Thief
123
Depuis 2009 je nâai plus « la » tĂ©lĂ©, jâai « une » tĂ©lĂ© pour les dvds avec un vidĂ©oproj en plus pour le cĂŽtĂ© cinĂ© Ă la maison donc câest des questions que je me suis posĂ©es avant dâavoir mon gamin. LĂ il aura 2 ans dans un mois, je me les pose encore.
Pour moi la pression sociale elle arrive plus tard, les enfants de maternelle (3-5 ans) sâen accommodent trĂšs bien. Je suis enseignant et quand je vois les Ă©carts entre chacun qui sâeffacent rapidement en jouant, je nâai pas trop dâinquiĂ©tude et nâaurai aucun scrupule Ă ne pas le mettre devant des trucs que tout le monde connait mais que je trouve dĂ©bilitant.
Comme dit @HolyCrap, un moment Ă partager devant un truc cool me semble plus chouette Ă entretenir.
Je crois que lâon peut apprendre Ă regarder quelque chose, et non pas se poser devant la tĂ©lĂ© et regarder ce quâelle propose. En grandissant ces questions deviennent plus touchy ceci dit, les phĂ©nomĂšnes de groupes, de norme, doivent ĂȘtre assez durs Ă gĂ©rer (lâinfluence des rĂ©seaux sociaux dĂšs 7 ans mâhorrifie). Mais aprĂšs, certains y arrivent trĂšs bien !
2 « J'aime »
Score
124
Oui, câest typiquement le genre de sĂ©rie dĂ©couverte par lâintermĂ©diaire de camarades dâĂ©cole, par exemple lors dâanniversaires. Tu peux maitriser ce qui est diffusĂ© sur ta TV chez toi, mais tu ne maitrises pas ce que les autres parents mettent Ă la TV chez eux quand tes enfants y sont. Il nâest pas rare que les anniversaires chez des copains finissent devant la TV, parce que les parents des copains en questions nâen peuvent plus de gĂ©rer 6 ou 7 gamins de 5 ans qui courent partout dans lâappartement.
Et si aprĂšs mes filles me disent quâelles ont vu ci ou ça chez un copain, et bien je vais regarder un Ă©pisode de la sĂ©rie en question avec elle pour voir ce que câest. Si câest vraiment nul, on sâarrĂȘtera lĂ , si câest juste « pas magique mais pas trop dĂ©bile » et quâelles aiment bien, je ne vois pas pourquoi leur interdire.
A mon avis, ce qui est important câest de savoir ce que ton enfant regarde et de contrĂŽler le temps de TV.
Pat Patrouille, ça rentre dans cette case. Câest pas trop dĂ©bile, il nây a pas de scĂ©nario ou de scĂšnes traumatisants (Ă partir de 4 ou 5 ans) et les Ă©pisodes sont assez courts (12-15 minutes). Donc un Ă©pisode de temps en temps, why not.
Et maintenant que la grande est au CP, ce genre dâinfluence devient pire. Lâautre jour elle est rentrĂ©e de chez une copine en chantant « Anissa » de Wejdene. Je ne sais pas si tu connais (je te souhaite de ne jamais avoir Ă Ă©couter cette soupe), mais câest de la belle chanson de m**** ! Quoi quâil en soit, je prĂ©fĂšre Ă©couter la chanson avec elle, si elle en a envie, plutĂŽt que dâinterdire dâĂ©couter toutes ces chansons pourries et lui imposer ma musique Ă la maison sous prĂ©texte que ma musique câest bien mieux. Je pense que la maison est autant la sienne que la mienne, et si elle veut Ă©couter ça, elle a autant le droit de le faire que moi dâĂ©couter ma playlist de funk. Encore une fois, tant que ça reste sous ma supervision. Et si les paroles des chansons en questions sont limites, Ă moi (ou ma femme) dâexpliquer pourquoi telle ou telle chanson ne sera plus diffusĂ©e Ă la maison.
6 « J'aime »
farood
125
Dans les trucs que mes gosses adorent jâavais oubliĂ© Mouk, lâhistoire de 2 amis qui font le tour du monde Ă vĂ©lo.
