👹‍🍳 [Cuisine] Le Miam, ou comment vous faites à manger

Je bosse dans une entreprise qui fait des pùtés et des rillettes :sweat_smile:

J’y suis passĂ© cet Ă©tĂ©, on a fais un petit city trip a Beaune, c’étais ouf, j’ai hĂąte de pouvoir y retourner.
La bouffe était incroyable haha.

1 « J'aime »

ptain vous donnez faim avec tous vos trucs :drooling_face:

1 « J'aime »

Ça peut ĂȘtre un beau mĂ©tier ! Ça me rappelle qu’il y a une dizaine d annĂ©es je voulais acheter des locaux et on m’avait proposĂ© l ancien siege de la FĂ©dĂ©ration de la boucherie charcuterie. TrĂšs Art Deco mais orientĂ© : Vitraux avec scĂšne champĂȘtre et petits cochons, plaquettes publicitaires olida d Ă©poque, cheminĂ©es faisant la part belle aux Bas reliefs saucissons etc. Le hic c’est que comme c Ă©tait classĂ© on pouvait pas y toucher. J’ai passĂ© mon tour : Rue Bachaumont ou LĂ©opold Bellan dans mes souvenirs. Un monument

1 « J'aime »

Beaune c’est vraiment simpas entre les vignes (la cĂŽte d’or) et les resto gastro y a de quoi ce mettre bien en plus le cĂŽtĂ© campagne pas bourgeois et vraiment cool.

2 « J'aime »

J’attends cette recette avec impatience.

Si vous ĂȘtes chauds, un compte sublime : https://instagram.com/pate_croute_france?igshid=18uyys5qj69cd

Va refaire un concours amateur
Je pense que je vais en faire, pour le fun

2 « J'aime »

Tu peux peut-ĂȘtre aller voir Lastre sans apostrophe dans le 7Ăšme pour te donner quelques inspirations !

1 « J'aime »

@Enna.mie
Merci pour le lien, je me suis abonné direct.
Pùté en croûte, rillettes et museau forment ma sainte trinité charcutiÚre.

2 « J'aime »

Merci beaucoup !!

Hop c est parti

![image|281x500]

C’est cuit ! On laisse refroidir et on se voit demain.

6 « J'aime »

Ça donne enviiiiiie :heart_eyes:

Bon par contre ça manque de sucrĂ© par ici

4 « J'aime »

Vu que ça manque de sucré :
Gùteau retourné pommes et poire

8 « J'aime »

La fonte retrouvée, puis dérouillée, puis reculottée, de la maison des vieux

6 « J'aime »

Ça manque un peu de fast food ici :smile:

Et un peu de sucré aussi

4 « J'aime »

Tu fais tes croissants ?

Le pĂątĂ© c est aussi du fast food quand c’est dĂ©jĂ  cuit ! VoilĂ  la bĂȘte terminĂ©e

5 « J'aime »

Pas souvent mais c’est trĂšs gratifiant (mais beaucoup trop long et d’étapes pour en faire rĂ©guliĂšrement) :sweat_smile:

Allez, c’est l’heure du **tuto crevettes sautĂ©es Ă  la cool **

Je profite d’avoir bossĂ© chez moi pour une petite recette facile et rapide : crevettes sautĂ©es, cebettes, gingembre

Je zappe la partie pour faire du riz (mais si quelqu’un veut pas de soucis) et je prends tout conseil supplĂ©mentaire

PremiÚre étape les ingrédients

Pour les cebettes ou pousse d’oignons, l’idĂ©e c’est d’avoir quelque chose « d’oignoneux Â» donc ça peut ĂȘtre de l’oignon ou mĂȘme du poireau
L’ail est pas indispensable

Je vous conseille de commencer par les crevettes : on dĂ©cortique et on mets les carcasses dans une casserole pour faire infuser l’ huile dans les carcasses (c’est le petit bonus qui fait plaiz) (on peut aussi les garder pour faire du bouillon) et personnellement je prends le temps de les dĂ©veiner (il s’agit en fait de l’intestin, vous incisez sur le dessus et retirer la partie noirĂątre)

Le temps de couper les aromatiques, le plus fin le mieux pour le gingembre

Et aprĂšs on est parti pour la cuisson au wok ou Ă  la poĂȘle. C’est aussi un bon plat pour s’entraĂźner Ă  faire sauter le contenu du wok sans en foutre partout (contrairement Ă  moi), l’astuce est s’incliner vers le bas avant de ramener d’un mauvais de poignet (merci Gordon Ramsay)

On commence par les crevettes quelque minutes à feu moyen fort (dans notre huile infusée), une touche de sel et poivre

Quand elles ont une bonne tĂȘte, on les mets de cĂŽtĂ© et on reprend avec les aromatiques feu moyen fort toujours, dans l’huile infusĂ©e et un peu de sel et poivre (j’aime bien assaisonner chaque Ă©lĂ©ment lĂ©gĂšrement pour que ce soit uniforme)

Je prĂ©fĂšre faire en 2 fois pour ĂȘtre sur de pas trop cuire les crevettes. Quand les aromatiques sont prĂȘts on peut rajouter les crevettes, j’aime bien rajouter quelques gouttes d’huile de sesame et un peu de sauce soja mais pas indispensable. On se relaisse une minute ou deux pour que tout le monde fasse bien connaissance, on peut baisser le feu, ça ressemble Ă  ça

Et puis servez

VoilĂ  !

18 « J'aime »

Ils sont beaux !

Je suis preneur d’une recette de cookies d’ailleurs, la mienne est pas mal mais pas dingue non plus.

1 « J'aime »

Je vais vous partager les plats du crous,

Oui je rage xD

1 « J'aime »

Sympa ! Par contre faut aimer le gingembre j’imagine car il y a de sacrĂ©s morceaux :stuck_out_tongue: