đŸ‘¶ Daronnades

Depuis 2009 je n’ai plus « la Â» tĂ©lĂ©, j’ai « une Â» tĂ©lĂ© pour les dvds avec un vidĂ©oproj en plus pour le cĂŽtĂ© cinĂ© Ă  la maison donc c’est des questions que je me suis posĂ©es avant d’avoir mon gamin. LĂ  il aura 2 ans dans un mois, je me les pose encore.

Pour moi la pression sociale elle arrive plus tard, les enfants de maternelle (3-5 ans) s’en accommodent trĂšs bien. Je suis enseignant et quand je vois les Ă©carts entre chacun qui s’effacent rapidement en jouant, je n’ai pas trop d’inquiĂ©tude et n’aurai aucun scrupule Ă  ne pas le mettre devant des trucs que tout le monde connait mais que je trouve dĂ©bilitant.

Comme dit @HolyCrap, un moment Ă  partager devant un truc cool me semble plus chouette Ă  entretenir.

Je crois que l’on peut apprendre Ă  regarder quelque chose, et non pas se poser devant la tĂ©lĂ© et regarder ce qu’elle propose. En grandissant ces questions deviennent plus touchy ceci dit, les phĂ©nomĂšnes de groupes, de norme, doivent ĂȘtre assez durs Ă  gĂ©rer (l’influence des rĂ©seaux sociaux dĂšs 7 ans m’horrifie). Mais aprĂšs, certains y arrivent trĂšs bien !

2 « J'aime »

Oui, c’est typiquement le genre de sĂ©rie dĂ©couverte par l’intermĂ©diaire de camarades d’école, par exemple lors d’anniversaires. Tu peux maitriser ce qui est diffusĂ© sur ta TV chez toi, mais tu ne maitrises pas ce que les autres parents mettent Ă  la TV chez eux quand tes enfants y sont. Il n’est pas rare que les anniversaires chez des copains finissent devant la TV, parce que les parents des copains en questions n’en peuvent plus de gĂ©rer 6 ou 7 gamins de 5 ans qui courent partout dans l’appartement.
Et si aprĂšs mes filles me disent qu’elles ont vu ci ou ça chez un copain, et bien je vais regarder un Ă©pisode de la sĂ©rie en question avec elle pour voir ce que c’est. Si c’est vraiment nul, on s’arrĂȘtera lĂ , si c’est juste « pas magique mais pas trop dĂ©bile Â» et qu’elles aiment bien, je ne vois pas pourquoi leur interdire.
A mon avis, ce qui est important c’est de savoir ce que ton enfant regarde et de contrîler le temps de TV.
Pat Patrouille, ça rentre dans cette case. C’est pas trop dĂ©bile, il n’y a pas de scĂ©nario ou de scĂšnes traumatisants (Ă  partir de 4 ou 5 ans) et les Ă©pisodes sont assez courts (12-15 minutes). Donc un Ă©pisode de temps en temps, why not.
Et maintenant que la grande est au CP, ce genre d’influence devient pire. L’autre jour elle est rentrĂ©e de chez une copine en chantant « Anissa Â» de Wejdene. Je ne sais pas si tu connais (je te souhaite de ne jamais avoir Ă  Ă©couter cette soupe), mais c’est de la belle chanson de m**** ! Quoi qu’il en soit, je prĂ©fĂšre Ă©couter la chanson avec elle, si elle en a envie, plutĂŽt que d’interdire d’écouter toutes ces chansons pourries et lui imposer ma musique Ă  la maison sous prĂ©texte que ma musique c’est bien mieux. Je pense que la maison est autant la sienne que la mienne, et si elle veut Ă©couter ça, elle a autant le droit de le faire que moi d’écouter ma playlist de funk. Encore une fois, tant que ça reste sous ma supervision. Et si les paroles des chansons en questions sont limites, Ă  moi (ou ma femme) d’expliquer pourquoi telle ou telle chanson ne sera plus diffusĂ©e Ă  la maison.

6 « J'aime »

Dans les trucs que mes gosses adorent j’avais oubliĂ© Mouk, l’histoire de 2 amis qui font le tour du monde Ă  vĂ©lo.

