👹‍🍳 [Cuisine] Le Miam, ou comment vous faites à manger

Les viandes et poissons ne sont pas vraiment le problùme pour la cuisine à l’inox.
Ce sont les aliments fragiles comme les Ɠufs au plat.
L’inox il faut le chauffer avant utilisation puis y dĂ©poser une matiĂšre grasse (graisse, beurre ou huile).
Moi je fais une chauffe lente et douce avec un feu au minimum.

2 « J'aime »

Merci Ă  tous pour vos recos !
Je pense tester inox dans un premier temps.

Le fait de devoir chauffer + mettre matiĂšre grasse c’est dĂ©jĂ  ce que je fais aujourd’hui avec une poĂȘle lambda donc pas un souci.

Les viandes y’a zĂ©ro soucis. Il suffit de laisser cuire un peu pour que la surface grille un peu et ça se retourne tout seul. MĂȘme pas besoin de graisse.
Poisson, lĂ©gumes j’ai jamais eu aucun soucis non plus.

Perso, le seul truc emmerdant c’est les aliments avec une panure (genre poisson panĂ©s). Y’a un coup de main Ă  prendre je pense mais ça m’arrive encore de galĂ©rer Ă  nettoyer quand ça a trop accroché (mais comme j’en fais tellement peu souvent au final
)

Merci je cuisine végétarien :slight_smile:

J’avais compris :wink: c’était une rĂ©ponse globale pour ceux qui se poserait la question.

Il reste que j’ai jamais eu de problĂšme avec les poĂȘles en inox Ă  part des aliments avec une panure oĂč ça peut ĂȘtre chiant Ă  nettoyer (mais avec un peu d’huile de coude je m’en suis sorti).

1 « J'aime »

Le truc Ă  prendre en compte effectivement c’est de bien laisser chauffer ta poĂȘle (environ 2min Ă  la louche), ensuite tu mets le corps gras, tu laisses chauffer un peu 30s puis tu balances tes lĂ©gumes.

2 « J'aime »

C’est dĂ©jĂ  ce que je faisais avec mes poĂȘles donc c’est good !

yes et pas hĂ©siter Ă  balancer Ă  la main de l’eau dessus : si tu vois que t’as des petites « billes Â» de flotte formĂ©es, t’es bien chaud, tu baisses un peu et tu mets ton corps gras

2 « J'aime »

5 « J'aime »

VoilĂ  tout est dit :star_struck: ne pas hĂ©siter Ă  acheter deux tailles diffĂ©rentes, ça peut servir( c’est tolĂ©rĂ©)

1 « J'aime »

Perso, avant d’acheter mes casseroles et mes poĂȘles en inox, j’avais entendu parler de cette astuce de l’eau balancĂ©. Et en bonne feignasse, je n’étais guĂšre enjouĂ© Ă  l’idĂ©e de rajouter une Ă©tape lors d’une cuisson.

Sauf qu’à l’usage, j’ai dĂ©couvert que j’y prenais une sorte de plaisir. Il y a quelque chose de grisant Ă  voir ces petites billes rouler, indicateur de qualitĂ© de la cuisson Ă  venir.

Pour le coup, j’ai Ă©galement trouvĂ© que le changement de matĂ©riaux avait largement amĂ©liorĂ© la cuisson des produits carnĂ©s (sauf Ă  ce que ce soit une forme d’auto-persuasion ^^). Et je n’ai jamais eu le moindre problĂšme pour les sauces.

J’ai quand mĂȘme conservĂ© une poĂȘle Ă  crĂȘpes, qui sert aussi pour les Ɠufs au plat et certains poissons blancs un peu fragiles.

Le projet, Ă  moyen terme, c’est de trouver une poĂȘle en fer qui puisse la remplacer, grĂące Ă  un culottage efficace. Mais ça reste du boulot et on lit tout et son contraire sur le net

tldr : d’ailleurs, c’est amusant, les dynamiques que l’on trouve sur ce topic, parce qu’elles rappellent un peu le schĂ©ma classique qui conduit les gens ici pour les fringues : des dĂ©buts Ă  suivre les conseils de BG-TĂ©fal, puis une forme de remise en cause, un besoin d’élargissement des horizons culinaires. Et lĂ , plein de marques, puis l’envie de monter en gamme, d’avoir un fond plus Ă©pais, etc. :upside_down_face:

1 « J'aime »

Quelqu’un utilise la gamme Salvaspazio chez Lagostina? Celle avec le manche amovible ?

1 « J'aime »

J’ai une poĂȘle chez eux. Fond assez Ă©pais, mais elle reste maniable.

1 « J'aime »

Je sais pas si c’est ce modĂšle mais tout mon ensemble Lagostina est avec manche amovible (3 poĂȘles et 3 casseroles)

Le mĂ©canisme des manches n’a pas bougĂ© en 10 ans. On en a 3 : 2 en plastique et un en mĂ©tal.
Ceux en plastique, la peinture a sautĂ© Ă  qq endroit. Celui en mĂ©tal n’a pas bougĂ© (logique) mais on l’utilise moins car il est assez lourd.

1 « J'aime »

Ceci, le seul et meilleur conseil

edit rĂ©ponse Ă  un post vieux d’un an :smiley:

1 « J'aime »

SĂ©rieux les gars, quelqu’un rĂ©ussi Ă  faire des Ɠufs dans poĂȘle inox sans matiĂšre grasse? J’ai essayĂ© plusieurs fois, fait le test de la goute d’eau qui dans la samba, j’ai attendu une min en plus de chauffe, laisser cuire une min sans bouger aprĂšs et ça colle tjs au fond et je perds la moitiĂ© de mon Ɠuf, aprĂšs c’est vrai que ça se lave tout seul par contre. J’ai rĂ©ussi une fois sans savoir comment je connaissais pas le test de la goute ni rien

t’as laissĂ© ta poele trop chaude
t’as mis de l’huile un peu ou autre ?

1 « J'aime »

Pour les Ɠufs je pense qu’il te faut obligatoirement de la matiùre grasse.
C’est l’un des rare aliment que je cuisine avec une poĂȘle antiadhĂ©sive.

2 « J'aime »

J’avais cru capter qu’il fallait laisser bien chaud justement, c’est possible que ça le soit trop? Du coup balancer les Ɠufs des que la goutte d’eau commence Ă  danser sans Ă©vaporer?