très positif

Liquide vaisselle + bicarbonate de soude + eau oxygénée 30 volumes (important ca !)

Ça fait une pâte, que j’ai frotté avec une petite brosse dure en nylon.

puis laisser pauser 2h, et enfin passer en machine.

Je recommande de le faire 2x de suite (après séchage évidemment)

Ça a quasiment disparu de mes t-shirts

5 « J'aime »

Et un col de chemise jauni, tu fais ça comme ça aussi ?

Je salis pas mes cols de chemises, la c’est vraiment le deo

Mais logiquement ça devrait aider aussi. L’eau oxygénée 30 volumes ça blanchit bien

@Wilhelm J’ai un Hoover Telios, assez compact, pas trop bruyant, et il a un filtre HEPA. Nous aussi on a des allergiques aux acariens et on sent vraiment la différence avant/après passage.

Mais à regarder vite fait il n’a plus l’air très facile à trouver.

1 « J'aime »

Merci !
Le frère a acheté un aspirateur Roborock S5, et un purificateur Dyson avec un filtre HEPA.
Passage de l’aspirateur une fois par jour dans l’appartement, puis filtre en mode automatique.
Bonne amélioration pour les malades.

Vos astuces pour les lacets effilochés ?
J’ai vu de mettre du vernis pour durcir/coller les fils, je suis preneurs d’autres idées pour ceux qui ont essayé. Si on peut réparer au lieu de jeter c’est mieux :slight_smile:

Si c’est du synthétique, tu peux chauffer le bout effiloché avec un briquet et tu roules entre les doigts tant que c’est mou pour le rendre effilé. Si tu t’y prends bien ça ne noircit pas.

1 « J'aime »

sur une paire de sneakers l’aglet (j’ai appris le nom à cette occasion) en plastique est parti et j’ai essayé d’en refaire un avec de la gaine thermo-rétractable pour fil électrique, mais ça n’adhère pas et ça s’échappe…
Le chauffage-collage ne marche pas, trop de coton dans le lacet.

Donc je suis preneur d’une technique.

Ouais je pensais à cette idée ça aurait été parfait !

1 « J'aime »

J’ai des converse parchment qui ressemblent de plus plus à du papyrus retrouvé dans un sarcophage du haut empire.

Vous me conseillez quoi pour leur faire retrouver leur lustre d’antan ? Non seulement elles sont grises, mais je vois qu’elles sont même tachées ! Dieu sait où elles ont traînées…

En racheter une paire neuve et garder celles ci pour des looks grunge.

Sinon, bicarbonate de soude?

Perso, j’ai mis les miennes à la machine, ça n’a pas fait de miracle, et je me suis rabattu sur mon option 1. (Mais sans en avoir racheté)

1 « J'aime »

a la machine parfois la colle dégueule et ca fait une trainée foncée entre la tige et la semelle.

je dirais simplement brosse nylon + savon de Marseille, et tu brosse toute la partie tissu, et tu rinces.

Sinon liquide vaisselle + bicarbonate de soude et brosse nylon aussi

Ca améliorera forcément les choses

1 « J'aime »

@HolyCrap le hic c’est que j’ai déjà appliqué ton premier conseil et que j’ai donc déjà une paire bien grunge :sweat_smile:

Merci à tous les 2 pour vos conseils !

Peut-être essayer le percarbonate de soude ? C’est blanchissant.

1 « J'aime »

Si tu laves trop elles vont devenir vraiment blanches (ce qu’elles font déjà avec le temps). Hors le sel de ce modèle c’est vraiment la teinte des débuts. T’en rachètes, je ne vois que ça.

Salut,

Un petit fil twitter que j’ai lu sur la conso énergétique du repassage. J’ai trouvé ça intéressant.

Je sais pas trop dans quel topic mettre ça donc si ça va pas hésitez pas à déplacer

https://twitter.com/pbeyssac/status/1672973280255574018?t=6GW1IA0lzYsyx-meyrwT1Q&s=19

2 « J'aime »