đŸ‘¶ Daronnades

C’est l’idĂ©e que je me fais d’avoir des gamins. Faire de son mieux.
Perso ici nous n’avons lu aucun livre, des articles sur des points prĂ©cis mais je prĂ©fĂšre partir sur des certaines bases (pas d’écrans ou presque au dĂ©but, un choix des parents puis ensuite restreint/guidĂ©, pareil sur la bouffe) et une grande libertĂ© sur le reste Ă  la maison. Petit Ă  petit on ouvrira.

AprĂšs l’important c’est d’ĂȘtre Ă  l’aise. Beaucoup de ces livres contiennent des injonctions qui perso ne me vont pas du tout (comme les livres de dĂ©veloppement personnel qui me hĂ©rissent le poil), et les articles d’éducation en ligne sont pires. Donc je zappe et on fait Ă  notre sauce. Certains de mes parents d’élĂšves se sentaient perdus avec leur Ă©ducation Ă  force de cumuler les rĂ©fs, c’est horrible ça peut enlever toute forme de spontanĂ©itĂ©.

Bref courage Ă  tous et bonnes fĂȘtes en famille :slight_smile:

3 « J'aime »

Pour ceux qui sont abonnés au Figaro

« Â«Je souffrais, mon enfant souffrait, mes copines Ă©taient Ă  bout»: l’obsession des violences Ă©ducatives a Ă©puisĂ© Madeline Â» : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/je-souffrais-mon-enfant-souffrait-mes-copines-etaient-toutes-a-bout-l-obsession-des-violences-educatives-a-epuise-madeline-20201203

Perso je vais sur aucun site / blog pour me renseigner. Je ferais comme nos darons, je vais apprendre sur le tas.
Ça empĂȘchera pas d’aller gratter a droite Ă  gauche des bonnes pratiques ou des astuces, surtout pour ce qui est organisation. Mais sur l’éducation j’ai quand mĂȘme le sentiment que les plus bavards sur ces sujets sont les plus nĂ©vrosĂ©s

4 « J'aime »

Oui idem jamais ouvert un bouquin. Des articles Ă  droite Ă  gauche de temps en temps et puis du bon sens.
AprĂšs sĂ»rement pleins « d’erreurs » mais elle se dĂ©veloppe trĂšs bien, elle parle super bien et elle (a l’air) est heureuse et nous aussi donc c’est tout ce qui compte :slight_smile:

Comme disait je sais plus qui plus haut, de toutes façons, on pourra lire tout ce qui existe sur le sujet, on ne sera jamais prĂȘt. Mais ça reste quand mĂȘme intĂ©ressant d’avoir des retours de proches, de bouquins, etc
 AprĂšs on fait le tri dans ce qui nous parle ou pas.

Pour rĂ©pondre aussi au post de @urbancitizen c’est « marrant Â», l’éducation est un sujet hyper sensible. Aucun d’entre nous n’est parfait dans aucun domaine, et on vit trĂšs bien avec sans culpabiliser. Il faut aussi prendre du recul et admettre qu’on fait des choses bien et d’autres moins bien, et c’est comme ça. Et tout ne dĂ©pend pas que de nous, mais aussi du caractĂšre de l’enfant.

Exemple, mon grand de 3 ans et demi fait du vĂ©lo tout seul depuis septembre : je suis hyper fiĂšre. Par contre, c’est la guerre Ă  chaque fois qu’il faut se laver les mains (du coup en ce moment, c’est hyper souvent la guerre :sweat_smile:). C’est chiant, mais c’est comme ça.

Pour conclure façon Disney : l’important c’est de faire ce qu’on peut, et leur donner l’amour qu’on peut :rainbow::unicorn::rainbow:

1 « J'aime »

Aprùs, quoi que l’on fasse ou que l’on souhaiterait faire, il faut aussi prendre en compte le caractùre de l’enfant.
D’emblĂ©e, certains sont plutĂŽt dans l’acceptation de rĂšgles tandis que pour d’autres, c’est dĂ©jĂ  compliquĂ©.

Du temps oĂč Marie Perarneau tenait son blog (Mamans Testent, je recommande) elle disait qu’il n’est pas honteux d’avoir de temps en temps envie de passer ses enfants par la fenĂȘtre. C’est quand tu les attrapes par la cheville sur le balcon qu’il faut se poser des questions.

Ça me fait penser Ă  une anecdote survenue cet Ă©tĂ©.

