❤ Coup de cœur (do want) (partie 2)

Plutôt, mais les RG sont très rares sur Vinted. J’ai souvenir d’une seule pièce sur Vinted en 2-3 ans de surveillance (je suis con j’aurais dû l’acheter, c’était « que » 300 balles).

Les raincho sont plus courants. D’où mon choix.

Gabriela Coll Garments « S17 NO.285 BLACK LEATHER POCKET JACKET » - AW25
cuir d’agneau, tannage végétal
non doublé
zip double curseur Riri
Made in Spain
1580€

Existe aussi en marron.
Jolie marque barcelonaise par ailleurs. Vestiaire généraliste et unisexe.









Sources photos : Gabriela Coll, Neighbour, Stock NYC


I’m here « Tube leather bag » AW25
cuir de vachette
15 cm x 49 cm
a priori Made in Japan
¥28,700 / ~165€ (retail japonais)

Format idéal pour transporter avec style baguettes, bouteilles, godes géants ou petits colis de Romainsss.




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La veste en cuir est très cool, et peut bien faire « concurrence » à la Vol d’Arpenteur, tout en économisant 400 deniers. Il « manque » peut-être le bas du dos élastiqué pour rendre l’extérieur un peu plus « cool » (chacun voit midi à sa porte), mais bon.

J’apprécie aussi le fait de pouvoir voir la pièce en studio et à la lumière naturelle. C’est assez peu courant (as far as I’m concerned) pour le signaler.

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Réfléchis en fonction du reste de ton dressing et de ton quotidien aussi . Le survet Arpenteur c’est un survet , c’est assez mou comme fit , loose , la ça fait plus habillé , plus rigide et moins ample .

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Ouais c’est autre chose, et puis 1 jour est passé et il n’y a déjà plus de survet marron en L et M partout ça règle la question haha

Beau ça ! ça vient de quel shop ?

Japon

J’étais plus Rive Gauche aussi, avec ses « visières » au bout des manches. Avant le Raincho n’avais pas de réglages aux poignets aussi, le Rive Gauche oui. Après, j’ai un croisé qui n’est pas terrible en photos, ouvert, les revers cachent tout et il faut les tenir écartés pour qu’on voit les couches dessous. Il fait plutôt mastoc.
celui-la :


Ça fait des épaules tombantes aussi.
Est-ce qu’il rend mieux en mouvement ? Je ne sais pas, je ne vois pas quand je marche.
Un autre croisé que j’ai, il faut le fermer sinon les revers sont trop larges. Ce qui me va.
Le Rive Gauche n’a pas de kaki et je n’ai pas envie d’attendre des mois qu’ils le fasse à la demande. Le Raincho a aussi un prix plus bas. J’ai fini par acheter un Raincho kaki cet été. J’en voulais depuis des années. Comme c’est des permanents ce n’était jamais la priorité face à d’autres choses qui s’épuisent et ne reviennent pas.

Enfin Levé ou autres ça copie Acronym, en moins bien et moins cher. Voir entrée de gamme. C’est une des raisons qui m’avait fait arrêter le techwear militaire. Nemen fait son truc différent, Vollebak c’est plutôt outdoor.

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Tu vas un peu vite, non ?

Enfin Levé, de l’entrée de gamme ? Ils utilisent des matières Schoeller, PrimaLoft, Stotz, du graphène, du hardware Cobrax et Riri. Certes, il existe plusieurs gammes chez ces fabricants, et j’ai la flemme de parcourir leurs catalogues pour une analyse approfondie, mais ce n’est pas du no name.
Les prix s’en ressentent : leur outerwear coûte entre ~1000€ et ~1800€. Certainement pas de l’entrée de gamme d’un point de vue tarifaire. Et pas si loin derrière Acronym (~1000€ → ~2300€).

Ensuite, un coup d’œil aux collections Enfin Levé et Acronym ne met pas en évidence des designs identiques. Parler de « copie » serait donc incorrect.
Acronym ayant fondé le genre techwear, ses idées de style et de design infusent forcément la production ultérieure de marques tierces. C’est un mètre étalon. Pour autant, ces marques tierces peuvent développer leur propre patte au sein de ce genre. Cela peut prendre quelques années, car dévier du mètre étalon induit un effort créatif et un risque financier. Enfin Levé était-elle une copie stricto sensu d’Acronym à ses débuts ? Peut-être. L’est-elle en 2025 ? Non, je ne crois pas.
Dans un autre genre, cela me rappelle l’effet Yeezy : vers 2014-2015, la hype a engendré une myriade de marques copiant l’original. Dont Fear Of God. Or, au fil du temps, FOG a développé sa propre identité, distincte de Yeezy (intéressante ou non, c’est une autre question). Dix ans plus tard, on trouve pourtant toujours des gens pour balancer « c’est une copie de Yeezy ».

Bref, tout ça ne répond pas à mon interrogation de départ sur la valeur de Norwegian Rain d’un point de vue techwear.

