Un wok que tu culottes correctement et plus de souci pour les 10 ans Ă venir
Je viens de passer Ă Lâinox jâavais un peu la mĂȘme peur que toi, avec la bonne technique câest parfait.
Il y a plein de short sur la chaine de Atma qui explique comment cuire les différents aliments.
Chaine Atma
Pour les marques:
- Cristel
- De Buyer
- Atma (un peu les asphalte de la poele haha).
Perso jâai tout pris chez Atma et jâen suis trĂšs satisfait.
Jâai pas rĂątĂ© une cuisson et pourtant je suis vraiment naze en cuisine.
je pense passer au full inox aussi, ca commence à me stresser les poeles anti adhésive rayées
Câest ce qui a motivĂ© le renouvellement de la batterie.
Hors de question de faire ingérer des résidus divers et variés à mon fils de 3 ans.
Au passage jâai dĂ©couvert la collection Mineral B / De Buyer, la PoĂȘle paysanne est un magnifique objet.
Ouais ca fait peur cette histoire de polluant éternel.
Surtout je trouve ça drĂŽle quâon ce soit tous mis en tĂȘte que cuire sans surface anti adhĂ©sive câest compliquĂ© alors que pas du tout.
Pour moi il tâen faut deux, une en inox (pour les raisons citĂ©es par dâautres) et une en fonte Ă©maillĂ© pour le cĂŽtĂ© anti adhĂ©sif et sans TĂ©flon. Pas de prise de tĂȘte au niveau du lavage, tu fous ça au lave vaisselle et tâes tranquille comparĂ© Ă une poĂȘle en fonte classique. Si il fallait nâen garder quâune ce serait celle en fonte Ă©maillĂ© Ă mon avis
Et pour le nettoyage en profondeur des poĂȘles en inox jâai rien trouvĂ© de mieux que le barkeeperâs friend. Tu fais une pĂąte avec et tu lâĂ©tale sur le fond de la poĂȘle, ça devient comme neuf
jai une poele en fer dĂ©jĂ , sur laquelle on fait les piĂšces de viande, mais je crois que je lâentretiens pas comme il faut
Question puisquâon est dans le sujet, je compte aussi virer mes merdes pour inox ou autres.
Je ne cuisine ni viande ni poissons, du coup je devrais moins ĂȘtre emmerdĂ© niveau adhĂ©sion car câest surtout ça qui colle ou câest un peu tout et faut juste bien huilĂ© ?
Les viandes et poissons ne sont pas vraiment le problĂšme pour la cuisine Ă lâinox.
Ce sont les aliments fragiles comme les Ćufs au plat.
Lâinox il faut le chauffer avant utilisation puis y dĂ©poser une matiĂšre grasse (graisse, beurre ou huile).
Moi je fais une chauffe lente et douce avec un feu au minimum.
Merci Ă tous pour vos recos !
Je pense tester inox dans un premier temps.
Le fait de devoir chauffer + mettre matiĂšre grasse câest dĂ©jĂ ce que je fais aujourdâhui avec une poĂȘle lambda donc pas un souci.
Les viandes yâa zĂ©ro soucis. Il suffit de laisser cuire un peu pour que la surface grille un peu et ça se retourne tout seul. MĂȘme pas besoin de graisse.
Poisson, lĂ©gumes jâai jamais eu aucun soucis non plus.
Perso, le seul truc emmerdant câest les aliments avec une panure (genre poisson panĂ©s). Yâa un coup de main Ă prendre je pense mais ça mâarrive encore de galĂ©rer Ă nettoyer quand ça a trop accrochĂ©âŠ(mais comme jâen fais tellement peu souvent au finalâŠ)
Merci je cuisine végétarien
Jâavais compris câĂ©tait une rĂ©ponse globale pour ceux qui se poserait la question.
Il reste que jâai jamais eu de problĂšme avec les poĂȘles en inox Ă part des aliments avec une panure oĂč ça peut ĂȘtre chiant Ă nettoyer (mais avec un peu dâhuile de coude je mâen suis sorti).
Le truc Ă prendre en compte effectivement câest de bien laisser chauffer ta poĂȘle (environ 2min Ă la louche), ensuite tu mets le corps gras, tu laisses chauffer un peu 30s puis tu balances tes lĂ©gumes.
Câest dĂ©jĂ ce que je faisais avec mes poĂȘles donc câest good !
yes et pas hĂ©siter Ă balancer Ă la main de lâeau dessus : si tu vois que tâas des petites « billes » de flotte formĂ©es, tâes bien chaud, tu baisses un peu et tu mets ton corps gras
VoilĂ tout est dit ne pas hĂ©siter Ă acheter deux tailles diffĂ©rentes, ça peut servir( câest tolĂ©rĂ©)
Perso, avant dâacheter mes casseroles et mes poĂȘles en inox, jâavais entendu parler de cette astuce de lâeau balancĂ©. Et en bonne feignasse, je nâĂ©tais guĂšre enjouĂ© Ă lâidĂ©e de rajouter une Ă©tape lors dâune cuisson.
Sauf quâĂ lâusage, jâai dĂ©couvert que jây prenais une sorte de plaisir. Il y a quelque chose de grisant Ă voir ces petites billes rouler, indicateur de qualitĂ© de la cuisson Ă venir.
Pour le coup, jâai Ă©galement trouvĂ© que le changement de matĂ©riaux avait largement amĂ©liorĂ© la cuisson des produits carnĂ©s (sauf Ă ce que ce soit une forme dâauto-persuasion ^^). Et je nâai jamais eu le moindre problĂšme pour les sauces.
Jâai quand mĂȘme conservĂ© une poĂȘle Ă crĂȘpes, qui sert aussi pour les Ćufs au plat et certains poissons blancs un peu fragiles.
Le projet, Ă moyen terme, câest de trouver une poĂȘle en fer qui puisse la remplacer, grĂące Ă un culottage efficace. Mais ça reste du boulot et on lit tout et son contraire sur le netâŠ
tldr : dâailleurs, câest amusant, les dynamiques que lâon trouve sur ce topic, parce quâelles rappellent un peu le schĂ©ma classique qui conduit les gens ici pour les fringues : des dĂ©buts Ă suivre les conseils de BG-TĂ©fal, puis une forme de remise en cause, un besoin dâĂ©largissement des horizons culinaires. Et lĂ , plein de marques, puis lâenvie de monter en gamme, dâavoir un fond plus Ă©pais, etc.