👹‍🍳 [Cuisine] Le Miam, ou comment vous faites à manger

Un wok que tu culottes correctement et plus de souci pour les 10 ans Ă  venir

1 « J'aime »

Je viens de passer Ă  L’inox j’avais un peu la mĂȘme peur que toi, avec la bonne technique c’est parfait.

Il y a plein de short sur la chaine de Atma qui explique comment cuire les différents aliments.
Chaine Atma

Pour les marques:

  • Cristel
  • De Buyer
  • Atma (un peu les asphalte de la poele haha).

Perso j’ai tout pris chez Atma et j’en suis trùs satisfait.

J’ai pas rĂątĂ© une cuisson et pourtant je suis vraiment naze en cuisine.

je pense passer au full inox aussi, ca commence à me stresser les poeles anti adhésive rayées

3 « J'aime »

C’est ce qui a motivĂ© le renouvellement de la batterie.
Hors de question de faire ingérer des résidus divers et variés à mon fils de 3 ans.

Au passage j’ai dĂ©couvert la collection Mineral B / De Buyer, la PoĂȘle paysanne est un magnifique objet.

1 « J'aime »

Ouais ca fait peur cette histoire de polluant Ă©ternel.

Surtout je trouve ça drĂŽle qu’on ce soit tous mis en tĂȘte que cuire sans surface anti adhĂ©sive c’est compliquĂ© alors que pas du tout.

1 « J'aime »

Pour moi il t’en faut deux, une en inox (pour les raisons citĂ©es par d’autres) et une en fonte Ă©maillĂ© pour le cĂŽtĂ© anti adhĂ©sif et sans TĂ©flon. Pas de prise de tĂȘte au niveau du lavage, tu fous ça au lave vaisselle et t’es tranquille comparĂ© Ă  une poĂȘle en fonte classique. Si il fallait n’en garder qu’une ce serait celle en fonte Ă©maillĂ© Ă  mon avis

1 « J'aime »

Et pour le nettoyage en profondeur des poĂȘles en inox j’ai rien trouvĂ© de mieux que le barkeeper’s friend. Tu fais une pĂąte avec et tu l’étale sur le fond de la poĂȘle, ça devient comme neuf

jai une poele en fer dĂ©jĂ , sur laquelle on fait les piĂšces de viande, mais je crois que je l’entretiens pas comme il faut

1 « J'aime »

Question puisqu’on est dans le sujet, je compte aussi virer mes merdes pour inox ou autres.
Je ne cuisine ni viande ni poissons, du coup je devrais moins ĂȘtre emmerdĂ© niveau adhĂ©sion car c’est surtout ça qui colle ou c’est un peu tout et faut juste bien huilĂ© ?

Les viandes et poissons ne sont pas vraiment le problùme pour la cuisine à l’inox.
Ce sont les aliments fragiles comme les Ɠufs au plat.
L’inox il faut le chauffer avant utilisation puis y dĂ©poser une matiĂšre grasse (graisse, beurre ou huile).
Moi je fais une chauffe lente et douce avec un feu au minimum.

2 « J'aime »

Merci Ă  tous pour vos recos !
Je pense tester inox dans un premier temps.

Le fait de devoir chauffer + mettre matiĂšre grasse c’est dĂ©jĂ  ce que je fais aujourd’hui avec une poĂȘle lambda donc pas un souci.

Les viandes y’a zĂ©ro soucis. Il suffit de laisser cuire un peu pour que la surface grille un peu et ça se retourne tout seul. MĂȘme pas besoin de graisse.
Poisson, lĂ©gumes j’ai jamais eu aucun soucis non plus.

Perso, le seul truc emmerdant c’est les aliments avec une panure (genre poisson panĂ©s). Y’a un coup de main Ă  prendre je pense mais ça m’arrive encore de galĂ©rer Ă  nettoyer quand ça a trop accroché (mais comme j’en fais tellement peu souvent au final
)

Merci je cuisine végétarien :slight_smile:

J’avais compris :wink: c’était une rĂ©ponse globale pour ceux qui se poserait la question.

Il reste que j’ai jamais eu de problĂšme avec les poĂȘles en inox Ă  part des aliments avec une panure oĂč ça peut ĂȘtre chiant Ă  nettoyer (mais avec un peu d’huile de coude je m’en suis sorti).

1 « J'aime »

Le truc Ă  prendre en compte effectivement c’est de bien laisser chauffer ta poĂȘle (environ 2min Ă  la louche), ensuite tu mets le corps gras, tu laisses chauffer un peu 30s puis tu balances tes lĂ©gumes.

2 « J'aime »

C’est dĂ©jĂ  ce que je faisais avec mes poĂȘles donc c’est good !

yes et pas hĂ©siter Ă  balancer Ă  la main de l’eau dessus : si tu vois que t’as des petites « billes Â» de flotte formĂ©es, t’es bien chaud, tu baisses un peu et tu mets ton corps gras

2 « J'aime »

4 « J'aime »

VoilĂ  tout est dit :star_struck: ne pas hĂ©siter Ă  acheter deux tailles diffĂ©rentes, ça peut servir( c’est tolĂ©rĂ©)

1 « J'aime »

Perso, avant d’acheter mes casseroles et mes poĂȘles en inox, j’avais entendu parler de cette astuce de l’eau balancĂ©. Et en bonne feignasse, je n’étais guĂšre enjouĂ© Ă  l’idĂ©e de rajouter une Ă©tape lors d’une cuisson.

Sauf qu’à l’usage, j’ai dĂ©couvert que j’y prenais une sorte de plaisir. Il y a quelque chose de grisant Ă  voir ces petites billes rouler, indicateur de qualitĂ© de la cuisson Ă  venir.

Pour le coup, j’ai Ă©galement trouvĂ© que le changement de matĂ©riaux avait largement amĂ©liorĂ© la cuisson des produits carnĂ©s (sauf Ă  ce que ce soit une forme d’auto-persuasion ^^). Et je n’ai jamais eu le moindre problĂšme pour les sauces.

J’ai quand mĂȘme conservĂ© une poĂȘle Ă  crĂȘpes, qui sert aussi pour les Ɠufs au plat et certains poissons blancs un peu fragiles.

Le projet, Ă  moyen terme, c’est de trouver une poĂȘle en fer qui puisse la remplacer, grĂące Ă  un culottage efficace. Mais ça reste du boulot et on lit tout et son contraire sur le net


tldr : d’ailleurs, c’est amusant, les dynamiques que l’on trouve sur ce topic, parce qu’elles rappellent un peu le schĂ©ma classique qui conduit les gens ici pour les fringues : des dĂ©buts Ă  suivre les conseils de BG-TĂ©fal, puis une forme de remise en cause, un besoin d’élargissement des horizons culinaires. Et lĂ , plein de marques, puis l’envie de monter en gamme, d’avoir un fond plus Ă©pais, etc. :upside_down_face:

1 « J'aime »