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Pour la coupe, il y a à mon avis 2 points de discorde : un dos légèrement plus court que l’avant, le bas duquel n’est pas ajustable, ce qui crée ce volume flottant visible sur la photo de profil ; et les poignets assez larges et ouverts, sans option d’ajustement non plus.
Je dirais donc que ce blouson Gabriela Coll a une silhouette plus mode et différenciante que celle du blouson Arpenteur, qui, lui, colle davantage à un style classique, plus simple à porter par le grand public.

Les éventuels intéressés trouveront plus de photos en extérieur en utilisant la réf du modèle en tête de mon message ; surtout chez des distributeurs japonais, et en partie sur des mannequins femmes.
Pour rester en extérieur, voici le même blouson, version AW24 en cuir retourné, puis en cuir lisse marron (portés oversized ; le second mannequin fait 1,66 m ; le premier, je ne sais pas) :








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D’ailleurs le côté dos qui remonte serait pas aussi dû au travail de couture dans le dos ? J’ai l’impression que ces coutures donnent un galbe, en tout cas vu de dos, qui doit donner un effet 3D à la veste.

La veste Arpenteur a un dos plus épuré. C’est assez différent comme vibe.

De toute façon à 1500-2000 balles la veste, on est plus à 400 balles près et ça doit produire un effet wow une fois essayée.

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Woaaaw le cuir est magnifique et grosse préférence dans la façon dont il est porté par le dernier mannequin, un peu plus oversize.

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Toujours ce trait assez difficile à dessiner entre copie et inspiration.

Comme tu le dis je pense que beaucoup de marques ce sont copiés entre-elles pour ensuite prendre leur envol plus tard.
C’est difficile de ne pas hisser Acronym au-dessus de tous car Errolson tout en étant boss de la marque est passé s’amuser chez Stone Island, chez ACG, chez Veilance…
Le point que je donnerai à Enfin Levé c’est qu’ils taffent un max les vêtements padded là où Acronym c’est très très rare.

Yeezy c’est encore autre chose, la myriade de marque engendrée c’est juste les potes de Kanye qui l’ont aidé à fonder Yeezy qui ont eu/avaient eux aussi leur marque, Yeezy c’était la fusion de tout ça et aujourd’hui encore on reconnaît qui était proche de Kanye West ou non de part le design des vêtements de certaines marques qui prennent bien.
La seule marque qui s’en détachait vraiment dans l’entourage de Kanye c’est Alyx de M.M.W, les autres ils avaient tous cette patte Yeezy très monochrome/oversize/neutre.

Bon en tout cas, ne pas critiquer Acronym, j’ai mon rôle à honorer, attention.

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Je parlais bien de Enfin Levé ou autres. Ceux d’entrée de gamme c’est Nosucism, Reindee Lusion, Enshadower, Pupil Travel (peut-être d’autres que j’oublie). On dirait que plus le prix est bas plus ça « s’inspire très fortement » d’Acronym.
Enfin Levé je trouve qu’il y a qu’en même un truc en moins qu’Acronym. Il y a moins de systèmes (comme gravity pocket), et même sans ça le design je le trouve en-dessous, alors que les matières sont très bien. Enfin Levé n’apporte pas de choses perso, je trouve.
Pour ce qui ressemble, les poches de cargos, très géométriques futuristes, avec le haut de la poche aussi en volume (pas très clair à expliquer) :



Pris sur la collection actuelle. Je ne dis pas qui a fait quel pantalon volontairement.
sur un autre :


La ceinture, les poches cargo de cette façon, la fourche basse, le tissu technique. Les fourches basses ça existe hors techwear aussi, mais tout cumulé ça fait beaucoup.


le côté un peu chauve-souris techwear en jupe zippée.
Sur l’outerwear c’est moins flagrant donc je ne saurais pas trop expliquer pourquoi ça se ressemble. C’est plus général que d’être sur certains détails.
Effectivement ce n’ai de la copie exacte. En tout cas c’est trop ressemblant pour moi. Même si certaines choses peuvent me plaire tout de même.
On s’inspire forcément pour créer, c’est vrai, mais il ne faut pas que ça se voit trop. Ou s’inspirer d’autres domaines, ou de la nature. Là c’est le même domaine, le même univers, mêmes tissus, et dans le détail aussi.
Je peux aimer des marques qui ont le même univers, comme Uma Wang, Ziggy Chen et autres marques chinoises. Je ne saurais pas forcément toutes les différencier. Elles ont un univers commun à l’ancienne. C’est plus dans les détails qu’elles se différencient et apportent quelque chose par rapport aux autres. Il n’y a peut-être pas de patron comme Acronym aussi ? un peu plus de marques qu’en techwear ?

