đŸ‘¶ Daronnades

je dirai que pour vouloir faire un enfant par les temps qui courent daut etre un peu dingo. Je suis pas serein pour la societe dans laquelle ils vont evoluer, nous aussi tu me diras mais au moins nous on a eu des jours heureux. Foutre un masque des le 1er jour de CP ou voir les maitresses masquees a la creche c’est pas vraiment fun (euphemisme), et c’est que le debut.

3 « J'aime »

Je suis équipé de hoodie bave-proof.
Avec des enfants, tout se « patine » plus vite ^^

1 « J'aime »

Ouais ça fait parti des points qui me bloque. La sociĂ©tĂ© qui Ă©voluent dans un sens qui me dĂ©plaĂźt (entre autre les perspectives d’emplois), couplĂ©s au fait d’avoir la responsabilitĂ© d’un ĂȘtre vivant, avec en plus ce que certains diront de l’égoĂŻsme de pas vouloir me priver de telle ou telle chose car avoir un enfant l’empĂȘche, et du covid pour terminer le tout
 vraiment je suis admiratif des gens qui sont parents ou souhaitent le devenir. Apres attention je dis pas que dans quelques annĂ©es je changerait pas d’avis, mais Ă  l’heure actuelle, ça me rebute. J’aime mes neveux mais j’ai pas une once de patience :grin:

1 « J'aime »

Tu entends quoi par là ? (vraie question quand on sait que sous 5 à 7 % selon le mode de calcul, on considùre qu’il n’y a plus de chîmage)

J’aurais pu ĂȘtre plus prĂ©cis effectivement.

Alors je dois en partie ma vision de la sociĂ©tĂ© Ă  Franck Lepage, qui nous expliquait dans une vidĂ©o sa vision du marchĂ© de l’emploi.

Dans l’aprĂšs guerre, on s’est retrouvĂ© avec des besoins, il fallait des ingĂ©nieurs, des architectes, pour reconstruire le pays, et ça manquait dans le pays. On s’est retrouvĂ© dans une situation dite de « dĂ©qualification Ă  l’embauche, surqualification Ă  l’emploi », c’est Ă  dire que tu te retrouves avec un certain niveau en sortie d’école, mais que l’entreprise te fait faire quelque chose qui est supĂ©rieur Ă  ton savoir, tu vas faire des stage, te former, bref tu te fais embauchĂ© pour un poste ou tu es sous qualifiĂ©. C’est le plein emploi maximum. Ce qui fait qu’au fil des ans, le niveau scolaire augmente, beaucoup plus vite que le besoin en qualification des entreprises. On arrive en 73, fin du pleine emploi, et lĂ  tu as les gens qui en savent plus dans ce qu’ils ont appris Ă  l’école que l’entreprise a besoin, et on arrive dans une certaine lutte des classes.

SchĂ©matisons : Il y a 100 personnes qui sortent d’études de secrĂ©tariat, 30 sont trilingues, 30 bilingues, et 40 monolingue. La demande des entreprises est de 80 secrĂ©taires, il en fait 20 trilingues, 20 bilingues, et 40 monolingues.

Donc dans les 30 personnes trilingues, 10 n’auront pas de job pour elles, aussi elles vont descendre leurs prĂ©tention salariale et travailler pour moins que ce qu’elles ne savent faire, et vont postuler dans les 20 postes de secrĂ©taires bilingues. L’employeur, pour le mĂȘme prix va prendre une secrĂ©taire trilingue, elle est plus compĂ©tente et ça peut potentiellement ĂȘtre utile plus tard. Donc il y a 20 secrĂ©taires bilingues qui se retrouvent sans emplois, qui elles-mĂȘmes prendront la place de secrĂ©taires monolingues qui elles se retrouveront au chĂŽmage ou Ă  prendre des postes qui ne nĂ©cessite pas de diplĂŽme, et prendre lĂ  encore la place d’autres personnes.

Dans une sociĂ©tĂ© oĂč tu n’as pas le plein emploi, oĂč tu as plus de chĂŽmeurs que d’offres d’emplois, tu as toujours des gens sur le carreau. Et dans la sociĂ©tĂ© actuelle, si tu ne veux pas l’ĂȘtre, il faut ĂȘtre qualifiĂ©, voir surqualifiĂ©, ainsi, Ă  dĂ©faut de trouver un job correspondant Ă  son niveau de compĂ©tence, une personne prendra un job d’un niveau infĂ©rieur, lĂ  oĂč une personne aurait pu avoir un job Ă  la hauteur de ses compĂ©tences.

Il dit en vidĂ©o que lorsqu’une personne se case dans le systĂšme, deux en sortent, et que toi tu t’en fou de ces personnes, tu as ton job et c’est bien. (AprĂšs j’ai pas la source pour les deux qui sortent, mais Ă  partir du moment oĂč il y a plus d’habitants que d’offres d’emplois, moins tu as de compĂ©tence, moins tu as de chance).