@HolyCrap comme dĂ©jĂ dit, les enfants passent vite Ă autre chose, donc pas dâinquiĂ©tude Ă leur montrer 1 ou 2 Ă©pisodes des trucs dont leurs copains parlent.
Câest pas pour ça quâils vont rĂ©clamer de se faire lâintĂ©grale.
Idem pour moi.
Le tout câest de superviser le contenu.
Parler de pression sociale ou de marginalisation câest un peu fort (ma fille a 7 ans), câest plus de la curiositĂ© par rapport aux copains
1 « J'aime »
Steward
127
Rhaa, merci pour Wejdene !! Depuis lâĂ©tĂ©, mon fils nous sort des « je mâappelle ouauchdaine !! » et on nâarrivait pas Ă savoir dâoĂč ça provenait !!
Et pas merci à la Playlist du centre aéré!
1 « J'aime »
Score
128
Ah ça, les gars et les meufs qui gardent les enfants au centre de loisirs, ils ont des goûts musicaux fantastiques ! que des perles ! 
3 « J'aime »
+1
@Score @WileCoyote bien sĂ»r il est primordial de superviser ce quâils regardent/Ă©coutent. Perso, je nâĂ©coute par exemple plus de rap français ou de Renaud en leur prĂ©sence pour Ă©viter quâils entendent certains trucs.
2 « J'aime »
« Ils ont fait Ă©couter la radio Ă mes gosses au centre de loisirs donc jâai dĂ» les desinscrire »
4 « J'aime »
Blinis
131
Perso enfant (enfin jusquâau LycĂ©e mĂȘmeâŠ) je nâai jamais eu les chaines hertziennes chez moi et donc je nâai jamais connu le club dorothĂ©e ou encore morning live au collĂšge.
Bah jâĂ©tais un peu lourdĂ© par certains moments mais ça ne mâa jamais empĂȘchĂ© dâavoir pleins de potes et mĂȘme plutĂŽt de les convertir Ă dâautres choses quâils ne connaissaient pas.
AprĂšs tout dĂ©pend du caractĂšre de lâenfant Ă©videmment mais je pense que la pression câest surtout les parents qui lâimaginent et la transmette Ă lâenfant.
2 « J'aime »
Je rejoins ce qui a Ă©tĂ© dit ici, en apportant la nuance du papa de 3 enfants qui rĂ©alise aussi quâon lĂąche ou assouplit certains principes au fil du temps
On nâa jamais eu de tĂ©lĂ© Ă la maison et ça, je trouve que ça reste une bonne idĂ©e parce que ça oblige toujours Ă choisir ce quâon va regarder
Avec mon grand jâĂ©tais vraiment sĂ©lectif sur ce quâil regardait, donc rien de mainstream. Il Ă©tait en Ă©cole Montessori donc dans un milieu bien alternatif - pas dâinfluence sociale pour le pousser Ă regarder les DA actuels (ou aller Ă macdo par exemple)
Ensuite ses sĆurs sont nĂ©es, le budget familial ne permettait pas de sortir 300 balles mensuels par enfant pour lâĂ©cole donc on a mis les enfants dans lâĂ©cole publique du village et on les a vus arriver peu a peu avec des rĂ©fĂ©rences qui venaient des copains (dessins animes, musique, expressions, jeux)
Et parmi ça il y a eu évidemment des trucs nuls mais aussi de bonnes surprises
Jâessaie de ne pas ĂȘtre trop dogmatique, je fais en sorte dâavoir toujours un Ćil sur ce quâils regardent ou ce Ă quoi ils jouent (genre mater un Ă©pisode ou faire une partie avant de leur laisser accĂšs Ă un DA ou jeu quâils rĂ©clament)
Si câest vraiment inadaptĂ© je dis non et jâexplique pourquoi
Si câest pas terrible mais pas dramatique (typiquement le cas de la pat patrouille) je les laisse aussi regarder et on en parle de temps en temps pour muscler leur esprit critique
Et parfois câest cool et câest moi qui dĂ©couvre quelque chose (mon fils mâa initiĂ© Ă Clash Royale et on en a beaucoup discutĂ© pendant un an quand on jouait tous les deux)
Jâessaie moi aussi de nourrir leur culture avec mes propres rĂ©fĂ©rences, en imposant un dimanche Miyazaki quand ils ont passĂ© le samedi Ă regarder Peppa Pig, et câest riche en surprises
Par exemple en musique ils trouvent que Queen câest nul
mais ils ont super accroché sur Vladimir Cauchemar
Et parfois je réalise aussi que nos références de parents ont mal vieilli, notamment certains films ou DA qui sont leeeeeeents
Bref, au fil des annĂ©es je me rends compte que lâenrichissement culturel nâest pas Ă sens unique.