Nous faisions les courses quand un monsieur d’un certain Ăąge nous demande si notre fils est sage. On lui rĂ©pond que globalement, il l’était. Il nous a rĂ©torquĂ© " il y a donc des moments oĂč il ne l’est pas?", et nous avons acquiescĂ©. Il a conclu en souriant « tout va bien alors! C’est qu’il est normal ! Â».

4 « J'aime »

Bonsoir les Darons,
en ce moment je galĂšre un peu pour trouver des pulls et des pantalons assez chauds pour ma puce de 2 ans.
Je trouve des tas de sweats ou de jeans mais c’est pas trĂšs Ă©pais tout ça.
Vous auriez des conseils?

Une polaire Decathlon 
 enfin c’est pas vraiment une polaire mais ça tient assez chaud qd mĂȘme.

2 « J'aime »

Pantalons polaires décathlon
Pour les hauts nous on joue beaucoup sur les pulls en laine faits maison par mamie, mais sur vinted tu en trouveras aussi pas mal pour une dizaine d’euros

1 « J'aime »

Vinted pour de la laine (Arket et Cos aussi, Zara c’est plus chaud leur compo), tu peux chercher les St James qui sont 50% laine min.

Sinon pour du vrai chaud y’a aussi les sous couches, du genre body tees manches longues en merinos. Certaines marques « d’adultes Â» en font comme Icebreaker ou Devold je crois.

1 « J'aime »

En sous-couches mĂ©rinos : haut col roulĂ© Engel et collant Falke. C’est une bonne base Ă  complĂ©ter suivant la tempĂ©rature.

1 « J'aime »

Pour les pantalons, DPAM en fait doublés en polaire. Sinon, pantalons doublés en tissu (2 couches, reliées par la taille et le bas des jambes).

1 « J'aime »

En tant que parisiens on a pas Ă©tĂ© confrontĂ©s aux trĂšs grands froids mais la 1/2h de rĂ©crĂ© de petite section de mater ça peut qd mĂȘme cailler. Comme dit plus haut il y a des pantalons doublĂ©s en polaire, et on a fait dans la facilitĂ©, les Gemo, Kiabi & co suffisent. En gĂ©nĂ©ral en rayon on les voit bien il y a une Ă©tiquette spĂ©ciale « chaud Â» ou « doublure Â».

1 « J'aime »

par contre les genoux lachent vite
 des fois au bout de 5 ports
 quand on monte en gamme ça s’arrange ou ça vaut pas le coup/cout ?

Perso on joue plutĂŽt sur le layering, comme chez les grands.

1 « J'aime »

Au sujet dessin animé pour les tout petits (3ans), testé et approuvé les Kirikou.

C’est pas neuneu, et ça peut facilement se regarder par petits bouts si on a pas envie de le coller 1h20 non stop devant la tĂ©lĂ©.

1 « J'aime »

Non, ça ne s’arrange pas : le problùme est ailleurs :wink:.
Mon fils est tout le temps Ă  se traĂźner par terre sur les genoux. Il dĂ©truit tous les pantalons qu’il porte, quelle que soit la marque ou la gamme.
On va juste attendre qu’il passe l’ñge !

Par contre, 5/6 ports, c’est vraiment peu. Pour ma part, j’ai constatĂ© que les trous apparaissaient plutĂŽt vers la douzaine/quinzaine de ports.

je sais pas ce que le mien foutait dans la cour de rĂ©crĂ© mais on en a eu un c’était au premier port ! ça s’est calmĂ© depuis (il est en GS)

Autre question, les Darons : j’ai actuellement une C3 Picasso avec 2 places et demi Ă  l’arriĂšre, et impossible de mettre une troisiĂšme personne entre les deux siĂšges auto. Vous avez quoi pour transporter 3 siĂšges ou 2 siĂšges + 1 adulte ? La mode des SUV qui a bouffĂ© les monospaces m’énerve un peu (du point de vue parent, cĂŽtĂ© style c’est un autre sujet)

On a eu le mĂȘme problĂšme pour trouver comment mettre trois siĂšges auto Ă  l’arriĂšre, rĂ©sultat des courses on a achetĂ© un grand C4 Spacetourer (l’ancien Picasso) qui en avançant le siĂšge centrale permet de mettre tous les siĂšges.
Dans notre sélection, il y avait aussi le Peugeot 5008 qui permettait ça, la Sharan de VW ou la Seat Alhambra.

La C4 a gagnĂ© vu le prix, la luminositĂ© Ă  l’avant et le retro pour surveiller les enfants


1 « J'aime »