Ce qui nous pousse Ă  la fin Ă  vouloir le meilleur pour nos enfants, donc, et moi je suis nĂ© lĂ  dedans, on les pousse Ă  faire des Ă©tudes, Ă  ne pas se contenter du bac ou d’un cap, et finalement, on ne juge les gens plus que par leur diplĂŽme.
J’ai fais une Ă©cole d’ingĂ©nieur informatique, que j’ai arrĂȘtĂ©, donc je n’ai aucun diplĂŽme. J’ai frĂ©quentĂ© des mecs qui, fautent d’argent n’ont pas pu intĂ©grer ces Ă©coles. Mais en terme de connaissance, de pratique
 Les mecs c’était des monstres, mais Ă  dĂ©faut d’avoir un diplĂŽme Ă  prĂ©senter, ils n’ont pas trouvĂ© de job Ă  la hauteur de leur compĂ©tence. (C’est peut-ĂȘtre moins vrai pour les graphistes, codeurs et autres monteurs car ils peuvent prĂ©senter des projets, mais pour un mec qui veut faire de la sĂ©cu informatique, c’est pas simple de se montrer sans le faire sur le terrain).

Donc Ă  mes yeux, j’ai peur et pas envie que mes gosses se retrouvent Ă  se battre pour ĂȘtre les meilleurs et trouver une place dans la sociĂ©tĂ©, donc ça m’inquiĂšte un peu, et si je voulais penser de maniĂšre Ă©goĂŻste, je dirais que si j’étais blindĂ©, peut-ĂȘtre que je me poserais pas la question car je pourrais leur offrir les Ă©tudes et les besoins qu’ils pourront avoir).

VoilĂ  j’ai Ă©cris ça rapidement pour prĂ©senter une partie de mon point de vue. Je connais pas plus que ça Mr Lepage, donc pas la peine de venir dĂ©battre sur le sĂ©rieux ou non de cette personne, moi j’ai trouvĂ© que la vision qu’il partage me semble cohĂ©rente avec ce que je vois. Et c’est avec plaisir de dĂ©battre sur une façon de voir les choses diffĂ©remment, j’ai pas la prĂ©tention de dĂ©tenir la vĂ©ritĂ©, je dis les choses telles que je les vois et les ressent donc je trouve ça toujours bien d’échanger.

2 « J'aime »

Je te répond en MP pour pas polluer :wink:

1 « J'aime »

Eh je pense que ton point de vu en interesse plus d’un, dont moi!

2 « J'aime »

Je vais résumer pour pas polluer.

  • Franck Lepage : c’est un artiste depuis 15 ans, qui est loin du terrain et du monde du travail actuel. D’autant plus du secteur privĂ©.
  • Il est faux de dire qu’on peut embaucher un « surdiplĂŽmé » pour un emploi moins qualifiĂ©. Il y a des conventions collectives et la loi qui interdisent ça 
 ou du moins le rend illĂ©gal. Le cĂŽtĂ© automatique prĂ©sentĂ© donc de prendre des surdiplĂŽmĂ©s est erronĂ© ou biaisĂ©.
  • Le cotĂ© une personne rentre dans le systĂšme et deux en sortent, c’est comme les crĂ©ation/destructions d’entreprises. On communique vite sur les dĂ©localisations et les licenciements, mais pas sur les crĂ©ations et investissements dans notre pays.
  • A l’ouest, l’activitĂ© est dynamique 
 je cĂŽtoie au quotidien des donneurs d’ordres, administrations, chefs d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, dans une zone Brest/Cherbourg/Le Mans/Bordeaux et ponctuellement Parisss’ 
 beaucoup beaucoup beaucoup de gens se plaignent de ne pas trouver de personnes Ă  embaucher. Pourquoi ? 
 point suivant :
  • On oriente mal : on envoi des jeunes dans des filiĂšres bouchĂ©es 
 on dĂ©valorise les mĂ©tiers manuels, encore aujourd’hui. Du coup, on a que des diplĂŽmĂ©s qui se battent entre eux 
 Ă©videmment, les boites prennent les meilleurs. Mais c’est bien connu, on est tous les meilleurs tout le temps 
 donc c’est dur la vie toussa toussa. A cotĂ©, des mĂ©tiers tout aussi nobles sont dĂ©valorisĂ©s
  • Le monde du travail fait peur 
 parce que aussi on nous rabĂąche tous les jours que ça doit faire peur, que c’est mauvais le travail, que le travail oppose les gens 


Tout ça pour dire que la thĂšse basĂ©e sur le seul propos de ce monsieur Lepage est amusante, en spectacle. Ce n’est pas un vrai scientifique. Il fait du bon mot mais n’étaye rien 
 comme un gourou 


Je vous invite Ă  lire la derniĂšre publication d’Etienne Klein (physicien et philosophe des sciences) - « Le GoĂ»t du Vrai » . Que vous soyez en phase avec ce que j’ai Ă©crit plus avant ou pas, nous pourrions au moins alors ĂȘtre d’accord sur ce qu’est « Le Vrai » et sa recherche 
 Ă  contrario d’affirmations fausses et baisĂ©es qui tentent Ă  faire « croire le vrai ».