C’est peut-être aussi que comme il y a très peu de marques techwear militaires, la comparaison est d’autant plus inévitable.
Pour mon cas, je suis aussi plus partisan de faire mon truc dans mon coin pour m’améliorer et quand le niveau est devenu bon et différenciant, commencer à le montrer parce que ça a de l’intérêt par rapport aux autres. C’est ce que j’ai fait avec mes looks. Une marque doit avoir des contraintes différentes des miennes, mais je n’ai pas envie d’essuyer les plâtres des marques qui prennent de la visibilité à d’autres suffisamment intéressantes, alors que la visibilité est importante pour sortir du lot, et pas juste être bon. Je ne suis pas obliger de suivre ces marques-la, c’est sûr. Par contre si elles n’étaient pas là je tomberais plus rapidement et facilement sur les autres qui me plaisent.

Il y a aussi Guerrilla Group en milieu de gamme, tout seul.

Bonnegueule avait fait un test d’une des pièces Norwegian Rain :

Et en effet, Michael-T dessine ses imperméables comme il le ferait avec des costumes sur-mesure.

Donc pas techwear militaire. Le Raincho ou certains manteaux (Kingsize Okada, Hokkaido) doivent pouvoir ce porter en techwear.
Je n’ai pas relu pour voir ce qu’ils en disent du technique. Ils ont fait des collabs après donc ça devait être bien. Le tissu vient du Japon et le secret est gardé.

C’est déjà bien long comme réponse. J’espère que j’ai répondu à tout.

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Pour ce qui est de la différenciation dans le techwear, du moins dans ce techwear où Acronym est le boss de fin de jeu, je trouve que pour se faire l’oeil il est presque plus pertinent de revenir aux bases - niche comme Nike, certes c’est peut-être le fond du gouffre à tes yeux à toi mais quand tu vois ce qu’ils avaient pu faire auparavant (ACG Inflatable Jacket, la Alpine par Errolson certes) et aussi avec la gamme ISPA ces derniers temps, c’est limite le seul acteur qui me vient en tête et qui a tenté cette différenciation d’Acronym en assumant totalement le côté techwear avec des features rigolotes.

Je pense à Dolce Gabana et la fameuse Aviator Jacket aussi pour le côté + militaire là où quand je te cite Nike c’est peut-être HS et trop sportswear mais quand on s’en éloigne pour moi c’est plus que du Acronym-like ou des marques qui jonglent entre outdoor et techwear (ROA, San San Gear, … )

Je m’intéresse de moins près à tout ça aujourd’hui, j’aimais bien Hamcus à l’époque qui apportait un truc perso et je sais pas trop ce que les Riot Division, Vollebak, Nemen ou même GALL sont devenus

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J’ai pu mettre du Nike classique dans mon techwear militaire, même Adidas. Que je pouvais aimer, et d’autres choses par défaut. Comme les hoodies et les runnings. Finalement les hoodies c’est mieux d’en prendre des dark qui sont bien plus racés que ceux sport. C’est un peu un autre problème du techwear militaire, de ne pas pouvoir trop intégrer des pièces d’autres univers. Des hoodies sport et dark, les cargos Julius qui se portaient beaucoup dans les looks, des accessoires comme casquettes bonnets gants écharpes. Les runnings à par BBS x Salomon c’était surtout du Nike.
Alors que mettre une pièce techwear militaire dans un autre style ça peut encore passer. Dans mon cas si la pièce est kaki ou marron je pense que ça sera bon. J’ai des Tallac ACG kaki/noires, j’ai des choses vintage militaires en synthétique qui passent (pas vraiment du techwear militaire mais bon). Je viens d’acheter un blouson Acronym noir/kaki à utiliser avec autre chose par-dessus, ou non si ça passe sans, à voir.

J’avais commencé le techwear militaire à la dernière saison de Errolson pour ACG, donc avant je ne sais pas comment c’était, ce qu’il y avait. ROA, San San Gear etc, je ne connais pas ou j’ai vu passer sans que ça me plaise et je n’ai pas retenu. Riot Division je connaissais mais ça ne me parlait pas (je ne sais plus pourquoi), Vollebak j’aime bien suivre leurs délires dans les innovations de matières, Nemen a son truc mais ajoute des brassards comme Acronym, GALL je ne connais pas. Hamcus c’est un univers mécanicien de l’espace que j’aime, mais avec des volumes flasques, voir aussi trop de détails, donc pas grand chose à récupérer.

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pas très original, mais je vois du batoner qui vient de rentrer chez blue owl et il y a des choses chouettes:



J’arrive pas à décider si je trouve ce pant très cool ou extremement cringe


sur certains fits que j’ai pu voir, il défonce, sur d’autres il est immonde.
Y’a surement une question de morpho et d’iterations là dedans .. mais cette dualité me travaille

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Super dur à intégrer le FA pants, imho c’est un fail. J’ai testé deux versions au cours des ans et je n’arrive pas à le styler.

Surement parce que ce modèle n’ est pas terrible, pour rester poli

c’est déjà entre autre, pour celui d’origine, un pantalon peu aprécicié chez les amateurs de militaria, qui évoque souvent que c’est un pantalon pas du tout bien pensé sur le terrain

(oui en s’en fout au fond et ce sont les amateurs pas tout jeunes ,souvent grincheux, qui le disent certes ^^)

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