En revanche en tant que parent jâai un esprit critique quâils nâont pas et câest lĂ que jâai mon rĂŽle Ă jouer
4 « J'aime »
farood
133
Olive et Tom, pour apprendre la patience
2 « J'aime »
Noooooon⊠Ce nâest pas disponible en Belgique
Ăa avait lâair parfait pour mon fils.
Score
136
Essaye en tĂ©lĂ©chargeant lâappli « okoo » sur ton smartphone, ca va peut ĂȘtre fonctionner. Et aprĂšs tâas peut ĂȘtre un moyen de rĂ©pliquer lâĂ©cran de ton smartphone sur ta TV, en fonction de ce que tu as comme Ă©quipement.
Câest lâappli de France TV pour la jeunesse. Tu peux y trouver tous les programmes jeunesses de France TV, par tranche dâĂąge. Câest pratique et bien foutu je trouve.
Malheureusement ce nâest pas possible non plus, lâapplication nâest pas disponible en Belgique non plus.
Dâun autre cĂŽtĂ©, il y a dĂ©jĂ de quoi faire entre Netflix et Amazon primeâŠ
Edit:
Du coup jâai Ă©tĂ© jeter un coup dâĆil chez notre Ă©quivalent belge Auvio et ils ont un programme qui ressemble : Les Pâtites histoires dâOUFtivi
On regardera ça pendant les vacances.
1 « J'aime »
Steward
138
@HolyCrap : Primigi sur VP, dans la vente Monday Mood du jour.
1 « J'aime »
Quent
139
Ca, câest clair!
Mon ainée a pas vu un écran avant 3,5 ans; la 3Úme, je préfÚre ne pas me souvenir 
Je trouve aussi lâalternance entre ce quâelles veulent regarder et ce quâon propose en tant que parent, intĂ©ressante, pour aiguiser les diffĂ©rents intĂ©rĂȘts. AprĂšs, avec du 8, 6 et 3,5 ans, on leur demande aussi de se mettre dâaccord sur ce quâelles veulent regarder, afin de rĂ©pondre aux souhaits de chacune, tout en faisant dĂ©couvrir des choses diffĂ©rentes de temps en temps.
Je remets petit Ă petit la tĂȘte hors de lâeau aprĂšs la quinzaine de prĂ©paration de NoĂ«l⊠Un peu pareil chez nous que dans lâensemble, on vĂ©rifie ce quâils regardent, on pose des questions, ils en posent sur ce quâils regardent (8 et 5 ans).
Quand ils veulent regarder qq chose on les laisse devant Okoo on est sĂ»r quâils vont ps tomber sur de la merde. Mon petit met de temps en temps Gulli en direct et câest en gĂ©nĂ©ral 10 minutes de pub/10 minutes de DA bas de gamme, donc on est vigilants.
Et ils regardent depuis la Freebox, et le petit a aussi trouvĂ© lâapp Youtube depuis la box, lĂ câest gros danger car il nây a aucun filtre. MAis en gĂ©nĂ©ral oĂč quâon soit dans la maison on entend ce qui passe Ă la tĂ©lĂ© donc on peut veiller.
Un bon plan que je nâai pas vu passer sur le forum, câest Capital Koala
Câest un site de cashback mais qui a la particularitĂ© de verser les cagnottes accumulĂ©es vers les livrets A des enfants.
Câest pas grand-chose, pas de quoi payer leurs Ă©tudes sup, mais ça donne bonne conscience quand jâachĂšte Ă la Fnac.
2 « J'aime »
G0b
142
Mon fils est né le 16/11 la bas 
Ils sont top et jâespĂšre que tout se passe bien.