@HolyCrap comme dĂ©jĂ  dit, les enfants passent vite Ă  autre chose, donc pas d’inquiĂ©tude Ă  leur montrer 1 ou 2 Ă©pisodes des trucs dont leurs copains parlent.
C’est pas pour ça qu’ils vont rĂ©clamer de se faire l’intĂ©grale.

Idem pour moi.
Le tout c’est de superviser le contenu.

Parler de pression sociale ou de marginalisation c’est un peu fort (ma fille a 7 ans), c’est plus de la curiositĂ© par rapport aux copains

1 « J'aime »

Rhaa, merci pour Wejdene !! Depuis l’étĂ©, mon fils nous sort des « je m’appelle ouauchdaine !! Â» et on n’arrivait pas Ă  savoir d’oĂč ça provenait !!
Et pas merci à la Playlist du centre aéré!

1 « J'aime »

Ah ça, les gars et les meufs qui gardent les enfants au centre de loisirs, ils ont des goûts musicaux fantastiques ! que des perles ! :sob:

3 « J'aime »

+1

@Score @WileCoyote bien sĂ»r il est primordial de superviser ce qu’ils regardent/Ă©coutent. Perso, je n’écoute par exemple plus de rap français ou de Renaud en leur prĂ©sence pour Ă©viter qu’ils entendent certains trucs.

2 « J'aime »

« Ils ont fait Ă©couter la radio Ă  mes gosses au centre de loisirs donc j’ai dĂ» les desinscrire »

4 « J'aime »

Perso enfant (enfin jusqu’au LycĂ©e mĂȘme
) je n’ai jamais eu les chaines hertziennes chez moi et donc je n’ai jamais connu le club dorothĂ©e ou encore morning live au collĂšge.
Bah j’étais un peu lourdĂ© par certains moments mais ça ne m’a jamais empĂȘchĂ© d’avoir pleins de potes et mĂȘme plutĂŽt de les convertir Ă  d’autres choses qu’ils ne connaissaient pas.
AprĂšs tout dĂ©pend du caractĂšre de l’enfant Ă©videmment mais je pense que la pression c’est surtout les parents qui l’imaginent et la transmette Ă  l’enfant.

2 « J'aime »

Je rejoins ce qui a Ă©tĂ© dit ici, en apportant la nuance du papa de 3 enfants qui rĂ©alise aussi qu’on lĂąche ou assouplit certains principes au fil du temps
On n’a jamais eu de tĂ©lĂ© Ă  la maison et ça, je trouve que ça reste une bonne idĂ©e parce que ça oblige toujours Ă  choisir ce qu’on va regarder
Avec mon grand j’étais vraiment sĂ©lectif sur ce qu’il regardait, donc rien de mainstream. Il Ă©tait en Ă©cole Montessori donc dans un milieu bien alternatif - pas d’influence sociale pour le pousser Ă  regarder les DA actuels (ou aller Ă  macdo par exemple)
Ensuite ses sƓurs sont nĂ©es, le budget familial ne permettait pas de sortir 300 balles mensuels par enfant pour l’école donc on a mis les enfants dans l’école publique du village et on les a vus arriver peu a peu avec des rĂ©fĂ©rences qui venaient des copains (dessins animes, musique, expressions, jeux)
Et parmi ça il y a eu évidemment des trucs nuls mais aussi de bonnes surprises
J’essaie de ne pas ĂȘtre trop dogmatique, je fais en sorte d’avoir toujours un Ɠil sur ce qu’ils regardent ou ce Ă  quoi ils jouent (genre mater un Ă©pisode ou faire une partie avant de leur laisser accĂšs Ă  un DA ou jeu qu’ils rĂ©clament)
Si c’est vraiment inadaptĂ© je dis non et j’explique pourquoi
Si c’est pas terrible mais pas dramatique (typiquement le cas de la pat patrouille) je les laisse aussi regarder et on en parle de temps en temps pour muscler leur esprit critique
Et parfois c’est cool et c’est moi qui dĂ©couvre quelque chose (mon fils m’a initiĂ© Ă  Clash Royale et on en a beaucoup discutĂ© pendant un an quand on jouait tous les deux)
J’essaie moi aussi de nourrir leur culture avec mes propres rĂ©fĂ©rences, en imposant un dimanche Miyazaki quand ils ont passĂ© le samedi Ă  regarder Peppa Pig, et c’est riche en surprises
Par exemple en musique ils trouvent que Queen c’est nul :face_with_hand_over_mouth: mais ils ont super accrochĂ© sur Vladimir Cauchemar
Et parfois je réalise aussi que nos références de parents ont mal vieilli, notamment certains films ou DA qui sont leeeeeeents
Bref, au fil des annĂ©es je me rends compte que l’enrichissement culturel n’est pas Ă  sens unique.
En revanche en tant que parent j’ai un esprit critique qu’ils n’ont pas et c’est là que j’ai mon rîle à jouer

