Jâallais demander, câest bon pour un Santoku ce systĂšme dâaiguisage? Tout comme pour des couteaux de cuisine plus standards?
Il y a deux systĂšmes dâaiguisage, Ă 20° et 15°.
20° câest OK pour tous les couteaux. 15° ça dĂ©pend du couteau, pour le mien câest bon.
Je rebondis sur la demande de @Oogietsugie, quel est votre setup poĂȘles et casseroles ?
Les miennes sont en bout de course, elles demandent un renouvellement.
Jâai vu passer la campagne de Atma sur Ullule (le Asphalte de la cuisson) mais je nâai aucun recul sur leurs articles ni sur lâinox vs autres matĂ©riaux.
Leur marketing mâinsupporte, jâai envie de les gifler Ă chaque pub que je vois passer
Pour ma part jâai pris toutes mes poĂȘles chez Le Creuset. Je ne sais pas si cette marque est en grĂące chez les ayatollah de la cuisine mais jâen suis trĂšs satisfait
Canon mais selon toi ça valait vraiment le coup de lùcher 200 balles de plus pour la version « pro » ?
Un bon compromis, si tu aimes cuisiner, Lagostina ! Souvent en promo, jâen ai en inox et avec revĂȘtement antiadhesif et ca tient trĂšs bien dans le temps (depuis 4 ans et rien Ă dire)
Je suis en full lagostina inox, manche amovible. Top matos, aucun soucis depuis lâachat (il y a 8 ans), aucun signe de faiblesse dans le mĂ©canisme des poignĂ©es amovibles.
Il faut adapter ses techniques de cuisson si on lâhabitude de lâantiadhĂ©sif mais en qq jours câest bon.
Ădit : la synchro avec @Toitoined ![]()
- une cocotte type staub ou le creuset, aussi facilement trouvable en ventes privées et elle dure une vie (voire plus)

La cocotte staub câest vraiment hyper utile, mĂȘme pour les mecs comme moi qui cuisinent comme des nazes
On peut faire cuire un peu nâimp et ça roule
Dâaccord encore avec @Toitoined et @Tyqdip , une bonne cocotte en fonte câest top (team le creuset ici)
Je sais que ca peut surprendre de devoir mettre autant dans du materiel (et encore, on ne parle pas de mauviel ou cristel), mais quand on voit la difference de cuisson / longĂ©vitĂ© avec du ikea ou action, ca vaut le coup de depenser quelques centaines dâeuros en soldes !
Y-a-t-il des adeptes des poĂȘles en acier carbone (non inox) qui deviennent anti-adhĂ©sives en les cullotant ?
Sinon dans le domaine des cocottes en fonte émaillée, il y a la Coquelle par le Creuset

DessinĂ©e par Raymond Loewy, câest devenu une piĂšce de musĂ©e du design. Bien sĂ»r, on ne la trouve quâen occasion, mais cela permet dâavoir un sujet de conversation lorsquâon sert un plat mijotĂ© Ă ses invitĂ©s.
Je rejoins les autres, les cocottes creuset câest vraiment top. Je nâutilise plus que ça pour les plats mijotĂ©s.
Pour ce qui est des casseroles / poĂȘles, ma femme mâavait offert pour la fĂȘte des pĂšres il y a 3 ans un set cristel multiply. Câest sĂ»r que ça coĂ»te une gonade, ça en laissait une pour le deuxiĂšme rejeton.
Mais jâai clairement vu la diffĂ©rence en terme de rapiditĂ© / homogĂ©nĂ©itĂ© de chauffe. Câest super rĂ©sistant, en 3 ans de cuisine quotidienne jâai pas encore eu besoin de refaire les revĂȘtements antiadhĂ©sifs.
Mm difficile Ă dire, câĂ©tait un cadeau et je nâai jamais eu la version cruise en main pour comparer si lâaiguisage Ă©tait plus rapide.
Je nâai pas un gros setup couteaux comme je disais, jâai un Santoku et un couteau dâoffice.
(En aparté ils sont trÚs bien, étant gaucher le pouce se place bien sur méplat sur le manche)
Comme je les utilise presque quotidiennement, je dois les aiguiser assez réguliÚrement.
Je ne sais pas quelle est la durĂ©e de vie des surfaces dâaiguisage. Dans tous les cas je pense que câest mieux de choisir au moins un avec surface interchangeable au cas oĂč.
En tout cas il a un certain poids, une lourdeur dans la main, câest trĂšs stable Ă lâaiguisage câest agrĂ©able. Et effectivement câest bien plus rapide quâavec une pierre Ă aiguiser.
Jâutilise quasiment que ça, le truc un peu chiant câest le poids.
Cristel avec manche amovible pour les casseroles et une poĂȘle destinĂ©e essentiellement aux viandes. Lâinvestissement vaut le coup, câest increvable.
Jâai une petite poĂȘle Tefal TĂ©flon pour les Ćufs que je change dĂšs quâelles sont mortes (environ 1 an).
Pour les couteaux jâai un santoku Chroma Type 301 et des 49.7 pour la table. Jâaiguise le tout avec un aiguiseur Horl.
IntĂ©ressant ce sujet, je compte upgrade mon matĂ©riel dĂšs que je pourrais (casserole, poĂȘle, couteauâŠ) Je note les refs.
Jâai une poĂȘle en fer de Buyer pour les viandes
PlutÎt grande pour caler des gros morceaux donc ça pÚse une tonne
Jâai un set de casseroles en inox Lacor depuis une quinzaine dâannĂ©es je dirais. Un de mes meilleurs achats dâĂ©quipement pour la cuisine.
Elles nâont pas bougĂ© dâun iota.
Des poĂȘles De Buyer inox pour les viandes (avant de dĂ©mĂ©nager on avait une plaque teppanyaki, câĂ©tait lâidĂ©al). Et pour les anti adhĂ©sives câest plus au fil des promos, ça se flingue tellement vite que ça mâennuie dây mettre trop cher.
Perso jâai tout en inox de chez de Buyer pour une question de facilitĂ© dâentretien (si ça ne passe pas au lave-vaisselle ça ne rentre pas chez moi) et jâen suis trĂšs content.
La poele de 28 cm avec poignées amovible est trÚs pratique pour passer du feu au four !