👹‍🍳 [Cuisine] Le Miam, ou comment vous faites à manger

Je rejoins les autres, les cocottes creuset c’est vraiment top. Je n’utilise plus que ça pour les plats mijotĂ©s.
Pour ce qui est des casseroles / poĂȘles, ma femme m’avait offert pour la fĂȘte des pĂšres il y a 3 ans un set cristel multiply. C’est sĂ»r que ça coĂ»te une gonade, ça en laissait une pour le deuxiĂšme rejeton.

Mais j’ai clairement vu la diffĂ©rence en terme de rapiditĂ© / homogĂ©nĂ©itĂ© de chauffe. C’est super rĂ©sistant, en 3 ans de cuisine quotidienne j’ai pas encore eu besoin de refaire les revĂȘtements antiadhĂ©sifs.

1 « J'aime »

Mm difficile Ă  dire, c’était un cadeau et je n’ai jamais eu la version cruise en main pour comparer si l’aiguisage Ă©tait plus rapide.

Je n’ai pas un gros setup couteaux comme je disais, j’ai un Santoku et un couteau d’office.

(En aparté ils sont trÚs bien, étant gaucher le pouce se place bien sur méplat sur le manche)
Comme je les utilise presque quotidiennement, je dois les aiguiser assez réguliÚrement.
Je ne sais pas quelle est la durĂ©e de vie des surfaces d’aiguisage. Dans tous les cas je pense que c’est mieux de choisir au moins un avec surface interchangeable au cas oĂč.

En tout cas il a un certain poids, une lourdeur dans la main, c’est trĂšs stable Ă  l’aiguisage c’est agrĂ©able. Et effectivement c’est bien plus rapide qu’avec une pierre Ă  aiguiser.

1 « J'aime »

J’utilise quasiment que ça, le truc un peu chiant c’est le poids.

Cristel avec manche amovible pour les casseroles et une poĂȘle destinĂ©e essentiellement aux viandes. L’investissement vaut le coup, c’est increvable.
J’ai une petite poĂȘle Tefal TĂ©flon pour les Ɠufs que je change dĂšs qu’elles sont mortes (environ 1 an).

Pour les couteaux j’ai un santoku Chroma Type 301 et des 49.7 pour la table. J’aiguise le tout avec un aiguiseur Horl.

IntĂ©ressant ce sujet, je compte upgrade mon matĂ©riel dĂšs que je pourrais (casserole, poĂȘle, couteau
) Je note les refs.

1 « J'aime »

J’ai une poĂȘle en fer de Buyer pour les viandes

PlutÎt grande pour caler des gros morceaux donc ça pÚse une tonne

2 « J'aime »

J’ai un set de casseroles en inox Lacor depuis une quinzaine d’annĂ©es je dirais. Un de mes meilleurs achats d’équipement pour la cuisine.
Elles n’ont pas bougĂ© d’un iota.

Des poĂȘles De Buyer inox pour les viandes (avant de dĂ©mĂ©nager on avait une plaque teppanyaki, c’était l’idĂ©al). Et pour les anti adhĂ©sives c’est plus au fil des promos, ça se flingue tellement vite que ça m’ennuie d’y mettre trop cher.

1 « J'aime »

Perso j’ai tout en inox de chez de Buyer pour une question de facilitĂ© d’entretien (si ça ne passe pas au lave-vaisselle ça ne rentre pas chez moi) et j’en suis trĂšs content.
La poele de 28 cm avec poignées amovible est trÚs pratique pour passer du feu au four !

2 « J'aime »

Il y a la marque Beka aussi qui est trĂšs cool, j’ai les casseroles de la gamme chef qui sont vraiment top et j’ai eu 2 poĂȘles de chez eux. Une en Inox, increvable et l’autre avec revĂȘtement anti adhĂ©sif que j’ai fatiguĂ© au bout de 4 ans.

Autrement en relativement peu cher et extrĂȘmement pratique, la gamme Ingenio de chez Tefal.

En couteau Sabatier et Zwilling ça va trÚÚÚÚÚÚs bien. Je trouve les couteaux jap souvent trop rigides.
Et l’aiguiseur Horl qui va bien.

J’ai jamais compris comment on fait pour cuisiner avec des poĂȘles en inox. Tout attache et le culottage ne fonctionne pas le moins du monde pour moi (et c’est pas faute d’avoir essayĂ©). Ma De Buyer pourrit donc depuis deux ans dans un coin de placard

Alors, j’ai une astuce toute cØñ qui m’a changĂ© la vie :
Pour vĂ©rifier si ta poĂȘle inox est suffisamment chaude (ça peut prendre un moment), tu fais tomber une goute d’eau dessus. Si elle s’écrase et part en fumĂ©e, la poĂȘle n’est pas assez chaude. Si elle se transforme en petit boule qui glisse tel un aĂ©roglisseur, c’est bon :ok_hand:

Ça m’a changĂ© la vie.

5 « J'aime »

@romainsss a tout dit (ça marche trÚs bien pour la viande) + attendre qq minutes pour faire bouger la viande (je me souviens pas du nom de phénomÚne mais au bout de qq min la viande accroche moins)

Si besoin, tu peux aussi mettre un peu de graisse au fond des poĂȘles pour remplacer le cĂŽtĂ© anti adhĂ©sif

Pour des lĂ©gumes tu peux aussi mettre un fond d’eau dans la poĂȘle parrait-il.

Et puis si ça a accrochĂ© : tu laisses tremper, si besoin tu rĂ©chauffe un peu la poĂȘle avec un peu d’eau + produit vaisselle dedans et ça passe bien.
Si ça a apas beaucoup accroché ça passe au lave vaisselle sans soucis.

Réaction de Maillard

2 « J'aime »

Ok je ferai un essai avec ma De Buyer pour voir si j’y arrive mieux avec vos conseils :slight_smile:

1 « J'aime »

De mon expérience, le culottage est pour les ustensiles en acier non inox, cela forme une couche anti adhésive et protectrice de la corrosion.

Je ne fais que les viandes sur la poĂȘle inox. Faut laisser le temps que la croĂ»te se forme autrement t’arraches ta viande et c’est la merde.

Pour nettoyer tu peux faire comme sur une plancha, tant que c’est chaud tu mets de l’eau et tu viens dĂ©coller avec une spatule, gĂ©nĂ©ralement il reste pas grand chose a faire a l’éponge.

Par rapport Ă  ce que dĂ©crit @romainsss , il y a mĂȘme 3 Ă©tapes. En dessous de 100° t’as la goutte qui s’évapore tranquillement.
Au dessus de 100° ça frĂ©tille et ça s’évapore.
Au dessus de 160° ça « danse Â» et s’évapore trĂšs peu.
En fait ça crĂ©e un coussin de vapeur d’eau qui protĂšge la bulle (ou viande/poisson pendant la cuisson) donc ça grille la viande mais la dite vapeur protĂšge l’aliment

2 « J'aime »

J’ai un wok que j’ai culottĂ©
C’est ma piĂšce qui monte le plus vite et le plus haut en tempĂ©rature

Au dĂ©but j’ai lu Woke et j’ai cru que tu citais un article du Figaro!

6 « J'aime »

Cette violence de vouloir culotter un woke

1 « J'aime »

Vous profitez oĂč des promos sur vos rĂ©fĂ©rences en inox (lagostina, de buyer, 
)?