👹‍🍳 [Cuisine] Le Miam, ou comment vous faites à manger

Ce soir petit curry indien en mode impro total mais ça a l’air pas mal , on verra ce que ça donne demain midi

6 « J'aime »

Ce soir rĂ©alisation d’un yam tuapou avec porc hachĂ© et crevettes :kissing_heart:

C’est comme une salade avec comme base de sauce du lait de coco jus de citron vert pñte de piment thaï et un peu de miel

Touapou est un haricot un peu bizarre que l’on trouve en ThaĂŻlande et Ă©tonnamment dans mon Ă©picerie asiatique prĂšs de chez moi :partying_face:

Il y a une variante aussi avec du la fleur de bananier

10 « J'aime »

Un vrai bonheur d’avoir ça maintenant, pour Ă©viter de galĂ©rer avec les pierres Ă  aiguiser.

3 « J'aime »

C’est quoi le principe ?

Une partie aimantĂ©e fixe pour maintenir le couteau dans le bon angle, c’est la pierre Ă  aiguiser qui se dĂ©place.
Jamais rĂ©ussi Ă  retrouver le fil de mes couteaux avec un aiguisage Ă  plat sur les pierres (difficile de trouver le coup de main pour avoir le bon angle). C’est un gain de temps aussi pour les couteaux Ă  duretĂ© Ă©levĂ©e.

4 « J'aime »

Pas mal du tout ! Je ne connaissais pas
:+1:t2:

J’ouvre la discussion là dessus : c’est quoi votre setup de couteaux de cuisine ?
Pour l’instant j’ai un Santoku et un couteau d’office en acier DamassĂ©, NoĂ«l sera probablement le moment pour agrandir la famille.

Rien de fou, du basique : des Sabatier que j’use et maltraite depuis une bonne dĂ©cennie, voire plus.
Je les amùne de temps en temps chez le boucher qui me les aiguise à l’ancienne.

Mais ça fait des années que je lorgne sur des beaux couteaux japonais. Un trÚs beau cadeau effectivement.

J’allais demander, c’est bon pour un Santoku ce systùme d’aiguisage? Tout comme pour des couteaux de cuisine plus standards?

Il y a deux systùmes d’aiguisage, à 20° et 15°.
20° c’est OK pour tous les couteaux. 15° ça dĂ©pend du couteau, pour le mien c’est bon.

1 « J'aime »

Je rebondis sur la demande de @Oogietsugie, quel est votre setup poĂȘles et casseroles ?
Les miennes sont en bout de course, elles demandent un renouvellement.

J’ai vu passer la campagne de Atma sur Ullule (le Asphalte de la cuisson) mais je n’ai aucun recul sur leurs articles ni sur l’inox vs autres matĂ©riaux.

Leur marketing m’insupporte, j’ai envie de les gifler à chaque pub que je vois passer

Pour ma part j’ai pris toutes mes poĂȘles chez Le Creuset. Je ne sais pas si cette marque est en grĂące chez les ayatollah de la cuisine mais j’en suis trĂšs satisfait

2 « J'aime »

Canon mais selon toi ça valait vraiment le coup de lĂącher 200 balles de plus pour la version « pro Â» ?

Un bon compromis, si tu aimes cuisiner, Lagostina ! Souvent en promo, j’en ai en inox et avec revĂȘtement antiadhesif et ca tient trĂšs bien dans le temps (depuis 4 ans et rien Ă  dire)

1 « J'aime »

Je suis en full lagostina inox, manche amovible. Top matos, aucun soucis depuis l’achat (il y a 8 ans), aucun signe de faiblesse dans le mĂ©canisme des poignĂ©es amovibles.
Il faut adapter ses techniques de cuisson si on l’habitude de l’antiadhĂ©sif mais en qq jours c’est bon.
Édit : la synchro avec @Toitoined :rofl:

2 « J'aime »
  • une cocotte type staub ou le creuset, aussi facilement trouvable en ventes privĂ©es et elle dure une vie (voire plus) :slight_smile:
2 « J'aime »

La cocotte staub c’est vraiment hyper utile, mĂȘme pour les mecs comme moi qui cuisinent comme des nazes

On peut faire cuire un peu n’imp et ça roule

3 « J'aime »

D’accord encore avec @Toitoined et @Tyqdip , une bonne cocotte en fonte c’est top (team le creuset ici)

3 « J'aime »

Je sais que ca peut surprendre de devoir mettre autant dans du materiel (et encore, on ne parle pas de mauviel ou cristel), mais quand on voit la difference de cuisson / longĂ©vitĂ© avec du ikea ou action, ca vaut le coup de depenser quelques centaines d’euros en soldes !

1 « J'aime »

Y-a-t-il des adeptes des poĂȘles en acier carbone (non inox) qui deviennent anti-adhĂ©sives en les cullotant ?
Sinon dans le domaine des cocottes en fonte émaillée, il y a la Coquelle par le Creuset
8306c0bdb500c827484dff85453bcd8d
DessinĂ©e par Raymond Loewy, c’est devenu une piĂšce de musĂ©e du design. Bien sĂ»r, on ne la trouve qu’en occasion, mais cela permet d’avoir un sujet de conversation lorsqu’on sert un plat mijotĂ© Ă  ses invitĂ©s.

2 « J'aime »