👹‍🍳 [Cuisine] Le Miam, ou comment vous faites à manger

Pour ĂȘtre plus prĂ©cis, ce que dans le FinistĂšre, ils appellent crĂȘpe de sarrasin, ce sont vraiment des crĂȘpes (trĂšs proche d’une crĂȘpe dentelle dans la structure) et pas des galettes plus ou moins moelleuses sur le reste du territoire.

Effectivement en thĂ©orie Ă  l’origine ce ne sont pas de purs synonymes et il y a une diffĂ©rence, mais dans la rĂ©alitĂ© je n’ai jamais vu trop de diffĂ©rence (notamment d’épaisseur) entre une bonne crĂȘpe blĂ© noir Ă  Audierne et une bonne galette de sarrasin Ă  Rennes.

Perso, galette = salĂ©, crĂȘpe = sucrĂ©.

Et sinon cette Jungle jacket, @GeoffreyD, si tu kiff, si elle te plaĂźt vraiment, et bien garde lĂ .

1 « J'aime »

C’est une diffĂ©rence entre la haute et la basse Bretagne.

surtout que blĂ© noir et sarrasin c’est la mĂȘme chĂŽse

1 « J'aime »

CrĂȘpes salĂ©es, trop bon :rofl:

Pour moi c’est galette et pas crĂȘpe quand il s’agit de sarrasin, pour une simple et bonne raison les fameuses :

GALETTE SAUCISSE !!!

C’est le feu.

Sinon pour le fun :

La consommation est importante au xviiie siÚcle et xixe siÚcle : en 1850, 130 « galettiÚres » (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »k 1) sont recensées à Rennes ; prÚs de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitantsk 1.

J’aime bien la notion de « Ne doit pas ĂȘtre confondu Â» 1.

Comment lancer des guerres en Bretagne de façon tellement simple.

Pour avoir mangĂ© des « crĂȘpes de blĂ© noir » Ă  Benodet je te jure que tu confonds plus, c’est simple, si on parle de galette saucisse, c’est par ce que le concept de crĂȘpe saucisse va ĂȘtre compliquĂ© Ă  rĂ©aliser tant leur galette sont cassantes


1 « J'aime »

Moi au final tant que je peux les manger je m’en fou un peu du nom ahah. C’est juste que ça dĂ©chaine les passions Ă  chaque fois, ça me fait marrer. Pour foutre encore plus le bordel, j’ai offert Ă  mon pĂšre une « Krampouz » (pour ceux qui se demandent, c’est une crĂȘpiĂšre, en gros la rĂ©fĂ©rence soi disant en la matiĂšre. Je lui ai juste pris pour lui faire plaisir). Du coup je lui dis « C’est une crĂȘpiĂšre mais tu nous dis que tu fais des galettes avec ». Ca le fait tilt Ă  chaque fois. 1

Vu que ça parle crĂȘpes. Je vends une adresse de @Sryk Ă  Brest

http://www.lescocottes-brest.fr/

Et si vous avez des ennemis, envoyez les sur le port (bon je ne me rappelle plus du nom mais c’était aussi bon qu’une gaufre sur la Grand Place de Bruxelles)

2 « J'aime »

Ça fait bien un an si ce n’est plus que je n’ai pas mis les pieds à Brest.
Je note quand mĂȘme l’adresse au cas oĂč la folie me prendrait d’aller Ă  la ville, aprĂšs le 15 Novembre si Manu le veut bien.
Je vois les fournisseurs : de bonnes rĂ©fĂ©rences. Si c’est bien cuisinĂ© alors ça vaut le coup.

Sur le port t’as l’attitude crĂȘpes, j’y suis allĂ© il y a pas longtmpes j’ai Ă©tĂ© déçu
et le service Ă  la rue complet
La Chaumine est top aussi, simple mais j’ai jamais vu la garniture s’étaler dans la 4 coins de la crĂȘpe comme ça et pas juste au milieu comme dans certaines creperies bien raccro (genre celle citĂ©e ci-dessus)


Je rejoins @Leit dans l’esprit^^ De tte façon les crĂȘpes (ou galette c’est selon) c’est vraiment le truc surcĂŽtĂ© au possible en bzh hahaaa, pire que les pizz’ je trouve

1 « J'aime »

Je crois que je n’aurais pas trouvĂ© meilleur analogie. Ouais c’est surcotĂ©. Le seul truc par contre qui me fait bien kiffer, c’est en vacances chez mes parents en Bretagne, levĂ© tĂŽt pour le marchĂ© et la galette saucisse Ă  11h. Powpowpow !

Autre trucs que j’ai du mal Ă  trouver ailleurs que lĂ  bas, c’est la « langouille » . Et en particulier la langouille fumĂ©e qui est tellement bonne Ă  l’apĂ©ro. En gros de la langue de porc prĂ©parĂ© façon saucisson mais pas sec. Tellement bon mĂȘme si bien moche.

1 « J'aime »

Je connaissais pas du tout, tu m’apprends un truc

mais effectivement l’allure de l’engin bordel^^

2 « J'aime »

Sans mentir je trouve ça assez « délicat » en terme de texture et de goût. Cela fait parti de mon top en terme de charcuterie.

On dirait la gueule d’un monstre dans un jeu vidĂ©o sĂ©rieux


Pas loin du head crab d’half life

3 « J'aime »

C’est un truc de chez @ChairBleue ça, au Vertou. Pourquoi j’en ai jamais eu ?

La gauffre sur la grand place de Bruxelles j’ai fait :raised_hand_with_fingers_splayed:

OĂč le plaisir d’ĂȘtre un clichĂ© :grin:

1 « J'aime »

Absolument succulent mais pour le coup ça se trouve que dans le FinistĂšre. Je savais mĂȘme pas que ça s’appelait la langouille j’ai toujours appelĂ© ça de la langue fumĂ©e. Perso je donne ça Ă  mes potes en les faisant manger avant de leur demander de deviner ce que c’est (ça marche mieux dans ce sens-lĂ ). Langue fumĂ©e-saucisse le repas de mon enfance :yum:

1 « J'aime »

Hahah ça me fait rire car c’est exactement ce qui s’est passĂ© avec moi. J’ai toujours demandĂ© de la langue de porc fumĂ©e quand j’étais sur le marchĂ©. Une fois que j’ai dĂ©couvert le nom, je me suis fait avoir car il en existe qui ne sont pas fumĂ©e. Du coup si tu dis juste langouille, tu peux te retrouver avec la version non fumĂ©e (bien qu’assez rare).
Par contre mĂȘme procĂ©dĂ© que toi, si tu dis d’emblĂ©e aux personnes qu’il s’agit de langue de porc, il y en a peu qui se lance. Le mieux s’est de prĂ©parer ça en coupant finement, tu apportes le plateau comme ci de rien n’était. Tu attends que les gens en redemande et lĂ  tu balances la vĂ©ritĂ©. HAHAH

1 « J'aime »