Je termine juste en citant Jean Le Cam lors du dernier Vendée Globe :
" Bien dire, ça fait rire 
 bien faire, ça fait taire"

9 « J'aime »

Merci d’avoir dĂ©velopĂ©
Beaucoup d’affirmations dans ta rĂ©ponse aussi quand mĂȘme faut dire.
Je pense qu’il doit y avoir des bouquins/Ă©tudes serieuses la dessus de toute facon (mais forcĂ©ment elles aussi biaisĂ©e/).
En tout cas tous cas en Suisse c’est un peu la jungle (de mon humble experience), dans toutes les boites que j’ai connues (en suisse), les 20% « moins bons » se font juste virer ou pousser au burn-out/dĂ©mission Ă  moyen terme :confused: . Et c’est assumĂ© par les CEOs

2 « J'aime »

Je te rejoins sur pas mal de points mais pourtant l’embauche des surdiplomĂ©s est une rĂ©alitĂ©.
Dans beaucoup de secteurs il est aujourd’hui demandĂ© des qualifications dĂ©lirantes au regard des tĂąches effectuĂ©es. Et c’est ce que Lepage dit dans sa vidĂ©o je crois non ? Faudrait que je remate mais c’est ce qui ressort du post de @Scr3xx.

Et oui la dĂ©valorisation de certains secteurs associĂ©e au sacro-saint Bac+5 (lui-mĂȘme ne servant plus Ă  grand chose en tant que tel) Ă  fait beaucoup de mal.

Quant au monde du travail il fait peur parce que l’image du « monde du travail », dans son acceptation moderne - et trĂšs clichĂ© - soit des mecs dans des bureaux luttant pour leur poste et envers une hiĂ©rarchie dĂ©shumanisĂ©e, a de quoi faire peur. Elle est en partie fantasmĂ©e mais bon, « ceci est inspirĂ© de faits rĂ©els ».

Effectivement c’est ce qu’il dit. Je suis d’accord comme j’ai rĂ©pondu en pv Ă  ChairBleue sur la partie des secteurs manuels dĂ©valorisĂ©s, mais comme je lui ai dit, moi sur mes 3 (j’ai oubliĂ© d’en citĂ©s une) expĂ©rience professionnelles, mon poste Ă©tait celui au plus bas de l’échelons (ouvrier, vendeur), pourtant j’effectuais des tĂąches qui n’étaient pas dans mes prĂ©rogative de contrat, et pour lesquelles j’aurais du ĂȘtre requalifiĂ©, et donc avoir un salaire supĂ©rieur. C’est pour ça ma rĂ©alitĂ© n’est pas celle d’un autre et vice-versa.

Oui 
 j’ai grossi le trait car on peut pas faire le tour de la question en 2 minutes
Je voulais d’ailleurs pas le faire


 justement pour pas qu’on s’éloigne de « Daronnade » et pas dĂ©river

oui oui je comprends. j’ai tiquĂ© parce que t’invoques la « rigueur Ă©pistĂ©mologique » juste en dessous

Ahah !
Étienne Klein ne parle justement pas que de ça et justement est un peu plus critique :wink:
Cette rigueur n’est qu’un des 4 grands thĂšmes 
 et il y apporte crĂ©dit et critique 
 ce qui est intĂ©ressant
Il explique simple (sous son point de vue) ce qui peut faire le vrai et que ce n’est pas si simple qu’une tirade

1 « J'aime »

Bon ben du coup je vais demander Ă  ma libraire de me commander ce bouquin d’Étienne Klein, il traĂźne dans ma liste de livre « à acheter un jour » tu m’as donnĂ© envie de le lire maintenant.
Et pour le coup je trouve que la discussion a pas mal sa place ici au final.

1 « J'aime »

Je viens de voir ça sur le site oĂč @mlavault a trouvĂ© son patron :

1 « J'aime »

Yes, c’est un addon pour le patron de gilet que j’ai achetĂ©. Ya aussi un addons pour les poches pĂȘcheurs et ce genre de trucs. Je peux partager le patron de base si ça vous intĂ©resse, du coup vous n’aurez qu’a acheter l’addon si ca vous chauffe!

1 « J'aime »

Sympa ! Je n’aurai pas le temps de tenter l’expĂ©rience avec mon petit dernier du coup je vais rester avec l’écharpe de portage. Ou le tablier


8 « J'aime »

il tombe pile poil pour le petit le tablier, mais ça te tire ps trop dans le cou ?

C’est juste pour quelques minutes le temps de le calmer en terminant de cuisiner le souper

(La flemme de sortir l’écharpe de portage)

1 « J'aime »