4 « J'aime »

Olive et Tom, pour apprendre la patience

2 « J'aime »

Noooooon
 Ce n’est pas disponible en Belgique :disappointed_relieved: Ça avait l’air parfait pour mon fils.

Utilise un vpn

Essaye en tĂ©lĂ©chargeant l’appli « okoo Â» sur ton smartphone, ca va peut ĂȘtre fonctionner. Et aprĂšs t’as peut ĂȘtre un moyen de rĂ©pliquer l’écran de ton smartphone sur ta TV, en fonction de ce que tu as comme Ă©quipement.
C’est l’appli de France TV pour la jeunesse. Tu peux y trouver tous les programmes jeunesses de France TV, par tranche d’ñge. C’est pratique et bien foutu je trouve.

Malheureusement ce n’est pas possible non plus, l’application n’est pas disponible en Belgique non plus.
D’un autre cĂŽtĂ©, il y a dĂ©jĂ  de quoi faire entre Netflix et Amazon prime

Edit:
Du coup j’ai Ă©tĂ© jeter un coup d’Ɠil chez notre Ă©quivalent belge Auvio et ils ont un programme qui ressemble : Les P’tites histoires d’OUFtivi
On regardera ça pendant les vacances.

1 « J'aime »

@HolyCrap : Primigi sur VP, dans la vente Monday Mood du jour.:wink:

1 « J'aime »

Ca, c’est clair!
Mon ainée a pas vu un écran avant 3,5 ans; la 3Úme, je préfÚre ne pas me souvenir :sweat_smile:
Je trouve aussi l’alternance entre ce qu’elles veulent regarder et ce qu’on propose en tant que parent, intĂ©ressante, pour aiguiser les diffĂ©rents intĂ©rĂȘts. AprĂšs, avec du 8, 6 et 3,5 ans, on leur demande aussi de se mettre d’accord sur ce qu’elles veulent regarder, afin de rĂ©pondre aux souhaits de chacune, tout en faisant dĂ©couvrir des choses diffĂ©rentes de temps en temps.

Je remets petit Ă  petit la tĂȘte hors de l’eau aprĂšs la quinzaine de prĂ©paration de NoĂ«l
 Un peu pareil chez nous que dans l’ensemble, on vĂ©rifie ce qu’ils regardent, on pose des questions, ils en posent sur ce qu’ils regardent (8 et 5 ans).
Quand ils veulent regarder qq chose on les laisse devant Okoo on est sĂ»r qu’ils vont ps tomber sur de la merde. Mon petit met de temps en temps Gulli en direct et c’est en gĂ©nĂ©ral 10 minutes de pub/10 minutes de DA bas de gamme, donc on est vigilants.
Et ils regardent depuis la Freebox, et le petit a aussi trouvĂ© l’app Youtube depuis la box, lĂ  c’est gros danger car il n’y a aucun filtre. MAis en gĂ©nĂ©ral oĂč qu’on soit dans la maison on entend ce qui passe Ă  la tĂ©lĂ© donc on peut veiller.

Un bon plan que je n’ai pas vu passer sur le forum, c’est Capital Koala

C’est un site de cashback mais qui a la particularitĂ© de verser les cagnottes accumulĂ©es vers les livrets A des enfants.
C’est pas grand-chose, pas de quoi payer leurs Ă©tudes sup, mais ça donne bonne conscience quand j’achĂšte Ă  la Fnac.

2 « J'aime »

Mon fils est né le 16/11 la bas :wink:
Ils sont top et j’espùre que tout se passe bien.